1/n Covid19. Et si on laissait les enfants un peu tranquilles?
2/n Il semble que Emmanuel Macron ait appelé à ne pas céder à la panique challenges.fr/entreprise/san…
3/n Pourtant, il me semble que le gouvernement, le conseil scientifique et les autorités en général ne font, depuis le début de cette crise, que céder en permanence à la panique, sans parvenir à suivre une ligne cohérente et à prendre des décisions réfléchies.
4/n Nous en sommes à 150 écoles fermées. Pourquoi? Mais pourquoi?ouest-france.fr/education/cart…
5/n La Suède a été très critiquée pour ne pas avoir fermé les écoles. Et pourtant, les avoir laissées ouvertes n'a rien changé au déroulement de l'épidémie, comme l'a montré une étude comparative avec la Finlande reprise par l'ECDC. ecdc.europa.eu/en/publication…
6/n Des études menées aux Pays Bas ont aussi montré que les enfants étaient peu vecteurs du virus et que les enseignants avaient des taux d'infection plus faibles que la moyenne de la population adulte. rivm.nl/en/novel-coron…
7/n En réalité les gens se contaminent surtout entre groupes d'âge comparable, et les enseignants sont plutôt contaminés par leurs amis, leurs conjoints , leurs familles, leurs collègues.
8/n Une étude menée en Espagne a montré que les enfants sont peu contaminateurs. Par exemple 4,3% des contacts de cas d'enfants index ont été contaminés, alors que la moyenne pour les adultes est plutôt proche de 20% sjdhospitalbarcelona.org/en/kidscorona/…
9/n Ce constat rejoint celui fait aux Pays Bas.
10/n D'après l'étude faite en Espagne, bien que les enfants soient autant infectés que les adultes, 99% d'entre eux sont asymptomatiques ou ont des symptômes légers.sjdhospitalbarcelona.org/en/children-ha…
11/n Les enfants éliminent aussi plus efficacement le virus que les adultes. A un mois 11,9% des enfants ont une charge virale détectable très faible (2500 copies/ml contre 3 millions au pic de l'infection) contre 33% des adultes.
12/n Pourtant, début avril 194 pays avaient adopté des mesures de fermeture d'écoles et 91% des élèves dans le monde avaient été privés d'école.
13/n Cher gouvernement, chers confrères, arrêtez de faire peser sur les enfants le poids de vos angoisses et laissez les aller à l'école.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Claudina MICHAL-TEITELBAUM

Claudina MICHAL-TEITELBAUM Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @MartinFierro769

6 Sep
1/n A propos des tests utilisés pour la Covid19. On me pose des questions et on me fait des remarques.
Voici quelques explications sur leur signification et la manière de les interpréter.
2/n Nous avons deux types de tests, tous deux ont des insuffisances très importantes qu'il faut comprendre: 1/ Des tests réputés détecter une infection actuelle, les RT-PCR (reverse transcription‐polymerase chain reaction). Ce sont des tests q permettent de détecter et amplifier>
3/n >du matériel génétique viral (ARN). Du matériel génétique viral et non le virus lui-même, c'est ce qu'il est important de comprendre. Il détecte donc une infection actuelle toujours en cours OU une infection récente.
Read 32 tweets
5 Sep
1/n Considérer que les tests positifs représentent le nombre de cas réels d'infection en France (en semaine 35 24 au 30 août, 36 785) est beaucoup plus absurde que de faire l'extrapolation que j'ai fait aboutissant à plus d'un million d'infectés par semaine. Voici pourquoi.
2/n Tous les indicateurs montrent que le virus circule de plus en plus MALGRE des précautions croissantes prises de la part de la population.
Ces précautions sont attestés par le nombre constamment décroissant de cas contacts potentiels par cas positif depuis juillet.
3/n Donc, entre la semaine 29 et la semaine 35, en 6 semaines, les nombre moyen de contacts à risque (contacts potentiels) par cas positif a été divisé par deux, passant de 4,5 à 2,3. Cela veut dire que les Français prennent de plus en plus de précautions.
Read 20 tweets
4 Sep
1/n Pourquoi ne nous aventurerions nous pas à tirer des conclusions des chiffres qui tombent depuis des semaines sur la Covid19 en France?
2/n "Oulalah, ça monte. Oulalah... ça monte de plus en plus!"😩voit-on sur Twitter et dans les medias.
Mais il ne se passe pas grand chose. Et il serait temps d'en prendre acte.
3/n 800 000 tests en semaine 35, 1 million cette semaine, cela commence à être des échantillons conséquents et, avec 80% d'asymptomatiques, on peut se permettre de les prendre au pied de la lettre.
Read 10 tweets
23 Aug
1/n Une étude très importante via @docdu16 et @akira_doe qui vient confirmer l'importance, du thymus, des lymphocytes T et des épitopes CONSERVES dans la résistance à l'infection par le SARS-CoV-2 researchsquare.com/article/rs-353…
2/n Les épitopes conservés sont l'opposé des épitopes spécifiques, vers lesquels est orientée la plus grande partie de la recherche sur les vaccins actuelle qui cherche à stimuler une réponse humorale très spécifique et ciblée contre les protéines du spike.
3/n Un épitope est un déterminant antigénique capable de provoquer une réponse du système immunitaire. Il est conservé si on le retrouve chez des virus différents d'une même famille (et donc il n'est pas spécifique d'un virus particulier).
Read 15 tweets
18 Aug
1/n Covid19. A la recherche de la connaissance et de la nuance perdues. Thread.
2/n Cela a été peu dit, alors il faut que je le dise, ce qui m'a le plus étonnée en m'intéressant à cette pandémie c'est la profondeur abyssale de l'ignorance ambiante sur la cinétique des épidémies, que nous subissons pourtant des millénaires.
3/n C'est sans doute le reflet de défauts profonds dans la conceptualisation des épidémies et d'une orientation de la recherche qui s'éloigne de plus en plus des sciences fondamentales, comme j'ai eu l'occasion de le dire, car trustée par des intérêts privés.
Read 95 tweets
17 Jun
77/n Je reprends, la synthèse que j'avais débuté, avec de probables interruptions, nous verrons et je rappelle ce que nous avions vu jusqu'ici.
78/n A savoir que les coronavirus saisonniers peuvent aussi provoquer des formes graves voire mortelles quand ils rencontrent des sujets vulnérables, que l'épidémie se propage de manière explosive par le biais de gros clusters.
79/n Ces clusters importants constituent un accélérateur puissant de l'épidémie et augmentent de manière exponentielle le nombre et la proportion des personnes infectées dans un groupe, jusqu'à 5% par jour dans le cas du Charles de Gaulle>
Read 49 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!