Bonjour @VidalFrederique@sup_recherche et @jmblanquer, j'espère que vous allez bien. Parce que moi pas du tout. Et ma sœur encore pire. Je vous rassure, ça n'a rien à voir avec la #LPPR .. mais par contre léger rapport avec le #COVID19 [#THREAD]
Ma sœur passe actuellement les épreuves finales de son diplôme de BTS diététique, après des semaines de révisions intensives et la rédaction d'un mémoire sur le jeûne intermittent. Aujourd'hui, c'est le jour de son dernier examen.
Enfin, en théorie.
Parce qu'en réalité, ma sœur a contracté le #COVID19 (très probablement pendant les épreuves écrites puisqu'elle ne sortait plus de chez elle depuis quelques semaines, rapport aux révisions intensives).
Elle a été testée positive le 18. Elle est donc confinée au moins jusqu'au 25
Elle n'a pas le droit de sortir et c'est normal, hors de question qu'elle contamine qui que ce soit !
Mais bon, ça pose évidemment un gros souci parce qu'elle devait passer son oral aujourd'hui. L'épreuve avec le coeff le + important. Celle où il n'y a pas le droit à l'erreur.
Cet oral se déroule à Jonzac, charmante commune de 3000 hab., au lycée Jean Hyppolite très précisément.
Ma sœur habite à #Tours. Il fallait donc qu'elle prenne le train et le bus (et qu'elle passe une nuit à l'hôtel). Environ 10h de transport aller retour.
Non, ce n'est pas #COVID19 compatible quand on est malade, contagieuse et confinée.
Alors bon. Plus de 6 mois après le début de la pire crise sanitaire depuis XXX années, on s'est dit que ça irait, qu'il était possible de trouver une solution convenable pour tout le monde et respectueuse de l'égalité de traitement des candidat.e.s.
Après tout, c'est un oral sur la base d'une production écrite : ça doit pouvoir se faire en visio ! Ou alors, la note pourrait être fondée sur le mémoire.
(Évidemment c'est là que ça coince)
Pleine de bonne volonté (malgré sa fatigue +++), ma sœur a appelé à de multiples reprises le rectorat de Bordeaux.
Je rappelle que c'est sa dernière épreuve avant son diplôme. Que si elle ne valide pas, elle n'a plus de projet professionnel. Tout s'écroule.
Et bien rien à faire. #COVID19 ou pas, elle n'a qu'à se débrouiller. Et à revenir l'année prochaine.
Aucun aménagement n'est envisagé.
C'est même pire que ça, Twitter : "cette absence due à une raison de force majeure sera sanctionnée par la note 0"
OUI vous avez bien lu. Zéro.
Donc je résume. Ma sœur attrape le #COVID19 lors d'une épreuve écrite. Il lui est donc interdit de se présenter à sa dernière épreuve orale [qui pourrait être évaluée sur la base de son mémoire uniquement].
(De toute façon pas question de risquer de contaminer d'autres personnes)
On vit une crise sanitaire, économique et sociale majeure.
Mais pour @sup_recherche, "circulez, il n'y a rien à voir, revenez l'année prochaine pour votre diplôme".
Mme @VidalFrederique vous déclariez le 22 avril que "l'ensemble des épreuves en présentiel devront respecter des contraintes rigoureuses d'organisation permettant d'assurer la sécurité sanitaire des étudiants mais aussi des surveillants et personnels mobilisés". C'est fini ça ?
Ça ne suffit pas, pour ma sœur, d'avoir contracté le #covid19, il faut aussi lui coller un 0 et mettre en péril son avenir pro ?
Alors qu'il suffit JUSTE de noter son mémoire ! Ou d'organiser une visio.
"Les réseaux sociaux ne doivent pas être des tribunaux". Soit. Les féministes n'ont jamais prétendu le contraire.
En revanche, pr éradiquer la culture du viol qui permet à tant d'auteurs de violences d'échapper à la justice, pr dire aux victimes notre soutien plein & sorore 1/n
pour exprimer la colère sans fin des femmes face au sexisme et au terrorisme patriarcal, pour écrire #MeToo, pour transformer l'utopie en réalité, alors les réseaux sociaux sont un outil du rapport de force. Comme les pancartes. 2/n
La Mairie de Paris ce n'est pas pédoland. C'est une collectivité engagée pour l'égalité entre les femmes et les hommes, dirigée par une Maire féministe. Ce n'est pas être une féministe excessive que d'attendre de l'exemplarité dans l'équipe dirigeante de la ville. 3/n
[THREAD] Il y a 373 jours, le personnel soignant de Saint-Antoine se mettait en grève pr dénoncer les cadences infernales & la misère de l'hôpital public, des soignant.e.s, des patient.e.s ds les couloirs.
Pour demander le plan que vient de promettre @EmmanuelMacron. #covid19
Ce mouvement était coordonné par le @CollectInterHop (merci à elles et eux).
3 priorités :
- hausse des salaires
- sécurisation des locaux (oui les soignant.e.s sont victimes d'agressions)
- augmentation des effectifs
Des centaines de services d'urgence se sont mis en grève.
Des centaines de médecins ont démissionné parce qu'ils et elles ne pouvaient plus supporter de ne plus avoir le luxe de faire passer l'humain d'abord.
Vice-présidente de bureau de vote, je me suis réveillée tôt et inquiète.
Inquiète pour ma sécurité, même si je savais que toutes les mesures sanitaires avaient été prises ; inquiète pour la participation surtout, car une élection sans votant.e.s est juste une parodie de décision (comme prétendre que le 49.3 puisse être de rassemblement).
Et puis je suis arrivée sur Twitter et j'ai découvert que les responsables de la majorité présidentielle racontaient partout que l'opposition avait refusé le report des élections 48h plus tôt et que donc c'était de leur faute. Et que c'est pas sympa de critiquer maintenant.
Les mots me manquent face à la décision de #Trump d'aller marcher avec les pro-morts-des-femmes, qui réduisent les femmes à leurs utérus et leur refusent le droit de vivre comme elles l'entendent.
Tant d'entre nous meurent dans la clandestinité de leur envie de vivre libres. 1/5
Tant d'entre nous vivent un quotidien qu'elles n'ont pas voulu.
Les anti-IVG n'ont aucun respect pour la vie. Ils vénèrent l'esclavage des ventres.
2/5
Les mots me manquent aussi face à la proposition de loi turque visant à annuler la condamnation d'un violeur s'il épouse sa victime mineure.
Tant de survivantes pourraient être livrées à la haine des hommes. 3/5
. @laurossignol invitée par @atinango pr présenter le modèle abolitionniste fr de la prostitution.
En Serbie, clients & personnes prostituées sont pénalisé.e.s par la loi. En pratique, les personnes prostituées sont 5x plus pénalisées, et elles passent toutes par la case prison.
Pour payer les amendes qui leur sont infligées, elles doivent réaliser une 15aine de passes, au moins.
Abolir le système prostitueur, c'est extraire la violence de la sexualité. La prostitution, c'est avant tout la liberté du client d'acheter ou non le corps d'une femme ; et la liberté des proxénètes de vendre ou non le corps de leurs victimes.
Revenons un peu en arrière. Les féministes et les proches des victimes ont réussi à mettre à l'agenda du gouvernement l'urgence humanitaire des #feminicides.