Dans @le_Parisien du 29 septembre, @jmblanquer justifiait la non-recommandation du port du masque en école primaire ainsi : “l’école n’est pas le nid du virus (…) je suis toujours attentif à ce que disent les médecins du @hcsp_fr ou de la société française de pédiatrie”.
Nous sommes surpris de cette attention portée au Haut conseil de la santé publique. Tout le monde se souvient que le port du masque en lieu clos a été annoncé par le Président de la République le 14 juillet, et a été effectif en entreprise le 1er septembre.
Or, le Haut conseil de la santé publique écrivait le 24 avril que “le port de ces masques grand public trouve une justification en population générale pour des espaces clos, notamment mal aérés ou insuffisamment ventilés (...)"
Nous sommes surpris car l’attention prêtée à une seule société savante est inhabituelle. En période de pénurie, l’usage de masques faits maison aurait dû être recommandé : c’est ce que nous avons fait sur Stop-Postillons à partir du 22 mars.
Nous avons été rejoints dès le 29 mars par la société française de santé publique et dès le 9 avril par le Collège National des Généralistes Enseignants et le Collège de la Médecine Générale.
Parallèlement l’Académie Nationale de Médecine a rendu quatre avis en faveur du port généralisé du masque les 2 avril, 22 avril (“Aux masques, citoyens !”), 7 mai (“Recommander le port du masque sans masquer la vérité”) et 28 juillet (“Masquez vous, masquez vous, masquez vous !”)
Les centres de contrôle et prévention des maladies américains puis européen se sont prononcés en faveur du port généralisé du masque les 3 et 8 avril respectivement. Après bien d’autres sociétés savantes, l’OMS a recommandé le port généralisé du masque dès le 5 juin.
La science a longtemps éclairé le chemin que la démagogie ignorait.
Nous sommes surpris car le gouvernement ne s’appuie plus sur l’OMS. Pourtant en avril et mai, le gouvernement justifiait ainsi sa décision de ne pas recommander le port du masque, ignorant que l'OMS s’adresse à tout le monde, y compris aux 30 % n’ayant pas d’accès à l’eau potable
Cette faible attention récemment portée par @jmblanquer à l’OMS est d’autant plus regrettable que cette dernière recommande le port du masque dès 6 ans lorsqu’une transmission généralisée existe, et que les enfants sont susceptibles d’interagir avec des personnes à haut risque…
Nous sommes surpris par cette idée que l’école ne serait pas le nid du virus. Les écoles sont des lieux clos, où le virus peut se transmettre par aérosolisation : cette voie est prise en considération par l’OMS dès le 9 juillet, affirmée par les CDC le 5 octobre.
L’école primaire est un lieu clos sans port de masque, c’est donc un nid du virus… Ce n’est vraisemblablement pas le nid principal aujourd’hui* mais ça n’est pas une raison pour ne pas s’en occuper !
(* parce que de nombreuses lacunes dans les barrières existent ailleurs (faible incitation au télétravail ou au télé-enseignement, partage de repas en cantines scolaires ou d’entreprises, aération insuffisante, etc.))
Nous savons que lorsqu’ils présentent des symptômes, les enfants répandent le virus en quantités similaires à celles des adultes et peuvent infecter les autres de la même manière que les adultes.
La question reste débattue chez les enfants asymptomatiques ; néanmoins, des études récentes montrent que les enfants asymptomatiques ont des charges virales similaires et peuvent transmettre le virus.
Dans la plus vaste étude épidémiologique de “tracing” à ce jour, les enfants infectaient autant que les adultes. Dans une colonie de vacances en Géorgie, les enfants de toute catégorie d’âge ont été touchés, en particulier les 6-10 ans (51 %) vs 44 % des 11-17, 33 % des 18-21...
Enfin, une récente étude américaine a confirmé que des enfants contaminés à l’école pouvaient transmettre à leurs familles : 12 enfants sur 110 se sont contaminés à l’école et ont transmis à 26 % de leurs proches.
Nous sommes surpris car tandis que le ministère de l’Education Nationale allège chaque mois un peu plus son protocole sanitaire en France, l’American Academy of Pediatrics et les CDC recommandent le masque dès 2 ans ; de nombreux pays asiatiques l'exigent pour les écoliers.
Il s’agit d’une intervention simple, sans effet indésirable, avec un effet démontré. En France, nous “cassons le thermomètre pour traiter la fièvre” en déclarant que les enfants d’une classe ne seront plus considérés comme des “cas contacts” avant au moins 3 cas...
A défaut d’un traitement contre la maladie, nous en avons au moins trouvé un contre les statistiques alarmantes, et la courbe des enfants testés positivement a effectivement décru largement grâce à ce “traitement”…
Cet allègement du protocole sanitaire est justifié par le Ministre de l’Education Nationale par ces 2 avis, du Haut Conseil de Santé Publique et de la Société Française de Pédiatrie, auxquels il se dit “toujours attentif”, tout en ignorant l’AAP, les CDC ou l’OMS.
Certes, réclamer le masque pour les enfants n’est pas une décision qui sera facilement acceptée, mais c’est néanmoins la décision qu’il faudra prendre, tôt ou tard, comme elle l’a été en Espagne, en Italie et dans certains Länder allemands.
Nous aimerions que cette décision n’ait pas à être prise ; nous aimerions ne pas être ceux qui réclament le masque “pour les pitchounes”. Nous n’avons aucun conflit d’intérêt avec les vendeurs de textiles, et nous n’avons pas pour projet de vie d’être détestés par des parents…
Hélas, les faits sont têtus. Vous pourrez fermer tous les restaurants de France, fermer tous les bars, les discothèques : sans masque à l’école, des enfants ramèneront le virus à la maison chaque soir, et participeront à la dissémination entre les familles…
Nous sommes enfin surpris que la balance bénéfices-risques ne soit pas mieux prise en considération. Nous savons que les enfants symptomatiques propagent le virus ; nous suspectons fortement que les enfants asymptomatiques en fassent de même…
Nous savons que les masques ne représentent aucun risque pour les enfants. Faire porter un masque aux enfants ne va pas “engourdir la société” comme le laisse croire le ministre de l’Education Nationale.
La balance bénéfices-risques est donc largement en faveur du port généralisé du masque, dès que possible (3 ans idéalement, 6 ans à défaut).
Oui, les enfants porteront imparfaitement le masque, mais ça sera bien mieux que rien !
Bien sûr, cette mesure sera insuffisante, et devra être complétée : télétravail dès que possible et accepté par l’employé, aération régulière de tous les lieux clos, protection des lieux de partage de repas, retour à la liste des personnes vulnérables avant son allègement...
Nous n’avons pas la prétention de proposer toutes les solutions médicales, sans les connaissances nécessaires quant aux impacts sociaux et économiques.
Mais cette mesure de masque pour les enfants sera mieux que l’absence de mesure actuelle respiratoire en milieu scolaire.
Nous ne luttons pas contre un virus à transmission respiratoire avec du gel hydroalcoolique seulement !
Voici donc notre dernière argumentation en faveur du port du masque pour tous les écoliers, dès que possible. Nous l’avons déjà dit en mai, en août, en septembre. Nous le répéterons autant que nécessaire, tant que les données scientifiques valideront notre argumentaire.
Ce n’est pas une mesure que nous aimons recommander, mais c’est une mesure qu’il semble aujourd’hui nécessaire de prendre, pour protéger les personnes les plus vulnérables.
Nous sommes sûrs que vous en comprendrez les intérêts et que vous saurez les transmettre à vos enfants.
Le texte intégral est sur stop-postillons.fr/communique-du-… avec les 29 références aux articles, rapports et communiqués cités plus haut au fil du texte.
J'en profite pour relayer cette pétition de parents sur @Ecole_Oubliee. Parce qu'il n'y a pas que des médecins qui s'inquiètent d'un protocole sans cesse allégé...
[THREAD] Petit point pas-presse :
- 46 décès ("par jour") hier en France.
- C'est le reflet des 6000 cas du 25 août environ (mortalité à 3 semaines).
- Nous avons 10 000 cas aujourd'hui.
- Donc on peut attendre à 80 décès (par jour) dans 3 semaines, si tout va bien...
SAUF...
- Que la rentrée a eu lieu il y a 2 semaines et que c'est la fête à la niflette chez les primaires... bien que nous soyons ENCORE en été (l'automne puis l'hiver arrivent, avec leurs virus)
- Notre activité a augmenté (pour moi, 1-17 sept 2020 c'est + 30 % par rapport à 2019 !)
- Que le masque n'est pas imposé en primaire (énorme brèche pour le virus qui se faufile de familles en familles par ce biais), alors qu'on connait la transmission par les enfants et l'impact sur les tests. stop-postillons.fr/communique-du-…
Ah là là, je viens de faire un reviewing pour...
*roulements de tambour*
une revue de Science Domain International !
(Le même éditeur que pour l'Asian Journal of Medicine and Health).
Les boulets, ils m'ont demandé ><
Enfin du coup, c'est rigolo de voir l'autre côté.
Déjà, on va pas se mentir, c'est moche comme mail.
(J'ai caché les liens et nom d'auteur).
Ensuite, ils proposent des récompenses très drôles comme :
- la nomination pour le "reviewer du mois"
- le "hall of fame" annuel des reviewers
Je ne vous cache pas que j'ai hâte.
On retrouve aussi les mêmes fiches d'évaluation que ce que nous avions eu pour notre article sur les trottinettes électriques (transmis en fichier doc).
(Les nôtres sont ici : sdiarticle4.com/review-history… et pour mémoire, notre article peut se relire là : researchgate.net/publication/34…)
Dites, @20Minutes, c’est du foutage de gueule ?
C’est une tribune de médecins, dont de nombreux généralistes. Nous voyons bien plus de viroses infantiles que les pédiatres.
Quant au rationnel scientifique absent, je vous remets l’avis de l’OMS.
Faut quand même arrêter les conneries 5 minutes.
OUI L’ÉCOLE C’EST FUCKING IMPORTANT. Mais arrêtez de délirer avec vos « ils ne doivent pas porter de masque on l’a lu dans les études et les entrailles de poulet » BORDEL.
Tout ce que vous allez gagner avec vos prédictions toutes pétées basées sur du vent, c’est que ça va flamber partout, les écoles vont fermer, les parents vont galérer, et les morts se multiplier. Et vous direz « oups, on sé trompé sé balo ».
Ouais, c’est ballot.
Pour les collectivités et politiques :
- masque pour tous enfants (visière a défaut, < masque mais > rien...)
- fenêtres ouvrables, VMC vers ext.
- supprimer les tables doubles
- nouveaux plans (virer armoires, tables indiv courtes)
- 1 lavabo/classe (avec savon)
Ca coûte des sous (qui vont des collectivités vers les artisans qu'il faut soutenir, bon...)
Ca coûte moins qu'avoir un cluster dans sa commune / son agglomération.
Et faut savoir qu'on n'a pas de pouvoir magique de détection du SARS-CoV-2 par apposition des mains...
... ce qui veut dire qu'en l'état actuel des données scientifiques, dès que les fièvres de "virose non étiquetable" vont revenir dans 5-6 semaines, on va commencer à trifouiller le fond du nasopharynx de tous les enfants de la ville 1 fois par mois/trimestre.
Adoptez les bons réflexes : proposez à @gouvernementFR de vivre dans le vrai monde.
Si vous le mettez dans votre poche, il ne se passera probablement rien (explications ci-dessous). Portez votre masque, c’est l’essentiel.
Option 1 :
- vous êtes contagieux (votre masque est super utile !) : la face INTERNE de votre masque est contaminée. Vous le mettez dans votre poche puis le reportez. Vous vous auto-recontaminez. Ok... on s’en fiche.
(Probleme : si quelqu’un lèche vos poches).
Option 2 :
- un malade a postillonné sur votre masque (et votre tête, votre T-shirt, vos mains...)
... le masque vous a protégé la bouche \o/
Vous le mettez dans votre poche. La face externe pourrait contaminer la face interne et votre poche, et vous pourriez vous contaminer 1/2
On devrait créer un groupe #ChèvreDeLaSanté (on leur laisse Monsieur Ségur et on prend la chèvre). Allez je résume mes 10 (vieilles) attentes : 1. Caisse unique (CNAMTS). Aucun intérêt des caisses multiples qui font chier les soignants et les patients. 1/10
#ChèvreDeLaSanté 2. Les mutuelles et assurances gèrent les risques qu’elles veulent mais pas les soins : suppression de la part complémentaire et cotisation unique à la caisse unique qui assure des soins pour tous (déjà le cas pour les soins coûteux en ALD et les plus précaires)
#ChèvreDeLaSanté 3. Démédicalisation : chaque salarié peut prendre 3 fois 3 jours consécutifs d’arret maladie sans f*cking Cerfa par an. En jours de carence, donc sans solde. Inutile de consulter un médecin pour dire « j’ai fait caca mou hier, ça va mieux... »