Plateau-débat de clôture du congrès @sfls_vih "La nouvelle médecine ? Ce que nous a appris le VIH qui n’a pas été pris suffisamment en compte pour le #COVID__19" @PascalPugliese @CHUdeNice
Concetta Punetto, historienne : la caractéristique de ces épidémies (peste, syphilis, VIH par exemple) c'est qu'on a aucune expérience de ces maladies qui n'ont parfois même pas de nom.
C.Punetto : pour ces maladies on a d'abord chercher des coupables, souvent les femmes, les étrangers, ou les homosexuels.
Françoise Linard, psychiatre @HopitalTenon face à l'effroi les gens ont des réactions de protection qui entraînent des regroupements. Avec la COVID la stigmatisation est plus flou, notamment celle qui a touché les soignants.
C.Punetto : en ce moment la stigmatisation concernerait plutôt les jeunes.
Guillaume Gras @doc_infect CeGIDD 37, COREVIH Centre Val de Loire : mettre de la temporalité fait du bien. La préfecture m'a demandé la semaine dernière de dépister tout un foyer de travailleurs qui étaient alignés et ne sont pas ceux à qui on a adressé les résultats.
@doc_infect je n'avais vraiment pas l'impression de faire mon métier dans cette situation.
P.Pugliese : on ne peut pas faire en 7 mois ce qui a pris 30 ans pour le VIH.
Pierre Dellamonica @CHUdeLyon Les déterminants de santé entraînent des regroupements qui peuvent provoquer des transmissions. Les engagements politiques peuvent aboutir à une réduction des risques. Ca a été le cas avec la distribution de kits pour les usagers de drogues.
F.Linard évoque la notion de syndémie où 2 maladies interfèrent l'une avec l'autre. Ce ne sont pas des comorbidités mais une intrication avec un renforcement réciproque.
C.Punetto : l'interdisciplinarité des prises en charge se base surtout sur la biologie mais elle doit aussi être humaniste.
Pierre Dellamonica @CHUdeLyon Cette approche ne peut être globale que sur l'impulsion du politique. Actuellement les actions sont entreprises en silos, déconnectées les unes des autres.
P.Dellamonica @CHUdeLyon Les inégalités sont un déterminant majeur en santé publique. En France il existe déjà des inégalités territoriales importantes. Comment convaincre les politiques de voir plus loin, ce qui est leur rôle ?
Guillaume Gras @doc_infect : on doit donner des soins à tout le monde mais on s'adapte aux publics. Les COREVIH représentent un modèle de démocratie sanitaire interdisciplinaire. Ils pourraient jouer un rôle dans la lutte de ces maladies émergentes.
P.Pugliese : les COREVIH en ont-ils les moyens ? Leur rôle et leurs compétences sont-ils vraiment connus ?
P.Dellamonica @CHUdeLyon Il faut créer des structures du même type que les COREVIH dans une approche syndémique, pluridisciplinaire, territoriale pour résoudre ces inégalités de santé.
F.Linard : il y a une certaine résistance du corps médical pour s'impliquer dans des problématiques sociales. Certes on ne peut pas être compétent en tout mais beaucoup de médecins ont encore du mal à parler le même langage que d'autres interlocuteurs.
G.Gras @doc_infect : on a un rôle déterminant mais qui doit être envisagé avec humilité. Le VIH nous a appris à faire la distinction entre disease, sickness et illness. On tend quand même à s'adapter au patient, à sa culture et à son environnement.
P.Dellamonica @CHUdeLyon L'enseignement de la médecine se fait en silos avec une vision destructurée et cloisonnée. Mais ce n'est pas gagné.
P.Pugliese: la stratégie en santé sexuelle a une approche populationnelle mais elle doit pouvoir être adaptée aux situations locales.
Question de la téléconsultation. Certains l'ont découvert avec la COVID. On est passé dans une révolution numérique à ce niveau.
G.Gras : en janvier 2020 on avait l'impression d'être original avec la téléconsultation. Le télésuivi est intéressant aussi : on envoie des formulaires que les gens remplissent mais certains se dégradaient rapidement ou ne pouvaient pas les remplir.
G.Gras : on a bien vu la fracture numérique, même chez ceux qui ont des smartphones. Il va falloir aussi se poser la question de la territorialisation dans la e-santé car les gens ne sont pas toujours là où ils sont censés être.
F.Linard : les téléconsultations nous sont tombées dessus, on n'a pas toujours eu le choix. Ca a permis de maintenir dans le soin des personnes vivant avec le VIH mais ça pose de gros problèmes de confidentialité parfois. Le rapport au corps est aussi très différent.
F.Linard : on n'a pas demandé le consentement actif du patient. On est encore en pleine réflexion sur ces pratiques. On a écrit un chapitre sur ce sujet dans le livre de l'AFRAVIH livre-afravih.org
C.Punetto: on ne prend pas le temps, on ne se pose pas, alors qu'on devrait avoir l'expérience même si on n'a pas tous les éléments biologiques.
C.Punetto : un des acquis majeurs du sida c'est la participation du malade à sa maladie, pas uniquement par la parole.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Sida Info Service

Sida Info Service Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @SidaInfoService

9 Oct
@sfls_vih Clotilde ALLAVENA @CHUnantes #COVID__19 la coinfection VIH-COVID__19. Une étude (New York) a montré qu'il y a une baisse significative des CD4 au moment de l'infection. Attention donc aux infections opportunistes. Dans ces cas il faut mettre en place une prophylaxie
C.Allavena : les études ne concluent pas pour autant à un sur-risque pour les PVVIH. Les formes de COVID ne sont pas différentes de celles observées en population générale.
C.Allavena : une étude britannique a trouvé 0.26% de personnes VIH+ chez les patients hospitalisés. Ces patients présentaient plus de symptômes généraux (fièvre, céphalée, toux) mais moins de lymphopénies. La mortalité n'était pas différente de celle des VIH-
Read 5 tweets
9 Oct
e-congrès de la @sfls_vih "Le point prévention/dépistage du VIH et des IST" @charles_cazanav @CHUBordeaux : du fait de la période COVID on a peu de données sur la prévention du VIH et des IST
@charles_cazanav Prévention du VIH : on va surtout parler de #PrEP sur une population HsH qui donne une réduction du risque de transmission de 86%.
@charles_cazanav Attention aux différents microbiomes qui peuvent donner une efficacité différente pour la PrEP
Read 17 tweets
9 Oct
e-congrès de la @sfls_vih Positive Perspectives : Polymédication et I=I. Qu'en pensent les patients en 2020 ?
Regards croisés du Praticien et du Psychologue autour des résultats de la seconde vague de l'étude Positives Perspectives tinyurl.com/yyo8ybwr
Pascal Pugliese @CHUdeNice identifier les leviers pour améliorer la qualité de vie grâce à des indicateurs de vie dont la polymédication (au moins 5 comprimés/jour ou au moins 5 comorbidités)
Cette 2ème étude a été menée dans 25 pays
Read 24 tweets
9 Oct
e-congrès de la @sfls_vih "Les best-of thérapeutiques et co-morbidités" Jacques Reynes @CHU_Montpellier et Clotilde Allavena @CHUnantes
J.Reynes évoque les résultats des différents essais thérapeutiques actuels évoqués à Glasgow en insistant sur le fait que les traitements actuels sont (presque) parfaits. Pour le détail de ces essais hivglasgow.org
Clotilde Allavena @CHUnantes évoque les comorbités, notamment la prise de poids induite par les trithérapies incluant Dolutegravir avec des facteurs de risque comme le niveau de CD<200
Read 7 tweets
9 Oct
Reprise du e-congrès de la @sfls_vih econgres2020.sfls.fr ."Que retenir de l'expérience Covid concernant l'éthique médicale et la communication scientifique ?" avec F.Dabis @agenceANRS @nathanpsmad Infectiologue @hopitalbichat @APHP et Frédérique Prabonnaud @Francetele
Cette table ronde enregistrée le 29 septembre, est animée par Gilles Pialoux @HopitalTenon : on peut dire que ce titre pourrait ajouter l'éthique scientifique et celle de la communication scientifique
La crise actuelle justifie-t-elle qu'on fasse des entorses à l'éthique et les essais sauvages ? L'urgence sanitaire doit-elle déroger dans un pays où un très grand nombre d'essais ont été entrepris ?
Read 41 tweets
8 Oct
e-congrès de la @sfls_vih 2020 Jean-François Delfraissy : la pandémie #COVID19france ne cible pas une ou des populations précises comme pour le #VIH. C'est de la santé publique.
François Dabis @agenceANRS au temps de la #COVID19 : l'agence ne fait pas uniquement de la recherche mais elle a aussi une fonction d'animation inter et pluridisciplinaire avec également la société civile
F.Dabis @agenceANRS a établi des priorités :
Read 140 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!