Charlotte Piret Profile picture
12 Oct, 113 tweets, 18 min read
Nouvelle semaine ... la 7e ... au procès des #AttentatsJanvier2015
Avec la suite des interrogatoires d'accusés sur les faits qui leur sont reprochés. Aujourd'hui, la cour interroge Mickaël Pastor Alwatik.
L'audience est à suivre en LT ici.
Et le dernier compte-rendu signé @sophparm à lire là > franceinter.fr/justice/au-pro…
Mickaël Pastor Alwatik déclare d'emblée ne pas être "un terroriste". Comme tous les accusés de ce procès, il réfute les accusations d'associations de malfaiteurs terroriste. Il reconnaît cependant avoir touché les armes d'Amedy Coulibaly sur lesquelles son ADN a été retrouvé.
Mickaël Pastor Alwatik rencontre Amedy Coulibaly à la maison d'arrêt de Villepinte. Ils travaillent ensemble à la buanderie de la prison. Il évoque Amedy Coulibaly comme "quelqu'un de gentil, correct, avec un certain charisme".
Avec Amedy Coulibaly, ils ont parlé de religion : "mais j'ai pas vu le mal. J'en ai connu plein des gens qui voulaient aller vivre en Arabie Saoudite ou ... j'ai pas ... j'ai pas vu le mal" explique Mickaël Pastor Alwatik depuis le box.
En sortant de prison, Mickaël Pastor Alwatik laisse son numéro à Amedy Coulibaly : "je lui ai dit appelle moi quand tu sors, on se verra dans un autre contexte."
Mickaël Pastor Alwatik au sujet d'Amedy Coulibaly : "je suis désolé, mais c'est la vérité, c'était mon ami. C'était quelqu'un qui était bienveillant avec moi, il était tranquille, posé. Il m'a jamais ramené dans ses escroqueries, ses trafics."
Mickaël Pastor Alwatik : "quand je sors de (la maison d'arrêt de, nclr] Villepinte, je fais plus rien d'illégal .... à part du dépannage pas déclaré. Mais j'ai arrêté le stup. Je me disais il faut que j'arrête à faire du mal à ma mère, elle n'a pas d'autre enfant, pas de mari."
Mickaël Pastor Alwatik : "Amedy quand je vais le voir la première fois, il me dit "t'es toujours avec ton pêché majeur?" mais moi je le voyais comme "pêché mignon". Et puis quand elle m'a quitté, je lui ai demandé de me trouver une femme. Mais je lui ai pas demandé qu'à lui."
Mickaël Pastor Alwatik : "j'ai appris qu'elle allait se marier, je me suis dit il faut que je marie avant elle, pour montrer que je suis fort. Et quand vous sortez de prison, il faut pas croire que c'est une cadre supérieure qui va vous prendre pour époux, c'est femme voilée..."
Mickaël Pastor Alwatik : "c'était la seule manière pour moi de me marier aussi vite."
Le mariage religieux va durer quelques mois à peine. La jeune femme doit venir témoigner à l'audience cet après-midi.
Mickaël Pastor Alwatik : "je vois d'abord son frère. J'avais un petit truc dans le coeur qui me disait "n'y va pas", mais j'étais têtu sur ce point là. Je la rencontre, je ne parle pas directement avec elle mais avec son père, sa mère ...."
Mickaël Pastor Alwatik : "ma mère voulait pas. Elle me dit "il est hors de question que tu te maries avec une ninja". Je lui ai dit : "si ça se trouve, elle est gentille ..."
Assesseur : "une ninja ?"
- bah voilée, on voit le visage ... mais la tente Quechua quoi.
Mickaël Pastor Alwatik : "au fond de moi, je savais que c'était de la merde. Mais mon envie de père était au-dessus. Je marie et le lendemain du mariage, je suis parti à Nice voir ma mère. Je pars en noces tout seul en fait !"
Mickaël Pastor Alwatik : "quand je reviens, on essaie de se faire des bisous bisous. Mais le lendemain, je me réveille à côté d'une personne, c'est ma femme mais c'est une inconnue en fait. Donc au fur et à mesure ça se dégrade. Je suis pas là, je rentre pour dormir."
Mickaël Pastor Alwatik : "elle était trop religieuse pour moi.
Moi je suis musulman, je fais la prière, mais je suis pas assidu, je sais pas lire l'arabe. Dans l'appartement, la télé avait disparu, moi je regarde beaucoup la télé. Je peux pas vivre sans la télé."
Premier assesseur : "vous saviez qu'elle était salafiste, vous vous attendiez à quoi?"
Mickaël Pastor Alwatik : "salafiste, pas salafiste moi je savais pas, je suis musulman. C'est quand j'ai mis les pieds dedans que j'ai compris."
Mickaël Pastor Alwatik : "et puis ma mère, je voulais pas la mettre dans une maison de retraite."
Assesseur : à l'époque, elle avait 64 ans, c'est pas un peu tôt pour ça?
- Elle était en rémission d'un cancer thyroïdien. Et on est fusionnels depuis que je suis tout petit."
Mickaël Pastor Alwatilk : "je voulais aller chez le sophrologue. Alors j'ai demandé à Amedy [Coulibaly ndlr] qu'il me prête une voiture. Je pensais qu'il me ramènerait une belle voiture. Et il me ramène quoi? Une Clio deux places !"
Le lendemain, quand Amedy Coulibaly vient récupérer les clés de la Clio, Mickaël Pastor Alwatik lui propose de l'accompagner chez sa soeur. C'est là que dans le coffre de la voiture : "j'ai vu un sac avec des armes, je les ai touchées, manipulées. J'étais excité et j'avais peur"
Mickaël Pastor Alwatik : "pendant 5 ans, je n'ai parlé à personne de la Clio, pas même à mes avocats, parce que tout ce qui pouvait me relier à Amedy, j'avais peur. Voilà, je suis un délinquant, c'était un réflexe de délinquant. Je me suis enfermé dans le silence et le mensonge"
Mickaël Pastor Alwatik raconte son interpellation : "je fumais, j'étais défoncé, je regardais la télé. Et je vois que des lasers, des lumières blanches,"bouge pas !", on m'a interpellé de manière très violente. J'arrive en garde à vue, il y a la peur. Et je raconte de la merde"
Mickaël Pastor Alwatik : "moi aussi dans ce dossier j'essaie de comprendre, de m'expliquer. Mais j'ai passé trois ans à l'isolement, la seule façon de me protéger c'est de .... de me taire."
Mickaël Pastor Alwatik : "la Clio elle est restée en bas de chez moi jusqu'à mon interpellation. Même quand ils m'ont emmenés, je l'ai vue la voiture. Mais j'en parlais pas parce que c'est la seule chose qui me reliait à Amedy" Coulibaly.
Il est question de la hijama, pratiquée une fois par Mickäel Pastor Alwatik : "c'est comme l'acupuncture ou les gens qui mettent des sangsues sur eux. C'est religieux mais pas quelque chose de très religieux, c'est pour enlever le mauvais sang. On fait des incisions et on pompe."
Mickaël Pastor Alwatik revient sur les armes sur lesquelles son ADN a a été retrouvé : "je les ai touchées, il y en avait une avec une roulette et l'autre comme celle des policiers. Mais jamais j'ai utilisé d'arme. Je suis pas comme ça moi, je me bats avec mes mains."
Mickaël Pastor Alwatik : "si vous reprenez mes déclarations de garde à vue, on sera tous d'accord pour dire que j'ai dit de la merde. J'ai raconté beaucoup d'inepties et celui qui en paiera les conséquences, c'est moi."
Mickaël Pastor Alwatik : "aujourd'hui, je vous dis tout. Moi j'ai pas l'habitude d'aller dans un commissariat. Si je vais dans un commissariat, c'est qu'on m'y a emmené. Là, aujourd'hui vous allez avoir deux surprises : il y a la Clio et l'ordinateur. L'ordinateur je l'ai vendu"
Mickaël Pastor Alwatik : "ce qui a régi mon comportement, c'est la peur. Ma vie elle est foutue. A vie, on va taper "Pastor Alwatik", on va trouver "proche d'Amedy Coulibaly". Moi, la seule chose que j'ai faite dans ma vie c'est vendre des barrettes de shit"
Assesseur : "vous connaissez Izzana H. ?"
Mickaël Pastor Alwatik : "Izzana H.? Non, je connais pas ... "
- C'est la femme de Chérif Kouachi.
- non, ni sa femme, ni son père, ni personne des Kouachi
Assesseur : vous avez reçu un message : "t'es où Dawla?" C'est quoi "Dawla"?
Mickaël Pastor Alwatik : "bah c'est l'état islamique ... mais c'est du charriage. Je sais que dit comme ça ça a pas l'air marrant, mais c'était entre potes. On disait des fois le barbu ou Baghdadi ..."
Mickaël Pastor Alwatik revient (encore) sur ses problèmes de couple. "Je me suis dis, peut-être que si elle tombe enceinte, ça va aller en s'améliorant".
Mohamed Belhoucine, autre accusé de ce procès (en fuite), leur a aussi fait "un rappel religieux sur le mariage".
Mickaël Pastor Alwatik a aussi revu Mohamed Belhoucine (accusé de complicité dans ce procès) lors du pique-nique de l'association Sanabil, qui s'occupait des détenus musulmans et aujourd'hui dissoute. "C'était un pique-nique normal, j'ai joué au foot tout l'après-midi"
Mickaël Pastor Alwatik au sujet du pique-nique Sanabil : "c'était sur un terrain vague, il y avait les femmes et les hommes séparés. C'est vrai il y avait des femmes avec le voile et la prison devant les yeux, mais aussi des autres avec un simple foulard ... il y avait de tout."
Assesseur : "vous vous êtes expliqué sur votre ADN retrouvé sur les armes. On le retrouve aussi sur un gant d'Amedy Coulibaly"
Mickaël Pastor Alwatik : "alors là, je n'ai pas d'explication, j'aimerais bien savoir."
L'assesseur revient sur les éléments à charge retenus contre Mickaël Pastor Alwatik : "il n’avait pas le profil du commissionnaire, mais celui du disciple. Ses mensonges et multiples dénégations ne cessaient de convaincre sur son rôle auprès de l’auteur principal."
Mickaël Pastor Alwatik : "je ne partage pas son idéologie [à Amedy Coulibaly ndlr]. Jamais je ne vais partager une idéologie qui consisterait à tuer des gens pour leur confession. Je le croyais mon ami, mais il m'a trahi comme jamais on m'a trahi."
Mickaël Pastor Alwatik : "il faut pas oublier, monsieur, ma soeur est juive : mes neveux et nièces. Je vais manger à shabbat avec eux, je fête hanouka avec eux. Comme est-ce que je pourrais monter un projet avec lui [Amedy Coulibaly] pour tuer des juifs !"
Mickaël Pastor Alwatik : "Amedy Coulibaly c'était mon ami. Ce que je partageais avec lui c'était des restaurants, on rigolait. Il a été le marieur, mon témoin. Mais voilà, c'est tout."
Assesseure : "quand vous voyez les armes, vous pensez qu'elles vont servir à quoi?"
Mickaël Pastor Alwatik : "je sais pas, peut-être un trafic, il a des antécédents de braqueur ... mais jamais j'aurai pensé qu'il allait faire quelque chose comme ça !"
L'audience est suspendue jusqu'à 14 heures. Elle reprendra avec les questions des avocats de partie civile à Mickaël Pastor Alwatik.
L'audience reprend avec la suite de l'examen des faits reprochés à Mickaël Pastor Alwatik. Place aux questions des avocats de parties civiles.
Me Catherine Szwarc : "quand vous allez en Clio faire les courses avec Amedy Coulibaly ..."
Mickaël Pastor Alwatik : "non, ce n'est pas la Clio ..."
- Ah le Scénic
- Non, la Séat
Me Senyk (PC) reprend la journée du 5 janvier (trois jours avant l'attentat de Montrouge) : "vous êtes avec Amedy Coulibaly de 15h59 à 21h36. On sait qu'il voit monsieur Ramdani, monsieur Prévost et aussi monsieur Polat ... "
Mickaël Pastor Alwatik :"moi je ne les ai pas vus ..."
Me Senyk cite une écoute téléphonique : "vous avez quelqu'un au téléphone et il vous appelle "frère Charlie" et vous riez. Qu'est-ce qu'il y a de drôle?"
Mickaël Pastor Alwatik : "c'est pas les attentats qui me font rire, c'est sa blague. "
Me Cechman cite à son tour une écoute téléphonique: Mickaël Pastor Alwatik dit être "dans les abîmes, rit lorsqu'on lui dit "vas te faire sauter".
Mickäel Pastor Alwatik : "vas te faire sauter, c'est comme vas te faire baiser. Et "dans les abîmes" parce que j'avais plus de télé"
Mickaël Pastor Alwatik revient sur l'opposition de sa mère à son mariage : "elle était contre parce qu'elle portait le voile, moi ça me dérangeait pas. Et mon envie de fonder une famille était le plus fort."
Me Maktouf : "comment vous vous situez dans votre environnement salafiste?"
Mickaël Pastor Alwatik : "moi je me considère comme un musulman, et je le suis. Je fais mes prières, le ramadan."
Mickaël Pastor Alwatik : "la hijama [médecine avec des ventouses] c'est une pratique courante ...."
Me Maktouf : "salafiste ..."
- La hijama est pratiquée par un footballeur qui s'appelle Karim @Benzema C'est un salafiste ?
Me Metzker (PC) : "êtes-vous takfiri?"
Mickaël Pastor Alwatik : "de toute façon, je serai venu avec une grosse barbe, vous m'auriez dit que je suis radical. Je viens sans barbe, vous me dites que je suis takfiri ...."
Me Metzker (PC) : "dans le discours djihadiste on promet des vierges après l'attentat, est-ce que selon vous Amedy Coulibaly vous a présenté une vierge dans la tradition salafiste?"
Mickaël Pastor Alwatik : "c'est qui la vierge? En vrai, je ne comprends pas la question ..."
Interrogé par l'avocate générale, Mickaël Pastor Alwatik explique qu'il discutait avec Amedy Coulibaly à la buanderie de la prison de Villepinte de "foot, de tout". Mais aussi qu'ils faisaient "un challenge : est-ce que tu connais telle ou telle sourate?"
Avocate générale : "vous avez beaucoup changé de version. Quand est-ce qu'on doit vous croire?"
Mickaël Pastor Alwatik : "je pense avoir été clair ce matin. J'ai raconté n'importe quoi. Donc si aujourd'hui vous ne me croyez pas, ce sera tant pis pour ma gueule"
Avocate générale : "vous aviez eu le temps de vous préparer à la garde à vue ?"
Mickaël Pastor Alwatik : "personne se prépare à ce genre de garde à vue. Je m'étais pas préparé qu'on me mettre une mitraillette derrière la tête, on va me tabasser ..."
Avec l'avocate générale, Mickaël Pastor Alwatik reprend une fois encore le déroulé de la journée du 5 janvier, ce fameux jour où il va toucher deux des armes d'Amedy Coulibaly. "Je vais chercher des affaires chez ma soeur, puis je reste avec lui." Il y aura plusieurs arrêts.
Pendant ces différents arrêts, Mickaël Pastor Alwatik explique être allé "acheter des siphons de douche pour chez moi" et aperçoit alors le sac avec les armes dans le coffre.
Parmi les points que l'avocate générale veut reprendre, il y a une journée avec 9 appels à Amar Ramdani (autre accusé) alors que celui-ci est dans le nord, selon l'accusation pour récupérer les armes pour Amedy Coulibaly.
Mickaël Pastor Alwatik : "Amar m'a passé son véhicule pour que je le répare. Mais en fait, je l'ai un peu aggravé. Il y avait de l'eau dans le phare, il y avait des trous de boulettes de cannabis sur la banquette arrière. Donc on s'est un peu embrouillés."
Mickaël Pastor Alwatik : "je savais que j'avais touché les armes, qu'il [Amedy Coulibaly, ndlr] avait mis son disque dur dans mon ordinateur. J'avais peur. Je savais qu'ils [la police] allaient venir me chercher, mais je suis resté bloqué"
Mickaël Pastor Alwatik : "bien sûr qu'il y a de l'antisémitisme en France, encore plus en prison, encore plus dans les promenades. A l'isolement, il y a des croix gammées sur les murs. Quand j'étais petit, on m'appelait "le juif", je me suis battu plein de fois"
Mickaël Pastor Alwatik : "les gens m'aiment bien parce que je suis sociable, je rigole, je suis un peu fou fou. On me trouve marrant ...."
L'audience est suspendue 15 minutes avant les auditions des témoins.
L'audience reprend. A la barre, s'avance la demi-soeur de Mickaël Pastor Alwatik. En arrivant, elle pose sa main contre la vitre du box où se trouve son frère.
"C'est mon petit frère, on a 17 ans d'écart, on n'a jamais vécu ensemble. On s'est toujours fréquenté."
La soeur de Mickaël Pastor Alwatik: "on a passé beaucoup de moments ensemble, il venait chez moi avec mes enfants. Son incarcération a été très dur, il avait fait un trafic de stupéfiants, c'était pas anodin, mais je pense que c'était un peu en réaction à la mort de notre père".
La soeur de Mickaël Pastor Alwatik: "pendant sa détention, on s'est beaucoup parlé. Je ne sais pas si je devrais dire ça, mais il avait un portable. On se parlait souvent. Et il était d'un grand réconfort pour moi."
La soeur de Mickaël Pastor Alwatik: "sa maman a été très très malade, elle a eu un cancer pendant qu'il était en prison. Il s'en est voulu, je pense. Et puis, après on s'est beaucoup rapproché, avant c'était un enfant, il était devenu un homme. On se confiait beaucoup."
La soeur de Mickaël Pastor Alwatik: "et puis, il y a eu ces attentats, la tuerie de Charlie ça nous a bouleversé, comme la France entière je pense. Il est venu chez moi le soir, il avait le projet de racheter une petite pizzeria, il m'a demandé de l'aide pour faire les statuts"
La soeur de Mickaël Pastor Alwatik:" après, il y a eu l'Hyper Cacher, j'ai une de mes meilleures amies qui vivait à 200 mètres, on a passé des heures en direct au téléphone. C'était un tsunami, de nouveau la communauté juive visée".
[Elle-même est de confession juive, ndlr]
La dernière fois qu'ils se voient, elle raconte "on était en voiture et il m'a dit qu'en prison il avait connu ce monstre [Amedy Coulibaly ndlr]. Et j'étais tellement crevée que j'ai même pas réagi", explique la soeur de Mickaël Pastor Alwatik.
La soeur de Mickaël Pastor Alwatik: "je vis dans la communauté juive depuis que j'ai 18 ans. Mes enfants sont juifs, ils ont fait leur scolarité à l'école juive. Lui est musulman, mais pas de naissance car les musulmans c'est par le papa. Notre papa était catholique."
Mickaël Pastor Alwatik : "quand il m'a dit qu'il voulait se marier avec une femme religieuse, je savais que ça tiendrait pas, qu'il faisait ça parce qu'il voulait être papa. Il me le disait depuis des années."
Mickaël Pastor Alwatik : "il s'intéressait à notre religion. Il venait faire shabbat chez moi, il mettait la kippa. C'était enrichissant, il échangeait avec mes enfants. Après, quand il s'est marié, il a laissé poussé sa barbe. Mais je me suis pas inquiété."
Mickaël Pastor Alwatik : "je savais que ça n'allait pas marcher. Je connais mon frère, il est joyeux, toujours à faire le pitre. Là, pas de télé, ça ne pouvait pas tenir."
Mickaël Pastor Alwatik : "j'ai reçu sa femme après leur mariage. Bon, moi l'idée qu'il se marie avec une femme hyper religieuse, ça m'agressait. Mais bon elle est venue voilée, mais tout en rose. Bon, c'est pareil mais moi je me suis sentie moins agressée."
La soeur de Mickaël Pastor Alwatik raconte ce 5 janvier où il est passé chez elle avec Amedy Coulibaly : "tous les enfants sont descendus "il y a Mimi", ils ont fait des câlins, des bisous. Il a récupéré son sac de linge, puis en sortant, j'ai vu qu'il montait dans une voiture"
La soeur de Mickaël Pastor Alwatik: "l'attentat de Charlie, évidemment qu'on en a parlé, il était autant révolté que moi. Mais l'Hyper Cacher nous a encore plus secoués".
La soeur de Mickaël Pastor Alwatik: "quand on se revoit après les attentats, on en parle comme d'un truc qui nous a horrifiés. Et il me dit: "tu te rends compte, ce mec là, j'étais avec lui en prison." Moi j'étais très fatiguée ce soir là, comme une idiote je réagis pas."
La soeur de Mickaël Pastor Alwatik va le voir "régulièrement" en prison. Ils parlent notamment de l'affaire : "le grand sujet c'est qu'il arrive pas à comprendre comment c'est possible que cet homme qui était si gentil avec lui ait pu faire ça. C'est un grand mystère pour lui."
La soeur de Mickaël Pastor Alwatik: "Je sais que mon frère n'a pas pu être au courant [de la préparation des attentats, ndlr], c'est certain. Je n'en ai pas le moindre moindre doute."
La soeur de Mickaël Pastor Alwatik: "il n'a jamais caché qu'il avait une famille juive. Ce n'était ni une fierté, ni une honte. C'était comme ça. Il y a les trois religions dans notre famille, c'est très bien."
La soeur de Mickaël Pastor Alwatik : "moi j'aimais pas trop qu'il se laisse pousser la barbe, mais mes filles adoraient. Et puis j'ai vu qu'il avait plus de barbe au moment de son mariage, mais je pense sincèrement qu'il voulait faire plaisir à sa femme."
Me Klugman : "vous n'avez pas l'impression que dans cette séquence, votre frère était sous l'influence d'Amedy Coulibaly ?"
La soeur de Mickaël Pastor Alwatik: "non, je pense qu'il y aurait eu des signes vis à vis de nous, il serait venu moins souvent. Mais là rien n'a changé."
La soeur de Mickaël Pastor Alwatik: "quand il est sorti en 2013, il fallait arrêter les conneries, donc je pense qu'il s'est tourné vers la religion mais comme un soutien, pas comme un processus identitaire."
Place à l'audition de l'ex-épouse religieuse de Mickaël Pastor Alwatik. Elle arrive à l'audience entièrement voilée de noir, jupe longue. Elle se présente, "33 ans, infirmière".
Ex-compagne de Mickaël Pastor Alwatik : "monsieur Pastor je l'ai connu dans le cadre d'un mariage religieux. Les personnes que je connaissais savaient que je cherchais à me marier. On m'a proposé monsieur Pastor. C'est ce qui se fait beaucoup chez les musulmans."
Ex-compagne de Mickaël Pastor : "je recherchais quelqu'un qui était du même bord religieux que moi, pour qui la pratique religieuse était importante. Nous nous sommes mariés religieusement."
Ex-compagne de Mickaël Pastor :
"une semaine après le mariage, je me suis rendue compte que c'était pas du tout la personne que je pensais. On m'avait dit que la religion l'avait touché en prison, donc ça m'avait beaucoup touchée."
Ex-compagne de Mickaël Pastor : "il a commencé à avoir des petites ambiguïtés dans ses paroles. Plus c'est devenu plus virulent. Et puis un jour, Mohamed Belhoucine est venu faire un rappel [religieux ndlr]. Ca incitait clairement à la haine et à la rebellion."
Ex-compagne de Mickaël Pastor: "je leur ai dit que je n'étais pas d'accord, que c'était très grave ce qui avait été dit. C'est le jour où j'ai pris conscience que les ambiguïtés religieuses étaient confirmées, quoi."
Ex-compagne de Mickaël Pastor : "je me revendique musulmane, pas salafiste de prime abord. Mais la différence c'est que ça demande d'apprendre sa religion pour ne pas s'égarer. C'est la science qu'on va avoir de notre religion qui va nous permettre d'éviter les dérives."
Ex-compagne de Mickaël Pastor : "Hayat Boumeddiene [veuve d'Amedy Coulibaly ndlr] voulait émigrer en Syrie parce que c'était là qu'il y avait Daech. Elle disait que les pays où moi je voulais aller, l'Algérie, le Maroc ou l'Arabie saoudite c'était des pays de mécréants."
Ex-compagne de Mickaël Pastor :"il trouvait ça bien les gens qui partaient en Syrie, d'être contre nos autorités comme ne pas se marier [civilement ndlr] parce que ce ne sont pas nos lois, mais c'était quelqu'un de très gentil, il était sensible aux musulmans opprimés".
Président : "il regardait des vidéos d'exactions ?"
Ex-compagne de Mickaël Pastor : "oui. Quand j'ai vu qu'il avait un intérêt pour ça, j'avais décidé de ne plus laissé mon ordinateur à la maison. Il acquiescait au contenu de ces vidéos".
Ex-compagne de Mickaël Pastor : "physiquement, il avait l'apparat d'un musulman. C'était ce que je recherchais. Mais il y avait des sujets de tension comme le fait qu'il voulait vivre avec sa maman. Moi je voulais pas comme ça, pas sans me le dire avant."
Ex-compagne de Mickaël Pastor explique que lorsqu'elle apprend qu'Amedy Coulibaly est le terroriste de Montrouge et de l'Hyper Cacher "j'étais choquée mais pas surprise parce qu'une telle idéologie amène à ça. Les pensées étaient la source des actions."
Ex-compagne de Mickaël Pastor au sujet des attentats, des sanglots dans la voix : "ça m'a choquée, ça m'a bouleversée. Ca m'a mise mal à l'aise parce que je ne passe pas inaperçue, je ne cache pas ma religion. Mais c'est une honte parce que ces personnes là salissent l'islam."
Me Cechman à l'ex-compagne de Mickaël Pastor, entièrement voilée : "vous l'avez dit vous même, vous ne passez pas inaperçue. On pourrait penser que l'intégriste, c'est vous ..."
- j'accorde de l'importance à la religion. J'ai une pratique rigoriste.
Ex-compagne de Mickaël Pastor : "il était contre le mariage [civil ndlr] parce qu'il ne fallait pas reconnaître les lois françaises en tant que musulman, il a évoqué l'idée de faire la guerre sainte, sans préciser comment, une fois que sa mère et sa femme serait en sécurité"
Me Cechman : "on pourrait penser que vous tenez ce genre de discours parce que vous êtes amère ..."
Ex-compagne de Mickaël Pastor : "non, je n'ai jamais été dans une volonté de vengeance. La page était tournée, il m'a répudiée. Mais très franchement c'était un soulagement ."
Ex-compagne de Mickaël Pastor: "là où j'ai eu du mal à rebondir c'est d'avoir été en contact avec ces gens-là. Ca a été destructeur. Mais d'être répudiée par quelqu'un comme ça, ça a été salvateur. Après, je lui ai toujours souhaité du bien. Contrairement à ce qu'on peut penser."
Me Szwarc (PC) : "être répudiée de la sorte, quand même ça fait mal. Vous avez eu beaucoup de peine à être répudiée de la sorte, c'est une humiliation ..."
Ex-compagne de Mickaël Pastor : "c'était le dégoût de me dire comment j'ai pu tomber sur une personne comme ça"
A la barre, la témoin, entendue depuis deux heures, se sent un peu mal. On lui tend une chaise pour qu'elle poursuive son audition.
Me Senyk : "madame, il conteste tout ce que vous dites madame"
Ex-compagne de Mickaël Pastor : "je ne sais pas ce qu'il pense aujourd'hui, si mentir est de la survie ou si c'est de la dissimulation. Je ne prendrai pas la responsabilité de répondre à cette question."
Avant de répondre aux questions de l'avocate générale, la témoin demande une suspension de "cinq minutes" pour reprendre ses esprits. Accordée.
L'audience reprend avec les questions des avocats de Mickaël Pastor Alwatik.
Me Delphine Malapert : "qu'est-ce qui compte le plus dans votre vie ?"
Ex-compagne de Mickaël Pastor Alwatik : "d'être en accord ... euh ... elle est trop vague votre question."
Me Delphine Malapert : "votre mariage avec monsieur Pastor c'était le premier ?"
Ex-compagne de Mickaël Pastor: "le second."
- donc il n'y en a pas eu de troisième ?
- c'est d'ordre personnel
Me Malapert : "vous êtes en arrêt maladie pour dépression et troubles du comportement depuis 2012. C'était l'époque de votre premier mariage ?"
Ex-compagne de Mickaël Pastor : oui
- le premier mariage a duré combien de temps ?
- pareil, c'était très court. Moins de deux mois.
Me Malapert : "vous avez bien déclaré en garde à vue : "je ne crois pas qu'il [Mickaël Pastor Alwatik ndlr] partageait les opinions d'Amedy [Coulibaly ndlr] et de Mohamed [Belhoucine ndlr].
Ex-compagne de Mickaël Pastor : "je ne pense pas qu'il serait allé jusque là".
Me Arnaud : "est-ce que vous pensez qu'il avait connaissance d'un projet d'attentat?"
Ex-compagne de Mickaël Pastor : "je ne pourrais pas l'accuser d'une telle chose. Je n'étais pas avec lui au moment des faits. J'ai parlé de l'idéologie, j'ai dit des choses spontanément."
Me Marie Dosé : "je voudrais m'assurer que Madame est en état d'être entendue ou si la fin de son audition doit être reportée."
Le président : "ah non, non, non, il y a déjà trois témoins de cet après-midi qui ont été reportés".
Me Marie Dosé : "vous savez pourquoi ça se passait pas très bien entre vous et sa maman?"
Ex-compagne de Mickaël Pastor : "parce que je n'étais pas selon la conception d'une épouse pour sa maman".
L'audience est suspendue jusqu'à demain 9h30 avec la suite de l'examen des faits reprochés à Mickaël Pastor Alwatik.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Charlotte Piret

Charlotte Piret Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @ChPiret

8 Oct
Aujourd'hui au procès des #AttentatsJanvier2015 on poursuit l'interrogatoire sur les faits d'Amar Ramdani. Hier, on l'a entendu s'expliquer sur ses déplacements à Lille et ses anciennes relations amoureuses sont venues témoigner.
LT de l'audience du jour a suivre ici et compte-rendu de celle d'hier par @sophparm là > franceinter.fr/justice/au-pro…
L'audience reprend avec tout d'abord le rejet de la demande de certains avocats de parties civiles d'entendre Mohamed @Sifaoui
La cour estime être suffisamment informée sur l'islam radical.
Read 66 tweets
6 Oct
On apprend par ailleurs qu'en raison d'une suspicion de Covid à la maison d'arrêt de la Santé, les accusés du procès arrivent désormais séparément au tribunal le matin, ce qui rallonge les délais de transport.
Ce matin, place à l'interrogatoire de personnalité de Christophe Raumel, seul accusé à comparaître libre et pour des faits d'association de malfaiteurs seulement (sans caractère terroriste). Il encourt une peine de 10 ans de prison.
L'accusé Christophe Raumel à la barre : "Bah .... je reconnais avoir été là à chaque instant. Je reconnais les fait qui me sont reprochés en fait. Amédy [Coulibaly ndlr] j'avais aucun lien avec lui. Je l'ai juste aperçu. Moi j'étais proche de Willy [Prévost, autre accusé ndlr].
Read 117 tweets
2 Oct
Au procès des #AttentatsJanvier2015 l'audience du jour est à suivre en LT ici.
Le compte-rendu d'hier, signé @sophparm est à retrouver là > franceinter.fr/justice/au-pro…
On démarre l'audience avec une annonce du président : Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur au moment des #AttentatsJanvier2015 et dont plusieurs parties civiles ont demandé l'audition ne sera pas entendu à ce procès.
L'audience se poursuit avec l'audition d'un commissaire belge de Charleroi qui a été en charge d'une partie de l'enquête, liée notamment à l'accusé Metin Karasular.
Read 57 tweets
30 Sep
Aujourd'hui, au procès des #AttentatsJanvier2015 on doit parler voitures, armes et fuite vers la Syrie avec une série d'enquêteurs attendus à la barre.
Le compte-rendu de l'audience d'hier par @sophparm est à retrouver là > franceinter.fr/justice/proces…
Et LT à suivre ici
@sophparm L'audience a repris avec, à la barre, une enquêtrice venue rendre compte de l'enquête sur les armes utilisées par Amedy Coulibaly à Montrouge, puis l'Hyper Cacher.
Un fusil d'assaut et six pistolets automatique explique-t-elle venaient d'une société française, basée dans le Nord
Read 52 tweets
28 Sep
Au procès des #AttentatsJanvier2015 on entre dans la 5e semaine et dans le fond du dossier. Les parties civiles qui le souhaitaient ont toutes été entendues et on passe désormais à l'examen des faits reprochés aux accusés.
Plusieurs enquêteurs sont attendus à l'audience. LT à suivre ici. Et toujours les dessins de Matthieu Boucheron pour @franceinter
A la barre, une enquêtrice rend compte des éléments d'enquête sur les téléphones des trois terroristes. Il en ressort qu'en 2014 que les frères Kouachi s'appelaient "quotidiennement. On a plus de 1000 communications dans l'année".
Read 56 tweets
24 Sep
Au procès des #AttentatsJanvier2015 les auditions de parties civiles sont désormais terminées. Aujourd'hui, la cour se penche sur la radicalisation des frères Kouachi, un temps sous surveillance finalement levée.
Ce matin, on entendra les enquêteurs de la DGSI.
Pour retrouver le compte-rendu de l’audience d’hier par @sophparm avec les témoignages de plusieurs victimes de l’Hyper Cacher, c’est ici > franceinter.fr/justice/je-lui…
LT de l'audience du jour à suivre ici. Avec, toujours, les dessins de Matthieu Boucheron pour @franceinter
Read 33 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!