Au procès des #AttentatsJanvier2015 la cour se penche aujourd'hui (et aussi demain) sur les faits reprochés à Mohamed-Amine Farès. Cet accusé a été dénoncé par lettre anonyme. Il est suspecté d'avoir récupéré des armes pour Amedy Coulibaly (qu'il n'a jamais rencontré).
@sophparm Ce moment où le président se perd dans la famille de Mohamed-Amine Fares : "votre soeur avait de mauvaises fréquentations ..."
L'accusé : "pas ma soeur ...."
- Non, votre nièce ... euh non ... votre belle-soeur. Votre belle-soeur, c'est ça.
@sophparm Ce moment où le président dit à Mohamed-Amine Fares : "on a l'impression que vos mensonges c'est un peu l'arbre qui cache la forêt ..."
L'accusé : "je ne connais pas cette expression.
Rires dans la salle
- je la comprends un petit peu, mais je ne la connaissais pas.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Au procès des #AttentatsJanvier2015 la cour poursuit aujourd'hui l'examen des faits reprochés à Mohamed-Amine Fares. Son ex-compagne et la sœur de cette dernière doivent être entendues. Elles n'ont pas voulu venir spontanément et font donc l'objet d'un "mandat d'amener."
Mais on débute ce matin avec l'audition d'un enquêteur de la sous-directeur antiterroriste (SDAT). Les proches de Mohamed-Amine Fares seront entendus cet après-midi.
Nouvelle semaine ... la 7e ... au procès des #AttentatsJanvier2015
Avec la suite des interrogatoires d'accusés sur les faits qui leur sont reprochés. Aujourd'hui, la cour interroge Mickaël Pastor Alwatik.
Mickaël Pastor Alwatik déclare d'emblée ne pas être "un terroriste". Comme tous les accusés de ce procès, il réfute les accusations d'associations de malfaiteurs terroriste. Il reconnaît cependant avoir touché les armes d'Amedy Coulibaly sur lesquelles son ADN a été retrouvé.
Aujourd'hui au procès des #AttentatsJanvier2015 on poursuit l'interrogatoire sur les faits d'Amar Ramdani. Hier, on l'a entendu s'expliquer sur ses déplacements à Lille et ses anciennes relations amoureuses sont venues témoigner.
L'audience reprend avec tout d'abord le rejet de la demande de certains avocats de parties civiles d'entendre Mohamed @Sifaoui
La cour estime être suffisamment informée sur l'islam radical.
On apprend par ailleurs qu'en raison d'une suspicion de Covid à la maison d'arrêt de la Santé, les accusés du procès arrivent désormais séparément au tribunal le matin, ce qui rallonge les délais de transport.
Ce matin, place à l'interrogatoire de personnalité de Christophe Raumel, seul accusé à comparaître libre et pour des faits d'association de malfaiteurs seulement (sans caractère terroriste). Il encourt une peine de 10 ans de prison.
L'accusé Christophe Raumel à la barre : "Bah .... je reconnais avoir été là à chaque instant. Je reconnais les fait qui me sont reprochés en fait. Amédy [Coulibaly ndlr] j'avais aucun lien avec lui. Je l'ai juste aperçu. Moi j'étais proche de Willy [Prévost, autre accusé ndlr].
On démarre l'audience avec une annonce du président : Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur au moment des #AttentatsJanvier2015 et dont plusieurs parties civiles ont demandé l'audition ne sera pas entendu à ce procès.
L'audience se poursuit avec l'audition d'un commissaire belge de Charleroi qui a été en charge d'une partie de l'enquête, liée notamment à l'accusé Metin Karasular.
Aujourd'hui, au procès des #AttentatsJanvier2015 on doit parler voitures, armes et fuite vers la Syrie avec une série d'enquêteurs attendus à la barre.
@sophparm L'audience a repris avec, à la barre, une enquêtrice venue rendre compte de l'enquête sur les armes utilisées par Amedy Coulibaly à Montrouge, puis l'Hyper Cacher.
Un fusil d'assaut et six pistolets automatique explique-t-elle venaient d'une société française, basée dans le Nord