Petit GuideLine à appliquer à chaque attentat terroriste.
Car il est de la responsabilité de chacune et chacun d’entre nous de ne rien céder pour que les terroristes n’atteignent pas leurs objectifs. #Thread
🛑 #UnpopularOpinion
2/ premier réflexe : NE PAS DIFFUSER D’INFORMATIONS NON VÉRIFIÉES ou relevant du secret de l’Instruction.
Cela aggrave les rumeurs et l’émotion (qui est l’objectif du terrorisme) et cela peut aider les terroristes dans leurs revendications ou la préparation des attentats suivants
3/ second réflexe : respecter les victimes.
Elles ne sont JAMAIS responsables de l’attaque terroriste.
Même en partie, même un tout petit peu... jamais.
Le discours « il/elle l’a bien cherché » est bête et indécent.
Comme les otages ne sont jamais responsables de leur enlèvement
3bis/ il est important de faire corps ensemble autour des victimes, comme autour des communautés concernées par l’attaque.
D’abord par respect pour elles, mais aussi pour priver les terroristes de leur objectif qui est de nous affaiblir en nous divisant.
4/ un attentat terroriste est un acte violent et barbare mais aussi hybride : c’est un acte de guerre (toujours présentée comme défensive) pour les terroristes et un crime de droit commun (à mobile politique) pour ses cibles.
Chacun doit résister à aller sur le terrain de l’autre
4bis/ Réagir après chaque attaque (il y en a eu déjà 6 en 2020) par l’émotion et les appels martiaux à la guerre ou vengeance c’est se placer sur le terrain voulu par les terroristes et abandonner notre terrain, celui où nous serons les plus forts et où nous pourrons vaincre.
4ter/ Remarque de Boomer : dans les années 70/80, les types qui réclamaient « une bonne guerre » pour « régler les problèmes » au bar ou dans la boulangerie étaient moqués et ridiculisés (poke Coluche).
Aujourd’hui, ils seraient des « réalistes » #soupirs
5/ l’objectif des terroristes est d’imposer une réaction politique à la communauté qu’ils ciblent.
Il faut donc rejeter toute réaction politique dictée par l’émotion légitime.
Car cette réaction constitue en elle-même l’objectif des organisations terroristes et les renforcera.
5bis / Il fut un temps où refuser de se laisser dicter sa conduite par l’ennemi, de céder à l’émotion et de modifier sa vie ou ses valeurs suite à des actes de terrorisme, était le signe de la grandeur d’un peuple et de ses dirigeants politiques.
Mais c’était avant.
6/ Les attentats terroristes recherchent un effet politique au profit.
Il ne dépend donc que de nous de permettre à nos ennemis d’atteindre le résultat qu’ils recherchent : nous diviser, nous pousser à l’escalade vers une guerre qui légitimera leurs crimes.
7/ Les études montrent que les réactions médiatiques immédiatement après un attentat terroriste sont décisive dans cette lutte de volonté entre eux et nous.
La responsabilité des médias est donc énorme, mais cela relève aussi de chacune et chacun de nous de ne pas subir la peur.
8/ les études sont nombreuses sur un sujet qui commence à être bien documenté.
Par exemple sur l’impact des Fake News : researchgate.net/publication/32…
9/ sur l’effet des réactions sur Twitter à un attentat terrorisme :
Digital aftermaths of terror: reactions to terrorist attacks on twitter
11/ Enfin, les règles à observer par les médias lors d’attaques terroristes, un Manuel à télécharger impérativement.
Les Médias face au terrorisme de @jpmarthoz
Rappels sur le terrorisme en général, et surtout celui suscité par les organisations jihadistes.
Le terrorisme est un mode opératoire, par lequel une organisation (ou un Etat) cherche à obtenir un résultat politique par la violence exercée dans le but de terroriser. #thread
2/ Pour terroriser, il faut donc que l'émotion supplante tout.
Les terroristes veulent frapper les esprits et mobiliser l'attention et l'émotion d'une population jusqu'à produire un effet politique.
Cela passe donc par des choix "barbares" les modes opératoires et les cibles.
3/ Quel effet politique recherchent les jihadistes en France par des crimes terroristes ?
Plonger le pays dans le chaos pour en tirer profit. Ils ne s'en cachent pas, par ex. ici
Le Management de la Sauvagerie | Kurultay.frkurultay.fr/blog/?p=187 via @KurultayBlog
Alors que la victoire du dictateur biélorusse est officiellement proclamée (avec un score digne de l’ex-URSS), la population manifeste et chante contre lui.
Ici des policiers tentent de faire cesser les chants et d’arrêter ceux qui manifestent.
Manifestation à Brest-Livosk contre le résultat d’élections truquées en Bélarus
Images d’affrontements entre manifestants et policiers à Minsk suite aux résultats proclamés des élections truquées en Bélarus
En 2015 déjà, plusieurs syndicats de policiers avaient refusé de participer aux travaux de la commission d’enquête parlementaire de l’assemblée nationale sur le maintien de l’ordre en France,
2/ Les syndicats qui avaient accepté de participer ont tenu à formuler des propos liminaires faisant par de leur « perplexité » et regardent cette commission d’enquête parlementaire comme un « signe de défiance » à l’égard des FDO.
le 2 avril 2015 à l’Assemblee nationale.
3/ pire même, les auditions ont dégénéré face à une posture de victimes refusant le principe de la commission.
Regardez les réactions des parlementaires sidérés de l’obstination des syndicalistes face à tout ce qui serait perçu comme une critique ou remise en question
Le 21 juin 1940 s'est déroulé un moment militaire très particulier, destiné à entrer dans la légende des artilleurs du monde entier. #thread à venir #staytuned
(affiche de Olivier Debras de l'excellent blog @Bataille40 )
2/ L'histoire commence en juillet 1891, quand deux ingénieurs visitent un col proche de la frontière italienne pour vérifier la faisabilité de sa fortification.
(ici l'un des deux, le Major Maglietta avec des chasseurs alpins français)
3/ L'Italie fait à l'époque partie de la Triplice une alliance avec l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie dirigée contre la France. Et la fortification de la frontière des Alpes face au système Vauban devient une priorité pour le jeune royaume (qui lorgne sur Nice et la Savoie).
Le 20 juin 1940 va se dérouler l’une des séquences les plus tragi-comiques de la guerre, qui va donner l’occasion au soldat français de montrer qu’il pouvait être à la hauteur lorsqu’il était bien commandé.
Et de montrer aussi qu'une opération militaire, ça se prépare. #Thread
2/ Lorsque Mussolini a déclaré la guerre à la Grande-Bretagne et à la France le 10 juin 1940, il s’agissait avant tout pour lui de gagner le droit de participer aux négociations de paix et de récolter les fruits de son alliance avec Hitler.
3/ Car en réalité son armée n’était PAS DU TOUT prête à la guerre.
L’équipement est dépassé, comme le commandement.
Et le matériel moderne en était encore au stade de la planche à dessin.
D’ailleurs, il était convenu avec Hitler que la guerre était pour 1943, pas avant.
Cette après-midi aux Invalides, nous avons eu l’illustration parfaite de l’impasse tactique dans laquelle se trouve le maintien de l’ordre en France en 2020 #thread#soignants
2/ les images et témoignages montrent une manifestation de contestation importante en nombre avec des personnes qui ne sont pas - au départ - venues pour « casser du flic », détruire ou piller.
3/ à l’arrivée aux Invalides, il semblerait que des éléments violents aient profité de la masse pour provoquer les FDO déployées en nombre, et en tenue de combat.