👉 l'analyse intégrale : cutt.ly/VgkHb98
👇 nos grandes conclusions.
Contexte : de plus en plus d’étudiants veulent travailler pour un employeur dont les activités prennent sérieusement en compte les crises environnementales : c’est un critère de recherche d’emploi pour 70% d’entre eux comme l'a révélé le @REFEDD dans sa consultation.
Afin de les aider à comprendre le positionnement des entreprises dans lesquelles ils postulent, nous avons créé un questionnaire, et l’avons envoyé à une centaine d’entreprises françaises :
Qui nous a répondu ? Dans le secteur du luxe et des cosmétiques : @Lorealparisfr, @KeringGroup, @LVMH et le @GroupeRocher. Leur participation à cet exercice témoigne d'une ouverture à la critique constructive et à l'échange.
Les groupes @Cartier et @Chanel n'ont pas souhaité répondre, ce qui en dit long sur leurs engagements...
Les réponses du groupe @Hermes_Paris ne sont pas arrivées à temps pour être intégrées à la note mais sont disponibles sur notre site :
Nous publions donc aujourd'hui une analyse comparée de ces réponses. Cette analyse se base sur des faits datant du début de l'année 2020 et ne prend pas en compte les impacts de la Covid19.
Elle se divise en 5 parties :
🤔 Utilité de l'activité face à l’urgence écologique
📊 Reporting et mesures mises en œuvre
👨🎓 Formation des salariés et dirigeants
💰 Stratégie financière
🤝 Relation parties prenantes et lobbying
Voici nos principales conclusions :
1. Les groupes du luxe et des cosmétiques poussent à la surconsommation, appréhendent les enjeux écologiques principalement sous l’angle économique, et ne remettent pas en question la finalité et l’utilité de leurs produits.
2. Des outils innovants et efficaces pour évaluer l’empreinte écologique de leurs activités ont été développés, traduisant une volonté d’agir mais sans réel passage à l'acte, préférant souvent la compensation des impacts à des mesures de sobriété.
3. La formation des employés est incomplète : les salariés et les cadres dirigeants devraient suivre une formation conséquente sur les fondamentaux de l’urgence climatique pour pouvoir identifier les impacts et transformer leurs activités.
4. Dans un monde qui doit s'adapter à l'urgence écologique, ce secteur possède des atouts à mobiliser : savoir-faire régionaux et artisans, usage de matières premières responsables, réparabilité des produits... et bien sûr un formidable pouvoir d’influence.
Souhaitant confronter les réponses des entreprises à la réalité écologique, nous avons organisé une première table ronde avec les représentants du secteur du luxe en mars dernier. @AlexandraPalt@helene_valade
Le secteur bénéficie de marges conséquentes qui devraient lui permettre d’impulser les réformes nécessaires à une véritable exemplarité en matière de stratégie environnementale. Les directions d'entreprises doivent utiliser ce levier en faveur d'une bifurcation écologique !
Chaque entreprise fera l'objet d'un thread dédié, stay tuned ! 💎👀
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Nos conclusions en bref : le groupe LVMH est peu mature sur les questions écologiques. L’insuffisante transparence dans la mesure de ses impacts et le manque d’ambition dans la transformation de son business model sont à l’image d’un secteur qui doit profondément changer.
◀️ à gauche la capacité de production annuelle d’@Airbus.
▶️ à droite la flotte mondiale d’avions en circulation.
⚠️✈️ Penser décarboner le secteur aérien grâce à l’avion hydrogène est illusoire. Thread ⤵️
Pré-covid, les prévisions pour le secteur aérien indiquaient 4,3% de croissance par an pour les 20 prochaines années. Soit environ 42,000 avions en circulation en 2035 contre 23,000 actuellement. 📈
En 2019, @Airbus a livré 863 avions. Arrondissons à 1,000. Avec le même rythme de croissance que le secteur, la capacité de production de l’entreprise sera de 2,000 à horizon 2035. On vise large.
"Chaotique, houleux, pire de l’histoire”: le débat entre #Biden et #Trump d'hier était sous le signe du règlement de compte..ne laissant pas de place aux questions de fond.
Les enjeux #écologiques étaient donc relayés au Xème plan, pourtant…
ce débat intervient dans un contexte #climatique très compliqué pour les Etats-Unis : les feux d’une ampleur inédite ravage la Californie.
Ce qui ne semble pas alarmer #Trump qui affirmait“ça va se refroidir”,niant la gravité et la réalité de l’urgence.
S’ajoute à cela le recrutement par #Trump de scientifiques questionnant la réalité du #changementclimatique au sein de la “National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA)” bit.ly/3jl08aF
C'est parti pour le live de la restitution des résultats de la Consultation Nationale Etudiante du @REFEDD !
50k étudiants ont répondu sur leur perception des enjeux environnementaux et leurs répercussions sur leurs choix de vie --> #CNE #LiveTweet
Qu'en disent les étudiant ?
- 85% sont inquiets vis a vis de l'avenir au regard du changement climatique.😟
- 90% pensent que les politiques n'en font pas assez sur ces enjeux.🤡
Sur le sujet des formations, les résultats sont clairs et doivent permettre d'accélérer la dynamique dans le supérieur :
- 69% des étudiants souhaitent être davantage formés aux enjeux de transition écologique.
- 65% estiment que tous les cursus doivent intégrer ces enjeux !
De manière assez inquiétante, le gouv britannique souhaite abolir dans l'éducation secondaire de l'Angleterre l'utilisation de sources provenant d'organisations anti-capitalistes. Cette décision fermeraient des chemins de réflexions opposés au système... theguardian.com/education/2020…
... et éloigne l'éducation dangereusement des pratiques démocratiques. Seraient concernés : divers auteurs britanniques, certains partis ou syndicats de part leurs positions passés, mais également des mouvements tels que #BLM ou militants pour l'écologie.
Or, dans la situation inégalitaire et écologique auquel le capitalisme a contribué à nous mener, nous avons besoins de voix proposant des alternatives.
Face au Covid, Air France s’est vu accorder un prêt de 7 milliards d'euros par l’Etat Français. D’abord sans contreparties environnementales. Puis après revendications, celles ci ont été ajoutées au deal.
Le 29/04, voici ce que @BrunoLeMaire avait annoncé :