D'ici lundi soir, la #CourSuprême aura donc en Amy Coney Barrett 1 3e juge conservatrice originaliste nommée par le président #Trump et confirmée par le Sénat républicain. En 1 seul mandat. Comme les 53 juges de cour d'appel fédérale sur les 179 d'active du pays. Immense succès.
2) Pour #Trump, à l'heure du bilan de 1er mandat, ce point est essentiel: il aura repeuplé, par la grâce des postes à vie de juges fédéraux, pour des décennies la justice US, promettant 1 solide verrou conservateur à toute évolution législative progressiste à court terme.
3) Sur #ConeyBarrett, McConnell a donc planifié un vote pour clore le débat sur sa nomination dimanche. S'il est positif, il y aura lundi 1 vote de confirmation. Parmi les républicains, seules Murkowski et Collins votent contre la juge nommée par #Trump
RT
4) Il faudrait le revirement de 2 sénateurs républicains supplémentaires pour bloquer in extremis la confirmation de #ConeyBarrett. Et pourquoi le feraient-ils à 1 semaine de l'élection? De belles images de campagne à prévoir pour #Trump avec la prestation de serment de la juge.
#Courrierdeslecteurs
Nomination de juges à la #CourSuprême pendant 1 PREMIER mandat élu (Ford exclu):
Eisenhower: 3
JFK: 2
Johnson: 2
Nixon: 4
Carter: 0
Reagan: 1
Bush Sr: 2
Clinton: 2
Bush Jr: 0
Obama: 2 #Trump: 3
Bref, pas de règle, aléas de la vie
RT+
#Courrierdeslecteurs (II)
En tout cas, on attendra déjà que #Biden qui y est hostile soit élu, mette en place la commission institutionnelle qu'il a promise cette semaine et puisse avoir 1 Sénat démocrate. Beaucoup d'inconnues...
RT
Sur le vote anticipé pour la présidentielle US #Trump/#Biden, la comparaison significative n'est pas avec le vote anticipé en 2016- déjà dépassé 54 millions de voix v 47- car avec la généralisation du vote par correspondance pour cause de #COVIDー19, il ne pouvait que croître...
2)... en 2020, 7 Etats ont ainsi autorisé 1 vote par correspondance sans justification ou au seul motif de l'épidémie de #COVIDー19- comme à New York, 17 Etats ont décidé d'envoyer à TOUS les électeurs formulaires d'inscription au vote par correspondance ou bulletins. Pas en 2016
3) Bref, la possibilité de voter librement par correspondance concernait en 2020 1 nombre bien plus important d'Etatsuniens qu'en 2016, d'où 1 croissance logique du nombre de votes anticipés.
En 2016, 20 Etats réclamaient 1 justification pour 1 vote par correspondance. 5 en 2020.
<Autopromo> On se retrouvera après 12.50 sur @franceinfo radio avec @FCarbonne pour une rapide analyse du dernier débat #Trump/#Biden*
*et promis, je ne parlerai pas des World Series et des Dodgers. Enfin, j'essaierai. 😉
Et ce n'est pas @FCarbonne mais @ddauba à l'antenne de @franceinfo radio, ça fera moins de tentation baseball!! 😉😋
Eh bien finalement, pas d'intervention sur @franceinfo radio pour cause de point presse du PM Castex. Et c'est bien normal, priorité à l'info, l'auditeur apprécie d'ailleurs!! #seeyoulater
Bon, après 1 bon café au lait😉, sur le 3e débat #Trump/#Biden, quelques faits sans prétention d'exhaustivité...
D'abord, tous les sondages SCIENTIFIQUES donnent 1 #Biden dominant dans ce 3e débat mais ils reflètent surtout l'état des intentions de vote...vox.com/2020/10/23/215…
3) Sur le contenu, 1 des meilleurs résumés (même s'ils ne peuvent s'empêcher de donner 1 opinion😉) est comme souvent ici chez @politico...politico.com/news/2020/10/2…
Passionnant cas de figure que cette #Virginie, Etat qui vota républicain sans interruption de 1968 à 2004 et fut considéré comme 1 Etat pivot jusqu'en 2012. En 2020, il est devenu 1 Etat solidement progressiste, qui, sauf cataclysme, revotera 1 2nde fois contre #Trump. Pourquoi?
2) D'abord, parce que la #Virginie, en 20 ans, a conjugué 2 évolutions démographiques contraires à 1 parti républicain s'adressant avec #Trump en priorité aux Blancs non diplômés: de 2000 à 2020, la part des Blancs non hispaniques dans la population de l'Etat a baissé de 10 pts..
3)...et dans le même temps, la #Virginie, devenant au nord de l'Etat la banlieue résidentielle de DC, a vu la proportion de ses diplômés bac+4 ou supérieur passer de 29,5% à 38.2% de la population.
Sources: census.gov/quickfacts/VA census.gov/prod/2002pubs/…
La présidentielle US est au collège électoral et organisée État par État( et je vous réexplique tout😉). Avec la pandémie, cela donne 50 procédures distinctes et presque autant de contestations en justice par #Trump et les républicains. Ma nouvelle chronique pour @Lesjoursfr!!
2) Et le traditionnel petit "plus" pour vous donner envie de vous abonner à @Lesjoursfr est facile à trouver: pour la 2e fois en 3 jours (!!),la #CourSuprême des Etats-Unis intervient dans l'organisation des élections, cette fois en faveur de #Trump et des républicains en Alabama
3) La #CourSuprême a ainsi déjugé cette nuit les 2 précédents échelons (tribunal de district et cour d'appel) pour réinstaurer l'interdiction par le pouvoir républicain en Alabama du vote "en automobile" (curbside voting) à l'extérieur du bureau de vote... supremecourt.gov/opinions/20pdf…
Quel que soit le résultat de l'élection, 1 de ses grands mystères à résoudre. #Trump a levé pour sa seule campagne 477 millions de $ . Il ne lui en reste que 63 millions en caisse début octobre. Où est passé l'argent? #Biden qui a levé 531 millions en a 177 encore en caisse.
RT+
2) Attention cependant, #Trump peut compter sur l'argent dérégulé des Super Pacs aux ressources illimitées de ses amis milliardaires. Sheldon Adelson, le magnat des casinos, vient de lui donner 76 millions de $ via son groupe Preserve America. 76 millions. apnews.com/article/electi…
3) Du coup, en septembre, Preserve America, le Super Pac du milliardaire Adelson a dépensé quasiment autant en pubs TV que la campagne #Trump elle-même, fauchée (53.8 millions de $ v 69 millions de $). Pendant ce temps, la campagne #Biden seule plaçait 173 millions de pubs TV.