Thread : comment réduire la facture entre les élus et les Français ?
Selon un rapport de l'INSEE pré-covid, les préoccupations des Français sont:
- Terrorisme
- chômage
- Pauvreté
- Santé
- Délinquance
- Discriminations
- Environnement
- Sécurité routière insee.fr/fr/statistique…
Idéalement, un panel officiel de citoyens tirés au sort, assistés par des données chiffrés, devrait périodiquement juger l'action de nos dirigeants, sur la base de l'amélioration ou de la détérioration de chacunes des 8 préoccupations des Français.
Ce rendez-vous périodique encadré serait bien plus efficace pour juger de l'action de nos élus, qu'un simple sondage effectué par des instituts de sondages détenus par des milliardaires, qui peuvent biaiser les questions comme les réponses.
Après une année de mandat, ce panel pourrait se réunir tous les 6 mois. Cela aurait l'intérêt de responsabiliser nos dirigeants politiques, qui ne sont vraiment jugés que d'élections en élections, ce qui ne permet pas une remise en cause saine de leur action durant leur mandat.
De nos jours, non seulement les décideurs ne sont pas jugés sur les préoccupations des Français, mais en plus ils ne les partagent pas.
Prenons l'État : son intérêt est de prélever plus de recettes que de dépenses, pour pouvoir financer son train de vie.
Sachant que l'État est constamment en déficit depuis 1974, il doit aussi montrer bonne figure aux marchés financiers pour pouvoir emprunter et combler ses déficits récurrents.
L'intérêt de l'État est aussi de minimiser le chômage pour faire bonne figure socialement.
Pour arriver à ses fins, les deux préoccupations de l'État reviennent à favoriser la croissance, qui créera l'emploi et l'impôt nécessaire au budget, et à plaire aux marchés financiers pour financer le surplus des dépenses publiques.
L'autre principal décideur est la banque centrale européenne. Son mandat est basic et officiel : contenir l'inflation, c'est à dire garantir une stabilité des prix, synonyme selon la #BCE de soutien à la croissance économique et à l'emploi.
Au passage, rappelons que l'inflation utilisée par la BCE ne prend presque pas en compte le logement (seulement 6% du panier), ce qui donne un feu vert tacite aux banques pour provoquer une bulle immobilière par la prolifération de crédits immobiliers.
Cette sous pondération du logement dans le calcul de l'inflation utilisé par la #BCE défavorise ceux qui sont locataires ou qui vivent encore chez leurs parents. Cela contribue à l'appauvrissement d'une frange non négligeable de la population.
Rappelons aussi que la politique monétaire de la #BCE qui consiste à créer des milliards et à les injecter dans les marchés financiers accentue les inégalités de richesse. Elle peut se le permettre car l'inflation des actifs ne rentre pas dans le calcul de l'inflation officielle.
Les décideurs sont aussi les patrons des banques, des multinationales et des grandes entreprises françaises, dont la seule préoccupation est la croissance des profits, quitte pour certains à délocaliser ou à détruire de l'emploi.
En résumé, les principaux décideurs que sont l'État, la #BCE, et les grands patrons n'ont pour seules préoccupations que :
- la croissance
- une inflation modérée
- un environnement favorable aux marchés financiers et aux multinationales.
La psychose d'une croissance à tout prix peut se faire au détriment de la santé et de l'environnement, qui préoccupent pourtant les Français.
La #BCE, en essayant de maîtriser une inflation officielle qui prend peu en compte le logement, délaisse la jeunesse vouée à la location.
Pire, la politique monétaire accomodante de la #BCE aggrave les inégalités de richesse, car la préoccupations de la BCE est l'inflation, et non la pauvreté qui touche de plus en plus de Français !
Enfin, en favorisant les marchés financiers et les multinationales par des aides publiques généreuses, des privatisations, et une législation fiscale et du travail accomodante, l'État agit dans l'intérêt d'une minorité et contre l'intérêt de la majorité.
Ne parlons même pas de l'insécurité qui explose, une menace terroriste permanente, des polémiques délétères incessantes souvent amplifiées par les dirigeants politiques et les médias des milliardaires !
Mais nos décideurs ne sont pas guidés par nos préoccupations !
Pourtant, chaque décision des décideurs devrait être guidée par la satisfaction des citoyens. Chaque décision devrait être mesurée selon son impact positif ou négatif sur chacune des préoccupations des Français. Ainsi, les décideurs optimiseraient constamment notre satisfaction.
Est-ce si difficile pour un pays grand comme la France de mettre en place ce panel de citoyens qui jugeraient périodiquement l'action de nos décideurs. Ceux que nous élisons seront alors mis face au résultat de leurs politiques, qu'elles soient performantes ou médiocres.
De cette façon, les préoccupations des Français seront sûrement mieux entendues, surtout si des résultats jugés très médiocres obligeraient nos élus à remettre en jeu leur mandat. Ainsi, les préoccupations des citoyens et de leurs élus seront enfin en phase !
*Il fallait lire fracture et non pas facture dans le titre 😊
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
P. Steiner à propos du paradoxe évoqué par #Aristote, du roi #Midas qui demanda à transformer tout ce qu'il touche en or : "L'argent qui paraît être la chose qui permet de satisfaire tous les besoins, se trouve réduite à elle-même, et ne servir à rien !". franceculture.fr/emissions/ente…
Dans cette émission de @Tiphainederock, la pensée aristotélicienne sur l'usure y est développée : "L'argent est en lui-même une chose absolument vaine, n'ayant de valeur que par la loi et non par la nature, puisqu'un changement de convention parmi ceux qui en font usage..."
⤵️
"...peut le déprécier complètement est le rendre incapable de satisfaire aucun de nos besoins."
Si le boycott de la France par les pays du Moyen-Orient persiste, et que les commandes d'armes sont annulées, il serait intéressant de voir la position de #Macron.
La France est le 2ème vendeur d'armes dans la région.
L'armement est vital à la croissance.
Les industries de l'armement et du pétrole sont intimement liées.
Une minorité de cupides pillent les pays riches en matières premières puis y vendent des armes pour y faire régner le désordre.
CES guerres sont les premières causes des flux migratoires.
À la fin de la guerre froide et la chute du mur de Berlin, les ventes d'armements ont stagné. La 1ère guerre d'Irak a reboosté les ventes.
Mais pas assez pour les cupides. La 2ème guerre d'Irak a relancé la machine.
Le "Printemps arabe" commencé fin 2010 fut aussi une aubaine !
[Thread : Le feu du bois n'éclaire pas loin et pas longtemps !]
Le monde dans lequel nous vivons repose sur deux piliers : le matérialisme et la finance, qui sont les enfants incestueux de la science et de l'usure.
À dérouler…
Dès la plus tendre enfance, un mode de pensée est développée avec insistance à l'école du "pays des lumières", le cartésianisme : tout doit s'expliquer rigoureusement et méthodiquement, en faisant appel à la raison et à la science, au pire à l'expérience.
Aucune place n'est donnée à une autre dimension, immatérielle, qu'elle repose sur la foi ou la métaphysique.
La métaphysique est la partie fondamentale de la réflexion philosophique qui porte sur la recherche des causes, des premiers principes. Une façon de s'expliquer le monde.
La banque centrale chinoise prépare l'avenir en mettant en place le yuan digital directement émis par la banque centrale.
Le but est que chaque citoyen ait le droit à un compte à la banque centrale, et puisse utiliser des "yuans centraux".
C'est une révolution qui est en marche !
Les Chinois sont en avance. Suivent de près les américains : dans le "Banking for All Act" de Mars 2020, il est demandé que des comptes numériques soient à la disposition de tous les résidents et citoyens des États-Unis avant le 1er Janvier 2020 ! congress.gov/bill/116th-con…
Les banques centrales se mettent aux monnaies numériques pour 3 raisons : 1/ en cas d'effondrement du système bancaire -qui crée 97% de la monnaie via le crédit- il faut une issue de secours grâce à ces comptes centraux et la monnaie centrale indépendants des banques commerciales
Pour justifier l'extension du couvre-feu, @LesEchos écrit en titre : "Le retour du froid, la mobilité humaine et la précarité sociale alimentent les contaminations".
Le journal de B. #Arnault appuie la logique du gouvernement : cachons les pauvres au lieu d'éradiquer la pauvreté.
En fin de compte, le couvre-feu sert à couvrir les inepties d'un système dont le pouvoir se porte garant.
Pourtant les milliards ne manquent pas pour éradiquer la pauvreté et donner les moyens à l'hôpital pour faire face à la crise sanitaire.
Mais où sont passés ces milliards ?
Au lieu de servir l'intérêt général, les milliards créés et injectés par la #BCE dans les marchés financiers sont détournés par des individus comme #Arnault pour procéder à des rachats d'actions et à des raids boursiers qui n'ont aucun intérêt si ce n'est aggraver les inégalités.
#Cetelem, une filiale de #BNP qui profite de la fragilité financière de ses clients, vient d'être lourdement condamné pour pratique commerciale trompeuse et recel, pour d'anciens prêts.
F. Villeroy de Galhau, l'actuel gouverneur de la Banque de France, en était le PDG à l'époque.
F. Villeroy de Galhau ne rate pas une occasion pour nous expliquer qu'il faudra rembourser la dette publique par "un effort budgétaire rigoureux", comprenez moins de dépenses et plus d'impôts.
Nous avons donc mis à la tête de la Banque de France un ancien usurier de #Cetelem qui a passé son temps à escroquer légalement et illégalement les plus fragiles financièrement, et dont l'action passée vient d'être condamnée par la justice.
N'est-ce pas gênant ?