Discover and read the best of Twitter Threads about #Arnault

Most recents (18)

Je vous conseille vivement l'excellent interview de l'économiste @GaelGiraud_CNRS chez @blast_france.
Comme nous sommes sur ce réseau pour faire progresser le débat, je souhaite revenir sur un passage qui m'a fait bondir : le plaidoyer en faveur de l'inflation.
Fil à dérouler...
Selon l'économiste @GaelGiraud_CNRS, "l'inflation rogne les dettes, et ça fait de la redistribution des riches vers les pauvres" car "ça pénalise les créanciers et ça allège le poids de la dette des débiteurs."
Il poursuit le plaidoyer: "Les débiteurs en général ce sont les pauvres, et les créanciers ce sont les riches qui ont prêté aux pauvres. Donc en fait, la dette favorise ceux qui bossent, qui ont un revenu du travail, qui ont dû emprunter pour s'acheter un appartement, une maison"
Read 25 tweets
@robert_cauneau @Bloch_R @BrunoBertez J'essaie de vous faire comprendre la relation depuis longtemps mais je n'y arrive pas car ce sont des dynamiques de marchés que je n'arrive pas à vous faire saisir.
À t : un milliardaire possède des actions qui valent 100, et un titre de dette US vaut 100
/1
@robert_cauneau @Bloch_R @BrunoBertez Quand les US émettent de nouveaux titres. Les banques y participent car elles savent que la Fed va racheter ces titres et d'autres dans un futur très proche grâce à une augmentation de bilan (création de monnaie centrale)
/2
@robert_cauneau @Bloch_R @BrunoBertez À t+1: suite à l'émission de titres US, la Fed achète comme promis sur le marché secondaire les titres US, appliquant un PRESSION acheteuse. Le titre de dette passe de 100 à 101, et le taux d'intérêts implicite du titre baisse, réduisant les coûts des futurs emprunts/émissions
/3
Read 8 tweets
[Thread : la #BCE et Bernard #Arnault]

Bernard Arnault semble étonné de son succès, tellement il lui semble facile dans ce "monde dans lequel l'argent ne coûte pas grand chose, et coûte encore moins aujourd'hui d'ailleurs, et où tous les indicateurs montent au ciel".

À dérouler
Avant de commencer l'explication pour comprendre l'impact de la politique monétaire de la BCE sur la fortune de B. #Arnault, commençons par rappeler que la #BCE a débuté sa politique monétaire dite "accomodante" en Janvier 2015, et que depuis l'action #LVMH a été multipliée par 5
Même quand l'action LVMH s'est écroulée en Mars 2020 suite au krach enclenché par le virus, la #BCE est intervenue massivement sur les marchés financiers, et directement sur la dette de LVMH pour éviter la crise tant redoutée par Bernard #Arnault. L'action a quasi doublé depuis !
Read 22 tweets
Bernard #Arnault divulgue la raison de sa richesse : "L'argent coûte pas grand chose, et coûte moins cher aujourd'hui".
#LVMH profite directement de l'argent de la #BCE qui coule à flots sur les marchés.
En même temps, la maman isolée paye 15% d'agios pour joindre les deux bouts.
Rappelons que #LVMH et #Arnault profitent de cet argent gratuit pour faire du rachat d'actions et pour racheter Tiffany, et non pas pour créer de l'emploi.
Si l'argent est une marchandise comme les autres, et qu'il est possible d'en faire commerce, connaissez-vous une autre marchandise qui coûte beaucoup plus cher pour une maman isolée que pour un milliardaire ?
Où est l'équité ?
Surtout que l'argent prêté est créé à partir de rien.
Read 4 tweets
Depuis l'intervention de la #BCE pour enrayer le chaos boursier en Mars 2020, l'action #LVMH de Bernard #Arnault a quasi doublé, et se trouve a un sommet historique jamais atteint.
Depuis le début de la politique monétaire "accomodante" de la BCE, l'action a été multipliée par 5.
Rappelons que la politique monétaire de la #BCE profite aux marchés boursiers mais surtout à B. #Arnault :
- via des holdings ou LVMH, il profite de l'accès à la dette gratuite pour faire du rachat d'actions et acheter Tiffany
- la BCE achète directement des obligations LVMH
Il faut bien comprendre que la #BCE agit directement sur les dettes émises par les multinationales, notamment LVMH qui profite d'un financement facile, mais en plus à des taux autour de 0, car par ses achats, la #BCE fait baisser mécaniquement les taux d'emprunt de LVMH.
Read 4 tweets
Allo @Economie_Gouv @BrunoLeMaire

c'est pour un signalement spécial - n°86

@blackrock & la famille #Arnault sont les principaux bénéficiaires des juteux dividendes vérsés par les entreprises du #CAC40, qui, au même moment, étaient pourtant soutenues par des fonds publics.
L'observatoire des @transnationales révèle la liste des principaux bénéficiaires des dividendes du #CAC40 : outre la famille #Arnault, @Blackrock et l'Etat français, on retrouve les famille #Bettencourt #Hermes #Pinault #Bouygues
Rappelons que @gouvernementFR avait demandé de la "modération" dans le versement des dividendes mais que de nombreuses entreprises ont néanmoins versé de juteuses rémunérations à leurs actionnaires, alors que 100% d'entre elles sont soutenues par des fonds publics

#AlloBercy
Read 7 tweets
Pour justifier l'extension du couvre-feu, @LesEchos écrit en titre : "Le retour du froid, la mobilité humaine et la précarité sociale alimentent les contaminations".
Le journal de B. #Arnault appuie la logique du gouvernement : cachons les pauvres au lieu d'éradiquer la pauvreté.
En fin de compte, le couvre-feu sert à couvrir les inepties d'un système dont le pouvoir se porte garant.
Pourtant les milliards ne manquent pas pour éradiquer la pauvreté et donner les moyens à l'hôpital pour faire face à la crise sanitaire.
Mais où sont passés ces milliards ?
Au lieu de servir l'intérêt général, les milliards créés et injectés par la #BCE dans les marchés financiers sont détournés par des individus comme #Arnault pour procéder à des rachats d'actions et à des raids boursiers qui n'ont aucun intérêt si ce n'est aggraver les inégalités.
Read 4 tweets
À qui profite la monnaie-dette ?

Nous allons voir dans ce thread à qui profite la monnaie-dette. Si vous n'êtes pas dans la liste, alors il y a des chances que vous soyez du côté des lésés.

À dérouler
La monnaie-dette est la monnaie qui est créée au moment où une banque octroie un prêt (avec intérêts).
97% de la monnaie créée est liée à une dette.
Donc il est normal que les banques soient les premières bénéficiaires de la monnaie-dette !
En 2008, dans les pays développés, rien qu'en intérêts, les banques ont engrangé 18% de la richesse produite.
Read 26 tweets
S'il y a de plus en plus de concentration des dividendes versés sur quelques "seigneurs" des temps modernes, c'est entre autre grâce à l'achat d'actions et au rachat d'actions permis par l'argent facile injecté dans les marchés par la #BCE.
Thread à dérouler...
Le schéma est simple : ces "seigneurs" qui ont accès au marché de la dette où agit la BCE, empruntent pour rien, achète avec des actions, pour toucher du 3% en dividendes ! C'est simple comme bonjour. Et si les actions baissent, la #BCE fait tout pour faire remonter les marchés.
C'est d'une simplicité déconcertante. Il n'y aucune création de valeur réelle, un simple enrichissement financier d'une poignée d'individus profitant de privilèges. La technique qui consiste à s'endetter pour acheter des actions est connue sous le nom d'effet de levier.
#Finance
Read 7 tweets
[Thread : la perversion moderne du capital]
C'est très à la mode de critiquer le capitalisme, mais comme tous les mots en "isme", tout le monde s'y perd un peu, au grand bonheur des instigateurs du système financier.
Pour bien comprendre ce qui se joue en ce moment dans notre économie, il faut faire preuve d'un peu de finesse et prendre un peu de recul.
Le capital en soi ne veut rien dire, si on ne se pose pas les deux questions essentielles qui le concernent :
1/ d'où provient ce capital ?
2/ où va ce capital ?
Read 25 tweets
Les banques sauvées de la faillite grâce à l'argent public injecté par la #BCE, rêvent de pouvoir payer des dividendes aux actionnaires privés.
Le dividende est devenu le vernis d'un système économique qui socialise les pertes, et qui privatise les gains.
Le dividende est devenu la perversion ultime du #capitalisme financier.
L'idée que l'actionnaire est un citoyen qui prépare sa retraite en investissant son épargne gagnée à la sueur de son front est une vision naïve de la situation.
Une image d'Épinal dont il faut se défaire.
Certes ces actionnaires existent toujours, surtout dans les pays anglo-saxons, mais ils ne servent plus que de prétexte aux requins qui sont aux manettes de ce système construit sur la dette avec intérêts.
Read 19 tweets
Les médias et les politiques évoquent enfin l'épineux sujet du "détournement" des milliards de la BCE en faveur du rachat d'actions par les milliardaires et les multinationales.
À l'origine, cet argent devait servir à faciliter le crédit dans l'économie et à favoriser l'emploi.
"La complexité technique du sujet est telle que même les polémistes les plus talentueux ont peu de chance de faire vibrer leur auditoire avec un sujet aussi peu roboratif"
->les cupides profitent de la complexité de la finance pour spolier les gens ordinaires. On ne lâchera rien!
Merci à @Mediapart de prendre le relai de mes nombreux threads sur le sujet. Les dirigeants politiques doivent maintenant se saisir du sujet et faire en sorte que la politique monétaire de la BCE ne soit pas détournée par les cupides comme Bernard #Arnault
Read 4 tweets
Un thread qui compile les threads et les billets

1/ À partir d'une analyse sur les caractères humains, un modèle économique nommé "Boule de Suif", préconise un monde sans usure, dans lequel la thésaurisation est pénalisée grâce à une monnaie fondante
blogs.mediapart.fr/anice-lajnef/b…
⤵️
2/ Le village heureux et l'économiste

Une allégorie du système imposé par la logique bancaire et financière, fondée sur l'usure (les "intérêts du banquier"). Un fondement accepté par les économistes, même ceux se disant de gauche !
⤵️
3/ Comment la finance a pris le pouvoir sur notre économie

Une analyse en 15 tweets pour expliquer comment le système bancaire a pris en otage la monnaie en profitant de notre manque de vigilance, et jusqu'à prendre en otage le pouvoir.
Read 52 tweets
1/9 C’est un général, Richard #Lizurey, ancien directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN) de 2016 à 2019, qui vient d’être chargé d’une mission d’évaluation de l’organisation interministérielle de la gestion de crise du Covid-19, auprès d’E. Philippe, à #Matignon.
2/9 Il devra apporter «un regard extérieur sur la crise, une forme de contrôle qualité de nos décisions» selon Matignon. Mais pourquoi un général ? et pas des travailleurs de la santé, qui sont les mieux placés pour critiquer les manquements graves dans la gestion de cette crise.
3/9 Un homme du sérail et objectif : «Je ne laisserai personne dire qu’il y a eu du retard dans la prise de décision du #confinement». Ce général a octroyé en 2017 «en son âme et conscience» le grade de Lieutenant-Colonel, à Alexandre Benalla qui n’était alors que brigadier-chef.
Read 9 tweets
Voilà une des prétendantes à la présidence de la République qui ne comprend pas les mécanismes du QE (argent magique de la BCE), et la régulation européenne. (Pour être honnête, c'est compliqué à comprendre).
Explications
⤵️
L'argent magique du QE ne peut être investi que sur les marchés financiers. L'argent magique permet d'acheter des obligations d'États et de multinationales déjà émises ! (interdiction formelle par les traités de prêter directement aux États et multinationales).
⤵️
Ces achats permettent de baisser artificiellement les futurs taux d'emprunts des États et des multinationales, et libère de l'argent dans un marché financier opaque (la BCE achète des titres à des agents financiers qui a leur tour doivent investir cet argent).
⤵️
Read 8 tweets
#ArgentMagique : la BCE crée 750 milliards d'€ sur un ordi de Francfort, pour sauver un monde financier au bord de la faillite suite à 10 ans de laisser-faire et de spéculations.

THREAD À DÉROULER ⤵️
Dans un monde normal, le bon sens voudrait que ces 750 milliards d'€ créés sur un ordi à Francfort servent directement les gens ordinaires, leurs entreprises, et pour finir l'État qui doit faire face à une crise majeure. ⤵️
Je viens de décrire le bon sens. Maintenant, je vais vous décrire l'injustice.
⤵️
Read 34 tweets
L'#IncendiedeNotreDamedeParis à peine éteint, de vives disputes se sont élevées au sujet du financement de sa #reconstruction. Mais d'où venait l'argent nécessaire à la construction des #cathédrales au Moyen Âge ? Un thread ⬇️ #histoire #medievaltwitter
Beaucoup l'ont fait remarquer (poke @MickaelWilmart !) : dans l'appel aux dons lancé par Emmanuel #Macron entre autres, il y a quelque chose de très médiéval
En effet, de très nombreux chantiers de cathédrales ont été financés par des appels à la générosité de la population. Ainsi à Rodez à la fin du XIIIe siècle : au moins 34 % du budget total de la fabrique – association qui gère la cathédrale – vient des quêtes
Read 19 tweets
La famille #Pinault ferait mieux de payer ses impôts
Le @gouvernement ferait mieux de s'en assurer plutôt qu'inventer un nouvel outil de défiscalisation

Rappel : @KeringGroup aurait soustrait 2,5 milliards d'impôts
(ce qui grève les finances publiques)

huffingtonpost.fr/entry/la-famil…
La famille #Arnault et @LVMH feraient également mieux de payer leurs impôts et le @gouvernementFR de s'en assurer

Rappels
➡️ La Fondation @LouisVuitton est soupçonnée de fraude fiscale
➡️ @LVMH dispose de 234 filiales dans les #ParadisFiscaux

#NotreDame
ladepeche.fr/2019/04/16/la-…
N'est-il pas indécent que des familles & multinationales 🇫🇷, poursuivis ou soupçonnés de fraude fiscale qui grève les finances publiques, se permettent de telles annonces alors que le pays est saisi par l'émotion ?

#Arnault #Pinault #LVMH #Kering #NotreDame
Read 11 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!