#Cetelem, une filiale de #BNP qui profite de la fragilité financière de ses clients, vient d'être lourdement condamné pour pratique commerciale trompeuse et recel, pour d'anciens prêts.
F. Villeroy de Galhau, l'actuel gouverneur de la Banque de France, en était le PDG à l'époque.
F. Villeroy de Galhau ne rate pas une occasion pour nous expliquer qu'il faudra rembourser la dette publique par "un effort budgétaire rigoureux", comprenez moins de dépenses et plus d'impôts.
Nous avons donc mis à la tête de la Banque de France un ancien usurier de #Cetelem qui a passé son temps à escroquer légalement et illégalement les plus fragiles financièrement, et dont l'action passée vient d'être condamnée par la justice.
N'est-ce pas gênant ?
Nous avons mis à la tête de la plus haute instance monétaire du pays un vulgaire usurier. Il faudrait qu'il comprenne que les Français ne sont pas ses clients #Cetelem.
F. Villeroy de Galhau est un pur produit de la caste stato-financière qui nous pourrit la vie depuis 50 ans !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Selon Freud, la religion a une triple fonction 1/ elle éclaire sur l'origine et la formation de l'univers 2/ elle assure la protection divine et la promesse du paradis 3/ elle donne à ses adeptes un système de pensée et un code de conduite
Selon Freud, la religion doit son influence à sa deuxième fonction, car "elle apaise les craintes et nourrit les espoirs d'un être confronté à sa finitude et de sa misère existentielle".
Ainsi, selon lui, c'est sur ce rôle que la science ne peut pas rivaliser avec la religion.
Après la Révolution française, suite à la décapitation du Roi de France, et à l'affaiblissement du rôle de l'Église catholique, deux mouvements vont se développer pour combler la place laissée par la religion. Ces deux mouvements ont façonné le monde dans lequel nous vivons.
Nous avons délégué aux banques le pouvoir de choisir les projets à financer. Sans rien leur imposer, seule la logique du profit les guide.
Les banques avantagent les projets les plus profitables qui sont aussi les moins utiles socialement et les moins écologiques.
Fil à dérouler
Les banques ne possèdent pas l'argent prêté. L'argent est créé au moment de l'octroi d'un crédit. S'il n'est à personne avant sa création, c'est qu'il est à nous tous. Les banques sont responsables du remboursement des crédits, en échange elles touchent des intérêts.
Il serait donc légitime d'imposer aux banques des règles:
- limiter les crédits dans l'investissement polluant
- limiter les crédits immobiliers qui nourrissent la hausse des prix du logement
- interdire la spéculation sur les marchés financiers grâce à l'effet de levier bancaire
Une excellente note de @PatrickArtus sur l'excès de monnaie : 1/ soit l'épargne n'est pas depensée par manque de confiance en l'avenir 👎 2/ soit l'argent est dépensé dans l'économie 👍 3/ soit il sert à alimenter encore plus la bourse et l'immobilier 👎👎 research.natixis.com/Site/en/public…
Ce qui manque à l'analyse de @PatrickArtus est de savoir où ce concentre l'excès de richesse.
Sans surprise, il se concentre sur les plus riches, les autres cherchent à survivre financièrement.
Ceux qui ont déjà tout, ne risqueront pas de dépenser dans un environnement incertain.
Dans un environnement où les taux sont bas et où l'inflation calculée par l'INSEE est faible, les ménages aisés préfèrent garder au chaud leur excès de richesse, ou au pire à l'échanger avec d'autres riches contre leurs actions ou immobilier. Cela ne sert pas l'économie réelle.
Macron
- Avril 2018, "Y a pas d'argent magique" pour les hôpitaux
- Mars 2020, "Nous sommes en guerre sanitaire contre le COVID-19"
Entre temps
- la #BCE a créé 2000 milliards d'€ pour les injecter dans les marchés financiers
- le nombre de lits de réanimation n'a pas augmenté
Si #Macron avait suivi le bon sens de la soignante du CHU de Rouen, nous n'en serions pas là aujourd'hui.
Elle déplorait déjà le manque de moyens et la fermeture de lits.
De l'argent magique, il y en a, mais en priorité pour sauver les marchés financiers.
Si vous vous demandez comment une Banque Centrale peut créer de l'argent, je vous conseille d'écouter l'ancien gouverneur de la #FED qui explique que l'argent "magique" est crée en augmentant un chiffre sur un ordinateur !
- Le but des usuriers est d'endetter le plus possible les États et les particuliers pour engranger un maximum d'intérêts
- Quand l'endettement devient insoutenable, il n'y a d'autre choix que de baisser les taux
- La monnaie créée par les banques centrales prend ensuite le relais
J'entends des personnes dire que l'usure n'existe plus car les taux sont nuls, voir négatifs. Mais la politique monétaire de la #BCE qui fait baisser les taux, permet surtout l'enrichissement des possédants en créant des bulles du marché boursiers et de l'immobilier.
Les plus malins s’endettent pour toucher des loyers et des dividendes grâce à un accès privilégié à la dette "gratuite" permise par la politique monétaire de la #BCE.
Nous allons voir dans ce thread à qui profite la monnaie-dette. Si vous n'êtes pas dans la liste, alors il y a des chances que vous soyez du côté des lésés.
À dérouler
La monnaie-dette est la monnaie qui est créée au moment où une banque octroie un prêt (avec intérêts).
97% de la monnaie créée est liée à une dette.
Donc il est normal que les banques soient les premières bénéficiaires de la monnaie-dette !
En 2008, dans les pays développés, rien qu'en intérêts, les banques ont engrangé 18% de la richesse produite.