Pour les amoureux d'Histoire des idées politiques, un petit thread sur un livre peu connu mais à l'influence pourtant majeure sur l'histoire révolutionnaire :

"Que faire" (1863), de Nikolaï Tchernychevski,

ce roman qui a bouleversé Dostoïevski, Lénine, Emma Goldman, Nabokov...
1. "Que faire ?" n'est pas un traité politique mais un roman à première vue assez inoffensif et dont on peine au commencement à comprendre pourquoi il a tenu une place si importante dans la littérature révolutionnaire.
2. Quelque part entre Goethe, Balzac et Dostoïevski, il narre les problématiques amoureuses & sociales de différents protagonistes (Vera Pavlovna, Lopoukhov, Kirsanov) dans un style un peu ampoulé et pas toujours simple à suivre (le problème de traduction est palpable).
3. Mais en y regardant de plus près, on voit sous ce vernis romanesque des traits totalement iconoclastes sur l'amour, le couple, l'organisation du travail en coopérative, le mépris de l'argent, le rêve d'une société reposant sur des biens mis en commun, l'hostilité au servage...
4. On y trouve surtout, notamment à travers le personnage de Vera Pavlovna, une ode à la liberté, à l'éducation, à l'émancipation et à l'affranchissement des valeurs bourgeoises de la société traditionnelle russe ;

un appel à "sortir de la cave" [citation du livre].
5. La biographie de Tchernychevski permet de mieux comprendre les véritables enjeux de ce roman. Né en 1828, ayant refusé la prêtrise, Tchernychevski voit sa vie bouleversée dans sa 20aine par la fréquentation des cercles littéraires de Saint-Pétersbourg. Là, il lit Saint-Simon,
6. Fourrier, Owen, peut-être même d'Holbach. Il lance alors une revue Sovremennik (Le Contemporain) qui à près de 5000 abonnés et jouit d'une forte influence dans le milieu estudiantin. Mais l'agitation de ce milieu et les premiers troubles politiques conduisent à son arrestation
7. Il est incarcéré à la forteresse Pierre-et-Paul un temps, puis envoyé en Sibérie pour une déportation à vie. C'est là qu'il écrit "Que faire?".

Toute la ruse de Tchernychevski va être d'écrire un roman de façon à ce qu'il échappe à la censure. Et la ruse va marcher.
8. Le livre se répand partout.
Georges Plekhanov, le plus grand marxiste russe jusqu'à l'avènement de Lénine, écrit en 1890 : "Qui n'a lu et relu ce livre fameux ? Qui n'a subi son attrait et sous son influence bénéfique, qui ne s'est purifié, amélioré, fortifié, enhardi ?"
9. Lénine, plus éloquent encore sur l'effet provoqué par l'ouvrage, écrit quant à lui en 1904 : "Il m'a labouré de fond en comble" et n'hésite pas à affirmer que Tchernychevski était "le plus grand et le plus doué des représentants du socialisme avant Marx".
10. Tchernychevki est en effet, avec Herzen, un des grands représentants du mouvement révolutionnaire russe aujourd'hui qualifié de "populisme" qui donnera naissance à des organisations comme la Narodnaïa Volia ("Volonté du Peuple"), auteure du meurtre du Tsar Alexandre II ;
11. mais aussi, plus tard, de L'Organisation de combat des Socialistes révolutionnaires qui inspirera Camus pour sa pièce "Les Justes".

Tchernychevski est ainsi un maillon d'une chaîne allant de Bakounine à Lénine, un maillon qui va transformer la vision russe de la Révolution.
12. On le sait Bakounine était un anarchiste pour qui la révolution est une affaire internationale. Chez Tchernychevski - et Dostoïevski en forgera une des idées fondamentales de son oeuvre-, il y a une "vocation" spécifique du peuple russe. Tchernychevski le dit avec mysticisme.
13. A mes yeux, des personnages comme Stavroguine ou Verkhovensky dans "Les Possédés" ou Ivan & Alexeï Kamarazov m'apparaissent plus marquants que Rakhmetov, mais c'est ce dernier qui va véritablement bousculer la "pratique" russe de l'engagement.
14. Alain Besançon dans "Les Origines intellectuelles du léninisme" dit qu'avec lui, l'action devient le seul vrai "salut". Ce qui n'est pas sans danger puisque certains narodnikis n'auront d'autre programme que l'action, pour ne pas dire, la violence, basculant dans le nihilisme
15. Cela aurait pu être le cas de Lénine. Mais la découverte de Marx, en lui donnant à voir le "matérialisme historique" scientifique, va le conduire à s'extirper du "socialisme utopique" de Tchernychevski et devenir le grand théoricien du marxisme contre le populisme.
16. ce que Trotski secondera dans son opposition aux Socialistes révolutionnaires

On peut donc dire que Lénine prend de Tchernychevski l'audace et la nécessité de "l'action" qu'il oppose à l'inertie de Plekhanov - d'où la rupture au moment de la fondation du journal l'Iskra -
17. mais il y a rajoute un fond doctrinal "scientifique" par le marxisme que n'ont jamais eu les populistes. On trouve là l'explication de la leçon que Lénine inflige à ce qu'il nomme les "gauchistes" en 1920 dans son ouvrage "La maladie infantile du communisme", c'est-à-dire aux
18. membres de la IIIe Internationale dont il pointe le désir puérile et aveugle de pureté qui les conduit à ne rien comprendre sur la stratégie révolutionnaire (refus de la participation aux élections de la Constituante de 1917, refus de la paix de Brest-Litovsk).
19. Toutefois Lénine maintiendra son affection de jeunesse à Tchernychevski en intitulant son grand traité fondateur du marxisme-léninisme "Que faire ?" (1901), comme une forme de clin d'œil.
20. Anecdote amusante, nous avons depuis trouvé un écrit de Gracchus Babeuf datant de 1795 qui s'appelait "Quoi faire ?".

Ce Babeuf qui par ses écrits ("Le manifeste des égaux") et son activité politique (La conspiration des égaux) était tenu par Marx et Engels
21. comme un des premiers communistes de l'Histoire...

Quelques fois, dans l'inconscient de la nuit du Monde, certains Hommes se tiennent la main en enjambant les iconostases.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Thomas Branthôme

Thomas Branthôme Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @ThomasBranthome

1 Nov
Ici et là, on interroge sur ce que la politique peut et doit répondre à la situation de désolation que nous traversons. Nous ratons, je crois, une étape.

Nous intimons la politique pour masquer que nous avons en grande majorité abandonné son préalable fondateur : le politique.
Nous avons oublié les enseignements de la philosophie politique, nous avons oublié que nous sommes enfants d'une tragédie : nous sommes animal social, condamné à devoir vivre avec les autres.

La création de la Cité découle de cette fatalité, le nomos grec, le jus romain aussi.
La récente gestion de cette donnée par la démocratie est "un accident" comme le dit Moses Finley dans L'Invention de la politique. C'est à dire qu'elle est une nouveauté de l'Histoire, un bien précieux que nous sommes en train de perdre faute de ne plus "penser le commun".
Read 5 tweets
25 Oct
La Nation est un mot qui pose question. Je le comprends car je ne l’ai pas reçu en héritage et j’appartiens à une génération pour laquelle il est un mot chargé négativement. Je sais bien ce qu’il charrie.
J’ai toutefois décidé de le questionner pour @RevueGerminal
Explications.
1. J’essaie de comprendre d’abord pourquoi ce mot est tant rejeté.
J’y vois 2 raisons principales. D’une part, il est lesté des horreurs du XXe s : les 2 guerres mondiales, le colonialisme, le fascisme, la Shoah. Il est perçu comme le premier domino qui entraîne les autres dans
une réaction en chaîne funeste. Il faudrait dc veiller à ne jamais le remettre debout
D’autre part, l’extrême-drte, qui traditionnellement mobilisait plutôt la monarchie & le catholicisme, use désormais du vocable depuis que la gauche l’a abandonné, créant ainsi un cercle vicieux
Read 17 tweets
24 Oct
Le coeur lourd des maux qui nous accablent, je signale malgré tout que notre revue collective @RevueGerminal est à présent en kiosque

Elle répond, je crois, au kaïros de notre temps : comment recréer du collectif inclusif alors que l’atomisation et l’aliénation nous fragmentent? Image
On y trouve, en plus d’une de mes humbles contributions, de beaux articles de Xavier Ragot, @DavidDjaiz, @AlexEscudier, Nathan Cazeneuve, @paulinegali_, @gabriel_zucman, @nicolasleron, @rodrikdani ; une intéressante note de lecture de Marion Bet ;
des interviews passionnants de la sociologue Dominique Schnapper par @CareniniE et E. Phatthanasinh ; et de l’économiste Michel Aglietta par @hugo_bruel d’@h_gauche et @ULojkine.
Read 4 tweets
10 Oct
10 octobre... comme le 10 octobre 1793, jour où Saint-Just prononce son discours sur « la nécessité de déclarer le gouvernement révolutionnaire jusqu’à la paix ».

Ce discours est fondamental pour s’extirper du biais cognitif qu’implique le mot Terreur.

Thread
#Révolution
I. Au préalable, il convient de dire qu’il est impossible de comprendre le déroulement de la Révolution française en l’analysant avec les lunettes du présent, celles d’un temps relativement stable et de paix, et sans avoir au moins 3 données en tête :
II. 1/ En proclamant la souveraineté de la Nation contre la monarchie « usurpatrice » (Saint-Just), la Révolution déclenche un face à face entre L’Absolutisme et la Nation qui ne peut se terminer que par l’éradication de l’un ou de l’autre.
Read 25 tweets
9 Oct
C’est un livre dont on ne sait s’il faut/si on peut le conseiller tant il est dérangeant, oppressant, et pour tout dire, terrifiant car il touche à un des points de rupture le plus fondamental de la psyché collective : le meurtre d’enfants.
#VendrediLecture
1/4
L’audace incroyable de Leïla Slimani est de ne pas avoir écrit un simple récit d’horreur en sombrant dans l’histoire fantastique d’une nounou maléfique à la Stephen King ;
Mais de décrire d’abord la grande pauvreté, la spirale de l’endettement, la misère affective
2/4.
En cela, il s’agit d’un roman sociologique, glaçant, moins intéressant pour son style qui n’a rien de particulier, que pour son arrière fond « social » décrivant une nouvelle lutte des classes avec la froideur d’un rapport d’autopsie car Slimani n’émet jamais de jugement.
3/4
Read 4 tweets
21 Sep
21 septembre... comme le 21 septembre 1792.

Commencement de la Première République de l’Histoire de France.

L’occasion de préciser quelques éléments clefs permettant de mieux comprendre ce qui s’est joué durant cette journée.
#HistoiredelaRépublique
1. Contrairement à ce que l’unanimité de la célébration laisse entendre, retenir le 21 septembre 1792 comme date du commencement de la République pose question.
2. Si on veut être parfaitement précis, il faudrait mieux retenir le 22 septembre, c’est-à-dire le lendemain, lorsqu’il est décidé sur proposition de Billaud-Varenne, qu'à compter de ce jour les actes publics seront datés « de l'an I de la République ».
Read 14 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!