Le monde va mal. La pandémie, nous allons en parler d’abord avec Robert Boyer qui a réussi à en faire une lecture en temps réel. Et avec la pandémie, le confinement, qui dévoile et révèle comme toutes les crises, et qui révèle la société facturée, les visibles et les invisibles.
Le monde va mal et on le pense mal.
Surtout quand on le pense tout seul. Et, à l’@Afep_EcoPo, on s’est uni.e.s autour de l’idée qu’il est nécessaire de penser le monde dans un cadre pluraliste et surtout de débattre. #pluralisme
Soulignons, c’est notre rôle d’exercer nos libertés académiques et intellectuelles. Quand bien même le forcing liberticide des politiques Ministre de l’EN en tête, pousse à nous contrôler, nous mettre sous surveillance.
Nous avons pensé cette après-midi sous le double sceau de comment penser la crise, les crises imbriquées… et puisque nous sommes l’@Afep_EcoPo, bien sûr nous nous demandons comment les penser autrement, comment penser des alternatives. #pluralisme
Les crises qui se révèlent à nous sont emboitées, complexes. Et le pire est surement pour demain. L’économie standard n’a pas su penser les crises, on pourrait dire elle ne l’a jamais su. Fascinée par l’équilibre et les lois naturelles.
Florence Jany-Catrice reviendra sur le rôle des économistes, et notamment de la pensée standard, de la pensée unique, marchande, souvent soutien intellectuelle du néolibéralisme… et là la clé c’est le #pluralisme.
La pandémie, rappelons-nous le départ, c’est une question de zoonose, c’est la mise à mal des territoires des mondes animaux et sauvages par les humains. Hélène Tordjmann reviendra sur la tendance extractivisiste et marchande, qui semble sans limite… et pourtant
La pandémie, et sa gestion chaotique rappelle aussi, ce que nous montrera Jean-Paul Domin, qui a travaillé avec Amandine Rauly, de quelle façon l’économie standard de la santé en porte une responsabilité.
Gare à l’insuffisance de #pluralisme, qui est loin d’être sans conséquence sur le monde. Et notamment sur nos santés à toutes et à tous.
Enfin, et pour ne pas verser dans l’analyse du pire nous terminerons par Anne Eydoux qui nous proposera des pistes d’intervention publique. Montrant que d’autres avenirs sont possibles. #pluralisme
F. Jany-Catrice rappelle que les derniers travaux de la plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) doutent du caractère exogène de la crise que nous vivons.
Si les pandémies trouvent leurs origines dans des microbes portés par des animaux, ce sont bien les activités humaines qui amplifient le phénomène », en particulier par l’intensification de l’agriculture, le commerce mondialisé, et certaines consommations.
Quelques caractéristiques de ce nouvel environnement. Comment bousculent-elles la doxa dominante ?
L’incertitude radicale, dans le cas sanitaire, rend moins audibles les discours techno-optimistes, ceux-là mêmes qui considèrent que c’est grâce au système économique libéral que les dégâts écologiques pourraient être dépassé. #pluralisme
L’incertitude, bouscule les modèles, rend plus visible l’arrogance de modèles déterministes, accentue dans tous les cas la perte de repères cognitifs. Elle oppose la vérité théorique et normative à une vérité de l’expérience. #pluralisme
La question des dépenses publiques n'est plus - ou est moins - posée. Un Keynes de circonstance est appelé à la rescousse.
Ceci ne produit pas une politique keynésienne.
La crise rappelle la folie du rite sacrificiel des services publics de première nécessité entretenu par les économistes libéraux de tous ordres.
La crise sanitaire bouscule les statistiques, repères cognitifs et les outils qui servent de langage commun à l’économiste #pluralisme
Les chiffres de la crise bousculent tant nous étions habitués à certaines narrations. Ils dévoilent en particulier certaines conventions.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Anne Eydoux, du CEET, prend la parole pour son intervention intitulée :
"Interventions publiques en temps de crise : l’impossible redevient pensable"
La crise sanitaire a été l'occasion d'intervention publique massive en rompant avec les dogmes budgétaires : "quoi qu'il en coute !".
Dans ce présentation il s'agira d'abord des politiques de l'emploi (notamment chômage partiel, 30Mi d'€, etc.) : L’État se retrouverait-il employeur en dernier ressort ?
L’apparition et le développement de la Covid 19 a profondément marqué la planète et met à l’épreuve les systèmes de santé : prise en charge des malades, production de vaccins, etc.
Or, depuis le début des années 1990, les politiques de santé s’alignent sur une approche mainstream : retrait de l’assurance maladie obligatoire, développement de l’assurance privée, développement d’instruments de gestion issus du secteur privé, etc. #pluralisme
1.L’intervention d’Hélène Tordjman s’intitule : « Transition écologique : une perception de la nature extractiviste et marchande »
2. Son livre, intitulé « La croissance verte contre la nature. Critique de l’écologie marchande » paraîtra en mars prochain aux Éditions La Découverte @Ed_LaDecouverte
3. D’ici là, nous vous conseillons de lire : « Dématérialiser la nature pour la faire entrer dans la sphère du marché », Document de travail du CEPN, Université Paris 13, n° 2018-12, hal.archives-ouvertes.fr/hal-01948581/d…
Robert Boyer, de l’Institut des Amériques (@idameriques), prend la parole pour présenter quelques thèses développées dans son livre :
« Les capitalismes à l’épreuve de la Pandémie »
A nouveau les économistes standards sont face à l’embarras face à la crise et sont cantonnés au silence. L'objectif de cette présentation sera de tirer les enseignements de la crise.
Cette crise n'est en rien comparable à la crise de 2008. Elle n'est pas liée à la pandémie mais à la décision de confiner. Il n'y a pas de récession mais bien plus un arrêt de l'économie.
1. Last december, our president Florence Jany-Catrice reminds Adrien de @Tricornot the lack of pluralism in the teaching of economics.
A thread on students’ struggles for pluralism in the teaching of economics at the university ⤵ xerficanal.com/strategie-mana…
2. To get started, we recommend you to read this paper, in which, among other things, A. Orléan @OrleanAndre distinguishes different ways of being pluralist in the teaching of political economy : variances.eu/?p=3626
3. In this paper, A. Orléan begins by recalling that, over the last 20 years, in France, the teaching of economics in higher education raised strong controversy.
1.En décembre dernier, Florence Jany-Catrice, rappelait à Adrien de @Tricornot le manque de pluralisme dans l’enseignement de l’économie.
Voici un fil pour rappeler quelques événements et références sur ce thème ⤵ xerficanal.com/strategie-mana…
2. Pour commencer, nous vous conseillons de lire d’article d’André Orléan @OrleanAndre qui, entre autres, distingue différentes manières d’être pluraliste dans l’enseignement de l’économie : variances.eu/?p=3626
3. Dans cet article, André Orléan commence par rappeler qu’en France, « l’enseignement supérieur de l’économie fait l’objet d’importantes et vives controverses », ce, depuis une vingtaine d’années.