Anne Eydoux, du CEET, prend la parole pour son intervention intitulée :
"Interventions publiques en temps de crise : l’impossible redevient pensable"
La crise sanitaire a été l'occasion d'intervention publique massive en rompant avec les dogmes budgétaires : "quoi qu'il en coute !".
Dans ce présentation il s'agira d'abord des politiques de l'emploi (notamment chômage partiel, 30Mi d'€, etc.) : L’État se retrouverait-il employeur en dernier ressort ?
Anne Eydoux souligne le malaise de la civilisation néolibérale, centrée autour du gouvernement par les chiffres mais où l’État est sans stratégie industrielle et sans intérêt sérieux pour les politiques publiques (austérité). Le seul choix est la rentabilité du capital.
Les politiques néolibérales ont complètement désorganisé les économies face aux risques sanitaire, sociaux, etc. et nous nous trouvons désormais face à une crise sociale majeure - sans possibilité de mobilisation dans la rue.
La crise sociale se caractérise par la polarisation pendant le confinement : télétravail versus travail vital (souvent mal payé), bons logements, mauvais logement, etc.
Lors du 1er confinement il y a une un cloisonnement des interventions sur l'emploi :
-Secteurs dits vitaux : maintient de l'activité dans des situations difficiles, poursuite des réformes.
- Autres secteurs : le chômage partiel et le télétravail s’appliquaient.
Jusqu'à 8,6 millions de salarié étaient en activité partielle en avril 2020 (8,9 milliards en avril). L’État serait-il devenu soudainement employeur en dernier ressort ?
Parallèlement, le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté massivement aux mois de mars et avril (+ 1 millions en catégorie A).
Si on compte Chômage + halo du chômage + sous-emploi, l’augmentation des personnes dans cette situation a bondit de plus de 30 %.
La couverture de l'assurance chômage a été particulièrement insuffisante : en juillet 2020 sur 6,1 millions de demandeur d'emploi (A, B et C), seulement 3,8 étaient indemnisés). Plus du tiers des chômeurs sont pauvres.
Les minimas sociaux sont structurellement insuffisants par des non revalorisations depuis les années 1990. Situation aggravée par le non accès à des aides habituelles (comme les aides pour la cantine des enfants).
Le nombre d'allocataires du RSA et des personnes qui fréquentent les banques alimentaires à été démultiplié. Nous faisons face désormais à une pauvreté de masse.
La fin du confinement à montré le fait que la relance est empêchée. L'effondrement a été rapide mais on ne sait pas comment pourra se faire la reprise. Si elle peut se faire.
Le plan de relance du gouvernement a aggravé la situation car il s’inscrit dans une logique de politique de l'offre. Il n'y a ni stratégie industrielle ni transition écologique. On peut aussi regretter l'absence de mesure sociale pour les plus pauvres.
Mais pourquoi dire que l'impossible est redevenu pensable (et non possible) ?
Parce que nous avons désormais l'expérience de l’État employeur en dernier ressort, et l'expérience de la fin du dogme des déficits et dettes publics.
L'impossible est devenu pensable mais pas forcément possible: le monde qui se dessine reste celui d'avant : politique de l'offre, réforme du marché du travail, déni de la crise, etc.
D'autres trajectoire sont pourtant possible !
#pluralisme

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Asso d'Eco Politique

Asso d'Eco Politique Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @AFEP_EcoPo

6 Nov
Début de la présentation de Jean-Paul Domin :

« Pourquoi l'économie mainstream peine-t-elle à comprendre la crise covid-19 ? Une lecture par l'économie politique de la santé »

Avec Amandine Rauly, tous deux membres de @laboRegards @universitereims
L’apparition et le développement de la Covid 19 a profondément marqué la planète et met à l’épreuve les systèmes de santé : prise en charge des malades, production de vaccins, etc.
Or, depuis le début des années 1990, les politiques de santé s’alignent sur une approche mainstream : retrait de l’assurance maladie obligatoire, développement de l’assurance privée, développement d’instruments de gestion issus du secteur privé, etc. #pluralisme
Read 30 tweets
6 Nov
1.L’intervention d’Hélène Tordjman s’intitule : « Transition écologique : une perception de la nature extractiviste et marchande »
2. Son livre, intitulé « La croissance verte contre la nature. Critique de l’écologie marchande » paraîtra en mars prochain aux Éditions La Découverte @Ed_LaDecouverte
3. D’ici là, nous vous conseillons de lire : « Dématérialiser la nature pour la faire entrer dans la sphère du marché », Document de travail du CEPN, Université Paris 13, n° 2018-12, hal.archives-ouvertes.fr/hal-01948581/d…
Read 9 tweets
6 Nov
Robert Boyer, de l’Institut des Amériques (@idameriques), prend la parole pour présenter quelques thèses développées dans son livre :

« Les capitalismes à l’épreuve de la Pandémie »
A nouveau les économistes standards sont face à l’embarras face à la crise et sont cantonnés au silence. L'objectif de cette présentation sera de tirer les enseignements de la crise.
Cette crise n'est en rien comparable à la crise de 2008. Elle n'est pas liée à la pandémie mais à la décision de confiner. Il n'y a pas de récession mais bien plus un arrêt de l'économie.
Read 15 tweets
6 Nov
Thomas Lamarche @ThomasLamarch13, qui préside ce séminaire, introduit les interventions. #pluralisme
Le monde va mal. La pandémie, nous allons en parler d’abord avec Robert Boyer qui a réussi à en faire une lecture en temps réel. Et avec la pandémie, le confinement, qui dévoile et révèle comme toutes les crises, et qui révèle la société facturée, les visibles et les invisibles.
Le monde va mal et on le pense mal.
Read 22 tweets
7 May
1. Last december, our president Florence Jany-Catrice reminds Adrien de @Tricornot the lack of pluralism in the teaching of economics.
A thread on students’ struggles for pluralism in the teaching of economics at the university ⤵
xerficanal.com/strategie-mana…
2. To get started, we recommend you to read this paper, in which, among other things, A. Orléan @OrleanAndre distinguishes different ways of being pluralist in the teaching of political economy :
variances.eu/?p=3626
3. In this paper, A. Orléan begins by recalling that, over the last 20 years, in France, the teaching of economics in higher education raised strong controversy.
Read 50 tweets
6 Apr
1.En décembre dernier, Florence Jany-Catrice, rappelait à Adrien de @Tricornot le manque de pluralisme dans l’enseignement de l’économie.
Voici un fil pour rappeler quelques événements et références sur ce thème ⤵
xerficanal.com/strategie-mana…
2. Pour commencer, nous vous conseillons de lire d’article d’André Orléan @OrleanAndre qui, entre autres, distingue différentes manières d’être pluraliste dans l’enseignement de l’économie :
variances.eu/?p=3626
3. Dans cet article, André Orléan commence par rappeler qu’en France, « l’enseignement supérieur de l’économie fait l’objet d’importantes et vives controverses », ce, depuis une vingtaine d’années.
Read 37 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!