1.L’intervention d’Hélène Tordjman s’intitule : « Transition écologique : une perception de la nature extractiviste et marchande »
2. Son livre, intitulé « La croissance verte contre la nature. Critique de l’écologie marchande » paraîtra en mars prochain aux Éditions La Découverte @Ed_LaDecouverte
3. D’ici là, nous vous conseillons de lire : « Dématérialiser la nature pour la faire entrer dans la sphère du marché », Document de travail du CEPN, Université Paris 13, n° 2018-12, hal.archives-ouvertes.fr/hal-01948581/d…
4. Selon Hélène Tordjman, la transition envisagée ne mérite pas son qualificatif d’écologique. Car elle poursuit dans la même dynamique qui nous a menés là où nous sommes : une dynamique productiviste, hyper-technologique et marchande.
Manque de #pluralisme
5. La « croissance verte » identifie de nouvelles ressources à exploiter, de nouvelles dimensions de la nature à faire entrer dans la sphère de la valeur économique. Pour reprendre les termes de Karl Polanyi, elle crée une nouvelle classe de « marchandises fictives ».
6. La « bioéconomie » est toujours extractiviste, elle a besoin de biomasse. La centrale électrique à bois inaugurée en 2019 au Royaume-Uni produit 6% de l’électricité de l’île et consomme 120% de sa production totale de bois…
7. L’approche en termes de services écosystémiques repose sur une conception délirante de la nature. Celle-ci n’est plus une totalité organique propre, mais un catalogue de fonctionnalités au service des êtres humains, une nature en pièces détachées, réifiée.
8. Il nous faudrait revoir notre rapport à la nature... dépasser le dualisme nature/culture et l’anthropocentrisme qui en résulte, pour penser les êtres humains comme part intégrante de la nature, et non dans un rapport de domination. #pluralisme
8. En attendant la sortie du livre, nous vous conseillons de lire : « Dématérialiser la nature pour la faire entrer dans la sphère du marché », Document de travail du CEPN, Université Paris 13, n° 2018-12, hal.archives-ouvertes.fr/hal-01948581/d…

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More from @AFEP_EcoPo

6 Nov
Anne Eydoux, du CEET, prend la parole pour son intervention intitulée :
"Interventions publiques en temps de crise : l’impossible redevient pensable"
La crise sanitaire a été l'occasion d'intervention publique massive en rompant avec les dogmes budgétaires : "quoi qu'il en coute !".
Dans ce présentation il s'agira d'abord des politiques de l'emploi (notamment chômage partiel, 30Mi d'€, etc.) : L’État se retrouverait-il employeur en dernier ressort ?
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6 Nov
Début de la présentation de Jean-Paul Domin :

« Pourquoi l'économie mainstream peine-t-elle à comprendre la crise covid-19 ? Une lecture par l'économie politique de la santé »

Avec Amandine Rauly, tous deux membres de @laboRegards @universitereims
L’apparition et le développement de la Covid 19 a profondément marqué la planète et met à l’épreuve les systèmes de santé : prise en charge des malades, production de vaccins, etc.
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6 Nov
Robert Boyer, de l’Institut des Amériques (@idameriques), prend la parole pour présenter quelques thèses développées dans son livre :

« Les capitalismes à l’épreuve de la Pandémie »
A nouveau les économistes standards sont face à l’embarras face à la crise et sont cantonnés au silence. L'objectif de cette présentation sera de tirer les enseignements de la crise.
Cette crise n'est en rien comparable à la crise de 2008. Elle n'est pas liée à la pandémie mais à la décision de confiner. Il n'y a pas de récession mais bien plus un arrêt de l'économie.
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6 Nov
Thomas Lamarche @ThomasLamarch13, qui préside ce séminaire, introduit les interventions. #pluralisme
Le monde va mal. La pandémie, nous allons en parler d’abord avec Robert Boyer qui a réussi à en faire une lecture en temps réel. Et avec la pandémie, le confinement, qui dévoile et révèle comme toutes les crises, et qui révèle la société facturée, les visibles et les invisibles.
Le monde va mal et on le pense mal.
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7 May
1. Last december, our president Florence Jany-Catrice reminds Adrien de @Tricornot the lack of pluralism in the teaching of economics.
A thread on students’ struggles for pluralism in the teaching of economics at the university ⤵
xerficanal.com/strategie-mana…
2. To get started, we recommend you to read this paper, in which, among other things, A. Orléan @OrleanAndre distinguishes different ways of being pluralist in the teaching of political economy :
variances.eu/?p=3626
3. In this paper, A. Orléan begins by recalling that, over the last 20 years, in France, the teaching of economics in higher education raised strong controversy.
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6 Apr
1.En décembre dernier, Florence Jany-Catrice, rappelait à Adrien de @Tricornot le manque de pluralisme dans l’enseignement de l’économie.
Voici un fil pour rappeler quelques événements et références sur ce thème ⤵
xerficanal.com/strategie-mana…
2. Pour commencer, nous vous conseillons de lire d’article d’André Orléan @OrleanAndre qui, entre autres, distingue différentes manières d’être pluraliste dans l’enseignement de l’économie :
variances.eu/?p=3626
3. Dans cet article, André Orléan commence par rappeler qu’en France, « l’enseignement supérieur de l’économie fait l’objet d’importantes et vives controverses », ce, depuis une vingtaine d’années.
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