Pour parler neutralité carbone et éviter le greenwashing, il serait bon que les entreprises ajoutent un * pour détailler les conditions générales de vente.

👇 Thread sur les annonces du groupe @Total 👇
(2/17)

En mai dernier, Total annonce vouloir atteindre la neutralité carbone à horizon 2050.
C’est fort.

(3/17)

🇪🇺 Mais en regardant dans le détail, notre enthousiasme redescend un peu. On apprend que cette mesure ne concernera en fait que l’Europe (scope 1, 2 & 3).

total.com/fr/medias/actu…
(4/17)

Dans le reste du monde, seuls les scope 1 & 2 sont considérés. Cela signifie que toutes les émissions en amont et en aval des activités du groupe sont exclues.
(5/17)

Même si Total est un groupe très intégré (exploration, production, transformation et distribution des hydrocarbures), cela exclut l’essentiel pour une compagnie pétrolière : les émissions issues de l’utilisation de l’essence et du gaz vendus aux clients ! 🚗
(6/17)

Concrètement le scope 3, ce sont 93% des émissions qui peuvent être imputées au groupe Total, soit 292 Mteq.CO2 sur 311Mteq.CO2.

Soit près de 1% des émissions mondiales pour l'ordre de grandeur.

(source : The Carbon Majors Database, @CDP 2017).

climateaccountability.org/pdf/CarbonMajo…
(7/17)

Mais ce qui retient vraiment notre attention, c’est qu’au niveau mondial, Total veut réduire de 60% « l’intensité carbone moyenne de ses produits énergétiques ».
(8/17)

La réduction de l’intensité carbone c’est bien : on diminue les émissions de CO2 de ce que l’on vend. Mais le problème de cet indicateur, c’est qu’il ne prend pas en compte les quantités vendues. Donc si on vend plus, les émissions augmentent. 📈
(9/17)

C’est ce qu’il s’est passé en 2019. ”Total parvient à réduire progressivement l'intensité carbone de sa production grâce au gaz et aux renouvelables, mais la forte croissance de la major française contrebalance cette tendance.”

lesechos.fr/industrie-serv…
(10/17)

C’est un peu comme les compagnies aériennes qui proposent de réduire les émissions de CO2 “par passager” sans remettre en cause la croissance du trafic. ✈

(11/17)

Le climat, lui, a besoin de réduction des émissions de CO2 en valeur absolue.
(12/17)

Et sur ce point, Total est loin d’être exemplaire. L’ONG @PriceofOil a récemment sorti son rapport #BigOilRealityCheck sur le sujet.

priceofoil.org/content/upload…
Il montre que l’entreprise ne s’est pas engagée à :

❌ cesser l’exploration pétrolière
❌ fixer une échéance pour l’arrêt des nouveaux projets d’extraction
❌ diminuer sa production de pétrole & gaz d’ici 2030

Des conditions pourtant nécessaires au respect des Accords de Paris.
(14/17)

Alors évidemment, c’est le même problème pour toutes les majors pétrolières. La stratégie de Total est à l’image d’un secteur à la traîne. Comme dirait @bonpoteofficiel “c’est ROUGE partout !”

(15/17)

Si l’on a choisi de se concentrer sur Total, cela ne doit donc pas faire oublier que @Chevron @Shell @bp_plc @eni @Equinor @exxonmobil @Repsol ne sont pas meilleurs, si ce n’est pire !
(16/17)

C’est l’industrie dans son ensemble qui doit entamer sa transition. Particulièrement dans un secteur ultra concurrentiel comme celui des hydrocarbures, où les activités polluantes abandonnées par l’un peuvent vite être récupérées par un concurrent moins scrupuleux.
(17/17)

Alors continuons à regarder la face cachée des grandes annonces, demander des mesures sérieuses aux entreprises, interpeller leurs dirigeants jusqu'à ce qu’ils pensent sans cesse au climat. Les changements systémiques en seront facilités.

Un thread signé @TheoMiloche 🛢

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Pour un réveil écologique

Pour un réveil écologique Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @ReveilEcolo

18 Nov
1000 !

1000 étudiant.e.s de l’Université @Paris_Dauphine signent une lettre aux candidats à la Présidence de leur établissement pour demander des enseignements à la hauteur des enjeux écologiques et sociaux. 👩‍🎓👨‍🎓 ImageImageImage
👉 « Les 6h de finance responsable sont vite oubliées lorsqu’elles sont suivies de 120h de finance irresponsable. »
👉 « Le chapitre sur les limites du PIB comme indicateur de référence ne nous empêche pas de passer les deux années suivantes à le maximiser. »
Read 4 tweets
16 Nov
« Être ingénieur et écologiste est une nécessité »

Les élèves-ingénieur.e.s ont pris la mesure des crises environnementales et veulent s'engager dans leur métier.

Quelque chose nous dit que certain.e.s sont chez @ReveilEcolo. Rencontre 👇

lemonde.fr/campus/article…
👉 « Mon but professionnel, c’est d’avoir le plus d’impact pour faire face à la crise environnementale. Et en tant qu’ingénieur, je pense que c’est dans la fonction publique en contribuant à améliorer et amplifier les politiques écologiques. » - @hugo__sancho
👉 « Mon arrivée sur le marché du travail approche, mais à l’heure actuelle, que ce soit au niveau institutionnel ou au niveau des entreprises, il n’y a personne qui me donne la possibilité d’agir efficacement face aux enjeux environnementaux. » - @MouilleCaroline
Read 6 tweets
12 Nov
🏆 Ce matin, Challenges a sorti un classement des entreprises françaises “championnes du climat”.

Alors, véritable analyse critique ou prime au greenwashing ? On fait le point en thread 👇

Spoiler : on n’est pas d’accord sur les règles du jeu.

challenges.fr/green-economie…
(2/25)

Avant tout, saluons l’initiative : elle incite les entreprises à évoluer. Et il y a urgence quand on sait que les 100 compagnies les plus polluantes sont responsables de 70 % des émissions de GES au niveau global (source : @CDP).

cdp.net/en/articles/me…
(3/25)

La méthodologie utilisée par @Challenges compare 70 entreprises françaises sur un unique indicateur : l’évolution de l'intensité carbone du chiffre d’affaires sur les scope 1 et 2.
Read 25 tweets
3 Nov
#ElectionNight ? Le résultat n'est pas pour tout de suite.

On patiente avec ce thread sur le bilan écologique de Trump.

Derrière les déclarations climato-sceptiques grotesques du Président, son administration a méthodiquement broyé la législation environnementale du pays. ⤵⤵
1⃣ Administration 🏛

Donald Trump donne le ton dès le début de son mandat en nommant @ScottPruittOK à la tête de l’EPA, la puissante Agence américaine de protection de l’environnement. Durant sa précédente carrière de procureur, Pruitt a intenté 27 procès à l’EPA.
La situation se détériore vite au sein de l’agence comme le montre la démission fracassante d’un cadre après 25 ans de carrière. Dans une lettre très médiatisée, il accuse Scott Pruitt de vouloir “détruire l’EPA et ses employés aussi vite que possible”.

Read 22 tweets
3 Nov
Excellent article de @Socialter : La présence grandissante des entreprises et des intérêts privés dans les grandes écoles pose problème, en plus de permettre le verdissement de leurs activités auprès des étudiants. Petit résumé :
socialter.fr/article/les-gr…
On se souvient récemment de la construction d'un bâtiment de Total sur le campus de @Polytechnique qui a révolté les élèves : polytechniquenestpasavendre.fr
Mais cet exemple médiatisé n'est qu'un parmi d'autres. Force est de constater que les entreprises sont de plus en plus présentes et se font indispensables dans les grandes écoles par leur participation au budget, mais également à celui des assos étudiantes (BDE, BDS, JE...)
Read 10 tweets
2 Nov
Bonjour @FordFrance, il va falloir plus de verdure pour faire oublier que votre pick-up Ranger Raptor c’est :

⚠ 2,2 tonnes à vide
⚠ 10 litres / 100 km
⚠ 280 g.CO2 / km
⚠ une insulte à la lutte contre le dérèglement climatique

Décryptage de ce cas d’école de #greenwashing
Petit rappel si besoin : le greenwashing est une stratégie marketing qui consiste à mettre en avant des arguments ou référentiels écologiques pour se forger une image éco-responsable, alors que la réalité des faits ne correspond pas au message diffusé. 🌱⛔
On a écrit un guide à ce sujet (même @bonpoteofficiel l’a validé). Il est disponible en bas de cette page :

pour-un-reveil-ecologique.org/fr/les-entrepr…
Read 12 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!