#ElectionNight ? Le résultat n'est pas pour tout de suite.
On patiente avec ce thread sur le bilan écologique de Trump.
Derrière les déclarations climato-sceptiques grotesques du Président, son administration a méthodiquement broyé la législation environnementale du pays. ⤵⤵
Donald Trump donne le ton dès le début de son mandat en nommant @ScottPruittOK à la tête de l’EPA, la puissante Agence américaine de protection de l’environnement. Durant sa précédente carrière de procureur, Pruitt a intenté 27 procès à l’EPA.
La situation se détériore vite au sein de l’agence comme le montre la démission fracassante d’un cadre après 25 ans de carrière. Dans une lettre très médiatisée, il accuse Scott Pruitt de vouloir “détruire l’EPA et ses employés aussi vite que possible”.
Et quand Scott Pruitt finit par démissionner (à cause d’un scandale financier et non de sa politique environnementale catastrophique), Trump le remplace par… Andrew Wheeler, ancien lobbyiste du charbon et lui aussi climato-sceptique. @EPAAWheeler
🛢 Ce ne sont ici que deux exemples parmi les nombreuses nominations de climato-sceptiques et ex-responsables de l’industrie fossile à des postes clefs : on pense aussi à Rex Tillerson, ancien CEO d’@exxonmobil comme Secretary of State...
…ou plus récemment, à la juge Amy Coney Barrett nommée à la Cour Suprême, qui déclare “ne pas avoir d’opinions précise sur le changement climatique”.
2⃣ Déconstruction de la législation environnementale ⚠🏗
Ainsi composée, l’administration Trump entame la destruction systématique des normes américaines sur les émissions de GES, la qualité de l’eau, la protection de la biodiversité, les rejets toxiques…
Le @nytimes recense ainsi près de 100 réglementations attaquées durant les 4 dernières années.
Par exemple : de gros efforts sont faits pour détricoter les normes sur les émissions des véhicules instaurées durant l’ère Obama - au point de faire sortir l’ancien président de son silence (fait rare à ce moment).
La biodiversité n’est pas épargnée. Trump allège par exemple la réglementation sur la chasse en Alaska et les ours polaires peuvent désormais être traqués pendant leur hibernation, ou depuis un avion. 🛩
3⃣ Au service de l’industrie fossile 🏭
Trump à la Maison Blanche, c’est aussi une succession de cadeaux faits aux secteurs pétroliers, gaziers et du charbon.
Le Président fait la promotion du “clean coal”
...et détruit dans la foulée les normes fédérales sur la réduction des émissions de CO2 des centrales à charbon avec son “Affordable Clean Energy rule”.
Après des années d’affrontement entre l’industrie pétrolière et les défenseurs de l’environnement, l’administration Trump autorise les forages offshore dans l’Arctique. 🧊
Le gouvernement met aussi tout en œuvre pour accélérer le développement des pipelines controversés. Les travaux du Dakota Access se heurtent un des plus grands mouvement de contestation amérindien : c’est l’histoire de Standing Rock. ✊
4⃣ Climat 🌍
Le fait marquant, c’est évidemment le retrait des Etats-Unis de l’Accord de Paris. On se rappelle de la sentence implacable : “J’ai été élu par les citoyens de Pittsburgh, pas de Paris”.
Pas de chance, les électeurs de Pittsburgh ont majoritairement voté démocrate ! Et leur Maire n’entend pas suivre Trump dans sa politique climaticide, à l’image de nombreuses villes américaines. 🚫
Même certaines entreprises tentent de freiner Donald Trump et s’engagent dans l’initiative #AmericasPledge. L’Accord de Paris reçoit des soutiens surprenant comme celui de la compagnie pétrolière @exxonmobil.
Mais rien n’y fait et demain, le 4 Novembre 2020, le retrait des Etats-Unis entrera en vigueur, achevant ainsi le coup porté par Trump à la coopération internationale sur le climat.
Si l’administration Trump a causé des dégâts considérables, elle a aussi provoqué le sursaut d’une partie de la société américaine. Même Swcharzy s’y est mis.
Le #GreenNewDeal poussé par @BernieSanders et @AOC a eu une influence considérable dans le camp démocrate. Et les jeunes ne sont pas en reste avec la montée en puissance du @sunrisemvmt ☀
Certes, avec Joe Biden ce n’est pas la panacée niveau environnement. Mais s’il arrive au pouvoir, il devra composer avec cette aile gauche démocrate qui s’annonce inflexible en termes d’ambition écologique.
Quoiqu’il en soit, on espère que le #VoteBidenHarris sera majoritaire pour que le deuxième pays le plus émetteur de GES ne soit pas gouverné 4 ans de plus par un pyromane. Un thread écrit à quatre mains par @PitavyI et @TheoMiloche pour cette #Elections2020
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Excellent article de @Socialter : La présence grandissante des entreprises et des intérêts privés dans les grandes écoles pose problème, en plus de permettre le verdissement de leurs activités auprès des étudiants. Petit résumé : socialter.fr/article/les-gr…
Mais cet exemple médiatisé n'est qu'un parmi d'autres. Force est de constater que les entreprises sont de plus en plus présentes et se font indispensables dans les grandes écoles par leur participation au budget, mais également à celui des assos étudiantes (BDE, BDS, JE...)
Petit rappel si besoin : le greenwashing est une stratégie marketing qui consiste à mettre en avant des arguments ou référentiels écologiques pour se forger une image éco-responsable, alors que la réalité des faits ne correspond pas au message diffusé. 🌱⛔
On a écrit un guide à ce sujet (même @bonpoteofficiel l’a validé). Il est disponible en bas de cette page :
Nos conclusions en bref : le groupe LVMH est peu mature sur les questions écologiques. L’insuffisante transparence dans la mesure de ses impacts et le manque d’ambition dans la transformation de son business model sont à l’image d’un secteur qui doit profondément changer.
👉 l'analyse intégrale : cutt.ly/VgkHb98
👇 nos grandes conclusions.
Contexte : de plus en plus d’étudiants veulent travailler pour un employeur dont les activités prennent sérieusement en compte les crises environnementales : c’est un critère de recherche d’emploi pour 70% d’entre eux comme l'a révélé le @REFEDD dans sa consultation.
Afin de les aider à comprendre le positionnement des entreprises dans lesquelles ils postulent, nous avons créé un questionnaire, et l’avons envoyé à une centaine d’entreprises françaises :
◀️ à gauche la capacité de production annuelle d’@Airbus.
▶️ à droite la flotte mondiale d’avions en circulation.
⚠️✈️ Penser décarboner le secteur aérien grâce à l’avion hydrogène est illusoire. Thread ⤵️
Pré-covid, les prévisions pour le secteur aérien indiquaient 4,3% de croissance par an pour les 20 prochaines années. Soit environ 42,000 avions en circulation en 2035 contre 23,000 actuellement. 📈
En 2019, @Airbus a livré 863 avions. Arrondissons à 1,000. Avec le même rythme de croissance que le secteur, la capacité de production de l’entreprise sera de 2,000 à horizon 2035. On vise large.
"Chaotique, houleux, pire de l’histoire”: le débat entre #Biden et #Trump d'hier était sous le signe du règlement de compte..ne laissant pas de place aux questions de fond.
Les enjeux #écologiques étaient donc relayés au Xème plan, pourtant…
ce débat intervient dans un contexte #climatique très compliqué pour les Etats-Unis : les feux d’une ampleur inédite ravage la Californie.
Ce qui ne semble pas alarmer #Trump qui affirmait“ça va se refroidir”,niant la gravité et la réalité de l’urgence.
S’ajoute à cela le recrutement par #Trump de scientifiques questionnant la réalité du #changementclimatique au sein de la “National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA)” bit.ly/3jl08aF