Excellent article de @Socialter : La présence grandissante des entreprises et des intérêts privés dans les grandes écoles pose problème, en plus de permettre le verdissement de leurs activités auprès des étudiants. Petit résumé : socialter.fr/article/les-gr…
Mais cet exemple médiatisé n'est qu'un parmi d'autres. Force est de constater que les entreprises sont de plus en plus présentes et se font indispensables dans les grandes écoles par leur participation au budget, mais également à celui des assos étudiantes (BDE, BDS, JE...)
Parmi l'idéologie et la vision du monde du travail qu'elles développent (on peut se poser la sérieuse question de l'indépendance de l'enseignement, ces écoles dépendent trop de ces nouveaux fonds !), la question du verdissement est primordiale et bien trop présente
Par exemple (nombreux dans l'articles) : choix des cours (voire des chaires entières), primauté des cours sur les produits vendus par ces entreprises, réécriture de l'histoire ou de la géopolitiques du climat/pétrole, intervenants climato-sceptiques...
Les étudiants, qui pour certains s'organisent et se révoltent (@ScPoZeroFossile, à l'X, PSL...), sont eux de + en + exclus des prises de décisions importantes de leur écoles et sont de - en - présents dans leurs conseils d'administration qui font parfois de la rétention d'infos
Enfin ce tournant néo-libéral est inquiétant. Alors qu'il faudrait dev. l'esprit critique, enseigner des connaissances pas tjrs agréables liées à l'urgence écologiques, ses causes complexes, ses conséquences désastreuses, les entreprises préfèrent enseigner l'esprit d'entreprise.
Bref, que vous soyez étudiant, enseignant, directeur d'école, ministre (un peu d'espoir parmi nos abonnés ;) ) ou simple citoyen, lisez cette excellente et très complète enquête ! socialter.fr/article/les-gr…
#ElectionNight ? Le résultat n'est pas pour tout de suite.
On patiente avec ce thread sur le bilan écologique de Trump.
Derrière les déclarations climato-sceptiques grotesques du Président, son administration a méthodiquement broyé la législation environnementale du pays. ⤵⤵
Donald Trump donne le ton dès le début de son mandat en nommant @ScottPruittOK à la tête de l’EPA, la puissante Agence américaine de protection de l’environnement. Durant sa précédente carrière de procureur, Pruitt a intenté 27 procès à l’EPA.
La situation se détériore vite au sein de l’agence comme le montre la démission fracassante d’un cadre après 25 ans de carrière. Dans une lettre très médiatisée, il accuse Scott Pruitt de vouloir “détruire l’EPA et ses employés aussi vite que possible”.
Petit rappel si besoin : le greenwashing est une stratégie marketing qui consiste à mettre en avant des arguments ou référentiels écologiques pour se forger une image éco-responsable, alors que la réalité des faits ne correspond pas au message diffusé. 🌱⛔
On a écrit un guide à ce sujet (même @bonpoteofficiel l’a validé). Il est disponible en bas de cette page :
Nos conclusions en bref : le groupe LVMH est peu mature sur les questions écologiques. L’insuffisante transparence dans la mesure de ses impacts et le manque d’ambition dans la transformation de son business model sont à l’image d’un secteur qui doit profondément changer.
👉 l'analyse intégrale : cutt.ly/VgkHb98
👇 nos grandes conclusions.
Contexte : de plus en plus d’étudiants veulent travailler pour un employeur dont les activités prennent sérieusement en compte les crises environnementales : c’est un critère de recherche d’emploi pour 70% d’entre eux comme l'a révélé le @REFEDD dans sa consultation.
Afin de les aider à comprendre le positionnement des entreprises dans lesquelles ils postulent, nous avons créé un questionnaire, et l’avons envoyé à une centaine d’entreprises françaises :
◀️ à gauche la capacité de production annuelle d’@Airbus.
▶️ à droite la flotte mondiale d’avions en circulation.
⚠️✈️ Penser décarboner le secteur aérien grâce à l’avion hydrogène est illusoire. Thread ⤵️
Pré-covid, les prévisions pour le secteur aérien indiquaient 4,3% de croissance par an pour les 20 prochaines années. Soit environ 42,000 avions en circulation en 2035 contre 23,000 actuellement. 📈
En 2019, @Airbus a livré 863 avions. Arrondissons à 1,000. Avec le même rythme de croissance que le secteur, la capacité de production de l’entreprise sera de 2,000 à horizon 2035. On vise large.
"Chaotique, houleux, pire de l’histoire”: le débat entre #Biden et #Trump d'hier était sous le signe du règlement de compte..ne laissant pas de place aux questions de fond.
Les enjeux #écologiques étaient donc relayés au Xème plan, pourtant…
ce débat intervient dans un contexte #climatique très compliqué pour les Etats-Unis : les feux d’une ampleur inédite ravage la Californie.
Ce qui ne semble pas alarmer #Trump qui affirmait“ça va se refroidir”,niant la gravité et la réalité de l’urgence.
S’ajoute à cela le recrutement par #Trump de scientifiques questionnant la réalité du #changementclimatique au sein de la “National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA)” bit.ly/3jl08aF