#UtilePourLeClimat? n°4 : La compensation carbone

Comment un vol en avion ou une paire de chaussures peuvent être vendus "neutres en CO2 "? Comment une compagnie pétrolière peut viser un impact climatique nul en 2050 ? La compensation carbone!

Vrai outil ou #Greenwashing ?
⬇️⬇️
Pour rappel, pour respecter les Accords de Paris qui définissent une limitation de la hausse des températures à 1,5-2°C, le monde doit être neutre en carbone d’ici environ 2050, c’est-à-dire que ce qui restera de nos émissions sera compensé par des puits (forêts, sols,…).
On voit donc de plus en plus d’entreprises qui proposent que leurs produits, ou même l’ensemble de leur business soit neutre en carbone. Pour cela, elles vont acheter des « crédits carbone » à hauteur de leurs émissions.
Un crédit carbone est un certificat, il s’achète et atteste que la somme investie sert un projet qui, au choix :
*Evite des émissions (ex : déforestation évitée/installer des renouvelables)
*Enlève du carbone de l’atmosphère (plantation d’arbres sur un espace qui n’en avait pas)
Ce projet doit en plus satisfaire 4 critères :
*être « additionnel » -> Il n’aurait pas pu voir le jour sans ce financement
*pouvoir mesurer la quantité de CO2 « évitée »
*réaliser la vérification de ces émissions évitées ou capturées
*garantir l’impact sur au moins 7 ans (sic)
Ces crédits carbone constituent un marché dit « de la compensation volontaire » qui représente 1,3 GtCO2eq (pour 5,5 Mds$) depuis qu’il existe, avec 104 MtCO2eq achetés en 2019 (soit 0,2% des 54 GtCO2eq que nous émettons chaque année).
La tonne de CO2 compensée s’achète en moyenne à 3$ (!). Ces projets sont pour 40% des EnR et pour 35% de la forêt/changement d’usage des sols. Malheureusement, dans cette deuxième catégorie, la majorité constitue de la prévention de déforestation plutôt que des nouvelles forêts.
Malgré des labels sérieux (Label Bas Carbone, Gold Standard), il est toujours difficile de prouver qu’un projet n’aurait pas eu lieu sans ce financement et qu’il ne surestime pas son impact (une étude de l’Oko Institut estime malheureusement que 85% des projets sont dans ce cas).
De plus, d’après le GIEC, la neutralité ne s’entend que si l’émission à été éliminée de l’atmosphère par un autre projet (type nouvelle forêt), ce qui n’est pas le cas de la plupart de ces crédits carbone.
Voir le rappel de @valmasdel à @airfrance :
On peut, de plus, s’interroger sur la temporalité de ces crédits. On s’autorise ainsi à émettre tout de suite pour qu’un arbre puisse par exemple capter ce même CO2 sur plusieurs années. Ce qui sera un vrai stockage de carbone uniquement si cet arbre ne finit pas brûlé.
Enfin, les entreprises peuvent axer leur communication sur une compensation uniquement sur une partie seulement de leurs émissions (en Europe uniquement, juste les émissions lors de la fabrication d’un produit mais pas de son utilisation,…).
Cependant, ces crédits sont aussi un moyen d’aider au financement de projets climatiquement utiles donc il faut les encourager. Pour permettre de valoriser ce type d’instrument, tout en évitant le mauvais marketing, le référentiel @_NetZero_ propose de bien séparer :
*Ses Emissions, qui doivent être réduites à un niveau compatible avec les accords de Paris
*Contribution à la réduction d’autres acteurs (crédit carbone de projets de réduction)
*Contribution au développement des puits de carbone (crédit carbone de projets de séquestration)
Ces trois axes ne se mélangent pas : on ne peut pas annuler les émissions de la première catégorie via les deux autres. On parlera donc désormais de contribution à la neutralité mondiale plutôt que de sa propre neutralité (qui n’a pas de sens).
Conclusion
A l’heure actuelle, la communication sur la compensation carbone déculpabilise le client et cache les nécessaires efforts de réductions d’émissions. C’est pourtant un outil de financement très utile, qu’il convient donc de promouvoir mais en montrant ses limites.
Comptes Twitter à suivre sur le sujet : @Infos_CC @RenaudBettin @cesardugast
A lire aussi sur le sujet, une interview de @bonpoteofficiel : bonpote.com/compensation-c…

Sources 📚:
*Trajectoires climatiques :
*Info Compensation Carbone : info-compensation-carbone.com/comprendre/
*Etude du Oko Institut : ec.europa.eu/clima/sites/cl…
*Chiffres clefs du climat 2020 : …stiques.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/…
*Label Bas Carbone : agriculture.gouv.fr/quest-ce-que-l…
*Référentiel Net Zero : carbone4.com/wp-content/upl…
*Revue du marché de la compensation carbone volontaire : forest-trends.org/publications/s…

Et un autre article de Bon pote à lire sur le sujet avec en bonus les bonnes pratiques pour détecter le greenwashing : bonpote.com/la-neutralite-…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Kevin Arnoux

Kevin Arnoux Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @kevin_arnoux

17 Nov
Je viens de tomber sur cette tribune dans @FigaroVox qui contient tout de même pas mal d'erreurs et approximations. Petit #debunk.
⬇️⬇️
lefigaro.fr/vox/societe/le…
Un petit mot sur l’auteur : Jean-Louis Butré. Il est signataire de la tribune envoyée par 500 climatosceptique à l’ONU niant l’existence « d’urgence ou de crise climatique ». Son livre est aussi préfacé par Claude Allègre, climatosceptique connu.
huffingtonpost.fr/amp/entry/face… Image
1) « financer 41 milliards d’euros sur 9 ans prévus pour les éoliennes ».

Alors comme dans toute la tribune, aucune source n’est malheureusement donnée donc il faut essayer de retrouver ce dont l’auteur parle exactement.
Read 24 tweets
14 Nov
#UtilePourLeClimat? n°3 : Le chauffage électrique

Le chauffage électrique est très présent en France, et, même si notre électricité est globalement bas carbone, lors des hivers, on allume des centrales à gaz/charbon. Ce type de chauffage n’est-il pas alors une mauvaise idée ?
⬇️
Le chauffage est responsable de 75% des émissions de CO2 du secteur résidentiel en France, il s’agit donc d’un poste sur lequel il est important de choisir les bonnes solutions pour réduire nos émissions.
En France, le chauffage résidentiel se fait actuellement majoritairement au gaz (39%), au bois (27%), à l’électricité (14%, y.c. pompes à chaleur) et au fioul (13%).
Read 14 tweets
7 Nov
#UtilePourLeClimat ? n°2 : Manger local

C’est un pratique qui prend de plus en plus d’ampleur, portée par une quête de qualité et de contribution économique/sociale à leur territoire par les consommateurs.
Question bienfait pour le climat, par contre, ce n’est pas si simple.
⬇️
A première vue, on peut se dire que manger local est une bonne chose pour le climat car cela diminue le transport et sachant qu’entre un quart et un tiers du transport routier en France est lié aux produits agricoles et alimentaires, il y a effectivement de quoi faire !
Cependant, il y a encore pire pour le climat -> le chauffage des serres (souvent au gaz).

Prenons l’exemple de la tomate : si vous en achetez origine France mais hors saison, elle viendra très certainement de Bretagne (50% du marché) où elle grandit sous serre chauffée.
Read 11 tweets
25 Oct
Je croise pas mal d'articles en ce moment qui parlent des futures hausses des tarifs de l'électricité. C’est une bonne occasion pour se replonger dans ce qui constitue ce tarif et ses évolutions futures car c’est une vraie porte ouverte sur le système électrique français!
#Thread
Je parlerai tout d’abord du Tarif Bleu ou Tarif Réglementé de Vente (TRV), proposé uniquement par le fournisseur historique (EDF) puis j’aborderai à la fin les autres offres existantes (car elle partagent beaucoup de points communs avec le Tarif Bleu).
Depuis 2015 et la mise en place de la tarification dite « par empilement », l’évolution de ce Tarif Bleu est décidée tous les 6 mois par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). A l’heure actuelle, il se situe à 156€/MWh TTC (soit 16cts€/KWh).
Read 42 tweets
28 Aug
La prolongation des centrales nucléaires est un sujet clef de notre mix électrique.
Mais concrètement, qu’est-ce que fait EDF pour pouvoir garantir qu’elles peuvent fonctionner plus longtemps ?
Pour quel coût ? Et qu’en pense l’autorité de sûreté ?

#Thread en images!
⬇️⬇️
Tout d’abord, en France comme dans la plupart des pays européens, la durée de fonctionnement des centrales nucléaires n’est pas limitée a priori. En contrepartie, le code de l’environnement impose à EDF un examen en profondeur d’une centrale tous les 10 ans.
L’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) va ainsi analyser le vieillissement du matériel et demander des améliorations du niveau de sûreté. A l’issue de cet examen (Visite Décennale ou VD), elle donnera son autorisation (ou pas) pour une prolongation de 10 ans.
Read 46 tweets
16 Jul
Pénible, contraignant voire liberticide... Ce sont les mots qui émergent parfois lorsqu’on nous demande de modifier notre mode de vie pour limiter le changement climatique. Mais ce qu’on fait actuellement est-il suffisant ?
Et sinon, quelles seraient les conséquences ?
#Thread
⬇️
Quelle est la situation actuelle ?
Nous sommes déjà dans un monde à +1°C par rapport à l’époque préindustrielle (1850, voir échelle de droite du graphique ci-dessous).
+1°C… Ça semble tellement peu. Et pourtant c’est gigantesque : l’énergie reçue liée au surplus d’effet de serre en raison des activités humaines correspond à celle de 400 000 centrales nucléaires qui seraient dédiées uniquement à réchauffer la planète !
Read 62 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!