Une super mise à jour sur les vaccins à ARN par Hugues Tholou @MesVaccins
"3 vaccins annoncent premiers résultats d'efficacité > à 90 %. 2 de ces vaccins (Bnt162b2 et mRNA-1273) font appel à une technologie nouvelle : ils sont constitués d'ARN
Qu'est-ce que l'ARN ?
C'est une classe de molécules que l'on trouve chez tous les êtres vivants, à l'intérieur des cellules, qu'elles soient animales, végétales, bactériennes ou parasitaires, et chez de nombreux virus.
Chez les virus, l'ARN peut également constituer le support de l'information génétique : c'est le cas chez les coronavirus, dont le génome est constitué d'une seule molécule d'ARN de près de 30 000 bases codant une vingtaine de protéines.
Dans les vaccins à ARN on injecte de l'ARN viral.
Cet ARN viral est dans des capsules qui peuvent entrer dans les cellules humaines. Une fois entré, l'ARN va permettre à ces cellules de produire un bout de virus qui pourra ensuite être reconnu par le système immunitaire.
Pour #COVID19#SARS_CoV_2 on prend en général de l'ARN qui fait produire la protéine Spike du virus (celle qui fait la COURONNE du CORONAvirus, d'où le nom), facile à reconnaître et essentielle à l'entrée du virus dans les cellules humaines.
L'ARN est facile à produire, et on peut faire produire la protéine Spike sous 1 forme différente de sa forme naturelle (celle produite lors de l'infection virale) ds le but d'augmenter la réaction immunitaire et d'avoir des défenses supérieures à celles obtenues après infection !
Lorsqu'on injecte de l'ARN, il s'agit d'un tout petit bout du virus, cela NE PEUT DONC PAS TRANSMETTRE LA MALADIE.
De même notre code génétique humain N'EST PAS MODIFIE. L'ARN sert seulement à nos cellules à produire transitoirement un bout de virus
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1er point : TOUS ces vaccins évaluent efficacité pour empêcher la MALADIE (donc les symptômes / la pneumonie) mais pas l’INFECTION (donc le risque de transmission)
2ème point : ces données proviennent de COMMUNIQUES DE PRESSE (course entre les acteurs) pas de données publiées
Pfizer/BioNtech : le vaccin BNT162b2
Il s’agit d’un vaccin à ARN : petit rappel sur le procédé avant de commencer
Pr que cela soit clair #Solidarity auquel #DisCoVeRy fournit les données de mortalité des patients a tiré au sort 1853 patients. La moitié ont eu l'hydroxychloroquine l'autre moitié rien.
Je ne savais pas que l'autre personne interviewée était Prof @DgCostagliola et je suis heureux de voir qu'on a la même position, en même tps j'ai bcp appris à ses côtés
Le vaccin c'est BIEN.
Mais avant une campagne de vaccination massive, on a le temps pour AU MOINS encore une vague.
Il faut l'éviter.
@GeWoessner a raison : c'est MAINTENANT qu'il faut travailler
Tester, tracer, isoler
Recrutement massif d'agents de santé qui peuvent écouvillonner au domicile, renforcer les laboratoires (@BioHospitalix doit savoir quelles mesures seraient utiles à ce niveau)
En France, quand on a un niveau de transmission virale tel que celui qu'on observe depuis l'été, seules les mesures de réduction drastique des contacts sociaux marchent.
Et le M. n'a peut-être pas suivi ms on en a essayé bcp et rien n'a marché.
Il propose l'hécatombe ?
Je ne parle même pas des idioties et des contre-vérités qui sont assénées comme si cette personne maitrisait les bases de la transmission aérienne et gouttelettes...
Il mélange maladie chronique comme BCPO et maladie virale émergente
🔥Comment on prend en charge les patients COVID-19 en novembre 2020 ?
Pas de recette miracle, de la pratique d'infectiologie générale et quelques adaptations pour cette infection virale sévère
👇
Je vais concentrer sur ce que je connais, les patients hospitalisés.
Nos critères d'hospitalisation sont simples :
- patient avec COVID-19 et besoin d'oxygène supplémentaire
- les autres patients, sauf cas particuliers, on est obligés de les laisser rentrer ac consignes claires
L'adaptation du débit d'oxygène au besoin est primordiale. On n'est pas en réa mais on a à disposition :
- Lunettes
- Masque à O2
- Optiflow
- CPAP (Boussignac) : une forme de ventilation non invasive
Objectif est d'éviter l'hypoxie (diminution O2 dans le sang lié à pneumonie)