René Descartes, dans Discours de la Méthode soulignait que le progrès scientifique et technique constitue le seul moyen capable de rendre l’homme « maitre et possesseur de la nature ».
Quelle vanité !
(Thread à dérouler)
L'homme gagnerait à être humble, à reconnaître le caractère supérieur de la Nature, à respecter la création qui nous entoure, à se soumettre aux lois universelles, celles qui permettent l'équilibre de toute chose.
En acquérant la science grâce à la raison, nous avons cru pouvoir dompter la Nature, et offrir grâce au progrès scientifique et technique le bonheur sur terre.
Galilée, qui ne jurait que par la raison, disait "l'autorité d'un seul homme compétent, qui donne de bonnes raisons et des preuves certaines, vaut mieux que le consentement unanime de ceux qui n'y comprennent rien".
Nous vivons en plein dans ce monde dit des lumières, dans l'accomplissement des idées de Galilée et Descartes. Tout doit être raison et aucune place n'est laissée à la conscience qui est la raison du cœur. Est-ce la raison de la froideur de ce monde, devenu mécanique, sans cœur ?
Descartes nous promettait "d'être maître et détenteur de la Nature", nous avons fini par la détruire, par manque de conscience, de richesse de l'âme. L'intelligence s'est mise au service de la finance et de la technologie ; nous sommes devenus esclaves de l'argent et du matériel.
Nous sommes plongés aujourd'hui en plein dans le monde des "intelligents incomplets", ceux qui ne croient pas à l'intelligence des cœurs, mais seulement à celle de la raison, ce monde où une poignée de décideurs politiques et scientifiques se permet de dénigrer toute une Nation.
Dans mon domaine de compétence, qui est la finance, j'ai pu constater à quel point il est dangereux de ne reposer que sur la puissance des modèles mathématiques, sans prendre le recul nécessaire pour faire parler sans cœur, son âme, sa conscience...
Dans la vie de tous les jours, une minorité auto-déclarée comme élite, dénigre à longueur de journée tout un peuple, sans aucunement prendre en compte "le consentement unanime de ceux qui n'y comprennent rien", car seul eux comprennent bien sûr 😏
Ce monde que nous ont construit ces gens qui ne jurent que par la raison est si déséquilibré, que la Nature, l'homme, et la société sont au bord de l'implosion. La voie qui mise tout sur la raison a non seulement échoué, mais en plus nous a mené vers une impasse dangereuse.
Victor Hugo a vécu au temps des idées de Saint-Simon et d'Auguste Comte, adeptes du positivisme, qui avaient pour but de remédier à la peur de l'homme face à sa finitude, en lui promettant le bonheur terrestre, en ne misant que sur le progrès scientifique et technique.
Victor Hugo nous a mis en garde contre ces fous de la raison qui ne jurait que par le progrès matériel. Il proposait de "relever l’esprit de l’homme, le tourner vers la conscience, vers le beau, le juste et le vrai, le désintéressé et le grand."
Le constat de nos erreurs est amer. La pensée de V. Hugo n'a pas pris une ride. Face aux désastres écologique, social, et humain qui se profilent, il n'est jamais trop tard pour "courber l'esprit des hommes" pour repenser notre façon d'interagir avec la Nature et avec nous-mêmes.
Le chantier est vaste, mais l'homme qui est capable du pire, est aussi capable du meilleur. L'espoir en des jours meilleurs est impératif, car l'espérance et la confiance sont des moteurs puissants.
Pour arriver à ce grand virage, nous devons chasser les élites auto proclamées, du moins leurs idées. Nous devons remettre au centre de nos décisions la somme de chaque raison, de chaque cœur, de chaque conscience. Ne serait-ce pas cela au final la démocratie ?
Avant d'arriver à cette grande révolution des esprits, terminons par une citation de Jaurès : “Il ne peut y avoir de révolution que là où il y a conscience.”
À nous maintenant d'élever nos consciences et d'agir pour un monde meilleur, et chacun de nous se doit d'y participer !

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Anice Lajnef

Anice Lajnef Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @AniceLajnef

24 Nov
Excellente question ! Jadis, quand cela allait mal pour l'entreprise, celle-ci se finançait grâce aux augmentations de capital : l'entreprise vend des nouvelles actions aux actionnaires. Ceux qui ne participaient pas, se faisaient "diluer" dans l'actionnariat.
Thread à dérouler.
Aujourd'hui, tout à changer. Nous ne sommes plus dans des marchés libres : soit l'entreprise se fait aider par l'État, soit elles se financent grâce aux milliards "publics" injectés par la #BCE dans le marché de la dette. Dans les deux cas, l'actionnaire est épargné !
La cas de #Renault est un parfait exemple de cette immunité des actionnaires, où en temps normal les actionnaires se gavent en dividendes, et en temps de crise, l'État, en notre nom, met la main à la poche, tout en sauvant les actionnaires privés.
Read 4 tweets
23 Nov
Le progrès matériel et le progrès spirituel ?

Parlant de l’impact du progrès dans la vie de l’homme, Descartes, dans Discours de la Méthode soulignait que le progrès scientifique et technique constitue le seul moyen capable de rendre l’homme «maitre et possesseur de la nature».
Entendons par là, que la science et la technique offrent à l’homme un certains type de progrès dit matériel qui semble faire son bonheur.
Et pourtant, force est de constater que depuis un certains temps, ce type de progrès avec ses effets pervers et néfastes devient une source de dépravation et de déséquilibre spirituel et moral de l’être humain.
Read 7 tweets
22 Nov
Thread : la monnaie hominum

Aujourd'hui, les hommes de finance ont réussi après un long processus historique, à faire de la monnaie la coquille de la dette.
La monnaie est de la dette !
Mais la monnaie est dite fiduciaire, c'est à dire qu'elle repose sur la confiance.
⤵️
Jadis, la monnaie était adossée à l'or ou l'argent, c'est ce qui lui donnait de la valeur.
Aujourd'hui, la monnaie est adossée à la confiance disent-ils.
Mais de quelle confiance s'agit-il ?
Est-ce la confiance de se dire que la monnaie vaut quelque chose car elle est acceptée comme une convention dans les échanges, c'est à dire que j'accepte une monnaie car une autre personne l'acceptera ?
Pas vraiment car la monnaie adossée à l'or est aussi une convention.
Read 11 tweets
22 Nov
La #finance n'est que mathématique appliquée. Tout repose sur une logique de départ acceptée comme RAISONnable: le temps est de l'argent, et il vaut plus cher pour le pauvre que pour le riche.
Cette distortion temporelle est une atteinte à l'ordre naturel, source de chaos social.
Une minorité d'individus mal intentionnés se sont accaparé un bien commun, le temps, pour en faire commerce. C'est une logique comme une autre, raisonnable mathématiquement, mais aux conséquences sociales désastreuses.
Les mathématiques sont prises en otage par la finance, par des instigateurs qui n'ont pour objectif que l'accumulation des richesses et de pouvoir. La science, aussi logique soit-elle, n'intègre pas les conséquences du commerce du temps sur nos vies.
Read 10 tweets
21 Nov
Arnaud @montebourg, un homme politique invité deux fois chez #thinkerview, qui nous explique que les traités européens ne sont pas un problème, alors qu'ils sont le cœur nucléaire du problème.
J'ai été bloqué par ce média "rebel" 2 jours après ce thread.
Voyons voir qui d'autre #thinkerviewer a invité 2 fois ? @GaelGiraud_CNRS, un ex quant, devenu économiste, qui est aujourd'hui apprécié dans les milieux de gauche. Que dit-il dès la 3ème mn sur l'usure ?
"Je n'ai pas de jugement moral sur le taux d'usure".
Un prêtre jésuite qui n'a pas de jugement moral sur l'usure, c'est un peu déroutant. Rappelons que l'usure est interdite dans les trois livres monothéistes, car c'est un outil qui permet de soumettre les peuples et les hommes par la dette.
#finance #banques
Read 4 tweets
21 Nov
Depuis l'intervention de la #BCE pour enrayer le chaos boursier en Mars 2020, l'action #LVMH de Bernard #Arnault a quasi doublé, et se trouve a un sommet historique jamais atteint.
Depuis le début de la politique monétaire "accomodante" de la BCE, l'action a été multipliée par 5.
Rappelons que la politique monétaire de la #BCE profite aux marchés boursiers mais surtout à B. #Arnault :
- via des holdings ou LVMH, il profite de l'accès à la dette gratuite pour faire du rachat d'actions et acheter Tiffany
- la BCE achète directement des obligations LVMH
Il faut bien comprendre que la #BCE agit directement sur les dettes émises par les multinationales, notamment LVMH qui profite d'un financement facile, mais en plus à des taux autour de 0, car par ses achats, la #BCE fait baisser mécaniquement les taux d'emprunt de LVMH.
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!