#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Nouvelle audience devant la Cour militaire de l'ex-Kasaï-Occidental. Audience numéro 56. Image
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Tous les prévenus sont assistés. L'audience commence.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. L'expert en acoustique sollicité par la défense du prévenu Kamuzadi ne s'est pas présenté comme la dernière fois.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. La Cour rappelle à la barre le prévenu Donat Mbuyi Katempa. Mais ni sa défense ni le ministère public n'ont plus de question à lui poser. En résumé, il a affirmé n'avoir jamais été milicien, dit n'avoir ni vu ni connu les experts.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. La Cour appelle à la barre Ntumba Mpiana alias "Amour". C'est la première fois qu'il est entendu.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Devant la barre, le prévenu rectifie quelque peu son identité. Il affirme que son nom est Mpianga et pas Mpiana comme repris dans la décision de renvoi.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. En fait, son identité c'est Bula Bula qui l'a révélé à la Cour. Ils sont parents, selon Bula Bula. Mais Mpianga affirme aujourd'hui qu'il n'y a aucune relation de parenté entre lui et Bula Bula. Mais il dit habiter Moyo Musuila.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Quand la Cour lui demande où il était le 12 mars 2017, Ntumba Mpianga dit qu'il était "dans la brousse" avec sa famille, suivant un appel du chef de village qui a demandé aux villageois de se réfugier dans la brousse.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Quand la Cour lui demande qui est ce chef de village, Mpianga désigne Mulumba Muteba, l'un des prévenus. Mulumba Muteba dit ignorer pourquoi Mpianga s'était réfugié dans la brousse.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Mulumba Muteba affirme que Mpianga n'était pas milicien. La Cour appelle à la barre Bula Bula. Ce dernier réitère que Mpianga est bien de sa famille. Il affirme même que son père s'appelait également "Bula Bula".
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU.
"Ntumba Mpianga était-il un milicien ?", demande le président de céans.
"Non. C'est un prêtre de Néo", répond Bula Bula.
Mpianga a effectivement dit à la Cour qu'il était un "serviteur de Dieu".
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le ministère public demande la parole. Le général Muwau explique qu'initialement Mpianga avait été invité au Parquet pour donner des précisions sur ce qui se passait chez Bula Bula pendant la milice.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Selon le général Muwau, quand il a interrogé Ntumba Mpianga, ce dernier a nié connaître Bula Bula. Il a également nié avoir habité Moyo Musuila. "Nous avons trouvé ça suspect. Comment il pouvait tout nier", fait savoir le MP.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le général Muwau demande à Bula Bula si sa parcelle est proche de celle de Ntumba Mpianga.
"Si quelqu'un est chez Ntumba, est-ce qu'il peut savoir ce qui se passe chez vous?".
"Il peut connaître", répond Bula Bula.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Contredisant Ntumba Mpianga, Bula Bula affirme que les habitants de son village ont fui pour se réfugier dans la brousse après l'exécution des experts. Selon lui, le 12 mars 2017, tout le monde était encore à Moyo Musuila.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. "Moi je n'étais pas au village", insiste Ntumba Mpianga, affirmant avoir voulu se protéger des miliciens en se réfugiant dans la brousse.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU.
MP: comme vous reconnaissez maintenant que vous êtes de Moyo Musuila, est-ce que vous avez appris...
Ntumba Mpianga : je ne sais rien.
MP: mais je n'ai posé aucune question. Qu'est-ce que vous ne savez pas ?
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le MP termine sa question, en demandant à Ntumba Mpianga s'il a appris ce qui s'était passé le 12 mars 2017 chez Bula Bula. Le prévenu affirme ne rien savoir. Il dit avoir tout appris "à la radio".
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts. Pour le ministère public, toutes les dénégations du prévenu sur ses relations avec Bula Bula, sa vie à Moyo Musuila, cache son implication. Selon le MP, le jour de l'exécution, Mpianga était parmi les personnes attroupées chez Bula Bula.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. L'avocat de Ntumba Mpianga prend la parole. Me Ndumbi affirme que le dossier de son client est vide. "C'est un innocent qu'on a arrêté. On l'a confondu avec son frère Bula Bula", déclare-t-il.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. L'avocat de Ntumba Mpianga laisse entendre que le ministère public a arrêté son client parce qu'il l'a énervé lors de l'interrogatoire.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. "L'accusation est en difficulté. Il n'a apporté aucune preuve", déclare Me Daniel Ndumbi.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. La Cour fait remarquer que c'est elle qui doit constater s'il existe des preuves ou pas contre des prévenus. Plus de questions à l'adresse de Ntumba Mpianga. Tous les prévenus en détention ont désormais été entendus.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Audience suspendue. Retour dans cinq minutes.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Reprise de l'audience. Le président de céans annonce que lors de l'audience du mardi prochain les relevés téléphoniques qui gisent au dossier seront examinés.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Profitant d'une question d'un avocat de la défense, le président de céans coupe court à une rumeur qui s'est diffusée ces dernières semaines. Il fait savoir que la Cour militaire n'a pas demandé la comparution d'Emmanuel Shadary.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. L'avocat de Thomas Nkashama revient à la barre pour demander la comparution d'Emmanuel Shadary. Le MP parle d'un "acharnement". Il dit ne pas comprendre ces demandes répétitives de comparution de l'ancien ministre de l'intérieur.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Pour l'avocat de Thomas Nkashama, Emmanuel Shadary devrait comparaître pour certifier s'il a été en réunion ou pas avec son client le 12 mars 2017, comme le déclare Thomas Nkashama.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le ministère public fait remarquer la réunion du 12 mars 2017 n'a rien avoir avec les faits reprochés à Thomas Nkashama.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. En effet, Thomas Nkashama est poursuivi pour avoir menti aux experts le 11 mars 2017 au sujet de la sécurité de la route qui mène vers Bunkonde.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Au cours de cette réunion, alors qu'un ancien de la famille Kamuina Nsapu mettait en garde les experts contre ce voyage, Thomas Nkashama a travesti cette mise en garde en traduisant ces propos en français. Il rassure les experts.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Pour le ministère public, ces faits n'ont rien à voir avec Emmanuel Shadary qui a reçu la famille Kamuina Nsapu le 12 mars 2017 pour parler de la fin des hostilités. En ce mois de mars, la région fait encore face à des violences.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. "A moins qu'il y ait une autre raison. Mais si c'est pour éclairer la Cour...", ironise le ministère public au sujet des demandes répétitives pour la comparution d'Emmanuel Shadary.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Même Thomas Nkashama semble ne pas comprendre la démarche de ses avocats qui veulent faire comparaître Emmanuel Shadary. "Il y a beaucoup de mensonges dans cette province", glisse-t-il.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Fin de l'audience du jour. Prochaine audience fixée à mardi prochain. Les relevés téléphoniques gisant au dossier seront soumis aux débats.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Joël Bofengo

Joël Bofengo Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Jbofengo

22 Apr
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Nouvelle audience devant la Cour militaire de l'ex-Kasaï-Occidental. Audience numéro 76. Image
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Huit prévenus ne sont pas assistés. Leurs avocats ne sont pas présents dans la salle d'audience. Parmi les accusés non assistés, il y a notamment Thomas Nkashama.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. En fait, les huit prévenus sont assistés par un collectif de deux avocats. Tous sont absents.
Read 11 tweets
20 Apr
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Nouvelle audience devant la Cour militaire de l'ex-Kasaï-Occidental. @soniarolley est à nouveau là pour témoigner. L'audience devrait bientôt débuter. Tous les juges sont présents.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. A l'audience du jour, la Cour militaire va s'intéresser à la vidéo d'exécution des experts.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Début de l'audience numéro 75 devant la Cour militaire de l'ex-Kasaï-Occidental.
Read 116 tweets
12 Mar
12 mars 2017. Il y a 4 ans Zaida Catalan et Michael Sharp, experts de l'ONU qui enquêtaient sur les graves violations des droits de l'homme au #Kasaï, étaient tués alors qu'ils se rendaient à Bunkonde pour leurs enquêtes. Leurs 4 accompagnateurs congolais sont "portés disparus". Image
#Kasaï Le procès des personnes accusées de ce meurtre se tient depuis juin 2017. Cent audiences devant le tribunal militaire de Kananga. Actuellement le dossier est devant la Cour militaire de l'ex-Kasaï-Occidental. Hier, il s'est tenu la 73e audience.
#Kasaï Au total, 54 personnes sont poursuivies pour le meurtre de Zaida Catalan et Michael Sharp. 32 sont en détention. 22 sont évadées ou en fuite. Elles sont donc poursuivies par défaut. Image
Read 5 tweets
4 Mar
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Nouvelle audience devant la Cour militaire de l'ex-Kasaï-Occidental. Audience numéro 71.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le débat du jour sera consacré à l'examen des relevés téléphoniques. "C'est une tâche fastidieuse. Nous devons faire parler les relevés", commence le ministère public.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le ministère public annonce ce qu'il veut obtenir de ces relevés. Le général Muwau dit qu'il va vérifier la véracité de certains propos tenus par des prévenus ai regard de ce que disent ces relevés à travers les échanges.
Read 23 tweets
2 Mar
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Nouvelle audience devant la Cour militaire de l'ex-Kasaï-Occidental. Audience numéro 70. Image
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Si on prend en compte la procédure qui s'est déroulée devant le tribunal militaire de Kananga, aujourd'hui c'est donc la 170e audience dans ce dossier.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU.
-Trente-deux prévenus en détention sont actuellement jugés par la Cour militaire.
-Vingt-deux prévenus, en fuite ou évadés, sont jugés par défaut.
-Un prévenu est décédé depuis le début la procédure à la Cour militaire.
Read 20 tweets
25 Feb
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Nouvelle audience devant la Cour militaire de l'ex-Kasaï-Occidental. Audience numéro 69. Image
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Tous les 32 prévenus présents dans la salle d'audience sont assistés par leurs avocats.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le prévenu Vincent Manga est de retour à la barre. Ses avocats vont devoir répondre aux lourdes accusations portées contre leur client lors de la dernière audience.
Read 26 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!