Joël Bofengo Profile picture
20 Apr, 116 tweets, 72 min read
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Nouvelle audience devant la Cour militaire de l'ex-Kasaï-Occidental. @soniarolley est à nouveau là pour témoigner. L'audience devrait bientôt débuter. Tous les juges sont présents.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. A l'audience du jour, la Cour militaire va s'intéresser à la vidéo d'exécution des experts.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Début de l'audience numéro 75 devant la Cour militaire de l'ex-Kasaï-Occidental.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. "La vidéo du meurtre, c’est une preuve de la préméditation. Elle est filmée grâce à un appareil non identifié muni d’un système pour la cacher. Le cache est retiré juste avant le meurtre", vient d'écrire @soniarolley sur Twitter.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. En l'absence de l'un des juges assesseurs, un autre officier de l'armée prend la place. Il doit prêter serment comme le prévoit le code judiciaire militaire.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Selon le code judiciaire militaire, le président de la composition doit faire un résumé des débats à l'intention du nouveau juge qui remplace le colonel Monga, en mission à Tshikapa.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Un tirage au sort a été réalisé pour désigner le nouveau juge. Le compte-rendu du tirage au sort est lu par le greffier. "Est désigné juge assesseur, le colonel Munduzi", lit le greffier.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le ministère public prend la parole pour requérir le serment prévu par le code judiciaire militaire.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le colonel Munduzi a prêté serment. Le président de la composition va à présent faire à son intention un résumé des débats.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le président fait un long résumé des débats. Il revient notamment sur le début du dossier au tribunal militaire avant l'inculpation du colonel Mambweni qui a conduit à ce que l'affaire soit finalement devant la Cour militaire.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. "A moins que l'une des parties ait quelque chose à dire", dit le président de la composition en concluant son résumé. Le MP prend la parole. Il demande si @soniarolley a déposé les pièces au dossier comme promis.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. @soniarolley est dans la salle. Et également présente dans la salle, l'ancienne ministre de la santé du Kasaï-Central, Innocente Bakanseka est là. Elle doit également être entendue comme renseignante.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le président de la Cour appelle à la barre @soniarolley qui va à nouveau être entendue aujourd'hui. Lors de la dernière audience, elle avait promis de déposer certaines pièces au dossier.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. @soniarolley avait notamment promis de présenter à la Cour la carte d'agent de l'ANR de Betu Tshintela qui avait accompagné les deux experts lors de leur voyage à Bunkonde.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. "Vous aviez également évoqué le cas du prévenu Mukanda en ce qui concerne ses relations avec les autorités. Vous avez affirmé que vous avez obtenu son numéro de téléphone du général Kahimbi", rappelle le président de céans.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. @soniarolley confirme bien avoir bien reçu l'un des numéros de téléphone de Mukanda du général Kahimbi. C'était le 16 mars 2017. L'ancien chef des renseignements militaires lui aurait juste parlé de "Jean Bosco".
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. @soniarolley dit que le général Kahimbi lui a parlé de "Jean Bosco" qui a travaillé avec le capitaine Jove, l'un des officiers de l'armée à Bunkonde. "Qui travaille en faisant quoi?", demande la Cour.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Sonia Rolley dit que le général Kahimbi ne lui a pas présenté Jean Bosco comme un "supplétif de l'armée". Elle l'a découvert après. Le général Kahimbi lui a juste dit que l'ancien milicien aidait les militaires.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. @soniarolley dit n'avoir pas été informée du départ des experts à Bunkonde. Elle l'a su après à travers les déclarations de leurs collègues du groupe des experts. C'est ainsi qu'elle a commencé à chercher auprès de ses sources là bas.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. La Cour revient sur Mukanda et le général Kahimbi. @soniarolley affirme que c'est le général Kahimbi qui lui a annoncé la mort des experts, en citant Jean Bosco comme source de l'info. Mukanda aurait révélé cette info au cap Jove.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. La Cour interroge Mukanda sur ses relations avec le général Kahimbi. Jean Bosco affirme n'avoir jamais parlé avec le général Kahimbi. La Cour lui rappelle qu'il a déjà affirmé avoir été en contact avec des officiers de l'armée.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Mukanda confirme avoir été en contact avec des officiers de l'armée avant et après la mort des experts. Il cite notamment les capitaines Mbwara et Jove, etc. Il dit avoir notamment informé les officiers à arrêter les miliciens.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Jean Bosco Mukanda assure qu'il aidait l'armée à appréhender les miliciens. Il prétend notamment qu'il alertait l'armée sur les mouvements des miliciens.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le ministère public prend la parole pour contredire Mukanda. Pour le le général Muwau, Mukanda était un milicien qui jouait juste double jeu. @soniarolley demande la parole pour parler de la complexité de la milice de Bunkonde.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. @soniarolley dit que Mukanda se comportait en milicien tout en collaborant avec l'armée. "On connaît certains liens des officiers FARDC avec les miliciens. On a vu ça à Kitshanga", déclare la journaliste de @RFI
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le ministère public intervient : "Quand j'entends la renseignante, je me demande si elle parle comme renseignant ou comme analyste", assène le général Muwau.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. @soniarolley affirme être en train de citer des faits et pas des analyses. "C'est sûr que j'ai enquêté sur la mort des experts. Les faits sont là", insiste-t-elle.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. @soniarolley à côté du prévenu Jean Bosco Mukanda à la Cour militaire.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. @soniarolley et le ministère public débattent à présent sur la qualité de la journaliste française. Le général Muwau dit vouloir savoir si elle parle comme journaliste ou comme analyste.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. "Ici, vous comparaissez comme renseignante. Intervenez en tant que renseignante", tranche le président de céans qui ajoute que la Cour ne peut pas être saisie pour des faits nouveaux.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Pour le président de céans, la Cour voudrait notamment être éclairée au sujet d'éventuels commanditaires du meurtre des experts. Le général Ntshaykolo revient à Mukanda sur ses liens avec les autorités.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. La Cour demande à Mukanda de clarifier ses propos lorsqu'il dit avoir été "utilisé" par les autorités. L'ancien témoin vedette cite une longue liste des officiers de l'armée à qui il donnait des informations.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. La Cour et le ministère public interrogent Mukanda sur ses activités avec l'armée après la mort des experts. Jean Bosco affirme qu'il a continué à travailler avec l'armée même après la mort des experts.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Après la mort des experts, Mukanda dit qu'il n'y avait plus d'attaques de la milice à Bunkonde. Mais il participait à l'arrestation "des inciviques", assure-t-il.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. @soniarolley dit qu'au regard des infos dont elle disposait, Jean Bosco Mukanda était bien un chef milicien mais qui collaborait également avec l'armée à Bunkonde.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. "Qui a commandité la mort des experts ?", demande le président de céans à Jean Bosco Mukanda. "Je ne reconnais aucun commanditaire dans ce meurtre", répond Mukanda qui dit qu'aucun officier militaire ne s'est associé aux miliciens.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. @soniarolley révèle au lendemain de la mort des experts, Mukanda a fait savoir à des agents de la MONUSCO à qui il a dit qu'il avait des infos sur mort des experts mais qu'il avait besoin d'une protection. Mukanda nie.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. "Comment expliquez-vous que vous qui n'étiez pas au lieu d'exécution des experts aviez identifié le lieu où ils ont été enterrés?", demande le président de la composition. "Ce n'est pas moi qui ai identifié ce lieu", répond JB.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. "Le jour où les corps ont été exhumés, je n'étais pas là", poursuit Mukanda. Me Miseka demande à Mukanda si c'est lui qui a montré au tribunal militaire le lieu d'inhumation des experts. "C'est grâce à une photo", répond JB.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Me Miseka assure pourtant que c'est Mukanda qui a conduit le tribunal militaire de Kananga au lieu d'inhumation des deux experts. A l'occasion, le prévenu avait affirmé avoir indiqué également le lieu aux agents de la MONUSCO.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Alors que Mukanda dit avoir pu indiquer le lieu de l'exécution grâce à une "grande photo", le ministère public dit trouver "intéressant" qu'il ait pu localiser ce lieu à l'aide d'une carte alors qu'il dit n'y avoir jamais été avant.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Tshebwe Bibomba demande la parole. La Cour la lui accorde. Le prévenu rappelle que lors d'une précédente audience, Mukanda a déclaré à la Cour que c'est Tshebwe qui lui avait indiqué le lieu de l'exécution. Mukanda nie l'avoir dit.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. L'avocat de Mukanda interroge son propre client sur son séjour à Kinshasa. Jean Bosco relate avoir été effectivement invité à Kinshasa par l'ancien patron de l'ANR qui l'a interrogé sur le meurtre des experts.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. "J'étais là comme renseignant", précise Mukanda. Son avocat demande à la Cour de faire comparaître des officiers de l'armée comme le capitaine Jove et Mbwara sur leurs liens.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Me Miseka demande à Mukanda qui lui a payé le billet pour se rendre à Kinshasa. "C'est le directeur provincial de l'ANR", répond Jean Bosco.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Me Miseka interroge Mukanda sur la montre que portait Michael Sharp le jour de son exécution. Jean Bosco dit ne l'avoir jamais vue. Miseka demande également à Mukanda de révéler les promesses qui lui ont été faites par M. Kalev.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Les avocats du colonel Mambweni interrogent @soniarolley sur ses déclarations au sujet de l'officier. La journaliste explique notamment que c'est par le colonel que les experts ont été informés d'une cache d'armes à Bunkonde.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. "C'est à cause de cette cache d'armes que les armes sont allées à Bunkonde", poursuit @soniarolley
L'avocat du colonel Mambweni estime que ça n'est pas suffisant pour rattacher son client à la mort des experts.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. @soniarolley estime que les experts étaient "évidemment" intéressés par la question de cache d'armes. Elle affirme que les personnes qui ont discuté avec les experts la veille du voyage ont effectivement parlé de cette cache d'armes.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Les avocats du colonel Mambweni brandissent la conversation entre les experts et l'officier du 10 mars 2017. Selon eux, le colonel Mambweni a mis en garde les experts contre un voyage vers Bunkonde.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le ministère public intervient: "Me Makolo fait une lecture sélective de cette conversation". Le général Muwau rappelle qu'au cours de cette même conversation, le colonel Mambweni a également assuré les experts sur l'état de la route.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Lors de cette même conversation, ajoute le général Muwau, le colonel Mambweni a également dit que les miliciens ne s'attaquaient pas aux "blancs". Et que quelques billets de banque suffisaient pour passer les barrières des miliciens.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le colonel Mambweni répond au ministère public, en précisant qu'il ne parlait pas de la route de Bunkonde en rassurant les experts. Et qu'à ce sujet, il a défendu aux experts d'emprunter la route vers Bunkonde.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Alors que @soniarolley affirme que le colonel Mambweni lui avait confié en décembre 2017 n'avoir pas reçu les experts en mars avant leur mort, l'officier dit qu'il avait confirmé à la journaliste des rencontres du mois de mars.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. "Pour moi, il avait clairement dit [qu'il n'y avait] pas eu de rencontre [avec les experts] au mois de mars", répond @soniarolley
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Interrogée par le ministère public sur les moyens de déplacement des experts pendant leurs enquêtes, @soniarolley dit que c'était assez normal pour les experts de se déplacer à moto. Et ça n'avait rien de surprenant.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. La Cour appelle à la barre Innocente Bakanseka. Elle était ministre de la santé du Kasaï-Central au moment de la mort des experts.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. La Cour va entendre madame Bakanseka au sujet de Betu Tshintela qu'elle présente comme son cousin. "Son papa était le cousin de son papa", explique-t-elle.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Innocente Bakanseka affirme que Betu Tshintela ne lui avait pas parlé du voyage des experts vers Bunkonde avant. Elle dit avoir juste reçu un SMS de son cousin dimanche 12 mars 2017 dans la matinée, lui annonçant qu'il partait.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Innocente Bakanseka dit ignorer que son cousin travaillait avec l'ANR.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. "Pendant que vous étiez au gouvernement, est-ce que votre gouvernement a reçu Michael Sharp et Zaida Catalan ?", demande le MP.
"On ne les a jamais reçus au conseil de ministres", répond Innocente Bakanseka.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. "Quand on donne la mort aux deux experts, qui de Kande et de Milonga était aux affaires?", demande le MP.
"C'était Justin Milonga. Kande était déjà parti", répond Innocente Bakanseka.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le ministère public de penche sur les relevés téléphoniques pour révéler les communications entre Betu Tshintela et Innocente Bakanseka. Le 11 mars 2017, en fin d'après-midi, Betu a appelé Innocente Bakanseka, révèle le MP.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. A 17h16, lit le ministère public, Betu a écrit un SMS à Bakanseka. Le MP révèle que les échanges entre les deux se font alors que le voyage de Bunkonde se prépare, affirme le ministère public.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le ministère public mentionne que les SMS et appels de Betu vers Bakanseka ont lieu après ses conversations avec des personnes habitant Bunkonde. "Le 11, il ne vous contactait qu'après avoir parlé avec des gens de Bunkonde".
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Innocente Bakanseka révèle que dans son SMS du 12 mars dans la matinée, Betu l'a informé de son départ avec la MONUSCO. "Il justifie son absence. C'est comme cela que je l'ai compris", déclare l'ancienne ministre.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Innocente Bakanseka affirme que Betu ne lui avait pas parlé des préparatifs du voyage de Bunkonde avec Zaida Catalan et Michael Sharp.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Innocente Bakanseka est à la fois parente de Betu Tshintela et Thomas Nkashama. Les deux sont ses cousins. Bakanseka dit José Tshibuabua a également des liens familiaux avec elle et Betu.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Innocente Bakanseka, interrogée par un membre de la composition, affirme n'avoir vu le SMS de Bentu Tshintela que bien après dans l'après-midi. Elle dit qu'attendait le retour de Betu pour l'interroger sur ce voyage à Bunkonde.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Plus de questions à Innocente Bakanseka que la Cour laisse partir. On va à présent projeter la vidéo de l'exécution des experts. @soniarolley va également être interrogée par la Cour à ce sujet.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Début de la projection de la vidéo d'exécution des experts.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Pour de raison d'éthique personnelle, je m'étais promis de ne jamais partager cette vidéo. Je ne vais donc pas la partager ici. Je vais faire le compte-rendu de cette partie de l'audience sans image.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Fin de la diffusion de la vidéo qui dure un peu plus de 6 minutes. Le ministère public prend la parole. "Nous n'avons jamais regardé cette vidéo comme un film mais comme une pièce à conviction", déclare-t-il.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le ministère public affirme être intéressé par ce qui est dit par certaines voix que l'on entend dans la vidéo.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Avant la diffusion de la vidéo séquence par séquence, le ministère public demande que Kabeya Kafeli et Mulumba Muteba se présentent à la barre.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le 12 mars 2017, quand on amène les experts dans la cour de Bula Bula, relate le MP, Vincent Manga a montré aux miliciens l'un de leurs camarades dont le bras avait été fracassé par des militaires.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le ministère public demande à Kabeya Kafeli de relater devant la Cour une nouvelle fois une rencontre entre des miliciens et des agents de la MONUSCO à la localité Tshala Beni.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. "Est-ce qu'à cette occasion, des agents de la MONUSCO avaient été tués?", demande le ministère public à Kabeya Kafeli. "Non", répond le prévenu.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le ministère public veut à présent que la vidéo soit projetée séquence par séquence. L'un des avocats du journaliste Kamuzadi demande la parole et affirme que, pour lui, le procès de son client s'arrête aujourd'hui.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. "Nulle part dans cette vidéo, on ne voit de machettes", soutient-il, rappelant que son client est poursuivi pour avoir donné des machettes qui auraient été utilisées par les miliciens.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. "Il faut faire parler une pièce à conviction", lance le ministère public, annonçant qu'il allait utiliser toutes les pièces du dossier pour tenter de comprendre la vidéo.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le MP affirme que dès les premières secondes, on entend dire dans la vidéo en tshiluba "le chemin de la mort des blancs". Pour lui, c'est la preuve que les personnes qui conduisent les experts savent déjà ce qui va arriver.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Vers la 11e seconde, le ministère public dit relever une réaction de Michael Sharp qui demande pourquoi les miliciens disent qu'il "faut les enterrer".
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le ministère public poursuit son examen de l'examen de la vidéo. Vers la 20e seconde, une voix annonce que le groupe s'avance vers le tshiota. La même voix explique le sens du mot tshiota.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Un peu plus loin, une autre voix annonce "nous attendons le chef", avant que Michael Sharp ne réagisse "vous avez dit que nous allions pour causer". Le MP estime que l'expert se rend compte qu'ils ont été trompés.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le ministère public affirme également que Michael Sharp constate qu'il y a beaucoup d'armes autour d'eux.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le ministère public dit ne pas bien entendre le nom du chef qui est cité par une voix un peu plus loin. Le général Muwau croit entendre "chef Vincent".
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. A partir d'1'58, une voix semble dire en tshiluba, selon le ministère public, il n'y a rien à attendre. "Tout à déjà été décidé"
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. 2'14"-2'18". "Vous sentez ici les miliciens utilisent un langage codé", souligne le ministère public qui ajoute qu'une voix annonce l'intervention de "Lance-roquette". Un milicien nommé Ali Kazumba, explique le MP.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. 2'37"-2'38". "Une voix dit ne tirez plus. Ils sont déjà morts", fait savoir le ministère public qui ajoute qu'après les coups de feu, une voix dit "nous sommes les enfants de Kamuina Nsapu".
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le ministère public dit que les miliciens révèlent ensuite les raisons du Meurtre. Il croit entendre dans la vidéo "traîtres, personnes de mauvaise foi". Pour le MP, cette appellation de "traître" n'est pas innocente.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Quelques secondes après, une voix dit en tshiluba "cette terre est-elle la vôtre pour que nous puissions avoir une entente avec vous?".
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le ministère public affirme que les miliciens regroupés à Moyo Musuila pensaient que les experts faisaient partie du même groupe que les agents de la MONUSCO avec qui ils ont eu un accord quelques jours plus tôt à Tshala Beni.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le ministère public tente une explication du meurtre, en évoquant notamment les affrontements entre miliciens et l'armée à Bunkonde ainsi que la proximité de Betu avec les services de renseignements.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. "Si Betu qui était connu comme de l'ANR leur avait dit qu'il a été mis en contact avec les blancs par le colonel Mambweni... [il devait être considéré comme un traître]", tente le ministère public pour expliquer, selon lui, le meurtre
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le ministère public s'arrête également sur la voix qui fait remarquer que les armes tiraient bien contrairement à ce que d'autres miliciens avaient prétendu. Ilunga Lumu avait notamment confié au tribunal ce stratagème.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Devant le tribunal militaire, Ilunga Lumu avait affirmé que lui et ses camarades prétextaient que les armes qu'on leur remettait ne tirait pas pour éviter d'aller aux combats face aux militaires congolais notamment à Bunkonde.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. "Il n'y a rien de plus grave que ce qui se passe ici", croit encore entendre le ministère public vers la 5e minute de la vidéo de l'exécution des experts. La phrase est prononcée en tshiluba.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. A la 5'18", une voix donne l'ordre de couper des mèches de cheveux et de couper la tête de l'un des deux experts. Plus loin, une voix demande "vous n'avez pas apporté la machette Tramotina?". "Non", répond une autre voix.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le ministère public conclut son exploitation de la vidéo de l'exécution. "En mettant ensemble tous les éléments du dossier, en plaçant la vidéo dans le contexte de temps", le ministère public dit tirer sa conclusion.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le MP explique en gros que l'appel de Betu aux miliciens de rencontrer des "blancs" à Bunkonde, associé à l'identité de Betu et au contexte d'affrontements récurrents avec les militaires à Bunkonde qui finalement conduit au meurtre.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. "Pourquoi on coupe la tête et on coupe les cheveux ?", demande le MP qui répond dans la foulée que les miliciens avaient besoin des parties du corps d'une personne tuée au combat et des cheveux pour faire des fétiches.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le ministère public conclut en rapprochant les pratiques de la milice Kamuina Nsapu et celles des mouvements islamistes.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. La Cour rappelle à la barre @soniarolley pour qu'elle donne également sa compréhension de la vidéo d'exécution.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. @soniarolley ne semble pas d'accord avec l'analyse du procureur. Elle souligne notamment qu'il y a des donneurs d'ordre dont certains ne parlent pas tshiluba. Ce qui, selon elle, est étonnant dans un contexte de Kamuina Nsapu.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. @soniarolley révèle notamment que les personnes qui donnent des ordres dans la vidéo le font en lingala. Ce qui, selon la journaliste, pose problème. "Celui qui filme, c'est celui qui donne des ordres", explique la journaliste.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Pour @soniarolley dans la vidéo, il y a deux groupes qui sont à l'œuvre. Selon elle, il y a une voix qui, au téléphone, donne des ordres. Ce qui explique que cette voix donne des ordres comme celle de tirer et personne ne tire.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. "A aucun moment, on a l'impression que les experts ont été au procès [chez Bula Bula]. Ils n'en font pas cas", continue d'expliquer @soniarolley qui demande à quelle heure cette vidéo a pu être prise.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Pour @soniarolley la vidéo d'exécution a été réalisée pour convaincre l'opinion que ce sont les miliciens Kamuina Nsapu qui ont exécuté les experts.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le ministère public contredit @soniarolley dans son interprétation de la vidéo. Pour lui, il est normal que l'on parle d'autres langues que le tshiluba dans la milice Kamuina Nsapu.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le ministère public dit cependant être d'accord sur le fait qu'il faudrait identifier la voix dans la vidéo qui ordonne : "tirez! Tirez lisusu!".
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. @soniarolley révèle une chose selon laquelle elle n'a pas été identifiée: des faux comptes Facebook qu'elle a découverts lors de son enquête sur le meurtre des experts. "Ces faux comptes ont été créés petit à petit", explique-t-elle.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. "Ça fait partie des questions que je me suis posé. A des moments clé, il y a des comptes qui viennent compliquer l'enquête", fait savoir @soniarolley
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. @soniarolley a également demandé qu'une expertise soit faite pour déterminer l'heure de l'exécution des experts. Le ministère public est d'accord pour chercher cette expertise.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. La Cour remercie @soniarolley pour sa coopération. La journaliste de @rfi autant donc témoigné pendant deux séances de suite dans ce procès.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. La prochaine audience aura lieu le jeudi prochain.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Joël Bofengo

Joël Bofengo Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Jbofengo

12 Mar
12 mars 2017. Il y a 4 ans Zaida Catalan et Michael Sharp, experts de l'ONU qui enquêtaient sur les graves violations des droits de l'homme au #Kasaï, étaient tués alors qu'ils se rendaient à Bunkonde pour leurs enquêtes. Leurs 4 accompagnateurs congolais sont "portés disparus". Image
#Kasaï Le procès des personnes accusées de ce meurtre se tient depuis juin 2017. Cent audiences devant le tribunal militaire de Kananga. Actuellement le dossier est devant la Cour militaire de l'ex-Kasaï-Occidental. Hier, il s'est tenu la 73e audience.
#Kasaï Au total, 54 personnes sont poursuivies pour le meurtre de Zaida Catalan et Michael Sharp. 32 sont en détention. 22 sont évadées ou en fuite. Elles sont donc poursuivies par défaut. Image
Read 5 tweets
4 Mar
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Nouvelle audience devant la Cour militaire de l'ex-Kasaï-Occidental. Audience numéro 71.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le débat du jour sera consacré à l'examen des relevés téléphoniques. "C'est une tâche fastidieuse. Nous devons faire parler les relevés", commence le ministère public.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le ministère public annonce ce qu'il veut obtenir de ces relevés. Le général Muwau dit qu'il va vérifier la véracité de certains propos tenus par des prévenus ai regard de ce que disent ces relevés à travers les échanges.
Read 23 tweets
2 Mar
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Nouvelle audience devant la Cour militaire de l'ex-Kasaï-Occidental. Audience numéro 70. Image
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Si on prend en compte la procédure qui s'est déroulée devant le tribunal militaire de Kananga, aujourd'hui c'est donc la 170e audience dans ce dossier.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU.
-Trente-deux prévenus en détention sont actuellement jugés par la Cour militaire.
-Vingt-deux prévenus, en fuite ou évadés, sont jugés par défaut.
-Un prévenu est décédé depuis le début la procédure à la Cour militaire.
Read 20 tweets
25 Feb
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Nouvelle audience devant la Cour militaire de l'ex-Kasaï-Occidental. Audience numéro 69. Image
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Tous les 32 prévenus présents dans la salle d'audience sont assistés par leurs avocats.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le prévenu Vincent Manga est de retour à la barre. Ses avocats vont devoir répondre aux lourdes accusations portées contre leur client lors de la dernière audience.
Read 26 tweets
23 Feb
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Nouvelle audience devant la Cour militaire de l'ex-Kasaï-Occidental. Audience numéro 68.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Aujourd'hui, tous les prévenus sont assistés. Tous les avocats de la défense sont présents dans la salle d'audience. Image
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. La Cour appelle à la barre Vincent Manga. Lors de la dernière audience qui s'était effectivement tenue, l'avocat de Manga avait sollicité une remise pour pouvoir analyser une pièce que le MP avait déposer.
Read 42 tweets
4 Feb
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Nouvelle audience devant la Cour militaire de l'ex-Kasaï-Occidental. Audience numéro 65.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Seuls quatre avocats et deux défenseurs militaires sont présents dans la salle d'audience.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le président de céans demande à Me Antoine Bwandeku, avocat de Jean Bosco Mukanda, s'il connaît pourquoi ses confrères d'être à l'audience. L'avocat dit avoir juste eu au téléphone son confrère Me Nkashama qui a des soucis de santé.
Read 7 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!