#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Nouvelle audience devant la Cour militaire de l'ex-Kasaï-Occidental. Audience numéro 69. Image
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Tous les 32 prévenus présents dans la salle d'audience sont assistés par leurs avocats.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le prévenu Vincent Manga est de retour à la barre. Ses avocats vont devoir répondre aux lourdes accusations portées contre leur client lors de la dernière audience.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Se basant sur les résultats de l'institut médico-légal suédois qui a établi que les mèches de cheveux saisies sur Vincent Manga, le ministère public avait soutenu que c'est à Manga que la tête de Zaida Catalan a été remise.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. L'avocate de Vincent Manga demande que Mukanda vienne à la barre. Elle lui demande s'il avait vu le milicien qui transportait la tête après l'exécution. Mukanda répond que c'est Ilunga Lumu, le prévenu qui s'est évadé.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Après la réponse de Mukanda, l'avocate cite un morceau du PV d'audition du ministère public dans lequel Ilunga Lumu disait que cette tête avait été remise à Bula Bula et Kabongo Gerrard.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. L'avocate de Manga ironise sur la conclusion du ministère public qui soutient que c'est son client qui détenait la tête de l'experte. "D'où le tient-il?", demande l'avocate pour qui Manga n'a rien à voir avec la tête.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. L'avocat de Jean Bosco intervient. Il se dit étonné que l'on mêle son client à la question de la tête de l'experte de l'ONU tuée en mars 2017.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. "Les cheveux ont été trouvés entre les mains de qui?", demande l'avocat de Mukanda pour qui la "présomption simple" oriente vers Manga toute question liée à la tête de l'experte tuée le 12 mars 2017.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Les avocats de Manga viennent à la charge. Ils s'en prennent à nouveau à Mukanda. Me Bitota déclare que dans ses déclarations, Ilunga Lumu avait demandé au Parquet d'aller trouver les détails du meurtre auprès de Mukanda, le "chef".
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. "Ilunga l'a dit, celui qui connaît la vérité c'est Mukanda", lance l'avocate de Manga qui prétend que selon Ilunga Lumu, c'est Mukanda qui a demandé que l'on décapite l'experte. Me Bitota affirme le tirer de la vidéo d'exécution.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. "Le débat ici doit tourner autour des cheveux. On cherche la provenance des cheveux", intervient l'avocat de Mukanda. Il fait remarquer que Vincent Manga est le seul qui lie les mèches de cheveux à son client.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. En effet, Vincent Manga a déclaré que les mèches de cheveux retrouvées sur lui étaient entre les mains de Mukanda qui les a remises à Mputu Trésor qui, à son tour, les aurait remises à Manga en mai 2017. Mukanda et Mputu nient.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le ministère public prend, à son tour, la parole. Il revient sur la question des mèches de cheveux et renvoie dos-à-dos les avocats de Manga et Mukanda: "Ici, la question est : qui est le détenteur des mèches de cheveux ?".
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Pour le ministère public, c'est Manga qui était le détenteur des mèches de cheveux au moment de son arrestation. "C'est à lui de nous dire où il a obtenu ces mèches de cheveux", conclut le général Muwau.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. "Même si nous savons que Mukanda n'est pas un saint. Nous sommes convaincus que ce n'est pas lui qui a remis les mèches de cheveux à Vincent Manga", poursuit le ministère public qui ironise sur le manque d'arguments de la défense.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le ministère public s'intéresse à nouveau à Manga et lui demande où il a été arrêté. Le prévenu répond que c'était au domicile de son beau-frère où il était allé rendre visite à son épouse.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Pour le ministère public, le fait que Manga ait transporté le carnet et les mèches de cheveux de Zaida Catalan dans ses effets alors qu'il se rendait dans sa belle-famille est la preuve qu'il y accordait une grande importance.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. "Là où se trouve le trésor de l'homme, c'est là que se trouve son cœur", déclare le ministère public, paraphrasant la Bible.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Pour le ministère public, les mèches de cheveux et le carnet de Zaida Catalan étaient très importants aux yeux de Vincent Manga qui ne s'en séparait pas.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Pour Manga, il n'en est rien. Les mèches de cheveux s
étaient dans son sac. C'est pour cette raison qu'il a été arrêté avec.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Vincent Manga s'en prend à Jean Bosco Mukanda et lui demander d'arrêter de "distraire" la Cour et de dire la vérité au sujet des mèches de cheveux.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Vincent Manga fait savoir que dans les déclarations d'Ilunga Lumu devant le tribunal militaire, le prévenu évadé avait cité Mukanda comme celui qui lui a ordonné de couper des mèches de cheveux sur la tête de Zaida Catalan.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le président de céans annonce la fin des débats sur la question des mèches de cheveux et du carnet retrouvés et saisis sur Vincent Manga lors de son arrestation. Il annonce que la Cour va se pencher sur les relevés téléphoniques.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le ministère public annonce qu'il va s'intéresser aux communications téléphoniques du colonel Mambweni, de Mukanda, Nkashama, Manga, Kabeya Kafeli, Betu Tshintela, José Tshibuabua et Raphaël Trudon Kamuzadi.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le débat sur les relevés téléphoniques va débuter le mardi prochain, annonce le président de céans. Fin de l'audience du jour.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Joël Bofengo

Joël Bofengo Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Jbofengo

12 Mar
12 mars 2017. Il y a 4 ans Zaida Catalan et Michael Sharp, experts de l'ONU qui enquêtaient sur les graves violations des droits de l'homme au #Kasaï, étaient tués alors qu'ils se rendaient à Bunkonde pour leurs enquêtes. Leurs 4 accompagnateurs congolais sont "portés disparus". Image
#Kasaï Le procès des personnes accusées de ce meurtre se tient depuis juin 2017. Cent audiences devant le tribunal militaire de Kananga. Actuellement le dossier est devant la Cour militaire de l'ex-Kasaï-Occidental. Hier, il s'est tenu la 73e audience.
#Kasaï Au total, 54 personnes sont poursuivies pour le meurtre de Zaida Catalan et Michael Sharp. 32 sont en détention. 22 sont évadées ou en fuite. Elles sont donc poursuivies par défaut. Image
Read 5 tweets
4 Mar
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Nouvelle audience devant la Cour militaire de l'ex-Kasaï-Occidental. Audience numéro 71.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le débat du jour sera consacré à l'examen des relevés téléphoniques. "C'est une tâche fastidieuse. Nous devons faire parler les relevés", commence le ministère public.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le ministère public annonce ce qu'il veut obtenir de ces relevés. Le général Muwau dit qu'il va vérifier la véracité de certains propos tenus par des prévenus ai regard de ce que disent ces relevés à travers les échanges.
Read 23 tweets
2 Mar
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Nouvelle audience devant la Cour militaire de l'ex-Kasaï-Occidental. Audience numéro 70. Image
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Si on prend en compte la procédure qui s'est déroulée devant le tribunal militaire de Kananga, aujourd'hui c'est donc la 170e audience dans ce dossier.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU.
-Trente-deux prévenus en détention sont actuellement jugés par la Cour militaire.
-Vingt-deux prévenus, en fuite ou évadés, sont jugés par défaut.
-Un prévenu est décédé depuis le début la procédure à la Cour militaire.
Read 20 tweets
23 Feb
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Nouvelle audience devant la Cour militaire de l'ex-Kasaï-Occidental. Audience numéro 68.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Aujourd'hui, tous les prévenus sont assistés. Tous les avocats de la défense sont présents dans la salle d'audience. Image
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. La Cour appelle à la barre Vincent Manga. Lors de la dernière audience qui s'était effectivement tenue, l'avocat de Manga avait sollicité une remise pour pouvoir analyser une pièce que le MP avait déposer.
Read 42 tweets
4 Feb
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Nouvelle audience devant la Cour militaire de l'ex-Kasaï-Occidental. Audience numéro 65.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Seuls quatre avocats et deux défenseurs militaires sont présents dans la salle d'audience.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le président de céans demande à Me Antoine Bwandeku, avocat de Jean Bosco Mukanda, s'il connaît pourquoi ses confrères d'être à l'audience. L'avocat dit avoir juste eu au téléphone son confrère Me Nkashama qui a des soucis de santé.
Read 7 tweets
2 Feb
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Nouvelle audience devant la Cour militaire de l'ex-Kasaï-Occidental. Audience numéro 64.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. 5 prévenus dont Vincent Manga ne sont pas assistés. Deux avocats sont absents.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Quelque peu en froid avec son avocat à qui il a reproché de s'absenter alors qu'il aurait déjà perçu ses honoraires, Jean Bosco Mukanda s'adjuge un nouveau conseil en plus de l'actuel.
Read 37 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!