a) #glyphosate
Merci à @libe de remettre sur le devant de la scène la publication de 2019 (dx.doi.org/10.1093/ije/dy…) sur la cohorte #AGRICOH, ce qui va me donner l'occasion de faire mon petit "gardien de la raison", comme on dit maintenant 🙄
c) #glyphosate#LNH@libeterre
Les ajustements sur les sources de confusion d'effets ne sont pas décrits avec précision.
Et je découvre aussi que "in our present analysis, we did not adjust for cigarette smoking, alcohol intake, or family history of any cancer but ..."
Ah bon...
d) #AGRICOH et #pesticides: 14 familles de produits phyto et 33 substances actives y appartenant. 14+33=47 tests qui sont effectués pour l'ensemble des LNH et pour 4 catégories d'entre eux. Donc 47*5=235 tests, avec pour chacun un intervalle de confiance au seuil 5%.
d') #glyphosate Fort à parier donc que quelques conclusions soient erronées. Pour s'en prémunir, il aurait fallu prendre un seuil beaucoup plus bas (les méthodes sont connues), donc se retrouver avec tous les intervalles de confiance englobant la valeur 1. Donc pas d'effet ...
d'') Une petite incidente: Après tout, on a tout a fait le droit de choisir de se tromper souvent si on estime qu'il vaut mieux décider qu'un produit est nocif alors qu'il ne l'est pas, plutôt que le contraire: déclinaison du "principe de précaution".
Mais il faut le dire.
f) En particulier, c'est sur des bases "mécanistiques" (un peu comme pour la #HCQ et les #SDHI ? 🙄) que la présomption de perturbateur endocrinien est argumentée pour le glyphosate:
"Prospective cohort studies are needed in order to elucidate whether glyphosate is an EDC."
g) Puis en on vient à l'autisme.
- L'article cité (bmj.com/content/bmj/36…) a fait l'objet d'une correction du fait que la dernière auteure n'avait pas déclaré un conflit d'intérêt, ce qui a été corrigé par la suite:
h) #autisme#glyphosate
Une remarque publiée sur le site du journal :
- bizarre, cet effet commun sans mode d'action commun, non ? Ou alors, il ne faut plus croire aux "mécanismes" ?
- un effet "bénéfique" de l'imidaclopride (#neonics) ? 🤨
i) #autisme#glyphosate
Les auteurs annoncent une héritabilité très forte pour les troubles autistiques: "Genetics have a role,with heritability
estimates of 38% to 83%".
A quel moment du processus cette composante génétique a t'elle été prise en compte ?
Bon, je m'arrête là.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
[1/n] @franceinter nous dit que "les abeilles sont plus rentables que les pesticides dans les champs de colza": encore une simplification abusive. franceinter.fr/environnement/…
@franceinter [2/n] D'abord, @franceinter, comme les auteurs dans leur manuscrit, jouent sur l'ambiguïté du mot "pesticide". De quoi parle t'on ? herbicides ? fongicides ? insecticides ?
Or l'utilisation des fongicides a un effet positif sur le rendement, et non négatif sur la marge brute.
@franceinter [3/n] Ensuite, les auteurs sont fait le choix discutable de standardiser certaines variables par année (⤵️: rendement, consommation de produits phyto).
Cela revient à gommer l'effet "année", alors qu'il s'agit d'un facteur important de variation (⤵️: Dept.79: 29 à 37 qx/ha)
@zebodag [1/n] Ce qui est significatif aussi de ce genre de dérive, c'est la façon dont émergent des revues "scientifiques spécialisées".
J'ai découvert il y a quelques jours cet article: doi.org/10.1515/opag-2… . L'introduction revendique explicitement le discours de Steiner.
@zebodag [2/n]#biodynamie:
Dans cette publication, deux dispositifs expérimentaux:
- l'un dans Washington State, conduit entre 1982 et 1985 (donc plus de 30 ans),
- l'autre dans le Wisconsin, conduit pour 6 ans à partir de 1993 (donc 20 ans, on va dire).
@zebodag [3/n] #biodynamie
Le résumé met essentiellement en avant la comparaison "biodynamique/bio", et l'avantage procuré par une méthode "biodynamique améliorée" (biodynamic + NCP).