Bernard #Arnault divulgue la raison de sa richesse : "L'argent coûte pas grand chose, et coûte moins cher aujourd'hui". #LVMH profite directement de l'argent de la #BCE qui coule à flots sur les marchés.
En même temps, la maman isolée paye 15% d'agios pour joindre les deux bouts.
Rappelons que #LVMH et #Arnault profitent de cet argent gratuit pour faire du rachat d'actions et pour racheter Tiffany, et non pas pour créer de l'emploi.
Si l'argent est une marchandise comme les autres, et qu'il est possible d'en faire commerce, connaissez-vous une autre marchandise qui coûte beaucoup plus cher pour une maman isolée que pour un milliardaire ?
Où est l'équité ?
Surtout que l'argent prêté est créé à partir de rien.
Ce système construit autour de la dette est bien pensé.
Le lien entre le milliardaire #Arnault qui profite de l'argent gratuit, et la mère isolée qui se fait détruire par le système bancaire, c'est le gouverneur de la Banque de France, ex PDG de #Cetelem.
À l'époque du capitalisme-à-papa, les actions étaient risquées, elles rapportaient des dividendes à leurs détenteurs dans les bonnes années, dégringolaient dans les mauvaises années, avec les actionnaires obligés de mettre la main à la poche.
À dérouler...
Depuis une dizaine d'années, à chaque fois que les bourses baissent, la #BCE agit pour faire remonter les cours.
Les actionnaires n'ont plus besoin de mettre la main à la poche, le risque n'existe plus, ils ne font que profiter des dividendes, et des cours élevés grâce à la BCE.
Si la bourse n'est plus risquée, c'est grâce à la #BCE qui joue le rôle d'assureur tout risque.
Cette assurance cachée coûte chère à la collectivité, mais peu de gens le comprennent :
- exacerbation des inégalités de richesse
- transfert de pouvoir politique vers les possédants
Bernard Arnault semble étonné de son succès, tellement il lui semble facile dans ce "monde dans lequel l'argent ne coûte pas grand chose, et coûte encore moins aujourd'hui d'ailleurs, et où tous les indicateurs montent au ciel".
Avant de commencer l'explication pour comprendre l'impact de la politique monétaire de la BCE sur la fortune de B. #Arnault, commençons par rappeler que la #BCE a débuté sa politique monétaire dite "accomodante" en Janvier 2015, et que depuis l'action #LVMH a été multipliée par 5
Même quand l'action LVMH s'est écroulée en Mars 2020 suite au krach enclenché par le virus, la #BCE est intervenue massivement sur les marchés financiers, et directement sur la dette de LVMH pour éviter la crise tant redoutée par Bernard #Arnault. L'action a quasi doublé depuis !
Depuis la Révolution, la société française a opté pour une société matérialiste, où la science est seule à poser des vérités. Nous vivons dans une société du visible qui n'est que le monde de l'apparence. Seule la violence matérielle est reconnue.
Le matérialisme a été érigé en une sorte de religion. Une religion où il faut "avoir", sinon vous faites partie de la catégorie de "ceux qui ne sont rien". Le matériel est le seul critère de réussite dans cette société, peu importe les trésors que vous cachez en votre intérieur.
C'est dans ce contexte que toute violence matérielle de quelques manifestants, choque l'opinion publique. Les images tournent en boucle sur les médias des milliardaires. La casse matérielle est le blasphème ultime dans notre monde matérialiste.
Une #économie fondée sur la dette est faite de cycles alternant des périodes d'euphorie où le moteur est la confiance, et des périodes de dépression où le doute est ravageur.
Des psychopathes ont pensé et mis en place un système économique à leur image. Ils ont imposé leur monde.
Une démocratie est un système où le pouvoir revient au peuple censé décider librement des lois qui régissent la vie de la cité.
La question est de savoir si nous vivons en démocratie, et dans le cas contraire, que devons nous faire pour y tendre ?
Le propre de l'homme est d'être libre, et ce n'est pas pour rien que le concept de démocratie est né dans l'antiquité, à un moment où l'esclavage était répandu. Étaient libres, seulement les individus libres de leur temps, de leurs actions, de leurs paroles.
De nos jours, nous avons l'impression de vivre en démocratie, et d'avoir mis en place un système qui permet au peuple de voter des lois qui garantissent les 2 libertés fondamentales :
- la liberté de l'action
- la liberté de la parole
Cet économiste @sterdyniak est contre l'annulation de la dette publique rachetée et détenue par la Banque de France (pour le compte de la BCE). Pour lui "c'est un coup de couteau dans l'eau" car la Banque de France est publique. Mais si c'est le cas, pourquoi s'y opposer alors ?
Si on pense que la #BCE infestée par le lobby bancaire, et la Banque de France qui a à sa tête l'ancien PDG de #Cetelem et numéro 2 de la #BNP, travaillent pour les intérêts de l'État, donc de nous tous, alors il a raison. On devrait leur faire confiance 😏 (PS : sans moi).
La dette est un levier puissant du lobby bancaire et de la finance pour exiger de l'austérité publique, c'est à dire moins de dépenses publiques, et de faire travailler les citoyens pour payer des impôts, et ainsi garantir la rareté relative de la monnaie.