Thread : une société violente

Depuis la Révolution, la société française a opté pour une société matérialiste, où la science est seule à poser des vérités. Nous vivons dans une société du visible qui n'est que le monde de l'apparence. Seule la violence matérielle est reconnue.
Le matérialisme a été érigé en une sorte de religion. Une religion où il faut "avoir", sinon vous faites partie de la catégorie de "ceux qui ne sont rien". Le matériel est le seul critère de réussite dans cette société, peu importe les trésors que vous cachez en votre intérieur.
C'est dans ce contexte que toute violence matérielle de quelques manifestants, choque l'opinion publique. Les images tournent en boucle sur les médias des milliardaires. La casse matérielle est le blasphème ultime dans notre monde matérialiste.
Peu importe si cette violence apparente est le fait de quelques manifestants seulement, les revendications à l'origine sont oubliées. Dans un référentiel matérialiste, la violence matérielle discrédite toute revendication légitime, et sert donc les intérêts des forces en place.
Nous sommes entrés dans un cycle de la violence : la manifestation de Samedi se voulait une manifestation contre la dérive sécuritaire du gouvernement, qui cherche à renforcer le pouvoir de la répression policière.
Pourtant, et c'est flagrant depuis le mouvement des #GiletsJaunes et les divers mouvements sociaux de ces dernières années (retraites, hôpitaux...), la police est devenue le dernier rempart permettant les politiques anti-sociales du gouvernement.
La police se dit neutre. Elle maintiendrait l'ordre, sans prendre parti entre les citoyens mécontents, et un gouvernement qui n'en fait qu'à sa tête depuis 2017, légitimé croit-il par l'élection de #Macron grâce à un vote barrage.
Si nous restons dans ce référentiel purement matérialiste, nous sommes dans une impasse : le gouvernement mène sa politique car légitimé par le vote des citoyens ; la police est neutre et maintient l'ordre ; certains manifestants sont d'horribles casseurs.
La situation est loin d'être aussi triviale. Tout d'abord, #Macron a été élu suite à une faille de notre mode de scrutin (voire l'article). Il concentre sur lui un rejet exacerbé de ses politiques anti-sociales. Les sondages binaires n'y changeront rien.
blogs.mediapart.fr/anice-lajnef/b…
Ensuite, il existe une violence immatérielle quotidienne, très mal vécue par une grande partie de la société. Cette violence n'est pas spectaculaire, elle est lente, elle s'exprime au goutte à goutte, comme des petits coups de marteaux reçus à longueur de temps.
Cette violence c'est l'injustice : celle des 300 000 SDF, des 10 millions de citoyens vivants sous le seuil de pauvreté, celle d'une jeunesse obligée d'accepter de sacrifier 20 ans de sa vie pour accéder au logement.
L'injustice c'est aussi les politiques d'austérité menées depuis la crise de 2008, où on demande aux citoyens de se sacrifier, de travailler plus, de payer plus d'impôts et de taxes, d'accepter en même temps d'avoir moins de services publics...
Alors que sur la même période, les politiques fiscales (transformation de l'ISF, CICE, flat tax...) et la politique monétaire de la BCE profitent aux quelques uns, les milliardaires et les possédants.
Toute injustice est une violence. Dans le cas des injustices sociales, la violence est permanente. Elle ne touche pas des voitures ou des vitrines, elle touche des enfants, des femmes et des hommes. Elle touche l'humain, bien plus important que n'importe quelle chose matérielle.
Face à cette violence institutionnalisée, deux réponses sont possibles. La première consiste à répondre par la violence, avec le risque de sombrer dans un cycle de violence, de radicaliser la société, et de pousser une frange de la population à accepter un régime autoritaire.
La deuxième réponse qui demande plus d'efforts et un peu de patience, et de croire à un changement qui se fera en élevant les consciences, en sortant de la logique purement matérielle, en remettant en cause le système par des analyses poussées, en diffusant ensuite le savoir.
Pour suivre cette deuxième voie, il faut savoir se remettre en question individuellement d'abord, car la réponse est en chacun de nous. Nous ne pouvons pas crier à l'injustice, et en même être des complices d'un système qui repose sur la dette et le consumérisme.
En nous endettant personnellement ou via l'État, nous acceptons de perdre une part de notre liberté au profit de nos maîtres, nos créanciers, qui profitent de notre empressement, ce besoin incessant de consommer aujourd'hui, ce que nous aurions dû consommer demain.
Cet inversement du cycle économique qui fait passer la dette et la consommation avant le travail, non seulement nous aliène, mais en plus détruit notre planète. C'est facile de casser du policier, c'est beaucoup plus dur de se remettre en question, d'accepter cette introspection.
L'introspection, l'effort, le savoir, la connaissance, la patience, l'endurance, la recherche de la vérité et de la justice, sont rarement mis en avant. La société matérialiste a fait de nous des consommateurs gâtés, incapables de nous élever, afin de changer notre condition.
Nous attendons tout de nos parents, de l'école, des institutions, alors qu'en réalité la solution à nos problèmes est bien plus proche, elle est en chacun de nous. La première des révolutions à mener, est celle contre notre ego et nos désirs. Ainsi changera le monde.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Anice Lajnef

Anice Lajnef Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @AniceLajnef

28 Nov
Une #économie fondée sur la dette est faite de cycles alternant des périodes d'euphorie où le moteur est la confiance, et des périodes de dépression où le doute est ravageur.
Des psychopathes ont pensé et mis en place un système économique à leur image. Ils ont imposé leur monde.
Read 4 tweets
27 Nov
Thread : l'illusion de liberté

Une démocratie est un système où le pouvoir revient au peuple censé décider librement des lois qui régissent la vie de la cité.
La question est de savoir si nous vivons en démocratie, et dans le cas contraire, que devons nous faire pour y tendre ?
Le propre de l'homme est d'être libre, et ce n'est pas pour rien que le concept de démocratie est né dans l'antiquité, à un moment où l'esclavage était répandu. Étaient libres, seulement les individus libres de leur temps, de leurs actions, de leurs paroles.
De nos jours, nous avons l'impression de vivre en démocratie, et d'avoir mis en place un système qui permet au peuple de voter des lois qui garantissent les 2 libertés fondamentales :
- la liberté de l'action
- la liberté de la parole
Read 22 tweets
26 Nov
Cet économiste @sterdyniak est contre l'annulation de la dette publique rachetée et détenue par la Banque de France (pour le compte de la BCE). Pour lui "c'est un coup de couteau dans l'eau" car la Banque de France est publique. Mais si c'est le cas, pourquoi s'y opposer alors ?
Si on pense que la #BCE infestée par le lobby bancaire, et la Banque de France qui a à sa tête l'ancien PDG de #Cetelem et numéro 2 de la #BNP, travaillent pour les intérêts de l'État, donc de nous tous, alors il a raison. On devrait leur faire confiance 😏 (PS : sans moi).
La dette est un levier puissant du lobby bancaire et de la finance pour exiger de l'austérité publique, c'est à dire moins de dépenses publiques, et de faire travailler les citoyens pour payer des impôts, et ainsi garantir la rareté relative de la monnaie.
Read 5 tweets
25 Nov
Thread : pour un nouveau mode de scrutin

De nombreux citoyens disent ne plus supporter écouter le Président @EmmanuelMacron lui reprochant son ton théâtral, infantilisant, pédant, faux, irritant.
Est-ce normal qu'un Président concentre autant de rejet sur sa personne ?
#Macron ImageImage
L'élection de #Macron en 2017 pose la question de la légitimité des élus.
La question sera abordée ici que sous l'angle du mode de scrutin.
Ceux qui nous représentent doivent-ils l'être grâce à une majorité relative ou doivent-ils concentrer sur eux le consensus des citoyens ? Image
Après analyse, une des raisons du rejet de nos dirigeants politiques est le manque de consensus qu'ils concentrent sur eux. Or, notre mode de scrutin ne favorise pas le consensus, mais par son côté binaire, il pousse à la polarisation des programmes et de la vie politique.
Read 7 tweets
24 Nov
Excellente question ! Jadis, quand cela allait mal pour l'entreprise, celle-ci se finançait grâce aux augmentations de capital : l'entreprise vend des nouvelles actions aux actionnaires. Ceux qui ne participaient pas, se faisaient "diluer" dans l'actionnariat.
Thread à dérouler.
Aujourd'hui, tout à changer. Nous ne sommes plus dans des marchés libres : soit l'entreprise se fait aider par l'État, soit elles se financent grâce aux milliards "publics" injectés par la #BCE dans le marché de la dette. Dans les deux cas, l'actionnaire est épargné !
La cas de #Renault est un parfait exemple de cette immunité des actionnaires, où en temps normal les actionnaires se gavent en dividendes, et en temps de crise, l'État, en notre nom, met la main à la poche, tout en sauvant les actionnaires privés.
Read 4 tweets
24 Nov
René Descartes, dans Discours de la Méthode soulignait que le progrès scientifique et technique constitue le seul moyen capable de rendre l’homme « maitre et possesseur de la nature ».
Quelle vanité !
(Thread à dérouler)
L'homme gagnerait à être humble, à reconnaître le caractère supérieur de la Nature, à respecter la création qui nous entoure, à se soumettre aux lois universelles, celles qui permettent l'équilibre de toute chose.
En acquérant la science grâce à la raison, nous avons cru pouvoir dompter la Nature, et offrir grâce au progrès scientifique et technique le bonheur sur terre.
Read 16 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!