#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Nouvelle audience devant la Cour militaire de l'ex-Kasaï-Occidental. Audience numéro 58. Image
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le président de céans commence par rappeler les mesures contre le Coronavirus. Il demande au public de porter désormais le masque. Deux nouveaux cas de Coronavirus ont été enregistrés à Kananga.
radiookapi.net/2020/12/03/act…
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. La Cour appelle à la barre Ngalamulume Dialosombi. Identifié lors de la dernière audience, le prévenu était poursuivi jusque-là par défaut. Comme ses avocats l'avaient demandé, il sera interrogé sur les accusations portées contre lui.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. L'audience débute avec une discussion sur l'identité du prévenu. Pour ses avocats, il s'appelle Nkuna Lumuanga. Le nom "Ngalamulume Dialosombi" lui aurait été attribué par la "communauté" parce que né après plusieurs femmes.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le MP insiste que le prévenu s'appelle bien Ngalamulume Dialosombi. Selon lui, il cherche à s'éloigner de ce nom pour sortir de ce dossier. La défense fait savoir que le prévenu ne nie pas que Ngalamulume soit aussi son nom.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Finalement, le prévenu dit que tous les noms cités sont les siens.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. La Cour commence à l'interroger. Ngalamulume Dialosombi relate qu'il a été "baptisé" comme milicien "chez Bula Bula". Il dit avoir été baptisé après la mort de son frère qui refusait de se faire "baptiser".
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Ngalamulume Dialosombi affirme que le tshiota du village Moyo Musuila a été installé par Vincent Manga. Il dit également que c'est Manga qui était "le chef" qui les envoyait aux combats contre les militaires.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Ngalamulume Dialosombi affirme également que c'est Vincent Manga qui "faisait le fétiche" avec des "sorciers" avant les affrontements contre les militaires. Avant ces affrontements, les miliciens se rassemblaient chez JB Mukanda.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU.
Cour: le 12 mars 2017, étiez-vous à Moyo Musuila ?
Ngalamulume : j'étais là.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Ngalamulume Dialosombi relate que Vincent Manga était venu le 12 mars 2017 avec ses miliciens "pour une mission importante".
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Dans son récit, Ngalamulume Dialosombi met en lumière le rôle prépondérant de Vincent Manga. Selon lui, c'est Manga qui était le grand chef qui décidait et donnait des ordres.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Ngalamulume Dialosombi relate avoir vu les miliciens revenir du lieu d'exécution avec une tête "d'un blanc" avec "de longs cheveux". Il dit ignorer le nom du milicien qui tenait cette tête.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le prévenu affirme qu'après le retour des miliciens du lieu d'exécution, la tête "du blanc" a été amenée dans la forêt où se trouvaient "les chefs". Parmi ces chefs se trouvaient notamment Kabongo Gerrard, le frère de Bula Bula.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Ngalamulume Dialosombi affirme que Vincent Manga était venu avec "ses gens" pour une "mission spéciale" le 12 mars 2017 à Moyo Musuila, jour de l'exécution des experts.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Ngalamulume Dialosombi nie avoir fait partie de l'équipe envoyée pour intercepter les experts sur le pont Moyo. Il dit que c'est la fameuse équipe de Manga qui était chargée de cette mission.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Dans son récit, Ngalamulume Dialosombi reconnaît avoir été milicien mais il affirme n'avoir joué aucun rôle dans le Meurtre des experts. Il décrit son travail comme exécutant des tâches mineures de garde ou de surveillance.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le ministère public dit être étonné d'entendre le prévenu faire ce récit. Selon le général Muwau, Ngalamulume Dialosombi a nié tout au long de son interrogatoire tout lien avec la milice Kamuina Nsapu et le meurtre des experts.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Ngalamulume Dialosombi explique que les "chefs" (Manga, Bula Bula, etc.) avaient interdit aux miliciens de relater ce qui s'était passé le 12 mars 2017 au risque de mourir. C'est ce qui l'a conduit à tout nier devant le MP.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le ministère public révèle que certains aspects du récit de Ngalamulume Dialosombi ont déjà été relatés devant le tribunal militaire notamment par Ilunga Lumu. Récit concernant notamment Mukanda.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Comme Ilunga Lumu, Ngalamulume Dialosombi affirme que les miliciens se rencontraient au domicile de Mukanda pour manger et boire de l'alcool avant d'aller affronter les militaires à Bunkonde. JB l'a toujours nié.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. "Moi j'étais garde pour sécuriser les chefs". Tel est le rôle que Ngalamulume Dialosombi dit avoir joué le jour de l'exécution des experts. Le ministère public pense que le prévenu a fait plus que ça.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. "Ce monsieur connaît beaucoup de choses. Mais il doit s'ouvrir encore un peu", se réjouit le MP quand Ngalamulume reconnaît qu'il était détenteur d'une arme (calibre 12) mais cette arme "ne tirait pas" à Bunkonde.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le ministère public promet de revenir sur cette histoire "des armes qui ne tiraient pas" à Bunkonde. En fait, Ilunga Lumu avait déjà parlé de ça dans ses dépositions devant le tribunal militaire.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Ngalamulume Dialosombi assure avoir vu les deux "blancs" (un homme et une femme) être amenés par les miliciens vers le lieu d'exécution. Il ajoute que c'était la tête de la dame qui a été ramenée du lieu d'exécution vers le tshiota.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU.
MP "Est-ce que des militaires ou des policiers étaient avec vous dans les activités de la milice ?"
Ngalamulume : "Non. Je n'ai jamais vu."
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. "Notre client s'est ouvert. Il a dit toute la vérité qu'il savait", déclare l'avocat de Ngalamulume Dialosombi.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Interrogé par son avocat, Ngalamulume Dialosombi affirme que c'est Jean Bosco Mukanda qui a dit aux miliciens rassemblés chez Bula Bula que des "blancs" arrivaient au village avec des militaires et un coq. "Mais je n'ai pas vu le coq"
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Ngalamulume Dialosombi affirme que l'arme qu'il portait lors des affrontements avec les militaires lui avait été remise dans la milice.
Cour : elle venait d'où ?
Prévenu : je ne sais pas. Ça venait sur une moto.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Quand la Cour lui demande pourquoi il n'a pas fui son village comme d'autres l'ont fait pour échapper à la milice. Ngalamulume répond que c'est parce qu'il a 17 enfants et qu'il ne pouvait pas fuir avec autant d'enfants.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le ministère public ne croit pas à cette version. Pour le général Muwau, le prévenu veut plaider la contrainte pour expliquer son adhésion à la milice.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. La Cour appelle à la barre Vincent Manga. Ce dernier a été gravement mis en cause par Ngalamulume Dialosombi. Mais Manga conteste les déclarations de Dialosombi. Il affirme notamment n'avoir jamais installé un tshiota à Moyo Musuila.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Vincent Manga déclare également que ce n'était pas lui qui envoyait les miliciens aux combats contre les militaires. Mais plutôt Kabongo Gerrard et Kalonga Zina. Selon lui, le chef du tshiota, c'était Kabongo Gerrard.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Vincent Manga et Ngalamulume Dialosombi s'accusent mutuellement de mensonge. Le deuxième charge gravement le premier, allant jusqu'à dire que c'est lui qui ordonnait les attaques contre les militaires.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Dans ses déclarations, Ngalamulume Dialosombi a également soutenu que c'est Vincent Manga qui a distribué les biens qui ont été pris sur les experts ainsi que les motos utilisées pour leur transport.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Manga nie une nouvelle fois. Il affirme qu'il n'avait aucune qualité pour partager des biens arrachés par des miliciens à des personnes qu'ils venaient d'arrêter. Mulumba Muteba confirme pourtant que c'est bien Manga qui l'a fait.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Joël Bofengo

Joël Bofengo Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Jbofengo

22 Apr
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Nouvelle audience devant la Cour militaire de l'ex-Kasaï-Occidental. Audience numéro 76. Image
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Huit prévenus ne sont pas assistés. Leurs avocats ne sont pas présents dans la salle d'audience. Parmi les accusés non assistés, il y a notamment Thomas Nkashama.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. En fait, les huit prévenus sont assistés par un collectif de deux avocats. Tous sont absents.
Read 11 tweets
20 Apr
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Nouvelle audience devant la Cour militaire de l'ex-Kasaï-Occidental. @soniarolley est à nouveau là pour témoigner. L'audience devrait bientôt débuter. Tous les juges sont présents.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. A l'audience du jour, la Cour militaire va s'intéresser à la vidéo d'exécution des experts.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Début de l'audience numéro 75 devant la Cour militaire de l'ex-Kasaï-Occidental.
Read 116 tweets
12 Mar
12 mars 2017. Il y a 4 ans Zaida Catalan et Michael Sharp, experts de l'ONU qui enquêtaient sur les graves violations des droits de l'homme au #Kasaï, étaient tués alors qu'ils se rendaient à Bunkonde pour leurs enquêtes. Leurs 4 accompagnateurs congolais sont "portés disparus". Image
#Kasaï Le procès des personnes accusées de ce meurtre se tient depuis juin 2017. Cent audiences devant le tribunal militaire de Kananga. Actuellement le dossier est devant la Cour militaire de l'ex-Kasaï-Occidental. Hier, il s'est tenu la 73e audience.
#Kasaï Au total, 54 personnes sont poursuivies pour le meurtre de Zaida Catalan et Michael Sharp. 32 sont en détention. 22 sont évadées ou en fuite. Elles sont donc poursuivies par défaut. Image
Read 5 tweets
4 Mar
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Nouvelle audience devant la Cour militaire de l'ex-Kasaï-Occidental. Audience numéro 71.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le débat du jour sera consacré à l'examen des relevés téléphoniques. "C'est une tâche fastidieuse. Nous devons faire parler les relevés", commence le ministère public.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le ministère public annonce ce qu'il veut obtenir de ces relevés. Le général Muwau dit qu'il va vérifier la véracité de certains propos tenus par des prévenus ai regard de ce que disent ces relevés à travers les échanges.
Read 23 tweets
2 Mar
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Nouvelle audience devant la Cour militaire de l'ex-Kasaï-Occidental. Audience numéro 70. Image
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Si on prend en compte la procédure qui s'est déroulée devant le tribunal militaire de Kananga, aujourd'hui c'est donc la 170e audience dans ce dossier.
#RDCongo #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU.
-Trente-deux prévenus en détention sont actuellement jugés par la Cour militaire.
-Vingt-deux prévenus, en fuite ou évadés, sont jugés par défaut.
-Un prévenu est décédé depuis le début la procédure à la Cour militaire.
Read 20 tweets
25 Feb
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Nouvelle audience devant la Cour militaire de l'ex-Kasaï-Occidental. Audience numéro 69. Image
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Tous les 32 prévenus présents dans la salle d'audience sont assistés par leurs avocats.
#RDCONGO #Kasaï Meurtre des experts de l'ONU. Le prévenu Vincent Manga est de retour à la barre. Ses avocats vont devoir répondre aux lourdes accusations portées contre leur client lors de la dernière audience.
Read 26 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!