Sur une affiche de campagne pour l’élection présidentielle de 1981, Valéry Giscard d'Estaing pose devant un réacteur #nucléaire emblématique, la « boule de Chinon ».
Thread à 4 mains avec @RenanViguie : 1965-1981, Affiches et visions de la modernité.
⤵️⤵️⤵️
1/ Avant-propos : Évidemment, il n’est pas question d’expliquer que ce sont les affiches qui font gagner/perdre une élection, mais celles-ci nous montrent l’évolution des rapports au progrès et à la modernité dans la communication politique (avec un fil rouge sur le nucléaire !).
2/ Commençons par l’élection présidentielle de 1965 avec 2 affiches aux styles très différents pour les candidats au second tour. De Gaulle mise sur son image de libérateur avec un drapeau tricolore et le peuple représenté comme quasiment « à ses pieds ».
3/ A contre-courant de l’affiche de de Gaulle qui mise sur son aura, l’affiche de François Mitterrand cherche à représenter le candidat de la gauche comme celui du progrès. Mitterrand qui a alors 49 ans (De Gaulle 75 !) va jouer à fond la carte de la jeunesse et de la modernité.
4/ Un peu austère, l’affiche sépia (pas forcément associé à la modernité) montre Mitterrand au premier plan, regard vers l’avenir, devant un pylône d’une ligne THT et en fond la fumée des cheminées d’usines… Un paysage moderne mais aussi rural avec ce décor d’un champ labouré.
5/ Mitterrand veut incarner le progrès qu’il associe alors à ce décor exprimant les formes de modernité typiques des années 1960. En 1965, ce sont également les grands débuts du nucléaire civil à Chinon, même si le programme nucléaire est encore limité…
6/ Si le nucléaire civil est absent des débats, dans des interviews, on voit néanmoins Mitterrand attaquer De Gaulle sur le nucléaire militaire. Ce dernier gagne finalement l’élection présidentielle.
7/ Lors de l’élection présidentielle de 1969, les partis de gauche, très divisés, sont éliminés au 1er tour, après les évènements de mai 1968 puis le raz-de-marée gaulliste lors des législatives de juin. Voici la réaction de Mitterrand à la déroute des législatives...
8/ Le second tour oppose Georges Pompidou, un fidèle du général de Gaulle, face à Alan Poher, un centriste, qui fut chargé d'exercer la fonction de président de la République à titre intérimaire après le départ de de Gaulle le 28 avril 1969. L’affiche de Poher est très classique.
9/ Pompidou opte, comme Mitterrand auparavant, pour l’image du progrès avec le Concorde, l’avion de ligne supersonique français, qui effectue son premier vol le 2 mars 1969. Cette fois le progrès semble parler aux électeurs et Pompidou remporte l’élection présidentielle.
10/ En 1974, la France lance un programme nucléaire massif (le plan Messmer, voir vidéo) mais la thématique du progrès et de la modernité ne s’affiche pas durant l’élection présidentielle même si elle va être au cœur des discours Valéry Giscard d'Estaing…
11/ En effet, le candidat Valéry Giscard d'Estaing veut casser l’image de technicien austère et pose avec sa fille quand François Mitterrand affirme vouloir rendre le pouvoir aux Français, de manière plus radicale.
12/ Lors du débat télévisé du second tour, Valery Giscard d’Estaing attaque Mitterrand, « l’homme du passé ». La modernité a encore le vent en poupe, matérialisée notamment par le programme nucléaire en cours, ardemment défendu par Giscard.
13/ Valéry Giscard d'Estaing est élu président de la République. Mais, pendant son mandat, l’image du progrès est écornée par la seconde crise pétrolière (1979) et la montée du chômage, alors que les mouvements écologistes et antinucléaires se développent en France.
14/ En difficulté en 1981, Valéry Giscard d'Estaing propose plusieurs affiches, l’une d’elles le présente devant le réacteur nucléaire Chinon A1 (boule de Chinon), arrêté en 1973, alors que la France a abandonné cette filière (Uranium Naturel graphite Gaz). Choix étonnant non ?
15/ Mais Giscard joue à fond l’image de l’homme d’expérience, à la stature internationale (« il se bat pour la paix »). Président sortant à l’image négative, il ne peut pas incarner le changement comme en 1974 et mise sur le nucléaire qu’il a défendu pendant tout son mandat.
16/ Par conviction ou par opposition à la politique de son adversaire, François Mitterrand fait le choix d’une campagne critique sur le programme nucléaire, avec la promesse de pas construire de nouvelles centrales et d’abandonner le projet de centrale nucléaire de Plogoff.
17/ Son affiche célèbre « La Force tranquille » est imaginée notamment par Jacques Séguéla. Cette affiche évoque la tradition, les racines, l’harmonie avec la nature…
18/ Mitterrand a oublié les pylônes et lignes THT, remisé les usines pour les remplacer par le petit village de Sermages, près de Château-Chinon dont il a été maire. C’est une rupture totale avec 1965 : il n’est plus le candidat de la modernité mais exalte son ancrage territorial
19/ François Mitterrand est élu président de la République. Si la promesse de ne pas construire Plogoff sera respectée, le programme nucléaire civil continuera (à un rythme moins soutenu) pendant tout son mandat. Mitterrand fera même la promotion du nucléaire français en Chine.
20/ Cette évolution (1965-1981) de la communication de Mitterrand est aussi certainement un symbole de l’évolution des représentations des paysages de l’électricité qui ont été longtemps des signes de la modernité, et qui doivent dorénavant se cacher, s’enfouir.
21/ Les années 1980-1990 marquent réellement la fin de l’euphorie moderniste et laisse place à une période de doutes sur l’avenir. Plus aucun candidat n’a jamais utilisé une centrale nucléaire sur une affiche électorale !
Savez-vous qu’en 1973, en plein crise pétrolière, le premier Ministre Pierre Messmer annonce à la télévision le lancement d’un des plus grands programmes industriels de notre histoire ?
Thread : Le plan Messmer, genèse de la France #nucléaire
⤵️⤵️⤵️
1/ Après les premiers réacteurs de recherche fin 40’s et 50’s, le réacteur militaire G1 du @CEAMarcoule, dans le cadre du 1er plan quinquennal de l’énergie atomique (1952-1957), produit en 1956 les premiers kWh d’électricité et entrouvre la porte au #nucléaire civil en #France.
2/ En 1955, une commission PEON (production d’énergie d’origine nucléaire) est instaurée pour conseiller le gouvernement sur les questions d’énergie nucléaire. EDF et le CEA proposent un 1er programme de centrales destinées à produire de l’électricité.
Savez-vous que quelques mois avant la 2nde #guerre mondiale, l'Allemagne débute un programme #nucléaire secret appelé « Uranverein » ou « club de l'uranium » ?
Thread 1 : Naissance et développements du programme nucléaire nazi
⤵️⤵️⤵️
1/ Avant-propos : Comme d’habitude, ce thread n’a pas vocation à être exhaustif. Merci à tous et toutes de m’avoir poussé à faire des recherches (passionnantes !) sur ce sujet et à @PopulusRe pour les docs !
Ce thread sera le 1er d'une série de 3.
C'est parti !
2/ Après la découverte du neutron par James Chadwick (photo) en 1932, une course contre la montre s’organise dans différents laboratoires européens : Ernest Rutherford (Royaume-Uni), le couple Joliot-Curie (France), Enrico Fermi (Italie), Otto Hahn et Lise Meitner (Allemagne).
Barrières, distanciations, confinement, acceptabilité sociale, communication de crise…
Ça vous parle ?
Voici un thread « vulgarisé » sur l’histoire de la gestion du risque #nucléaire avec un focus sur la France et quelques parallèles avec le #COVID19.
🔽🔽🔽
1/ Avant-propos : Il ne s’agit pas d’une histoire exhaustive et elle est en quelque sorte un peu « institutionnelle ». Malgré cela, ce thread est un peu long donc bon courage...
N’hésitez donc pas à le critiquer, compléter ou à poser des questions !
2/ La protection par l’éloignement du danger, qui fut à la fin du XVIIIe siècle, la première forme de gestion des risques industriels, a trouvé l’une de ses formes la plus aboutie dans l’industrie nucléaire.
Conseil lecture sur l’histoire des risques technologiques.
🔽
Savez-vous qu’en 1967, dans une caverne au cœur des Ardennes, démarre un petit réacteur #nucléaire ?
Considéré comme une curiosité, personne n’imagine qu’il sera le précurseur du futur programme nucléaire français.
Thread : Chooz A, pionnier des REP.
🔽🔽🔽
1/ Après les premiers réacteurs de recherche fin 40’s et 50’s, le programme nucléaire militaire et civil français se développe autour de la filière nationale des réacteurs dit « uranium naturel graphite gaz » (UNGG).
2/ Aux réacteurs militaires du @CEAMarcoule (G1, 2 (photo) et 3) vont s’ajouter les réacteurs électrogènes de @EDFCHINON (EDF1, 2 et 3) qui démarrent dans les 60’s. A côté de ces réacteurs UNGG, d’autres filières sont toutefois testées, mais de manière marginale.
Connaissez-vous les centrales nucléaire d’Erdeven, de Plogoff ou encore du Carnet ?
Non ? C’est normal ! Ces projets n’ont jamais vu le jour…
Thread sur les tentatives avortées de construction d’une centrale #nucléaire pour la #Bretagne…
🔽🔽🔽
1/ Avant-propos : L’histoire de la lutte contre l’implantation d’une centrale #nucléaire est très longue donc ce thread est un récit très raccourci avec Plogoff en fil rouge. Vous trouverez à la fin quelques sources biblio pour aller plus loin.
C’est parti !
2/ Depuis 1967, la Bretagne accueille déjà un réacteur nucléaire à Brennilis mais il s’agit d’un petit réacteur à eau lourde refroidi au gaz carbonique :
Idylle atomique et uranique mélancolique, Salvador #Dali, 1945.
Technique : Huile sur toile
Dimensions : 66.5 x 86.5 cm
Une courte tentative d’analyse…
🔽🔽🔽
1/ Dans ce tableau sombre, on identifie un avion, des bombes, une explosion et un visage meurtri. Ces éléments et le titre du tableau nous amènent logiquement à penser aux bombardements nucléaires d’Hiroshima et Nagasaki d’aout 1945 qui ont fortement marqué Salvador Dali.
2/ Mais, en regardant de plus près, il ne s’agit pas du tout d’une représentation réaliste de ces événements : on ne trouve pas de « champignon atomique » et l’avion semble plutôt lâcher des bombes « classiques ».