#Sarkozy #Bismuth : Bonjour à tous ! Le temps est maussade. Raison de plus pour passer l'après-midi dans la 32e chambre où l'on attend les plaidoiries des parties civiles et les réquisitions du parquet après l'audition animée de Nicolas Sarkozy, lundi.
20minutes.fr/justice/292614…
#Sarkozy #Bismuth : On devrait donc commencer par les plaidoiries des parties civiles. Celle de Frédérik-Karel Canoy et d'autres possibles parties civiles. Un homme en T-shirt bleu que l'on n'a jamais vu vient en effet de prendre place. Sans que l'on sache pourquoi.
#Sarkozy #Bismuth : Frédérik-Karel Canoy vient d'ailleurs d'entrer dans le prétoire. Il a farfouillé dans sa sacoche pour en sortir un jeu de conclusion qu'il a tendu à un éminent membre de la Presse judiciaire. « Je préfère écouter », lui a-t-il répondu.
#Sarkozy #Bismuth : En attendant la reprise de l'audience, à 13h30, voici le live-tweet d'hier dans le bon sens pour ceux qui le souhaitent. #AutoPromo
threadreaderapp.com/thread/1335911…
#Sarkozy #Bismuth : Au-delà de la plaidoirie de Frédérik-Karel Canoy, l'audience du jour sera surtout marquée par les réquisitions du parquet national financier représenté par Céline Guillet premier vice-procureur financier et Jean-Luc Blachon, procureur adjoint financier.
#Sarkozy #Bismuth : A ce propos, l'usage à l'audience est de les appeler Monsieur le procureur et Madame la procureure et non pas « le ou la substitut » comme cela a parfois été fait à l'audience par la défense...
#Sarkozy #Bismuth : Quant aux parties civiles, on me souffle que ce devrait encore être une journée "Kinder Surprise".

Une source bien informée (ma fille) me précise à ce propos : Le jouet est chouette mais c'est surtout pour le chocolat qu'on aime les "Kinder Surprise"
#Sarkozy #Bismuth : Pendant ce temps-là, l'agitation gagne les bancs dans le prétoire. Les membres du PNF (5 sur 17) sont descendus soutenir leurs collègues à l'audience. Ce qui a décalé certains journalistes. Ce qui décale une partie du public, etc, etc, ... Ca joue des coudes.
#Sarkozy #Bismuth : Sur le fond, rappelons que pour « corruption active » et « trafic d'influence », Nicolas Sarkozy et Thierry Herzog encourent une peine maximale de dix ans de prison et 1 million d'euros d'amende.
#Sarkozy #Bismuth : Gilbert Azibert, du fait de sa fonction de magistrat, a expliqué à l'audience qu'il encourait le double. Il en a profité pour tacler les membres du PNF, incapable, selon lui, de lire un Code de procédure pénale...
#Sarkozy #Bismuth : Signe de l'importance du moment, Jean-François Bohnert, le procureur national financier, est descendu dans le prétoire. On se souvient qu'Eliane Houlette était venue à l'audience Cahuzac. Jean-Claude Marin, au procès Clearstream. #Classique
#Sarkozy #Bismuth : Je profite de ce moment pour vous signaler l'arrivée d'un autre avocat sur le banc des parties civiles. Lui n'a pas de rabat sur sa robe pour une raison que j'ignore.
#Sarkozy #Bismuth : Très bonne remarque de @noemieschulz qui me souffle qu'Eliane Houlette avait assisté à toutes les audiences du procès Cahuzac.
#Sarkozy #Bismuth : L'audience est reprise.
#Sarkozy #Bismuth : La nouvelle partie civile s'appelle Joël Boulard. Il se présente comme le président de "l'Association Citoyens anti-mafia judiciaire". Il arbore un magnifique T-shirt bleu flanqué d'un logo du département des Hauts-de-Seine.
#TrueStory
#Sarkozy #Bismuth : Correctif : Ce n'est pas Joël Boulard mais Joël Bouard. A titre personnel, il réclame la condamnation des deux prévenus. « Le troisième [Thierry Herzog] ne me concerne pas »
#Sarkozy #Bismuth : Il explique qu'il a introduit une QPC qui est cruciale. Il réclame 1 million d'euros à titre personnel et 1 million d'euros au titre de son association.
#Sarkozy #Bismuth : L'autre partie civile, Mohamed Ben Talifa, réclame, lui, 583.200 euros à l'encontre de Nicolas Sarkozy. On ne sait pas pourquoi exactement.
#Sarkozy #Bismuth : C'est au tour de Frédérik-Karel Canoy de s'avancer à la barre. Il va plaider pour son client, Luc Bismuth, et pour lui-même.
#Sarkozy #Bismuth : « Dans le cadre de ce procès, Luc Bismuth se constitue partie civile en qualité de victime directe et en qualité de victime par ricochets. Il demande qu’il soit fait application de la loi pénale. Il entend obtenir réparation de son préjudice moral... »
#Sarkozy #Bismuth : « Le plan de ma plaidoirie sera simple, classique », annonce Frédérik-Karel Canoy.
#Sarkozy #Bismuth : Pour l'instant, l'avocat lit son texte. Il vient de se reprendre après avoir confondu "influer" et "influer" puis "consultent" et "consultant".
#Sarkozy #Bismuth : La question, c'est de savoir s'il va ôter sa robe pour plaider pour lui-même.
#Sarkozy #Bismuth : Pour l'instant, Frédéric-Karel Canoy se lance dans un rappel des faits. Quelques légères moqueries se font entendre dans la salle.
#Sarkozy #Bismuth : FK Canoy enfile les perles. En deux minutes, nous avons entendu :
- Connivence entre les puissants
- Image de justice à deux vitesse.
.../...
#Sarkozy #Bismuth : Et pour enfoncer le clou, la traditionnelle citation de ... La Fontaine. « Selon que vous soyez puissant ou misérable... » (in "Les animaux malades de la peste")
#PasTresOriginal
#Sarkozy #Bismuth : Pour Frédérik-Karel Canoy, le Gilbert auquel Nicolas Sarkozy et Thierry Herzog font référence dans les écoutes n'est autre que ... Gilbert Azibert.
#Sarkozy #Bismuth : « Sur l’action civile, c'est ma deuxième partie, qui sera un peu plus longue que ma première partie... »
#Sarkozy #Bismuth : J'ai un peu décroché mais on était sur le droit romain, le rapport entre action publique et action civile. Frédérik-Karel Canoy vient de buter sur son texte. Mais il a cité le "3 Brumaire An IV" et le 8 décembre 1906.

Ne me demandez pas pourquoi, hein !
#Sarkozy #Bismuth : On le rappelle pour ceux qui ont raté les épisodes précédents. Il y a un trou dans la raquette du Code de procédure pénale. Le tribunal ne peut déclarer irrecevables les parties civiles qu'au moment du jugement (jeudi donc). On est donc obligé de les écouter.
#Sarkozy #Bismuth : Une rapide recherche sur le 3 brumaire de l'an IV pour vous dire que c'est le jour où a été écrit ou publié le Code des délits et des peines. Je crois qu'il parlait de ça.
fr.wikipedia.org/wiki/An_IV
#Sarkozy #Bismuth : On en apprend davantage sur son client. Luc Bismuth, habitant Romans-sur-Isère connu des amateurs de ravioles, est le fils de Paul, décédé en 1998. « Depuis l’affaire, je subis des sarcasmes, des moqueries et quolibets de tout genre », dit-il dans sa plainte.
#Sarkozy #Bismuth : Jean-François Bohnert, procureur de la République financier, semble atterré sur son banc...
#Sarkozy #Bismuth : Au final, il réclame au nom de son client la somme de 300.000 euros.
#Sarkozy #Bismuth : Frédérik-Karel Canoy annonce qu'il en a terminé pour le compte de Luc Bismuth. Mais qu'il va continuer en plaidant pour lui-même. Il garde sa robe.
#Sarkozy #Bismuth : « Je me constitue partie civile parce que je crois qu'il faut que quelqu’un porte la parole malgré un environnement pas toujours sympathique mais peu importe. »
#Sarkozy #Bismuth : « J’ai estimé en tant qu’avocat et citoyen que cette affaire marque de graves dysfonctionnements dans le système judiciaire actuel »
#Sarkozy #Bismuth : J'essaye de suivre mais, c'est pas facile. Là, il vient de parler de lui à la troisième personne. "auquel Maître Canoy est rattaché..."
#Sarkozy #Bismuth : « J’en aurais fini, madame la présidente. »

Soulagement dans le prétoire.
#Sarkozy #Bismuth : Il évoque le « préjudice moral inhérent à [sa] qualité d’avocat. » Il réclame un euro symbolique.
#Sarkozy #Bismuth : Frédérik-Karel Canoy se rassoit. Un ange passe dans le prétoire.
#Sarkozy #Bismuth : Le tribunal déclare la QPC de M. Bouard, membre de l'association anti mafia judiciaire, irrecevable. Il râle. Il est expulsé.
#Sarkozy #Bismuth :
- Vous ne connaissez pas le droit, Monsieur
- Ah si si…
- Revérifiez les textes.
- Mais non, je les connais
- Arrêtez ou je vous expulse
- Je peux sortir si vous voulez
- Sortez
- Non
- Expulsez le
- J’ai honte d’être français.
#Sarkozy #Bismuth : Jean-François Bohnert, Procureur national financier, prend la parole : « L’importance de l’affaire impose que le chef du parquet national financier vienne développer devant vous quelques observations introductives. »
#Sarkozy #Bismuth : « Mon propos, j’entends l’adresser au tribunal. Parce que vous êtes notre interlocuteur. Je tiens à le présenter auprès de mes deux collègues à qui j’adresse mon soutien après les débats qu’ils ont dû supporter. Le parquet est solidaire, un et indivisible. »
#Sarkozy #Bismuth : « Un procès n’est jamais un acte de vengeance. Ce procès n’est pas une vengeance institutionnelle. Ni celle de la magistrature, ni celle du PNF. Personne ne cherche ici à se venger d’un ancien président de la République. »
#Sarkozy #Bismuth : « Une confusion pernicieuse n’a cessé d’être entretenue entre deux dossiers : le dossier Bismuth et celui de l’enq préliminaire sur les fadettes. Si votre tribunal est bien saisi du premier, il est de ma responsabilité d’évoquer cette enquête. »
#Sarkozy #Bismuth : Jean-François Bohnert annonce un développement en six points.
#Sarkozy #Bismuth :
1. Cette enquête a été ouverte le 4 mars 2014. Le PNF avait alors un mois d’existence.
#Sarkozy #Bismuth :
2. Son objectif visait exclusivement à identifier l’auteur de la fuite auprès de Nicolas Sarkozy et Thierry Herzog.
#Sarkozy #Bismuth :
3. Contrairement à ce qui a pu être dit, cette enquête n’a donné lieu à aucune écoute téléphonique.
#Sarkozy #Bismuth :
4. Il n’y avait pas de voyeurisme du côté du PNF.
#Sarkozy #Bismuth :
5. Le CPP n’impose aucun délai ni aucune communication dès lors qu’elle est classée sans suite.
#Sarkozy #Bismuth : « A peine arrivé, j’ai pris aussitôt la décision de classer sans suite cette enquête, le 4 décembre 2019. Et c’est à mon initiative que son contenu a été communiqué à la défense, quelques semaines après. »
#Sarkozy #Bismuth :
6. Cette enquête a été soumise à l’inspection des services judiciaires. Si elle a émis des observations, elle n’a rien trouvé d’illégal.
#Sarkozy #Bismuth : « Dans ce dossier, le PNF n’est jamais sorti des clous. »

Rires sarcastiques sur les bancs de la défense.
#Sarkozy #Bismuh : L'intervention du boss du PNF vise à libérer le terrain pour les réquisitions de deux magistrats. A les débarrasser du boulet de l'enquête préliminaire.
#Sarkozy #Bismuth : « On est bien loin des méthodes de barbouzes dont le PNF est accusé. »
#Sarkozy #Bismuth : Le Procureur financier se rassoit. Jean-Luc Blachon se lève pour entrer dans le vif du sujet.
#Sarkozy #Bismuth : « Au cours des débats, la défense a tonné. Elle tonne encore d’ailleurs. Mais pourquoi ? Pour nous dire qu’il ne s’est rien passé à Monaco ? On aurait voulu que ce dossier s’épuise dans la pénombre de ce que Nicolas Sarkozy a fait ou n’a pas fait à Monaco. »
#Sarkozy #Bismuth : « Il y a un pacte de corruption qui se noue début février [2014], bien avant Monaco.
Vous savez que ce voyage à Monaco n’est qu’un décor qui révèle les faux-semblants des prévenus et de leur défense. C’est un faux-semblant qu’il devient vil »
#Sarkozy #Bismuth : Comme à la fac, le plan détaillé du parquet a été projeté sur l'écran. Pour vous dire qu'on en est toujours aux "Propos introductifs"...
#Sarkozy #Bismuth : Jean-Luc Blachon attaque (assez logiquement) sur la légalité des écoutes tant contestées par la défense.
#Sarkozy #Bismuth : « Non, le tribunal ne peut écarter les interceptions techniques au nom du seul principe du secret professionnel des avocats car le législateur ne l’a pas prévu ainsi »
#Sarkozy #Bismuth : Et le procureur de citer l'arrêt de la Cour de cassation du 22 mars 2016. « Ni la loi, ni les engagements n’interdisent la captation, l’enregistrement ou la retranscription des conversations des avocats... »
#Sarkozy #Bismuth : On le rappelle, la défense des trois prévenus a tenté de faire annuler les écoutes qui peuplent ce dossier devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel puis devant la Cour de cassation. Ils ont échoué.
#Sarkozy #Bismuth : Où l'on reparle de l'arrêt dit "Versini-Campinchi" de la Cour européenne des droits de l'homme...
Pour les puristes : cncdh.fr/sites/default/…
#Sarkozy #Bismuth : Il s'agit de l'affaire dite "Buffalo Grill" où un cadre avait discuté avec son avocat peu avant une garde à vue. Pour ceux qui veulent aller plus vite, ce papier complet de @MarcLeplongeon
lepoint.fr/justice/la-ced…
#Sarkozy #Bismuth : Le procureur fait projeter une "diapositive" (oui, oui, une diapositive) montrant les contacts téléphoniques entre les prévenus.
#Sarkozy #Bismuth : Entre le 7 janvier et le 29 janvier 2014, il y a eu 17 contacts entre N. Sarkozy et T. Herzog.
« Force est de constater que les contacts entre NS et TH sont toujours suivis ou précédés de contacts entre TH et Gilbert Azibert. »
#Sarkozy #Bismuth : On sent un peu d'agacement sur les bancs de la défense. Ca grogne. Mes problèmes d'audition m'empêchent de tout relever. Mais j'ai clairement entendu Hervé Témime dire "C'est faux..." après un propos du procureur.
#Sarkozy #Bismuth : // Message de service : Comme hier, trop de retours / messages / réactions. Pas le temps de lire. Mais je regarderai plus tard. //
#Sarkozy #Bismuth : C'est un peu technique (pour moi) mais Jean-Luc Blachon vient d'expliquer que, pour lui, les prévenus sont coupables des deux faits reprochés : corruption active et trafic d'influence.
#Sarkozy #Bismuth : « Seul le cumul des deux qualifications permet d’appréhender les faits reprochés aux prévenus dans toutes ses composantes. »
#Sarkozy #Bismuth : Très joli geste technique de Jean-Luc Blachon qui se retourne, relève le masque, boit une gorgée d’eau et … enchaîne. « A l’issue de son mandat, NS est redevenu un justiciable comme les autres... »
#Sarkozy #Bismuth : Le tout en s'excusant auprès du tribunal pour cette pause. On a senti beaucoup de fluidité dans le geste du poignet combiné à la souplesse nécessaire au retrait du masque. Clairement, le plus beau geste depuis l'expulsion de la partie civile, tout à l'heure.
#Sarkozy #Bismuth : On en vient désormais à l'affaire Bettencourt.
#Sarkozy #Bismuth : Jean-Luc Blachon projette maintenant l'extrait d'une conversation du 29 janvier 2014 pour rappeler les enjeux.
#Sarkozy #Bismuth : On parle ici du sujet de la saisie des agendas de Nicolas Sarkozy. Il avait saisi la Cour de cassation pour les récupérer, estimant qu'ils bénéficient d'une immunité comme le président de la République.
#Sarkozy #Bismuth : L'enjeu, évidemment, c'est de savoir si les autres juges pouvaient se servir des agendas dans d'autres procédures. Il projette une conversation où NS et TH évoque l'affaire Tapie.
#Sarkozy #Bismuth : On l'a dit et répété, Bernard Tapie s'est rendu une cinquantaine de fois à l'Elysée sous le mandat de Nicolas Sarkozy.
leparisien.fr/faits-divers/p…
#Sarkozy #Bismuth : Nicolas Sarkozy, à la barre de ce tribunal, a expliqué qu'il ne voulait récupérer ses agendas que pour une question "de principe".
#Sarkozy #Bismuth : Le parquet s'est livré à l'étude des mots les plus prononcés par TH et NS lors de leur conversation. Il public une espèce de graphique. Le mot "agenda" est le plus cité.
#Sarkozy #Bismuth : Ca grogne, ça raille sur les bancs de la défense pour qui cela ne "prouve rien".
#Sarkozy #Bismuth : Le procureur continue de dérouler son exposé. Il vient d'annoncer que Gilbert Azibert a le numéro de téléphone de Nicolas Sarkozy dans son portable. Pas sûr que cela fasse une preuve, quand même...
#Sarkozy #Bismuth : Jean-Luc Blachon vient de se prendre les pieds dans la prononciation de Patrick Sassoust, en l'appelant Patrice Assout. Pas simple.
#Sarkozy #Bismuth : Patrick Sassoust est un membre de la Cour de cassation qui a été placé en garde à vue dans le dossier. Il a été soupçonné d'avoir donné des infos à Gilbert Azibert.
#Sarkozy #Bismuth : Le procureur en vient désormais sur les conditions dans lesquelles Thierry Herzog a acheté le téléphone SFR La Carte pour la ligne Bismuth, dans une petite boutique de Nice.
#Sarkozy #Bismuth : « N’importe quoi... », souffle Hervé Témime, l'avocat de Thierry Herzog, sur le banc de la défense. Il ne se cache pas pour masquer ses réactions. Et il secoue la tête.
#Sarkozy #Bismuth : Le procureur projette encore des extraits de conversation de Nicolas Sarkozy dans de jolis graphiques colorés. Ce n'est pas encore les #Paint de @WillyTheKiid et de @20minutesSport mais c'est assez propre...
#Sarkozy #Bismuth : Le but est toujours de démontrer que Nicolas Sarkozy et Thierry Herzog cherchaient bien à cacher quelque chose d'illégal...

Conversation N° 38 du 01/02/14
« Réponds sur ton téléphone [officiel] qu’on ait l’impression d’avoir une conversation... »
#Sarkozy #Bismuth :

Conversation N°86 du 11/02/14
« Je t’appelle comme ça ces messieurs qui nous écoutent... »
#Sarkozy #Bismuth : Pour le procureur, cela correspond « au besoin impérieux de dissimuler une pratique corruptive » aux juges.
#Sarkozy #Bismuth : Il enchaîne sur la matérialité des faits. Puisqu'au final, Nicolas Sarkozy n'a pas donné le "coup de pouce" réclamé et que Gilbert Azibert n'a pas eu le poste à Monaco.
#Sarkozy #Bismuth : « Mais qu’on ait vu ou pas vu le prince [de Monaco], cela ne change rien », martèle Jean-Luc Blachon.

On le répète en droit pénal, "l'élément intentionnel" suffit à caractériser les faits de "corruption".
#Sarkozy #Bismuth : C'est-à-dire que même si le pacte de corruption n'a pas abouti, avoir l'idée de le monter suffit à les rendre coupable. Enfin, selon les textes.
#Sarkozy #Bismuth : Nouveau geste technique magnifique de Jean-Luc Blachon qui avait perdu une page de son exposé, l'a retrouvée en deux secondes et l'a plaquée main opposée sur son pupitre, tout en s'excusant.
#Sarkozy #Bismuth : On suspend l'audience pour l'examen médical de Gilbert Azibert. RDV dans 30 minutes.
#Sarkozy #Bismuth : L'audience reprend.
#Sarkozy #Bismuth : C'est désormais Céline Guillet, premier vice-procureure, qui a la parole.
#Sarkozy #Bismuth : Elle attaque par la transmission de l'arrêt de la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Bordeaux de Thierry Herzog à Gilbert Azibert. Ce qui a précédé le pourvoi en cassation de Nicolas Sarkozy.
#Sarkozy #Bismuth : On se souvient que ce document n'a pas pu être transmis par mail. Gilbert Azibert a donc reconnu être allé le chercher au cabinet de Thierry Herzog.
#Sarkozy #Bismuth : Ces faits ne sont pas contestés. Gilbert Azibert dit que c'est parce qu'il s'intéressait à cela. L'accusation se demande, elle, si Thierry Herzog n'a pas sollicité Gilbert Azibert pour avoir des conseils sur les moyens de cassation.
#Sarkozy #Bismuth : Pour les non-puristes, les non-juristes : "moyens" de cassation = motifs que l'on peut soulever pour espérer obtenir la cassation d'une décision de justice
#Sarkozy #Bismuth : Est-ce les effets du café qui se dissipent (déjà?) ou la façon avec laquelle Céline Guillet scande ses réquisitions ? Mais une forme de torpeur gagne peu à peu le prétoire.
#Sarkozy #Bismuth : « Vous entrerez en voie de condamnation à l’égard de Thierry Herzog et Gilbert Azibert dans le volet ''violation du secret professionnel'' »
#Sarkozy #Bismuth : Céline Guillet enchaîne avec le volet corruption et projette une "diapositive" sur la chronologie du pourvoir Bettencourt de Nicolas Sarkozy.
Niveau Bac +5 en Power Point
#Sarkozy #Bismuth : J'ai oublié de vous dire que Jean-François Bohnert avait quitté le prétoire à la suspension, laissant ces deux procureurs seuls pour les réquisitions.
#Sarkozy #Bismuth : Ah ? On me précise que Jean-François Bohnert est toujours là. Il est juste dissimulé par Céline Guillet dans mon angle de vue. #PardonAuxIntéressés
#Sarkozy #Bismuth : Revenons au fond du dossier.
Pour Céline Guillet, « Gilbert Azibert a utilisé Patrick Sassoust aux fins d’obtenir des informations. » L'accusation estime qu'une « mécanique » s'est mise en marche.
#Sarkozy #Bismuth : Pour bien comprendre :
- Nicolas Sarkozy demande à Thierry Herzog
- Thierry Herzog demande à Gilbert Azibert
- Gilbert Azibert demande à Patrick Sassoust
#Sarkozy #Bismuth : Gilbert Azibert était premier avocat général à la 2e chambre civile de la Cour de cassation, tandis que Patrick Sassoust était avocat général à la chambre criminelle. C'est dans ce dernier lieu que le pourvoi Bettencourt était examiné.
#Sarkozy #Bismuth : On rappelle que Patrick Sassoust a été aussi placé en garde à vue dans le dossier. Avant d'être finalement blanchi. Il est intervenu au procès comme simple témoin.
#Sarkozy #Bismuth : Nouvelle diapo projetée sur le circuit du contenu de l'avis de l'avocat général. Le parquet financier le met en parallèle avec les échanges téléphoniques entre les prévenus.
#Sarkozy #Bismuth : Il y a un gros boulot de préparation de la part que parquet national financier. Tout est mis en perspective. Mais... Cela ne constitue pas une preuve en soi.
#Sarkozy #Bismuth : C'est la même chose que lorsque Jean-Luc Blachon indique que chaque coup de fil entre NS et TH et suivi ou précédé d'un coup de fil entre TH et GA, cela ne peut rien vouloir dire.
#Sarkozy #Bismuth : Or, et c'est le fondement du droit français, c'est à l'accusation d'apporter la preuve de culpabilité. Pas à la défense d'apporter la preuve de son innocence. Une somme de rapprochements ne fait une preuve.
#Sarkozy #Bismuth : Le ton de Céline Guillet me rappelle celui de Madame Françoise, ma maîtresse (professeure des écoles) de CM2. Celui qu'elle utilisait précisément pendant les dictées. Elle dé-ta-che cha-que sy-lla-be
#Sarkozy #Bismuth : Céline Guillet accélère un peu le ton et projette une nouvelle "diapositive" sur la connaissance de la date des délibérations de la Cour de cassation.
#Sarkozy #Bismuth : La magistrate note qu'il y a eu deux échanges téléphoniques entre TH et GA avant l'audience du 11/02 et qu'il y a eu six échanges téléphoniques (GA, TH, NS) avant les délibérations.
#Sarkozy #Bismuth : Le but du parquet est de démontrer que NS et TH ont donc multiplié les tentatives de connaître, avant qu'elle ne soit rendu, la décision de la Cour de cassation.
#Sarkozy #Bismuth : Ah ! Céline Guillet le reconnaît elle-même...

« C'est une analyse un peu rebutante, je le reconnais volontiers »
#Sarkozy #Bismuth : « On en vient à l’opinion des conseillers siégeant dans la formation de jugement. »

Oui, oui.....
#Sarkozy #Bismuth : Céline Guillet explique que Gilbert Azibert a cherché à connaître l'opinion de tous les conseillers siégeant dans la chambre criminelle avant que la décision ne soit rendue.
#Sarkozy #Bismuth : Céline Guillet annonce qu'elle en a terminé avec sa démonstration. « Pour la satisfaction de chacun ».

Et elle insiste : « Gilbert Azibert a bien diffusé des informations confidentielles à Thierry Herzog afin que celui-ci les communique à Nicolas Sarkozy »
#Sarkozy #Bismuth : La magistrate demande une requalification des faits visant Gilbert Azibert de "corruption" en "corruption par ou sur magistrat". La peine encourue n'est pas la même.
#Sarkozy #Bismuth : La magistrate aborde désormais la question de la contrepartie monégasque.
#Sarkozy #Bismuth : Et l'on rediffuse la conversation dans laquelle Nicolas Sarkozy dit à Thierry Herzog qu'il va aider Gilbert Azibert. « Moi, je le fais monter » « Je l’aiderai »
#Sarkozy #Bismuth : Lors de son audition, hier, Nicolas Sarkozy a expliqué que « Moi, je le fais monter » consistait pour lui à dire « Moi, je le fais monter [à Paris] ». Mais cela ne colle pas trop avec la conversation...
#Sarkozy #Bismuth : « Cette retranscription est accablante. Elle établit que l’éventuelle aide rétribuerait Gilbert Azibert en remerciement de son intervention dans l’affaire Bettencourt », lâche, un peu martiale, Céline Guillet à ce propos.
#Sarkozy #Bismuth : La magistrate rappelle aussi que Nicolas Sarkozy a indiqué à Thierry Herzog qu'il allait justement voir "le prince".
#Sarkozy #Bismuth : La magistrate enfonce le clou et évoque maintenant le coup de fil de Nicolas Sarkozy à Michel Roger, ministre de Monaco. Preuve selon elle que le deal a bien été envisagé.
#Sarkozy #Bismuth : Nicolas Sarkozy a reconnu qu'il avait envisagé de parler de Gilbert Azibert à Michel Roger mais qu'il avait finalement renoncé car la "situation ne s'était pas présentée."
#Sarkozy #Bismuth : Céline Guillet explique que tout son raisonnement conduit à deux conclusions :
- cela démontre qu'il y a un pacte de corruption
- qu'elle n'a pas eu besoin de l'enquête préliminaire sur les fadettes pour le démontrer
#Sarkozy #Bismuth : Et d'insister : « La seule promesse clairement affirmée [de coup de pouce] suffit à caractériser l’infraction de corruption et de trafic d’influence », lâche encore Céline Guillet.
#Sarkozy #Bismuth : La magistrate passe maintenant au déplacement de Thierry Herzog à Monaca. Nouvelle "diapositive" projetée sur l'écran.
#Sarkozy #Bismuth : On reprend : Le 25/02/2014, TH descend en urgence à Monaco où NS est en vacances pour le voir. Il a expliqué qu'il avait appris que les écoutes Buisson allaient sortir et qu'il voulait le prévenir.
#Sarkozy #Bismuth : Pour l'accusation, TH est plutôt descendu voir NS car il a découvert que leur ligne secrète "Bismuth" était écoutée et qu'il leur fallait convenir d'une stratégie.
#Sarkozy #Bismuth : Le PNF en veut pour preuve une écoute où Thierry Herzog dit à Gilbert Azibert : « On a fait le nécessaire mais on a été obligé de dire des trucs au téléphone. Il faut qu'on se voit... » (J'écris ça de mémoire.)
#Sarkozy #Bismuth : Pour Céline Guillet : « Cela ressemble à une opération de sauvetage in extremis ».
La défense réagit bruyamment.
#Sarkozy #Bismuth : Céline Guillet explique que l'enquête préliminaire sur les fadettes n'a pas permis d'identifier la taupe mais « cela ne veut pas dire que Thierry Herzog n'a pas été informé ».
Cris d'orfraie sur les bancs de la défense
#Sarkozy #Bismuth : Gilbert Azibert avait aussi raconté qu'il n'était pas intéressé par un poste rémunéré 400 euros à Monaco. Mais Céline Guillet le corrige et liste les avantages associés...
#Sarkozy #Bismuth : Outre le forfait de 400 euros,
- + 300 euros / jour de travail
- Rémunération pouvant atteindre 6.000 euros / rapport
- Prise en charge à l’hôtel Fermont Monte-Carlo
#Sarkozy #Bismuth : On suspend pour une durée de dix minutes. On va reprendre et avoir les peines requises.
#Sarkozy #Bismuth : L'audience reprend. C'est Jean-Luc Blachon qui reprend la parole. Il enchaîne sur le trafic d'influence.
#Sarkozy #Bismuth : Ralentissements à prévoir sur le LT pour cause de papier à écrire en parallèle.
#Sarkozy #Bismuth : « Au risque d’avoir été un peu long... », vient de prononcer Jean-Luc Blachon.
#Sarkozy #Bismuth : « Le ministère public requiert la condamnation des trois prévenus pour l'ensemble des délits qui leur sont reprochés. »
#Sarkozy #Bismuth : « On n’est pas là pour dégoupiller des destins individuels. Mais une justice qui ne passe pas est source de maux qui ne s'effacent pas. »
#Sarkozy #Bismuth : On pensait « qu’un ancien PR, avocat par ailleurs avait gardé à l’esprit la grandeur, la responsabilité et les devoirs de la charge qui fut la sienne. Et qu’il avait été pendant cinq années le gardien de l’indépendance de l’autorité judiciaire. »
#Sarkozy #Bismuth : « On ne peut pas admettre qu’un ancien président oublie la République. »
#Sarkozy #Bismuth : Moment lunaire. En plein milieu des réquisitions, une porte s'est ouverte dans le fond d'où on a entendu quelqu'un siffloter tranquillement.
#Sarkozy #Bismuth : Jean-Luc Blachon reprend. « Thierry Herzog est le mauvais génie de cette affaire. Il a dressé un pont entre deux amitiés. »
#Sarkozy #Bismuth : Jean-Luc Blachon : « Parce qu’ils ont été commis par des hommes dont l’engagement professionnel et politique étaient de très haut niveau, ces faits ont considérablement froissé le tissu institutionnel que constitue l’état de droit. »
#Sarkozy #Bismuth : « On a laissé penser que les institutions judiciaires pouvaient succomber à ceux qui ont le pouvoir et les réseaux pour l’exercer. »
#Sarkozy #Bismuth : Jean-Luc Blachon évoque la situation personnelle des prévenus. Il va requérir des peines assez sévères.
#Sarkozy #Bismuth : « Des peines justes ne sauraient jeter un voile sur l’engagement public d’une vie. »
#Sarkozy #Bismuth : Il rappelle les peines encourues :
- dix ans de prison
- 1 million d'euros d'amende.

- complément : interdiction de droits civils
- interdiction d'exercer des fonctions
- affichage de la décision
#Sarkozy #Bismuth : Quatre ans dont deux ferme requis contre Gilbert Azibert, magistrat aujourd'hui à la retraite.
#Sarkozy #Bismuth : Quatre ans dont deux ans avec sursis contre Nicolas Sarkozy
#Sarkozy #Bismuthn : Quatre ans dont deux avec susris contre Thierry Herzog et cinq ans d'interdiction d'exercer pour Thierry Herzog.
#Sarkozy #Bismuth : Nicolas Sarkozy est entouré par tous ses avocats. Cela discute ferme. On ne sait pas s'il va réagir. Ses avocats vont parler demain.
#Sarkozy #Bismuth : Les réquisitions sont extrêmement lourdes.
#Sarkozy #Bismuth : Les avocats et les membres de son équipe de défense semblent un peu atteints par les réquisitions. Il n'y a que Sarkozy qui parle. Les autres écoutent.
#Sarkozy #Bismuth : Cela fait plus de cinq minutes que Nicolas Sarkozy parle entourés par toute son équipe. Personne ne moufte. Tout le monde écoute.
#Sarkozy #Bismuth : Vu la lourdeur des réquisitions, il va y avoir une prise de parole. De Nicolas Sarkozy ou d'un des avocats.
#Sarkozy #Bismuth : Jacqueline Laffont va faire une déclaration
#Sarkozy #Bismuth
#Sarkozy #Bismuth : Jacqueline Laffont : « J’ai entendu ces réquisitions. Mais avant ça, J’ai surtout entendu un parquet muet, un parquet qui ne réagissait jamais, un parquet qui était mis chaque jour face aux failles, face à l’inexistant, face à la vacuité de ses accusations. »
#Sarkozy #Bismuth : Jacqueline Laffont : « Ces réquisitions sont en décalage total avec la réalité de cette audience. Et toutes ces accusations, nous en feront litière très facilement lors de nos plaidoiries. »
[Compte-rendu d’audience @20Minutes]
#Sarkozy #Bismuth : « On ne peut pas admettre qu’un ancien président oublie la République... »

m.20minutes.fr/justice/292696…
#Sarkozy #Bismuth : Et je vous laisse pour ce soir sur ce compte-rendu. Fin du LT pour aujourd’hui !
#Sarkozy #Bismuth : Beaucoup trop de questions / remarques encore. Je ne peux pas répondre à tout. Mais sachez que si le parquet était suivi dans ses réquisitions, ces peines sont aménageables hors de la prison.
#CEstToutPourAujourdhui
#Sarkozy #Bismuth : Trois twittos. Un seul tweet... 🤔🤔🤔
Please unroll @TheReaderapp

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Vincent Vantighem

Vincent Vantighem Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @vvantighem

9 Dec
#Bismuth : Aujourd'hui, il gèle à pierre fendre sur le parvis très minéral du tribunal. Je suis donc déjà devant la 32e pour écouter la plaidoirie de l'avocate de #Sarkozy, après les lourdes réquisitions. Mais, pas de panique : l'audience débute à 15h.
20minutes.fr/justice/292696…
#Bismuth #Sarkozy : Je suis à deux doigts d'aller prévenir les gens qui font la queue que l'audience ne démarre pas à 13h30 aujourd'hui. Et ils sont déjà nombreux. Une bonne vingtaine, je dirais.
Read 106 tweets
7 Dec
#Bismuth : Bonjour ! Un peu d'agitation en ce lundi devant la 32e chambre du TJ de Paris où l'on attend l'audition de Nicolas #Sarkozy dans l'affaire dite «des écoutes de Paul Bismuth». On est déjà en place pour live-tweeter ça, à partir de 13h30.
20minutes.fr/justice/292455…
#Bismuth : Contrairement à Thierry Herzog qui n'a pas voulu répondre aux questions sur les écoutes et à Gilbert Azibert qui s'est montré un peu agacé lors de son interrogatoire, Nicolas #Sarkozy a déjà annoncé qu'il répondrait à tout.
#Bismuth : Contrairement aux journées d'audience précédentes, il devrait y avoir plus de monde dans le prétoire. « Des proches » du chef de l'Etat sont notamment attendus.
Read 160 tweets
3 Dec
#Sarkozy #Bismuth : Hello ! De retour devant la 32e chambre pour la suite du procès dit « des écoutes de Paul Bismuth ». En espérant que le calme soit revenu après les incidents d’hier soir...
#Sarkozy #Bismuth : ... Mais ce n’est pas certain... J’entends d’ici résonner la voix de Frederik-Karel Canoy qui donne une interview à une télé dans le hall du tribunal en menaçant (qui ?) du doigt.
#Sarkozy #Bismuth : Difficile de croire, dès lors, qu’il va se désister de sa constitution de partie civile, comme le bruit a couru hier soir.
Read 98 tweets
2 Dec
#Sarkozy #Bismuth : Bonjour à tous ! Sous un ciel gris, le tribunal judiciaire s'apprête à entendre Gilbert #Azibert au procès dit « des écoutes de Paul Bismuth ». C'est calé à 13h30. Et on est déjà en place pour live-tweeter tout ça.
cc @20Minutes
#Sarkozy #Bismuth : Hier, l'audition de Patrick Sassoust, avocat général à la Cour de cassation, s'est terminée (assez) tard. Il a expliqué que Gilbert #Azibert s'était montré « insistant » et « pressant » auprès de lui pour obtenir des infos sur le dossier Bettencourt.
#Sarkozy #Bismuth : Rappelons que le schéma de l'accusation, c'est que Gilbert Azibert a obtenu des informations sur le dossier Bettencourt auprès de Patrick Sassoust, qu'il en a informé Thierry Herzog qui en a informé Nicolas Sarkozy. Suivez les flèches...
Read 116 tweets
1 Dec
#Sarkozy #Bismuth : Bonjour à tous ! De retour devant la 32e chambre du tribunal judiciaire de Paris pour la suite du procès dit « des écoutes de Paul Bismuth ». On se met en place doucement. L'audience doit reprendre à 13h30.
#Sarkozy #Bismuth : Previously on 32e Chambre...
Lundi, la défense a demandé la nullité de toute la procédure. Selon elle, l'affaire a été « biaisée » par le parquet financier qui a lancé une enquête secrète en parallèle de l'instruction. #fadettes
20minutes.fr/justice/292039…
#Sarkozy #Bismuth : Previously on 32e Chambre...
Le parquet national financier a reconnu que les critiques de la défense étaient « légitimes mais qu'elles ne portaient pas à conséquences juridiques ».
Read 140 tweets
30 Nov
#Sarkozy #Bismuth : Bonjour à tous ! De retour devant la 32e chambre pour la suite du procès dit « des écoutes ». On va live-Twitter tranquillement tout ça à partir de 13h30. Comme d’habitude...
cc @20Minutes
#Sarkozy #Bismuth : Ce lundi, on devrait voir Gilbert Azibert dont l’état de santé a été jugé « compatible » avec une comparution devant la justice, par un expert médical.
#Sarkozy #Bismuth : Et on devrait aussi beaucoup évoquer les nullités déposées par les avocats. Aucune QPC au programme a priori.
Read 96 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!