Le #Portugal, avec une notation financière à la limite du "junk bond" (dette pourrie), vient de rentrer dans le club des États qui se financent avec des taux négatifs.
Cela est dû à la politique monétaire de la #BCE qui par ses rachats de dettes souveraines fait baisser les taux.
Dans la logique financière, cette situation est un non sens total. Si le Portugal et une dizaine d'États empruntent à des taux négatifs, cela veut dire qu'ils rendent moins d'argent que ce qu'ils empruntent.
Cela signifie que ces États ont un avenir plus que certain.
La #BCE par son action, crée une distorsion du réel, rendant le futur non pas certain (taux nuls), mais plus que certain ! Cette institution se donne des pouvoirs divins.
Mais comme nous savons que la #BCE n'est pas Dieu, quelles sont les conséquences possibles de son action ?
D'abord, comprenons que les instigateurs du système ne laisseraient pas faire la politique monétaire de la #BCE s'il n'y avait pas un intérêt certain pour eux.
Quand la #BCE a commencé à créer de la monnaie à partir d'un clavier d'ordinateur après la crise de 2008, elle l'a d'abord fait pour sauver les banques au bord de l'effondrement suite à leur cupidité post-2008.
Puis la #BCE a continué entre 2010 et 2015 à sauver les États qui étaient venus à la rescousse des banques, et qui se faisaient attaquer dans les marchés de la dette par les requins de la finance.
Et comme les tabous monétaires tombaient un à un, et que les masses ne comprenaient pas ce qu'il se jouait, en 2015, la #BCE a lancé un programme de rachat de dette systématique sur les marchés financiers, offrant aux agents financiers une assurance "gratuite".
La #BCE ne s'arrêtant pas en si bon chemin, décida en plus d'avoir ses multinationales élues pour son programme, leur permettant de se financer gratuitement (cf LVMH).
Les instigateurs du système financier ont laissé faire, car le robinet monétaire de la #BCE est directement ouvert sur les marchés financiers, et donc ruisselle directement sur eux (effet Cantillon).
Cela leur a permis un maintien de leur richesse en actions et en immobilier, une situation inespérée suite à la crise de 2008 !
Depuis 2010, la richesse des milliardaires français a été multipliée par plus de 5 !
Or rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. L'assurance offerte par la #BCE aux marchés financiers et aux possédants, a été payée par les citoyens ordinaires, avec la bienveillance et la complicité des États, faibles devant une finance toute puissante !
Les citoyens ont connu 10 années d'austérité et un transfert de richesse qui n'a jamais été aussi rapide.
D'un côté des citoyens à qui on demande de faire des efforts tombent dans la pauvreté, de l'autre des individus de plus en plus riches contrôlent nos médias et nos lois.
La crise sanitaire est venue au bon moment, pour permettre à ce petit jeu de continuer. Plus de 2000 milliards d'euros imprimés depuis février. La #BCE en a annoncé 500 de plus hier !
Il pleut des milliards, pourquoi s'en priveraient-ils ?
Ils disent sauver l'économie, mais c'est leur richesse qu'ils ont sauvé dans un premier temps, et qu'ils augmentent depuis. Ce transfert de richesse a déjà eu un coût : l'école, l'hôpital, les fonctionnaires aux salaires quasi gelés, les #GiletsJaunes, peuvent tous en témoigner.
Le coût futur risque d'être plus élevé, car la politique de la #BCE conduit à endetter toujours plus les États, les entreprises et les ménages, tout en gonflant le patrimoine des 1%. Au-delà du transfert de richesse, c'est le transfert de pouvoir qui met en danger notre société !

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Anice Lajnef

Anice Lajnef Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @AniceLajnef

11 Dec
« Pour qu’on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que par la disposition des choses le pouvoir arrête le pouvoir. »
Montesquieu, L’Esprit des Lois (1748)

Revisitons Montesquieu, et reprenons les 2 pouvoirs sous le contrôle d'intérêts privés : les médias et la création monétaire.
À l'époque de Montesquieu, la parole était monopolisée par l'Église. Pour les penseurs de l'époque, il suffisait d'affaiblir l'Église pour libérer la pensée. Depuis, les médias ont conquis ce pouvoir, et quiconque acquiert ce pouvoir est capable de "fabriquer" l'opinion.
À l'époque de Montesquieu il était difficilement concevable que la création monétaire puisse se faire à partir de rien, en tapotant sur le clavier d'un ordinateur. Ce pouvoir est aujourd'hui entre les mains des banques commerciales et de la BCE contrôlée par le lobby bancaire.
Read 4 tweets
9 Dec
Tout ce qui a un prix peut s'échanger en #bourse. Mais jusqu'à là, les cupides n'avaient pas encore osé spéculer sur un élément vital à la vie : l'eau.
C'est chose faite depuis hier, Wall Street peut enfin spéculer sur l'eau. Et ça promet déjà : +2.42% dès le premier jour !
Déjà, nous avons permis aux cupides de faire commerce du Temps, car qu'est-ce qu'un prêt avec intérêts si ce n'est une avance à aujourd'hui de nos gains futurs contre un surplus de notre travail, une partie de notre temps (pour payer les intérêts).
Maintenant, nous laissons les cupides spéculer sur l'eau. Certains vont nous dire que cela est restreint à l'eau en Californie, et cela nous atteindra jamais. C'est comme cela que procèdent les "diablotins", ils avancent à petits pas, profitant de notre manque de vigilance.
Read 8 tweets
7 Dec
Les #Médicis ont construit leur richesse en endettant les paysans aux abois dont ils finissaient par confisquer les biens.
700 ans se sont écoulé, et les méthodes sont les mêmes pour déposséder les gens : les endetter, puis racheter leurs commerces pour une bouchée de pain...
Les Médicis, un riche clan d'usuriers, ont placé 2 Papes et 2 Reines 🇨🇵.
De nos jours #Goldman Sachs a placé un des siens à la tête de la #BCE, la #BNP son numéro 2 à la tête de la Banque de France, et la Banque #Rothschild 2 de ses employés à la Présidence de la République 🇨🇵 !
De nos jours, les Médicis n'existent plus, l'interdit de l'usure a été ringardisé grâce à la sémantique: seuls des taux exagérément élevés sont qualifiés d'usuraires.
Mais la logique reste la même: la dette avec intérêts est le prélude à la captation des richesses et du pouvoir.
Read 7 tweets
7 Dec
La gauche se divise enfin sur la dette : d'un côté, il y a les adeptes de la monnaie-dette, comme @sterdyniak ou David Cayla ; de l'autre, ceux qui avancent l'idée d'une monnaie libre de dette, comme @nico_dufrene, @alaingrandjean, @jcs_mbf ou @GaelGiraud_CNRS.
(À dérouler)
Nous touchons là au cœur du problème. Comment peut-on être de gauche et critiquer le capitalisme financier, sans se questionner et remettre en cause le rôle profond de la dette, dont la monnaie est devenue, par construction, la coquille.
La dette conduit par nature à des situations d'ascendance psychologique, sociale et politique, des créanciers sur leurs emprunteurs. Or de nos jours, 100% de la monnaie créée n'existe que du fait d'un crédit, ou d'une dette d'État ou de multinationale rachetée par la #BCE.
Read 23 tweets
6 Dec
En 1932, Joseph Caillaux, Ministre des Finances à 7 reprises entre 1902 et 1935, s'adressant "à la postérité plus ou moins éloignée", explique que "l'heure était venue de la grande pénitence économique et financière"
(Fil à dérouler)
Il explique que "l'avènement de la tourmente fut retardé par les inflations monétaires que les gouvernements distribuèrent à l'envie dans le monde et qui eurent à peu près les mêmes effets que la piqûre de morphine que le médecin inflige à son patient, qui endort le mal...
... mais qui le laisse cheminer sourdement, et qui lui ménage une irruption d'autant plus violente qu'elle a été artificiellement retardée. Donc, à la fin de 1929, a commencé à éclater une crise qui s'est développée puis qui prend de jour en jour un aspect plus redoutable...
Read 12 tweets
2 Dec
À l'époque du capitalisme-à-papa, les actions étaient risquées, elles rapportaient des dividendes à leurs détenteurs dans les bonnes années, dégringolaient dans les mauvaises années, avec les actionnaires obligés de mettre la main à la poche.

À dérouler...
Depuis une dizaine d'années, à chaque fois que les bourses baissent, la #BCE agit pour faire remonter les cours.
Les actionnaires n'ont plus besoin de mettre la main à la poche, le risque n'existe plus, ils ne font que profiter des dividendes, et des cours élevés grâce à la BCE.
Si la bourse n'est plus risquée, c'est grâce à la #BCE qui joue le rôle d'assureur tout risque.
Cette assurance cachée coûte chère à la collectivité, mais peu de gens le comprennent :
- exacerbation des inégalités de richesse
- transfert de pouvoir politique vers les possédants
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!