Au procès des #AttentatsJanvier2015, c'est l'heure du réquisitoire aujourd'hui. A deux voix. Pour deux jours. Contre les 14 accusés. 11 présents, 3 absents. Ils risquent entre 10 ans de prison et la réclusion criminelle à perpétuité selon les cas.
@franceinter publie ce qu'on reproche aux accusés, et ce qu'ils ont dit, ce qu'ils risquent, jusqu'à ce réquisitoire au procès des #AttentatsJanvier2015.
franceinter.fr/justice/proces…
Tous les accusés ou presque sont jugés pour AMT, association de malfaiteurs terroriste criminelle.
@ChPiret fait le point sur ces trois lettres.
franceinter.fr/justice/proces…
@ChPiret avait brossé le portrait des deux avocats généraux qui vont porter la voix de l'accusation à ce procès des #AttentatsJanvier2015.
franceinter.fr/justice/les-ac…
La cour ouvre l'audience. L'avocate générale Julie Holveck prend la parole face aux accusés: "il y a des procès plus que d'autres qui font trembler la voix, qui font que le coeur se serre, des témoignages qui nous font écraser des larmes derrière un masque"
#AttentatsJanvier2015
L'avocate générale : "Depuis le 2 septembre, nos épaules se sont voûtées. En réalité je ne voulais pas parler de l'émotion aujourd'hui mais de notre responsabilité de mener ce procès à terme".
##AttentatsJanvier2015
L'avocate générale : "Pour être de permanence ce matin du 7 janvier 2015, j'ai encore à l'esprit cet amoncellement des corps dans cette salle de rédaction si étroite, ce massage cardiaque désespéré prodigué à Ahmed Merabet à même le sol, les quatre victimes à l'Hyper Cacher"...
L'avocate générale : "J’ai encore cette odeur de sang mêlé à cette odeur de poudre. Je me rappelle encore de cette course contre la montre de ces trois jours funèbres, les 7, 8 et 9 janvier 2015. Ces 5 années instruction. Ces 3 mois de procès".
#AttentatsJanvier2015
L'avocate générale : "Ces attentats sont plus que jamais un rendez-vous avec l’Histoire". Elle n'aime pas l'expression "procès historique", mais martèle que les faits sont liés à l’Histoire, ce n'est pas la procédure qui a valeur historique.
#AttentatsJanvier2015
L'avocate générale : "Chacun sait ce qu’il faisait le 7 janvier 2015 à 11h30. C'est un événement dont chacun se souvient. Ce fut comme un tremblement de terre dont nous avons senti récemment encore les dernières répliques".
#AttentatsJanvier2015
L'avocate générale : "Les frères Kouachi comme Amedy Coulibaly nous ont volé notre bien le plus précieux, la sécurité. Chacun part désormais le matin sans savoir s'il rentrera le soir".
#AttentatsJanvier2015
L'avocate générale dit que ces #AttentatsJanvier2015 ont voulu "semer la terreur en s’attaquant aux libertés publiques. Il faut opposer les Lumières".
L'avocate générale parle du "proto Etat" qu'est l'#EI, l'Etat islamique.
L'avocate générale : "Il a été porté atteinte à la liberté de dessiner, de caricaturer. Ce projet a voulu porter atteinte à la liberté de se moquer".
#AttentatsJanvier2015
L'avocate générale : "#CharlieHebdo a toujours été un journal de combat réunissant des pacifistes. Il est devenu un journal où la guerre a fait irruption".
#AttentatsJanvier2015
L'avocate générale dit que ces #AttentatsJanvier2015, c'était "s’attaquer au multi-culturalisme de la France".
L'avocate générale parle de "la montée en puissance de l'#EI et d'#AQPA. Elle dit que "chaque organisation terroriste a voulu tirer à soi la couverture". Ces #AttentatsJanvier2015, coordonnés, avaient été revendiqués par ces deux organisations terroristes. Cas unique.
L'avocate générale : "les frères Kouachi sont des frères soudés jusque dans la mort".
L'avocate générale : "Il y a des procès où face à l’horreur des crimes, il fair garder la tête de marbre. Si l’émotion est présente, elle doit se taire lorsque nous revêtons cette robe de magistrat".
#AttentatsJanvier2015
L'avocate générale cite Jean Jaurès qui disait "on ne fait pas la guerre pour se débarrasser de la guerre, nous ne sommes pas une justice d’exception", dit-elle.
#AttentatsJanvier2015
L'avocate générale : "Nous n’avons face à nous pas les auteurs directs, mais les complices, les soutiens. C’est une frustration. Pour les victimes, c’est juger l’injugeable.
Mais la situation est ce qu’elle est."
#AttentatsJanvier2015
L'avocate générale : "Une victime voudrait qu'on juge les faits tels qu’elle les a ressentis dans sa chair. Mais nous jugeons des hommes. De l’horreur de ces faits, on doit s’en extraire".
#AttentatsJanvier2015
L'avocate générale : "On doit juger les participants à cette entente" pour les #AttentatsJanvier2015. "Vous jugez une chaîne de responsabilités. Nous jugeons sans Amedy Coulibaly, sans les frères Kouachi, mais sans les accusés, notre trio mortifère n’était rien".
L'avocate générale dit que sans les 14 accusés jugés, les 3 terroristes qui ont commis les #AttentatsJanvier2015 n'étaient que des "marionnettes".
L'avocate générale précise qu'il n'est pas question "de faire payer aux vivants les fautes des morts mais de punir les vivants pour leurs fautes qui ont permis aux morts de tuer sur leur passage".
#AttentatsJanvier2015
L'avocate générale détaille l'association de malfaiteurs terroriste pour laquelle les accusés comparaissent : "l’agent participant n’a pas besoin d’avoir commis lui-même ces crimes. Même une participation éphémère à l’entente est répréhensible".
#AttentatsJanvier2015
L'avocate générale : "Nous n’avons pas besoin de démontrer l’adhésion à l’idéologie dhjihadiste du participant. Quand il fournit l’arme à un adepte du djihad, il sait que l’auteur peut participer à un vol à main armé tout autant qu’une action terroriste".
#AttentatsJanvier2015
Et l'avocate générale explique que l'AMT a été étendue la complicité de crimes terroristes pour Ali Riza Polat pour son "rôle transversal. Cette transversalité se constitue tout autant dans le soutien à Amedy Coulibaly qu’aux frères Kouachi".
#AttentatsJanvier2015
Et l'avocate générale parle de la filière du trafiquant d'armes Claude Hermant, jugé devant un tribunal correctionnel à Lille. Elle estime qu'il n'avait pas à être jugé devant cette cour d'assises spéciale.
#AttentatsJanvier2015
Jean-Michel Bourlès, l'autre avocat général se lève à son tour, voix posée. Parle des frères Kouachi rue Nicolas-Appert, le 7 janvier 2015.
"La date n'est pas le fruit du hasard. Il est de notoriété que la conférence de rédaction #CharlieHebdo se tient le mercredi matin".
L'avocat général parle de la préparation des frères Kouachi, et cette date du 7 janvier 2015 prévue en amont, la planque de Gentilly d'Amedy Coulibaly louée dès le 4 janvier.
#AttentatsJanvier2015
L'avocat général rappelle que Chérif Kouachi a été celui qui intervenait en premier dans la recherche de #CharlieHebdo, rue Nicolas-Appert, Saïd Kouachi en retrait. Et il forcent la dessinatrice Coco à les mener à la salle de rédaction. Chérif Kouachi est capable de l'identifier"
L'avocat général rappelle que Chérif Kouachi a ensuite tiré de "façon méthodique". Et il égrène le nom des victimes tuées à #CharlieHebdo, Charb, Cabu, Honoré, Georges Wolinski, Tignous, Bernard Maris, Elsa Cayat, Mustapha Ourrad, Michel Renaud, Franck Brinsolaro.
Frédéric Boisseau, la première victime des frères Kouachi avait été tué avant, lors de la recherche des locaux de #CharlieHebdo.
L'avocat général évoque aussi le nom de survivants à #CharlieHebdo. Parmi lesquels Simon Fieschi, venu presque chaque jour à cette audience, et qui avait livré un témoignage bouleversant à la barre. Le (re)voici.
franceinter.fr/justice/simon-…
L'avocat général a aussi cité la survivante Sigolène Vinson, écrivaine, épargnée après le massacre à #CharlieHebdo. Elle s'était confiée à @franceinter
franceinter.fr/justice/sigole…
L'avocat général rappelle que le massacre à #CharlieHebdo a duré 1 minute et 49 secondes, le titre du livre de Riss, directeur de la publication du journal satirique, grièvement blessé dans l'attentat du 7 janvier 2015.
Puis l'avocat général évoque la fuite des frères Kouachi. Qui tuent sur un trottoir le policier Ahmed Merabet. Le magistrat fait alors un terrible lapsus, et dit à la place du nom du policier assassiné... Mohamed Merah. Murmures de malaise dans la salle.
#AttentatsJanvier2015
L'avocat général détaille les trois jours de cavale des frères Kouachi, jusqu'à leur prise d'otages de Michel Catalano et son employé dans l'imprimerie de Dammartin-en-Goële le 9 janvier 2015 où ils seront tués par le GIGN.
@franceinter avait fait le portrait de Michel Catalano, l'imprimeur de Dammartin-en-Goële.
Le (re)voici.
franceinter.fr/michel-catalan…
L'avocat général parle ensuite de la première attaque attribuée à Amedy Coulibaly : les tirs contre le joggeur Romain, le 7 janvier 2015. Un temps, on avait accusé Amar Ramdani. Mais "il est quasi impossible qu'il ait pu être sur place", démontre le magistrat.
Le magistrat poursuit sa démonstration, grâce à la téléphonie de Amar Ramdani, "impossible" qu'il ait pu se trouver sur les lieux de l'attaque contre le joggeur Romain, le soir du 7 janvier 2015, répète le magistrat.
L'avocat général : "certes, Amedy Coulibaly n'a pas parlé de l'agression de Romain D. dans sa vidéo de revendication, mais il est probable qu'il ait voulu essayer une arme sur une cible vivante".
#AttentatsJanvier2015
L'avocat général en vient à l'attentat de #Montrouge contre la policière Clarissa Jean-Philippe. Et raconte l'acte héroïque de Laurent qui avait ensuite tenté de désarmer le terroriste en vain, ce 8 janvier 2015. Coulibaly avait "réussi à prendre la fuite".
#AttentatsJanvier2015
L'avocat général : "Je pense que Clarissa Jean-Philippe n'était pas la cible initiale. Que Amedy Coulibaly voulait s'en prendre à l'école juive qui se trouvait à côté. Ou à la synagogue qui se trouvait à côté".
#AttentatsJanvier2015
L'avocat général : "Il est évident qu'il voulait se rendre à l'école juive pour commettre un massacre. Mais il y a un car de CRS qui vient de passer. Peut-être Amedy Coulibaly va un peu plus loin. Il vient de croiser Clarissa Jean-Philippe".
#AttentatsJanvier2015
L'avocat général : "Peut-être que Clarissa Jean-Philippe n'était pas une cible initiale, mais le fait qu'elle porte un uniforme en fait une cible", pour Amedy Coulibaly, ce 8 janvier 2015.
L'avocat général évoque la voiture Kangoo qui a explosé à Villejuif le soir du 8 janvier 2015. S'il y avait eu un passant à côté, il aurait été mort dit le magistrat. Explosion attribuée à Amedy Coulibaly.
L'avocat général évoque encore le 9 janvier 2015, quand à 13h05, Amedy Coulibaly entre dans l'#HyperCacher, tire, fait quatre morts et de nombreux otages.
L'avocat général rappelle que la prise d'otages avait duré quatre heures, ce 9 janvier 2015. "Amedy Coulibaly avait appelé BFM-TV. Il déclara qu'il agissait à la demande du calife. A dit qu'il agissait avec les frères Kouachi, qu'ils s'étaient synchronisés".
#AttentatsJanvier2015
L'avocat général insiste sur la particularité de ces #AttentatsJanvier2015 : "la revendication par des organisations terroristes concurrentes" pour des "actions coordonnées".
Les Kouachi se sont revendiqués d'#AQPA.
Amedy Coulibaly d'#EI.
L'avocat général parle de l'#EI comme de "la branche nouvelle du terrorisme" qui s'est affranchie de Oussama Ben Laden qui avait créé Al-Qaïda et dont #AQOA dépend.
L'avocat général estime que ce qui est important ce sont "les actions coordonnées" des terroristes des #AttentatsJanvier2015. Il parle de l'ADN de Coulibaly qui a été retrouvé sur une arme des Kouachi.
L'avocate générale reprend la parole pour brosser le portrait, le parcours des terroristes avant les #AttentatsJanvier2015.
@franceinter avait aussi brossé le portrait des frères Kouachi ici. Par @ChPiret
franceinter.fr/justice/said-e…
@ChPiret avait aussi signé pour @franceinter le portrait de Amedy Coulibaly.
franceinter.fr/justice/amedy-…
L'avocate générale dit que "les frères Kouachi ont su passer sous les radars" des services de renseignement pour préparer les #AttentatsJanvier2015.
Puis l'avocate générale s'applique à mettre en exergue la radicalité du tueur de #Montrouge et de l'#HyperCacher, Amedy Coulibaly, qui était ami avec un certain nombre d'accusés jugés à ce procès des #AttentatsJanvier2015.
Durant leurs interrogatoires, depuis le début du procès, les accusés ayant connu Amedy Coulibaly en prison à Villepinte ou dans sa ville de Grigny ont déclaré qu'ils ne s'étaient pas aperçus que Coulibaly était fasciné par Daech. La magistrate cherche à démontrer le contraire.
L'avocate générale égrène le nom de tous les témoins qui ont défilé à la barre et ont assuré qu'ils s'étaient aperçus de la radicalisation de Coulibaly, à la différence des accusés qui disent donc qu'ils n'ont rien perçu.
#AttentatsJanvier2015
L'avocate générale : "La prétendue cécité des accusés ne nous convaincra pas".
#AttentatsJanvier2015
L'avocate générale martèle que Amedy Coulibaly, "s'il a agi seul, a eu besoin de protagonistes". Il n'est "pas besoin de de démontrer qu’ils adhèrent à une cause mais ont participé en connaissance de cause".
#AttentatsJanvier2015
L'avocate générale évoque tous les profils, "de la petite main à l’homme de main, du cercle de connaissance à l’homme de confiance, de la petite frappe au voyou patenté, du soldat, au lieutenant au commandant, du fou de dieu à l'opportuniste cynique".
#AttentatsJanvier2015
Le réquisitoire reprendra à 14h.
#AttentatsJanvier2015
Le réquisitoire reprend. L'avocat général Jean-Michel Bourlès tient à présenter ses excuses à la famille Merabet après son malheureux lapsus ce matin. Evidemment, pas de lien entre"l'ignoble terroriste qu'était Mohamed Merah, et le héros de la nation qu'est Ahmed Merabet".
Et l'avocat général parle du "mur opaque tissé de mensonges, d’amnésie, de contre-vérités" de la part des accusés, qui l'écoutent. Certains, têtes baissées.
#AttentatsJanvier2015
L'avocat général parle d'un "défilé de Tartuffe à cette barre", "les accusés ont tous fait preuve d’une grande imagination. Certains ont invoqué l’amnésie, ligne de défense classique".
#AttentatsJanvier2015
L'avocat général parle de "l'écran de fumée" dressé par les accusés. Un "brouillard", dans lequel "Polat (le principal accusé) a excellé dans cet exercice de mensonges mais cela n’a trompé personne".
#AttentatsJanvier2015
Et l'avocat général parle des accusés absents. D'abord la grande absente. Hayat Boumeddiene. Epouse religieuse d'Amedy Coulibaly. Sa veuve donc aujourd'hui. Elle est en cavale en Syrie depuis début janvier 2015. Juste avant les #AttentatsJanvier2015
Hayat Boumeddiene est la seule femme accusée à ce procès. @franceinter avait publié son portrait.
franceinter.fr/hayat-boumeddi…
L'avocat général rappelle que Hayat Boumeddiene a été "un des premiers visages féminins du djihad hexagonal". Il estime que "dès 2010, elle est déjà entrée dans une forme radicale de sa religion".
Hayat Boumeddiene a fui en Syrie début janvier 2015 depuis Madrid. Amedy Coulibaly l'avait accompagnée à l'aéroport, et l'avait confiée aux frères Mohamed et Mehdi Belhoucine, qui l'ont exfiltrée vers le califat de Daech. Eux aussi sont accusés à ce procès. Mais présumés morts.
@franceinter avait publié le portrait des frères Belhoucine avant le procès des #AttentatsJanvier2015
franceinter.fr/justice/les-fr…
L'avocat général parle du "rôle important" de Hayat Boumeddiene, "dans la préparation des crimes de son mari. Pas quelqu’un de pro-active dans les faits. Mais loin d’être réservée". Elle a été un "soutien", pour l'accusation.
#AttentatsJanvier2015
L'avocat général énumère ce dont Hayat Boumeddiene est accusée : locations de véhicules avec escroqueries, pour financer les #AttentatsJanvier2015 et son départ en Syrie. Elle a aussi acheté un caméscope retrouvé à l'#HyperCacher. Gros retraits d'argent dès l'automne 2014.
L'avocat général parle de "l'assistance" de Hayat Boumeddiene à Amedy Coulibaly. Et elle a rejoint le califat de Daech. Il rappelle son interview à Dar al Islam, magazine de propagande de l'#EI, après son arrivée en Syrie, dans un numéro titré "qu'Allah maudisse la France".
L'avocat général rappelle que Hayat Boumeddiene disait en avril 2015, à une amie -retranscription d'écoutes téléphoniques. Elle se disait heureuse en #Syrie, "comme un poisson dans l'eau". Et elle regrettait d'avoir passé tant de temps chez les kouffars -les mécréants- en France.
L'avocat général s'adresse aux juges de la cour: "Hayat Boumeddiene s'est en conscience engagée, a partagé l'idéologie mortifère de #Daech. L'AMT et le financement du terrorisme sont constitués la concernant. Vous la condamnerez de l'intégralité des faits qui lui sont reprochés".
Puis l'avocat général parle des frères Belhoucine. Rappelle que Mohamed Belhoucine, l'aîné, qui avait fait une école d'ingénieurs, l'école des mines à Albi, avait rencontré Amedy Coulibaly en prison, à Villepinte.
#AttentatsJanvier2015
Mohamed Belhoucine, présumé mort en Syrie, est néanmoins accusé de complicité de crimes terroristes. L'avocat général rappelle qu'il a assisté au mariage de Nezar Mickaël Pastor Alwatik, un des co-accusés présents (le couple Coulibaly-Boumeddiene avait joué les entremetteurs).
L'avocat général tente de mettre en exergue les liens entre Mohamed Belhoucine, qui a rédigé le serment d'allégeance à Daech de Coulibaly pour sa vidéo de revendication, et plusieurs co-accusés présents.
#AttentatsJanvier2015
L'avocat général parle des 130 échanges téléphones entre l'accusé Nezar Mickaël Pastor Alwatik et Mohamed Belhoucine. Pastor Alwatik a dit que c'était Coulibaly qui l'appelait. Pas crédible pour le magistrat.
#AttentatsJanvier2015
Le magistrat parle aussi d'un lien entre Mohamed Belhoucine et l'accusé Amar Ramdani, sans détailler. #AttentatsJanvier2015
Le magistrat demande d'entrer "en voie de condamnation pour association de malfaiteurs terroriste criminelle" pour les deux frères Belhoucine, Mehdi et Mohamed. #AttentatsJanvier2015 Mais il poursuit, pour le frère aîné...
Le frère aîné Mohamed Belhoucine est accusé d'avoir écrit un document d'interprétation des rêves -"légitimation du passage à l'acte de Coulibaly", document qui aurait été rédigé au printemps 2014. "Allusion directe au passage à l'acte violent"dit l'AG. #AttentatsJanvier2015
Le magistrat rappelle que la prestation d'allégeance à Daech de Coulibaly a été écrite de la main de Mohamed Belhoucine. #AttentatsJanvier2015
Le magistrat ajoute que Mohamed Belhoucine participe à la création de cinq boîtes mail. Boîtes consultées par Amedy Coulibaly entre le 7 et le 9 janvier 2015.
#AttentatsJanvier2015
Le magistrat rappelle ce premier mail du 7 janvier 2015 : "
G un AK-47, 6 Tokarev, 3 gilets pare-balles, 2 gros couteaux...", "cet arsenal celui qui sera retrouvé en possession de Amedy Coulibaly".
Puis d'autres mails. Qui disent "si possible travailler avec zygotos bien". Puis "pas possible, toi travailler seul". Ou encore "choisir plus facile pour esquiver". Puis aussi, "supprimer après lire". Le magistrat note : "on demandait à A. Coulibaly de frapper plusieurs fois".
L'avocat général : "Mohamed Belhoucine connaissait les projets criminels d'Amedy Coulibaly. Il a agi sciemment. En créant les adresses mails pour le mettre en relation avec le commanditaire des #AttentatsJanvier2015 et en écrivant son serment d'allégeance à Daech".
Et l'avocat général parle de la mort "probable" des frères Belhoucine en Syrie. Mais comme la justice n'a pas la certitude de cette mort en Syrie, sans dépouille, "aucun élément matériel, nous n'en avons pas la preuve". Alors il demande la condamnation pour les frères Belhoucine.
Signalons que les frères Belhoucine ont déjà été condamnés par une cour d'assises spéciale parisienne en janvier 2020, alors qu'ils étaient déjà présumés morts mais sans preuve de cette mort donc, pour la justice française.
Et l'avocate générale reprend la parole. Pour s'attaquer à un accusé présent : Willy Prévost, presque aussi grand qu'un basketteur. Elle veut établir sa connaissance de l'engagement djhadiste d'Amedy Coulibaly.
#AttentatsJanvier2015
La magistrate dit que Willy Prévost est converti à l'islam, ce dont il s'est défendu, mais des témoins ont dit l'inverse. Pas de preuve, en tout cas, reconnaît la magistrate, de sa radicalisation.
#AttentatsJanvier2015
Vous pouvez retrouver ici le compte-rendu de l'interrogatoire de l'accusé Willy Prévost, premier interrogé, il y a deux mois déjà.
franceinter.fr/justice/l-accu…
L'avocate générale estime que Willy Prévost n'est "pas contrait, pas sous emprise". Lui affirmait pourtant qu'il était le souffre-douleur de Amedy Coulibaly, qui vivait dans la même cité que lui, à Grigny, dans l'Essonne.
#AttentatsJanvier2015
L'avocate générale parle du frère de Willy Prévost qui avait déclaré que son frère s'était fait virer d'une mosquée, et des revirements du frère, regrette la magistrate.
#AttentatsJanvier2015
La magistrate estime que Willy Prévost avait "toutes les cartes en main" et était susceptible de savoir que Amedy Coulibaly pouvait passer à l'acte, et pas pour un braquage. #AttentatsJanvier2015
La magistrate note que c'est à Willy Prévost que Amedy Coulibaly donne des instructions et confie de l'argent, par exemple pour l'achat de gazeuses au marché au puces, mais aussi pour les commandes de tasers, couteaux, gilets tactiques dans une armurerie.
#AttentatsJanvier2015
Et la magistrate parle de l'achat d'une voiture. "Willy Prévost savait que le véhicule et le matériel allaient faire l'objet d'un passage à l'acte" estime l'avocate générale.
#AttentatsJanvier2015
Puis la magistrate parle de la moto utilisée par Amedy Coulibaly pour aller à #Montrouge, près d'une école juive, où il a tué la policière Clarissa Jean-Philippe. Willy Prévost accusé d'avoir trafiqué des papiers puis enlevé le trackeur de cette Suzuki.
#AttentatsJanvier2015
Puis l'avocate générale parle du "trio de lignes dédiées entre le 30 décembre 2014 et le 7 janvier 2015". Echanges Coulibaly-Willy Prévost-Ali Riza Polat.
#AttentatsJanvier2015
L'accusé Willy Prévost est celui qui est tout proche des avocats généraux. A quelques centimètres, seule la vitre du box le sépare des voix de l'accusation. Il écoute l'avocate générale en train de parler, la regarde, menton dans sa paume de main.
#AttentatsJanvier2015
Puis l'avocate générale parle de l'accusé Christophe Raumel, celui qui est sur un strapontin, sous contrôle judiciaire. Note qu'il s'est toujours tenu à l'écart des discussions entre Willy Prévost et Amedy Coulibaly. "Aucune connexion avec Ali Riza Polat".
#AttentatsJanvier2015
Christophe Raumel est le seul accusé poursuivi pour association de malfaiteurs non terroriste. Il encourt dix ans de prison pour ces faits. Deux fois moins que la plupart des autres. Mais l'avocate générale n'a pas encore requis de quantum de peine.
#AttentatsJanvier2015
L'avocate générale rappelle que Christophe Raumel a reconnu les faits reprochés, les achats matériels en accompagnant Willy Prévost à l'armurerie. Note que Raumel savait que c'était "pour faire des conneries" mais "aucun élément pour connaître la radicalisation de Coulibaly".
L'avocate générale s'attaque ensuite plus férocement à l'accusé Nezar Mickaël Pastor Alwatik qui selon elle s'est servi de sa soeur convertie au judaïsme comme "d'un paravent".
#AttentatsJanvier2015
La magistrate note la dualité de Pastor Alwatik, qui se fait appeler Mickaël par sa famille, Nezar par des amis qui ont défilé à la barre à ce procès des #AttentatsJanvier2015
La magistrate note que Pastor Alwatik n'a pas été convaincant. Et elle parle de "son adhésion takfiriste". Elle parle de son mariage avec une femme salafiste (qu'il a répudiée au bout de quelques semaines) qui était venue à la barre et s'appuie sur les propos de cette ex-épouse.
Selon cette ex-épouse, Pastor Alwatik aurait voulu rejoindre Daech, aurait parlé d'Al Qaïda, aurait vu la vidéo de Abdelhamid Abaaoud (coordonnateur des attentats du #13Novembre2015). Pastor Alwatik rétorquait qu'il jouait surtout aux jeux vidéos. #AttentatsJanvier2015
Nezar Mickaël Pastor Alwatik qui s'est débarrassé d'un ordinateur. Pas possible de prouver quoi que ce soit donc, souligne l'avocate générale.
#AttentatsJanvier2015
Nezar Mickaël Pastor Alwatik avait rencontré Amedy Coulibaly en prison, à Villepinte. Ils étaient affectés à la buanderie.
#AttentatsJanvier2015
L'avocate générale reprend les propos d'un enquêteur : "Pastor est le top-contact de Coulibaly".
#AttentatsJanvier2015
#réquisitoire
A propos de l'accusé Nezar Mickaël Pastor Alwatik
L'avocate générale dit que Nezar Mickaël Pastor Alwatik était proche de Mohamed Belhoucine, et elle dit qu'il avait hébergé Amedy Coulibaly une nuit.
#AttentatsJanvier2015
La magistrate met en exergue les "rappels religieux" comme "élément fondamental". Elle parle d'un "discours religieux" virulent de Mohamed Belhoucine, de "la secte takfiriste" dit-elle.
#AttentatsJanvier2015
L'avocate générale : "pourtant nous avons M. Pastor Alwatik, à l'audience, qui continue à nier les évidences". Dans son anorak bleu déchiré, l'accusé écoute, regard baissé, la tête dans ses mains.
#AttentatsJanvier2015
L'avocate générale revient sur l'ADN "élément-clé" sur deux armes de poing (pistolet et revolver) retrouvées dans la planque de Coulibaly. Elle ironise sur le fait que Pastor Alwatik ait déclaré avoir juste "effleuré ces armes, dans un coffre de voiture".
#AttentatsJanvier2015
L'avocate générale parle aussi de l'ADN retrouvé dans un gant de Amedy Coulibaly, gant découvert à l'#HyperCacher. Pastor Alwatik n'a pas d'explication. A juste dit qu'il ne portait pas de gants, rappelle la magistrate.
#AttentatsJanvier2015
L'avocate générale fait un zoom sur la journée du 11 octobre 2014. Elle note de nombreux échanges avec l'accusé Mohamed Belhoucine tandis que Amedy Coulibaly était en pèlerinage à La Mecque.
#AttentatsJanvier2015
L'avocate générale parle ensuite des 3 et 4 janvier 2015. Elle accuse Nezar Mickaël Pastor Alwatik d'avoir récupéré une Clio que Coulibaly l'aurait chargé de faire disparaître ? Elle est restée garée au pied de chez lui, dit-il, mais a disparu après les #AttentatsJanvier2015
L'avocate générale émet l'hypothèse que Pastor Alwatik ait gardé comme "une nourrice", les armes sur lesquelles il y a son ADN, et les auraient données à Coulibaly (elles seront retrouvées dans la planque louée à partir du 4 janvier 2015)
#AttentatsJanvier2015
Et le 5 janvier 2015, Pastor Alwatik passe une grande partie de la journée avec Coulibaly en voiture, il déclarera au procès des #AttentatsJanvier2015 que c'est ce jour-là qu'il aurait touché les armes, dans le coffre de la voiture, par hasard, sans savoir qu'il allait les voir.
L'avocate générale parle de "l'engagement djihadiste de M. Pastor Alwatik. Il a sciemment participé à une entente en vue de la préparation des actes criminels et il a apporté ce soutien logistiques à ses complices" estime la magistrate...
#AttentatsJanvier2015
Et l'avocate générale demande une pause de trente minutes...
#AttentatsJanvier2015
L'audience reprend avec l'avocat général qui attaque sur le "volet lillois". Des armes venant de Lille. Du trafiquant Claude Hermant. Déjà été jugé devant un tribunal correctionnel. Ici, comparaissent des accusés jugés pour avoir récupéré ces armes, comme Mohamed-Amine Fares.
L'avocat général rappelle que Mohamed-Amine Fares est un trafiquant de drogue. Habitait Roubaix, mais son père à Gentilly, comme Saïd Makhlouf, autre accusé.
#AttentatsJanvier2015
L'avocat général rappelle que Mohamed-Amine Fares a été interpellé tardivement, après une lettre-anonyme à la juge en 2017. En garde à vue, spontanément, avait parlé d'une arme de Claude Hermant vendue à "un gars du 91" prénommé Alex.
#AttentatsJanvier2015
L'avocat général explique que Mohamed-Amine Fares est ensuite revenu sur ces déclarations. Se disant "fatigué". Pour le magistrat, "justifications fallacieuses". Puis des "versions qui ne peuvent pas convaincre".
#AttentatsJanvier2015
L'avocat général évoque une témoin qui change de version car "elle a peur" de Mohamed-Amine Fares.
#AttentatsJanvier2015
L'avocat général évoque les déplacements dans le Nord fin 2014 des co-accusés Saïd Makhlouf et Amar Ramdani. Rencontres avec Mohamed-Amine Fares, longtemps niées dit le magistrat. Avouées pour certaines du bout des lèvres pour du "stup" résume le magistrat.
#AttentatsJanvier2015
Les co-accusés venus de région parisienne ont surtout dit qu'ils allaient démarcher des concessionnaires de voitures pour des arnaques.
#AttentatsJanvier2015
L'avocat général parle d'un voyage retour "nocturne sur Paris qui m'interroge" mais il poursuit "j'ai pas plus d'explications". Et c'est un des problèmes dans ce dossier des #AttentatsJanvier2015. Le fil qui relie les accusés aux attentats "comme un puzzle" est mince.
L'avocat général parle peu de la minceur du fil. Mais pour l'accusé Mohamed-Amine Fares, il dit : "Je considère qu'il existe toujours des doutes". Le magistrat demande pour l'accusé Fares d'abandonner le T de l'AMT (association de malfaiteurs terroriste). Sa peine sera moindre.
L'avocat général demande la requalification en association de malfaiteurs criminelle pour Mohamed-Amine Fares. Sans la circonstance aggravante de terrorisme.
Premier accusé pour qui c'est demandé à l'audience dans le #réquisitoire.
#AttentatsJanvier2015
L'avocat général poursuit le réquisitoire avec l'accusé Amar Ramdani qui rencontre Amedy Coulibaly (connu en prison à Villepinte) le 5 janvier 2015. Il rappelle que Ramdani a toujours parlé de "terrorisme répulsif", se disant "non radicalisé".
#AttentatsJanvier2015
L'avocat général évoque la "proximité de coeur" des accusés Amar Ramdani et Saïd Makhlouf qui sont cousins éloignés. "Relations fortes, de confiance".
#AttentatsJanvier2015
L'avocat général ne croit pas que Saïd Makhlouf n'ait vu Amedy Coulibaly qu'une demi-fois (dans un resto chinois). Le magistrat note que Makhlouf avait aussi dit l'avoir vu dans une Clio en panne (aveu de peur qu'on retrouve son ADN dans la Clio ?) avant de revenir sur cet "aveu"
Le magistrat trouve "curieux" qu'au resto chinois, Saïd Makhlouf ait croisé Coulibaly mais serait allé fumer une cigarette dehors, laissant Coulibaly et Ramdani parler dedans. Curieux, donc, dit le magistrat.
L'avocat général note que Saïd Makhlouf s'est longtemps tu : "Se taire est un droit, se taire est un risque, si on se tait, on doit en assumer les conséquences. Je pense que M. Makhlouf nous ment. Je pense qu'il connaissait le profil d'Amedy Coulibaly"
#AttentatsJanvier2015
Et l'avocat général parle de l'ADN de Saïd Makhlouf retrouvé sur une lanière du taser retrouvé à l'#HyperCacher après la prise d'otages de Amedy Coulibaly. Un ADN que Makhlouf a du mal à expliquer car il dit qu'il n'a jamais vu ce taser.
Et l'avocat général rappelle qu'il y a eu plusieurs ADN sur ladite lanière. Dont celui de Coulibaly. Mais peu probable que l'ADN se soit retrouvé sur la lanière juste après un frottement ou un serrage de mains...
#AttentatsJanvier2015
L'hypothèse de l'ADN qui se serait collé au taser que Coulibaly aurait eu avec lui un jour où il serait assis sur le canapé où aurait dormi Saïd Makhlouf (et où Makhlouf aurait déposé de l'ADN en dormant bavant) est peu crédible pour l'avocat général.
#AttentatsJanvier2015
A propos de l'accusé Amar Ramdani, l'avocat général dit qu'il connaissait parfaitement l'engagement djihadiste de Amedy Coulibaly. Et que son cousin Saïd Makhlouf le savait donc. L'avocat général estime que "l'entente est établie" pour la participation aux #AttentatsJanvier2015.
L'avocat général estime que l'ADN retrouvé sur la lanière du taser est un élément très important. Il dit que les accusés Amar Ramdani et Saïd Makhlouf ont "fonctionné ensemble" et qu'il faut les condamner tous les deux.
#AttentatsJanvier2015
Et l'avocate générale reprend la parole pour requérir à l'encontre des accusés du volet belge-ardennais : Abdelaziz Abbad, Miguel Martinez, Metin Karasular, Michel Catino.
#AttentatsJanvier2015
L'avocate générale parle du duo que forment Abdelaziz Abbad et Miguel Martinez. Martinez dont elle reconnaît que la radicalisation n'est pas certaine mais "interroge plusieurs témoins".
#AttentatsJanvier2015
L'avocate générale : "l'association Abbad-Martinez c'est deux personnalités fortes, l'un trafiquant notoire, l'autre juge de paix". Une association qui nécessite un partage, une confiance, entre caïds dit la magistrate.
#AttentatsJanvier2015
L'avocate générale parle de l'accusé Metin Karasular qui "évoluait dans un milieu interlope" avec des gens prônant l'islam radical. Karasular, qui souvent s'est endormi à son procès, proteste en marmonnant.
#AttentatsJanvier2015
Et l'avocate générale parle de Michel Catino, le plus vieux des accusés 68 ans, "le joueur invétéré" qui était "ami de trente ans" de Karasular. Elle dit qu'ils fonctionnaient aussi en duo, "les deux faces d'une même pièce".
#AttentatsJanvier2015
L'avocate générale parle de "la construction de ces deux duos" (Abbad-Martinez / Karasular-Catino), duos "en miroir". "Chaque duo mêle une activité de garagiste et souterraine" dit-elle.
#AttentatsJanvier2015
L'avocate générale estime qu'il "ne peut pas exister de hasard que les Ardennais au contact des terroristes"des #AttentatsJanvier2015
L'avocate générale parle de la commande d'armes et explosifs aux Ardennais : armes, explosifs, mèches lentes (comme l'explosion de Villejuif, comme à l'#HyperCacher) dit-elle.
#AttentatsJanvier2015
Pendant que l'avocate générale parle, l'accusé Metin Karasular se bouche les oreilles. Pour essayer de ne plus entendre.
#AttentatsJanvier2015
L'avocate générale du rapport à la religion des Belgo-Ardennais et elle estime qu'ils connaissaient tous la radicalisation d'au moins un des auteurs principaux des #AttentatsJanvier2015.
L'avocate générale estime donc que Abdelaziz Abbad, Miguel Martinez, Metin Karasular et Michel Catino possédaient les clés pour comprendre que leurs interlocuteurs (Saïd Kouachi et Amedy Coulibaly) évoluaient dans un milieu radical"
#AttentatsJanvier2015
Les accusés Belgo-Ardennais qui ne s'attendaient pas tous à ce réquisitoire commencent à protester. Fin de l'audience pour aujourd'hui. Reprise du réquisitoire demain contre le principal accusé, Ali Riza Polat.
#AttentatsJanvier2015
Voici un compte-rendu de ce premier jour de réquisitoire aux procès des #AttentatsJanvier2015. Avec les dessins de Matthieu Boucheron.
franceinter.fr/justice/le-req…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Sophie Parmentier

Sophie Parmentier Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @sophparm

8 Dec
Deuxième jour de réquisitoire au procès des #AttentatsJanvier2015. Les deux avocats généraux vont se pencher sur le principal accusé Ali Riza Polat, requérir les peines, entre 10 ans de prison et réclusion criminelle à perpétuité.
Voici le compte-rendu web @franceinter d'hier, jour 1 du réquisitoire au procès des #AttentatsJanvier2015. franceinter.fr/justice/le-req…
Aujourd'hui, c'est @ChPiret qui LT et je vous retrouve à la radio 📻 @franceinter.
Read 6 tweets
4 Dec
Au procès des #AttentatsJanvier2015, dernier jour de plaidoiries aujourd'hui. Pour les victimes de l'#HyperCacher ce matin et de #CharlieHebdo cet après-midi.
Dernier jour de plaidoiries pour les avocats de parties civiles. Lundi commencera le réquisitoire, pour deux jours, puis les plaidoiries des avocats de la défense.
#AttentatsJanvier2015
Ce matin, plaideront notamment Me Samia Maktouf, pour le magasinier héroïque de l'#HyperCacher. Puis Patrick Klugman. @ChPiret avait publié son portrait sur @franceinter.
franceinter.fr/les-acteurs-du…
Read 10 tweets
3 Dec
La grande salle d'audience s'est à nouveau remplie au procès des #AttentatsJanvier2015. Foule de robes noires pour la suite des plaidoiries pour les victimes de #Montrouge et de l'#HyperCacher. L'accusé Polat, expulsé hier, est revenu. Il a vu un médecin à l'hôpital cette nuit.
L'audience reprend. Le président : "Monsieur Polat, récapitulons, vous avez été examiné trois fois, sans compter l'expertise médicale que vous avez refusée." Et le président énumère plusieurs examens à l'hôpital, dont cette nuit à Cochin.
#AttentatsJanvier2015
Le président explique à haute voix que Ali Riza Polat étant revenu à 6h50 en cellule dans sa prison, il avait décalé l'audience à cet après-midi, pour pas qu'il soit dit que l'accusé Polat était "fatigué".
#AttentatsJanvier2015
Read 77 tweets
3 Dec
Le procès des #AttentatsJanvier2015 n'a pas repris avec les plaidoiries de parties civiles ce matin à 9h30. Elles ont été décalées à 14h. Ce matin, le président de la cour a expliqué ce report : l'accusé Polat a été examiné par des médecins de l'hôpital Cochin, cette nuit.
Le président de la cour a expliqué que les médecins avaient conclu à 5h30 que Ali Riza Polat pouvait réintégrer la maison d'arrêt où il est actuellement incarcéré à Paris.
#AttentatsJanvier2015
Le président a précisé que Polat n'était revenu qu'à 6h50 dans sa cellule et n'était pas en mesure de suivre l'audience ce matin. D'où la reprise de l'audience à 14h. Hier, Polat s'était fait expulser de son box car il voulait s'allonger mais l'expulsion ne vaut que pour un jour.
Read 4 tweets
2 Dec
Au procès des #AttentatsJanvier2015, l'audience doit reprendre dans quelques minutes, après un mois d'interruption, le principal accusé ayant contracté le #COVID19 avec des complications. Il vient d'arriver dans son box, teint pâle.
La salle d'audience est comble. En tout cas, la "jauge" dans le respect des distanciations sociales est atteinte. De nombreuses parties civiles sont présentes. Leurs avocats doivent commencer à plaider ce matin.
#AttentatsJanvier2015
Les avocats de survivants, de victimes et du journal #CharlieHebdo devaient plaider ce matin, mais finalement ce sera vendredi.
#AttentatsJanvier2015
Read 107 tweets
19 Nov
Le procès des #AttentatsJanvier2015 reprendra le 23 novembre, après 3 semaines de suspension pour #COVID19 du principal accusé. Selon un expert, son état n'est toujours pas compatible avec une comparution physique mais possible par visio-conférence. Visio inédite pour un accusé.
Cette visio-conférence pour un accusé est rendue possible par l'article 2 de l'ordonnance n°2020-1401 du 18 novembre 202. Ordonnance gouvernementale à peine signée, aussitôt appliquée par le président de la cour d'assises spéciale du procès des #AttentatsJanvier2015.
Cette ordonnance gouvernementale rend possible cette visio-conférence pour un accusé dans la mesure où la phase de l'instruction au procès était achevée. Le procès en était aux plaidoiries des parties civiles quand le procès a été suspendu.
Read 7 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!