Par exemple pour la médecine, il faut en parallèle lutter contre les travers de certaines firmes pharma (#Gilead dont ns avons par exemple dénoncé l'attitude vis à vis des résultats de #Solidarity) et dénoncer ceux qui tentent de faire croire que tous les médecins sont vendus
2/4
C'est dur et épuisant on est pris en tenaille
- entre tenants de l'hydroxychloroquine qui mentent, conduisent des études bidons et jouent à fond sur le populisme
- entre #Gilead qui essaye de faire passer en force remdesivir et dénigrent les résultats des essais académiques 3/4
Les essais cliniques académiques (financés par argent public) sont attaqués de tte part, par populistes médicaux qui crient "on n'est pas des cobayes" et par certaines firmes qui ne veulent pas que leur molécule soient soumise à une évaluation transparente.
Je suis inquiet.
4/4
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1er point : TOUS ces vaccins évaluent efficacité pour empêcher la MALADIE (donc les symptômes / la pneumonie) mais pas l’INFECTION (donc le risque de transmission)
2ème point : ces données proviennent de COMMUNIQUES DE PRESSE (course entre les acteurs) pas de données publiées
Pfizer/BioNtech : le vaccin BNT162b2
Il s’agit d’un vaccin à ARN : petit rappel sur le procédé avant de commencer
Une super mise à jour sur les vaccins à ARN par Hugues Tholou @MesVaccins
"3 vaccins annoncent premiers résultats d'efficacité > à 90 %. 2 de ces vaccins (Bnt162b2 et mRNA-1273) font appel à une technologie nouvelle : ils sont constitués d'ARN
Qu'est-ce que l'ARN ?
C'est une classe de molécules que l'on trouve chez tous les êtres vivants, à l'intérieur des cellules, qu'elles soient animales, végétales, bactériennes ou parasitaires, et chez de nombreux virus.
Chez les virus, l'ARN peut également constituer le support de l'information génétique : c'est le cas chez les coronavirus, dont le génome est constitué d'une seule molécule d'ARN de près de 30 000 bases codant une vingtaine de protéines.
Pr que cela soit clair #Solidarity auquel #DisCoVeRy fournit les données de mortalité des patients a tiré au sort 1853 patients. La moitié ont eu l'hydroxychloroquine l'autre moitié rien.
Je ne savais pas que l'autre personne interviewée était Prof @DgCostagliola et je suis heureux de voir qu'on a la même position, en même tps j'ai bcp appris à ses côtés
Le vaccin c'est BIEN.
Mais avant une campagne de vaccination massive, on a le temps pour AU MOINS encore une vague.
Il faut l'éviter.
@GeWoessner a raison : c'est MAINTENANT qu'il faut travailler
Tester, tracer, isoler
Recrutement massif d'agents de santé qui peuvent écouvillonner au domicile, renforcer les laboratoires (@BioHospitalix doit savoir quelles mesures seraient utiles à ce niveau)