Un projet de stockage de CO2 en 🇳🇴 porté par Equinor, Total et Shell a été validé par Oslo.
Ce projet devrait in fine permettre de stocker 5 MtCO2/an, soit l'équivalent de 1% des émissions de gaz à effet de serre françaises. Quelques remarques.
Tout d'abord, nous aurons besoin de tous les outils pour atteindre la neutralité carbone. Il est donc tout à fait positif qu'un tel projet voie le jour.
[2/6]
Une partie du CO2 stocké par ce projet proviendra d'une cimenterie norvégienne. Il faut garder à l'esprit que certaines activités humaines continueront à émettre du CO2, d'où l'intérêt de pouvoir le stocker.
[3/6]
La 1ère phase de construction devrait coûter 650 M€, puis il faudra acheminer le CO2 par navire et l'injecter dans les fonds marins.
[4/6]
Cela aura un coût et mobilisera des gens, de l'énergie et des moyens matériels qui ne feront pas autre chose (produire biens et services), pour gérer un gaz que jusqu'à présent on rejetait dans l'atmosphère pour un coût économique nul.
[5/6]
Atteindre la neutralité carbone est un objectif vital, que nous devons ne pas rater. Mais ne nous leurrons pas, ça aura un coût économique élevé pour la société et ça ne permettra pas de poursuivre indéfiniment la croissance du PIB.
[6/6]
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Pour promouvoir le gaz fossile indirectement, vous pouvez discréditer ce qui vous fait de la concurrence, ici l'électricité, avec un discours lissé sur les économies d'énergie et les énergies renouvelables pour être inattaquable.
[2/6]
Ainsi, sans parler du gaz fossile, vous défendez un système énergétique attractif sur le papier mais dont vous savez qu'il sera de facto durablement dépendant du gaz fossile.
Dans ce fil de tweets, je vais analyser l'article suivant d'@EmilieMassemin pour @Reporterre, qui est à la fois partial et qui contient de nombreuses inexactitudes.
L'article commence par rappeler que l'énergie nucléaire n'est pas "intégralement décarboné". C'est vrai mais ça l'est aussi des énergies renouvelables (éolien, solaire, hydroélectricité, biogaz, etc.)
[2/X]
Sur son cycle de vie, l'énergie nucléaire est l'une des moins carbonées dont on dispose et c'est sans compter les dispositifs de gestion de l'intermittence (pour éolien et PV), qu'il faudrait prendre en compte pour comparer à service équivalent.
Il est parfois intéressant de regarder ce qui pouvait être dit du système électrique il y a quelques années, par exemple en 2012 par André-Claude Lacoste, alors président de l'Autorité de sûreté nucléaire (@ASN), dans un entretien pour les Échos.
« Si nous [l'ASN] voulons être des gendarmes, nous devons pouvoir fermer des centrales électriques qui ne seraient plus sûres.
...
[2/5]
S'il n'y a pas de moyens alternatifs de production, irons nous voir le président de la République pour lui demander de choisir entre couper le courant ou faire fonctionner des installations nucléaires en situation de sûreté dégradée ?
...
Le parc de bâtiments est le 3e responsable de l'empreinte carbone des Français, après les importations et les transports.
[1/13]
Les émissions de gaz à effet de serre y sont dues principalement au chauffage (fioul et gaz).
[2/13]
Graphique : CGDD
Pour décarboner ce secteur, on ne pourra pas se limiter à agir sur les constructions neuves en renforçant les normes. En effet, celles-ci s'ajoutent plus qu'elles ne se substituent au parc existant.
En physique, l'#énergie quantifie le changement. Dès que quelque-chose change de forme, de position, de vitesse, de composition chimique ou atomique, rayonne, etc. il y a un transfert énergétique.
[1/19]
Ainsi, l'être humain a toujours cherché à utiliser des sources d'énergie intenses, concentrées et aisément accessibles pour modifier son environnement. Ca a d'abord été la force humaine et animale, la biomasse, puis les moulins à vent et à eau.
Les offres d'électricité "vertes" ou "100% renouvelable" sont à la mode. Si on peut y voir un moyen pour le consommateur d'encourager ces sources d'électricité s'il le souhaite, cette dénomination est trompeuse.
En effet, ne vous-êtes vous jamais demandé comment pouvait être produite votre électricité "100% renouvelable" par les nuits sans vent ?
[2/X]
En pratique, vous êtes toujours alimenté par le réseau électrique du pays (qui comporte, outre les éoliennes et panneaux solaires, des centrales nucléaires, fossiles et barrages hydroélectriques).