Le parc de bâtiments est le 3e responsable de l'empreinte carbone des Français, après les importations et les transports.

[1/13]
Les émissions de gaz à effet de serre y sont dues principalement au chauffage (fioul et gaz).

[2/13]

Graphique : CGDD
Pour décarboner ce secteur, on ne pourra pas se limiter à agir sur les constructions neuves en renforçant les normes. En effet, celles-ci s'ajoutent plus qu'elles ne se substituent au parc existant.

[3/13]

Graphique : INSEE, insee.fr/fr/statistique…
Le taux de renouvellement du parc de logements est d'environ 0,1%/an. En ne comptant que là-dessus, au rythme actuel il faudrait 1000 ans pour le renouveler entièrement (sans compter que même les bâtiments neufs devront être remplacés un jour). Ce n'est guère réaliste. 🙂

[4/13]
Cela ne veut évidemment pas dire qu'il ne faut rien faire sur les bâtiments neufs. La proposition du gouvernement d'y interdire le chauffage fossile, en profitant de l'efficacité thermique élevée de ces bâtiments, va ainsi dans le bon sens.

[5/13]

lesechos.fr/industrie-serv…
La question de la croissance continue du parc de logements pose cependant aussi d'autres questions que les seules émissions de gaz à effet de serre, notamment l'artificialisation des sols, qui est un déterminant de l'érosion de la biodiversité. Mais c'est un autre sujet.

[6/13]
Il va donc falloir investir dans la rénovation thermique du bâti existant, en isolant (ce qui peut être embarqué avec les travaux de ravalement de façade, par exemple) et en faisant évoluer les modes de chauffage.

[7/13]
De nombreuses solutions existent, qui permettent de couvrir de nombreux cas de figure. Par exemple, le système de pompe à chaleur (PAC) hybride peut présenter un compromis intéressant dans certains cas pour un surcoût limité.

[8/13]
Il s'agit d'ajouter, dans un logement chauffé au gaz, une petite pompe à chaleur électrique qui permettra de se substituer au gaz lorsque le besoin de chauffage n'est pas trop important, la chaudière à gaz prenant le relais dans les autres cas.

[9/13]
L'avantage de ce système est de ne pas renforcer la demande électrique de pointe et de ne pas nécessiter l'installation d'une grosse PAC électrique, ce qui peut présenter un surcoût significatif.

[10/13]
Bien entendu, de nombreuses autres possibilités existent selon les cas (logement individuel/collectif, géographie, ampleur du besoin de chauffage, etc.), seules ou hybridées : PAC (aérienne, géothermique, hybride...), solaire thermique, biomasse, etc.

[11/13]
Il n'y a pas de solution unique généralisable partout. Il faut étudier les situations au cas par cas et ce n'est parce qu'une solution n'est pas applicable quelque part (la PAC aérienne au fin fond de la montagne, par ex) qu'on ne peut rien faire nulle part.

[12/13]
En tout état de cause, il va falloir (très) fortement accélérer la rénovation thermique du bâti existant si la France veut respecter la trajectoire définie par la stratégie nationale bas carbone pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

[13/13]

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Maxence Cordiez

Maxence Cordiez Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @maxcordiez

27 Nov
Il est parfois intéressant de regarder ce qui pouvait être dit du système électrique il y a quelques années, par exemple en 2012 par André-Claude Lacoste, alors président de l'Autorité de sûreté nucléaire (@ASN), dans un entretien pour les Échos.

[1/5]

lesechos.fr/2012/10/andre-…
« Si nous [l'ASN] voulons être des gendarmes, nous devons pouvoir fermer des centrales électriques qui ne seraient plus sûres.
...

[2/5]
S'il n'y a pas de moyens alternatifs de production, irons nous voir le président de la République pour lui demander de choisir entre couper le courant ou faire fonctionner des installations nucléaires en situation de sûreté dégradée ?
...

[3/5]
Read 5 tweets
17 Nov
En physique, l'#énergie quantifie le changement. Dès que quelque-chose change de forme, de position, de vitesse, de composition chimique ou atomique, rayonne, etc. il y a un transfert énergétique.

[1/19]
Ainsi, l'être humain a toujours cherché à utiliser des sources d'énergie intenses, concentrées et aisément accessibles pour modifier son environnement. Ca a d'abord été la force humaine et animale, la biomasse, puis les moulins à vent et à eau.

[2/19]

linkedin.com/pulse/lenergie…
Puis sont arrivés les combustibles fossiles. Ils n'ont pas été découverts au XVIIIe siècle. On les connaît depuis l'Antiquité.

Par ex, les feux grégeois, utilisés plusieurs siècles av. J.-C., étaient des bombes incendiaires au naphte (pétrole).

[3/19]

fr.wikipedia.org/wiki/Feu_gr%C3…
Read 20 tweets
16 Nov
Les offres d'électricité "vertes" ou "100% renouvelable" sont à la mode. Si on peut y voir un moyen pour le consommateur d'encourager ces sources d'électricité s'il le souhaite, cette dénomination est trompeuse.

[1/X]

lesechos.fr/industrie-serv…
En effet, ne vous-êtes vous jamais demandé comment pouvait être produite votre électricité "100% renouvelable" par les nuits sans vent ?

[2/X]
En pratique, vous êtes toujours alimenté par le réseau électrique du pays (qui comporte, outre les éoliennes et panneaux solaires, des centrales nucléaires, fossiles et barrages hydroélectriques).

[3/X]
Read 11 tweets
15 Nov
Les #transports sont le 1er émetteur de gaz à effet de serre (GES) sur le territoire français, transports routiers en tête.

Voici l'évolution de la décomposition des émissions de ce secteur.

[1/X]

Graphique : CGDD
Pour mettre ces valeurs en perspective, les émissions domestiques françaises totales en 2017 étaient de 464 millions de tonnes équivalent CO2 (MtCO2éq).

Source : CGDD, Chiffres clés du climat - France, Europe et Monde, 2020

[2/X]
La voiture particulière occupe une place prépondérante dans ce classement. Il est ainsi illusoire d'espérer atteindre la neutralité carbone, nécessaire pour stabiliser le dérèglement climatique, sans toucher d'une manière ou d'une autre à la voiture individuelle.

[3/X]
Read 8 tweets
11 Nov
Quelques chiffres et graphiques sur le secteur de l'énergie aux États-Unis, 2e au monde derrière la Chine, dans Connaissance des énergies (@info_energies).

[1/X]

connaissancedesenergies.org/rappels-de-chi…
Si la Chine consomme plus d'énergie que les États-Unis, un Américain consomme trois fois plus d'énergie qu'un Chinois.

[2/X]
Les États-Unis étaient responsables l'an dernier de 14,5% des émissions de gaz à effet de serre mondiales (28,8% pour la Chine).

[3/X]
Read 5 tweets
11 Nov
Réflexion d'@EtienneKlein – à laquelle je souscris – sur la place insuffisante qu'occupent les ingénieurs dans les médias.

Faisant partie des ingénieurs qui communiquent, j'aimerais compléter avec un retour d'expérience.

[1/X]

Le problème ne vient pas que des ingénieurs. Il est difficile de publier dans certains médias en étant ingénieur (sauf à être déjà très médiatique et c'est donc davantage la personne que le propos qui compte).

[2/X]
Je n'ai jamais réussi à passer un papier sur l'énergie dans @libe (et ce n'est pas faute d'avoir essayé) et un seul dans @lemondefr (car il était cosigné par @OIL_MEN).

[3/X]
Read 6 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!