🔥📣[THREAD]
1/
C'est quoi cette histoire de "pluralisme" du débat ?
De "vérité plurielle" ?
De "droit au débat", à la "contradiction" ?
Est-ce valable en SCIENCE ?
Voilà comment les journalistes ont sauté dans le piège, à pieds joints.
Et comment les charlatans en ont profité.
2/
Trop compétents à s'occuper de réforme des retraites quand (euh, quoi que), les journalistes (les mauvais, bref : seulement 99% d'entre eux : mes excuses pour tous les autres),
ont cru que ça marche pareil en science : "faut donner la parole à tout le monde"...
3/
C'est dire l'ignarité (désolé du néologisme) des journalismes sur le fonctionnement de la science. Leur vacuité la plus totale sur les moindres bases de l'épistémologie.

Parmi les très nombreuses ressources, je leur conseille la chaine Hygiène Mentale:
youtube.com/channel/UCMFcM…
4/
Bref: est-ce que le débat scientifique, c'est comme le débat démocratique ? Est-ce qu'il y a "plusieurs vérités" ?

Bah non, dommage. La science et la construction de la connaissance ne marchent pas comme une démocratie. Les instances qui la dirigent, oui. Mais pas la science.
5/
Première chose importante à retenir dans la construction de la connaissance, dans la démarche scientifique :
ça ne se fait pas à la majorité, ni au vote, ni à l'applaudimètre, on ne remporte pas l'adhésion par l'éloquence ni la force de conviction.
6/
Deuxième chose importante à retenir dans la construction de la connaissance, dans la science:
le consensus n'est pas le compromis, ni l'unanimité. L'important n'est pas de donner la parole aux minoritaires par souci démocratique, mais juste pour vérifier s'ils disent vrai.
7/
Oui, une minorité peut avoir raison, en science : il y a des retournements de paradigmes : mais ce n'est pas par adhésion de la population. C'est parce que ces scientifiques apportent des données ou découvertes nouvelles, fiables, vérifiables par reproductibilité indépendante.
8/
Confusion totale des journalistes et d'une bonne partie de nos concitoyens : entre données et décisions, entre faits et opinions. La vérité en sciences est froide, et fait fi de notre morale et de nos convictions. Elle est unique à un instant t. Hélas. C'est comme ça.
9/
Il n'y a pas "plusieurs vérités", en sciences. Il y a ce qui est vrai, ce qui est faux. Et ce qu'on ne sait pas encore : ça s'appelle une controverse, une vraie, cette fois, dans laquelle on ne peut cependant pas tout caser...
10/
Par exemple, au moment où j'écris, on ne connait pas encore la durée d'immunité des vaccins : vraie controverse.
Mais il y des choses vraies (exemple : effets secondaires graves mais très rares, n'entamant pas le bénéfice du vaccin), et des choses fausses (trucs sur l'ARN).
11/
Dans les programmes et les recommandations de l'Education Nationale il est écrit "savoir distinguer une opinion d'un argument". Je propose que plein de journalistes retournent à l'école. Mais aussi que cela, et les biais cognitifs, soient davantage enseignés.
12/
Car apparemment, dans ce pays plus que dans d'autres, on confond esprit critique et esprit de contestation.

Comme je le dis toujours à mes élèves :
- l'important n'est pas QUI le dit, mais CE QUI est dit,
- avant d'être d'accord ou pas, vérifiez si c'est VRAI ou FAUX.
13/
Bref, en sciences on se fout de savoir si c'est dit par Gilead, un n°1 mondial de la science, Gandhi ou ma grand-mère: c'est le contenu qui compte.

Ceci dit, je vais me contredire (argument d'autorité=poubelle, mais avis d'expert=important), mais ce sera pour une autre fois.
14/
Alors les parlementaires et leur "vérité plurielle" en sciences, le re-sucé "la médecine est un AAART", et autres syndicats contre la "vérité officielle": si vous avez des données nouvelles reproductibles par des équipes indépendantes, on est tout ouïs. Sinon vous repasserez.
15/
Je n'ai pas dit qu'il faut tout le temps prendre des décisions selon ce que suggèrent les résultats scientifiques. Mais distinguer ce qui relève des opinions et des décisions, de ce qui relève des données. Ne pas faire mentir la science. "Faux" différent de "Pas d'accord".
16/
On en vient au "mais alors, pour savoir ce qui est vrai et ce qui est faux, il faut avoir les compétences" ? Parfois certes. Ceci dit la plupart des fraudes scientifiques des derniers mois ne nécessitent pas davantage que le niveau 3ème.
Un exemple ?đź”˝
17/
Alors les 99% de journalistes : ne nous prenez pas pour des cons, en mode "je suis pas compétent, je donne la parole aux EXPAYYYYRTS".
Nan, vous êtes juste des feignasses à pas vouloir recouper l'info. C'est vrai que c'est pas comme si vous aviez fait des écoles pour ça...
18/
Mais quand je m'en prends aux journalistes, c'est souvent une ligne éditoriale : les rédac-chefs sont coupables. Plus qu'une chose à faire : à nous citoyens, de vérifier, recouper l'info : TOUJOURS, et boycotter les médias menteurs. Taper au porte-feuille : que ça qui marche.
19/
Car il y a plein de très bons journalistes, font un boulot énorme, passent leurs nuits à recouper, analyser, décortiquer.

Et certains sont très bons pour détecter les fake-news scientifiques sans avoir de formation scientifique. Ils ont juste décidé d'être... journalistes.
20/
Comme plusieurs de mes threads, c'est une "porte d'entrée" très simplifiée : les spécialistes de l'épistémologie doivent bien rigoler...
Mais ouverte à tous les commentaires, précisions, et approfondissements (constructifs).

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Sonic #ClafoutisGate

Sonic #ClafoutisGate Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Sonic_urticant

19 Dec
🔥📣[THREAD]
1/

Y a un syndicat hospitalier, heureusement infra-minoritaire, qui a envie de perdre encore davantage d'Ă©lecteurs.

En défendant le Pr Perronne avec les arguments les plus faux et pétés du monde.

Et on va voir pourquoi...đź”˝
2/
Examinons point par point le communiqué qu'a publié ce syndicat hospitalier pour défendre le Pr Perronne (les hospitaliers sont certes assez grands pour se faire une idée, mais je doute que beaucoup apprécient...).
3/
Premier argument tout pété de ce syndicat pour défendre Perronne : la liberté de prescrire.
Alors on va le redire : la liberté de prescrire est encadrée par des réglementations précises, et fort heureusement.
Bref : poubelle.đź”˝
Read 16 tweets
14 Dec
🔥📣[THREAD]
1/

Pour un médecin, faut-il DENONCER son/ses confrères quand ils font absolument n'importe quoi, jusqu'à mettre en DANGER leurs patients ?

(spoil : pour moi, en tant que patient et citoyen : c'est OUI, mais je vais détailler pourquoi).
2/
Je ne parle pas ici des erreurs médicales de bonne foi, rattrapables, qui arrivent une fois, si elles n'ont pas eu de conséquence. Je suis au contact de plein de médecins : ils ont tous un emploi du temps de dingues, ils sont crevés. Préservons-les.
3/
Je parle de médecins qui pratiquent intentionnellement des soins et des actes ou même tiennent des propos, en contradiction avec les "données acquises de la science" (ce n'est pas pour rien si c'est dans le code de déontologie) et qui mettent clairement en DANGER les patients.
Read 24 tweets
10 Dec
🔥📣[THREAD]
1/

Le rapport de la COMMISSION D'ENQUETE covid du @Senat vient de paraitre.

Rédigé par 3 sénateurs de tous bords politiques, il est très approfondi.

Intéressons-nous au paragraphe dédié à la RECHERCHE...
2/

Rien que le titre du paragraphe dédié à la recherche, dans ce rapport du Sénat, est éloquent (et c'est pas comme si l'Académie de Médecine @acadmed alertait déjà depuis début mai sur la dispersion des moyens en petites recherches pourries, mais presque...).🔽
3/

Avec aussi un petit rappel du Sénat pour les plus mauvais élèves de la classe.🔽
Read 27 tweets
26 Nov
🔥📣[THREAD]
1/
Alors, le classement sans suite sur les essais cliniques de l'IHU et de @raoult_didier : fake ?
J'attendais pour être sûr.
Quelques journaux relaient l'info: donc ils ont dû vérifier l'authenticité du document de classement sans suite.
Analysons-le en détails...⏬
2/
La première étude (Gautret et al. n°1) testant l'hydroxychloroquine en cas de covid-19 est la seule à avoir reçu l'autorisation d'un comité d'éthique indépendant (ou CPP = comité de Protection des Personnes) : chose obligatoire quand on fait un essai clinique.
3/
Allons donc voir le registre d'enregistrement de cet essai clinique :
clinicaltrialsregister.eu/ctr-search/tri…
Il y est indiqué en effet l'autorisation d'un essai clinique testant l'hydroxychloroquine en cas de covid-19 selon des conditions très précises.
Read 30 tweets
9 Nov
[THREAD]
1/
Au fur et à mesure que les fraudeurs de la science se retrouvent à poil, leurs conneries sont de plus en plus facile à débunker...
2/
Episode 1 : la fraude de la publi dont tout est parti : Gautret et al, 2020 : il a fallu montrer que les traitements stats des données et les tests PCR ont été truqués, que des morts n'étaient pas comptés dans le taux d'échec, que des données ont été cachées (et j'en passe).
3/
Episode 2 : "moins de morts à Marseille", "mortalité la plus faible du monde à l'IHU" : déjà plus facile à débunker : pas de stats de mortalité covid à Marseille même, pas moins de morts dans le Dpt 13, patients à l'IHU bien plus jeunes en moyenne et pas de réa à l'IHU...
Read 7 tweets
1 Nov
1/
[THREAD] dans mon threadđź”˝
Parce que Chabrière et Raoult sont bugués sur Gilead et le remdesivir, un thread sur Gilead et son fondateur.

Qui montre que y en a pas un pour rattraper les autres...

Oui car Gilead, c'est pas non-plus ma tasse de thé.

Et voici pourquoi.
2/
Donc à toutes les grandes gueules qui crient contre "Big Pharma" sans avoir levé le cul de leur canapé pendant 30 ans, on va mettre les choses au clair...
3/
Il y a en gros 15 ans (je sais plus exactement, en fait), quand une pétition a tourné pour obliger les firmes pharma à déclarer A L'AVANCE leurs endpoints (critères réussite/échec) de leurs essais cliniques, afin qu'ils ne cachent aucun résultat, vous étiez où, les gueulards ?
Read 15 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!