📷0/8 【Voyage en Chine sur le Cloud 】Expo photo sur la Cité Interdite 云·游中国之李少白故宫摄影展
Dimanche et lundi, 8 posts seront publiés sur nos réseaux sociaux avec les belles photos mais pas que ! Anecdotes, histoire, tout ce que vous voulez savoir sur la Cité interdite !
👀L'année 2020 touche bientôt à sa fin. Au moment de dire adieu à l'année qui s'en va et d'accueillir la nouvelle qui arrive, nous allons monter une exposition en ligne englobant 60 photos exceptionnelles prises par Li Shaobai dans la #Citéinterdite #forbiddencity#故宫#紫禁城
Dimanche et lundi, 8 posts thématiques divisés en deux parties seront publiés sur nos réseaux sociaux.
1⃣️👣Un tour dans le palais ancien (1-5) permettant de faire une visite du sud au nord. Vous connaîtrez les principaux palais dans les cours extérieure et intérieure.
En cliquant sur chaque image, vous allez pouvoir consulter non seulement le titre de la photo mais aussi la présentation du sujet traité ainsi que les anecdotes qui y sont liés.
Combien de dragons y a-t-il dans la Cité interdite ? Pourquoi les lions ont des cheveux bouclés ? À quoi sert les grands cylindres partout dans la Cité interdite ? ... Vous y connaîtrez les réponses.
Que ce soit une porte usée ou une serrure rouillée, un cylindre couvert de fissures ou un lion de pierre féroce, un passage entre les murs ou une marche couverte de mousse, enneigé ou ensoleillé, tout devient frais et vivant dans l'objectif du photographe.
❄️Puisse la neige dissiper la fatigue accumulée le long de l’année et que les rayons doux du soleil accompagneront tout le monde dans l’année 2021 arrivant à grands pas.
Li Shaobai est membre du comité artistique de l'Association des photographes chinois, photographe pour Chinese National Geographic, professeur invité à l'université centrale des Minorités.
Il a publié de nombreux albums tels que « Sélection d'œuvres de Li Shaobai », « La mystérieuse cité interdite », « Dans la cité interdite », « L'invisible Cité interdite », « La Grande Muraille », « La rime sauvage de la Grande Muraille ».
Son objectif photo donne accès à un champ visuel entre ombre et lumière, fantastique et réel, romantique et digne, lyrique mais pas kitsch, beau mais pas prétentieux.
Il a une passion unique pour la Cité interdite à Pékin. Ses œuvres font preuve de la solennité et de la majesté, mais aussi du raffinement et de la mysticité. Il est connu comme « le premier photographe de la Cité interdite ».
💬« Quand mon objectif faisait face à un nuage blanc dans le ciel bleu au-dessus du mur sombre du palais, j'avais l'impression d'avoir aperçu les regards tristes et désireux des eunuques.
Lorsque mon objectif tournait vers les petites fleurs jaunes épanouies au pied du mur de pierre bleu pâle, j'avais peur d'avoir capté le rêve d'une dame d'honneur qui ne s'était pas encore réveillée.
Un paysage grandiose, tant que vous l'enregistrez honnêtement, ça devient déjà assez surprenant. La Cité interdite est un paysage grandiose, condensé de la civilisation chinoise depuis des milliers d'années.
Beaucoup de gens expriment peut-être davantage la grandeur de la Cité interdite. Bien que les photos soient aussi belles, elles manquent finalement d'elles-mêmes.
Son architecture, ses hauts murs, de lourdes ombres noires sous certaines lumières me mettent beaucoup la pression. Je veux trouver des scènes appropriées à travers mon objectif pour exprimer ces vicissitudes. »
📷6/8【Expo photo de LI Shaobai sur la Cité interdite en ligne】Volet II : La Cité interdite à la loupe
☁️云·游中国之李少白故宫摄影展 第二部分 放大镜下的紫禁城
6⃣Couleurs de la Cité interdite
6⃣红墙、黄瓦、青绿饰
👇
Maintenant que nous avons fini un petit tour dans la Cité interdite, observons de plus près quelques détails de la Cité interdite à la loupe.
La Cité interdite est le palais impérial des dirigeants chinois du début du XVe siècle au début du XXe. Il s'agit d'un magnifique ensemble de palais, pavillons, cours intérieures, jardins dans lesquels ont été placé un grand nombre de symboles.
📷5/8【Expo photo de LI Shaobai sur la Cité interdite en ligne】Volet I : Un tour dans le palais ancien
云·游中国之李少白故宫摄影展 第一部分 环游紫禁城
5⃣Les bâtiments défensifs : Tours d'angle, douves et remparts
5⃣️防御工事:角楼、御河与城垣
👇
Les bâtiments défensifs de la cité interdite ne forment pas une zone géographique à proprement parler, il s'agit plutôt d'un ensemble de bâtiments qui ont une même vocation et qui sont disséminés autour du palais.
Ils se composent essentiellement de l'épaisse muraille qui entoure le complexe, des douves qui entourent la muraille, des tours de défense, aux angles, et de la porte de la prouesse divine, celle qui gardent l'entrée du côté Nord.
📷4/8【Expo photo de LI Shaobai sur la Cité interdite en ligne】Volet I : Un tour dans le palais ancien
云·游中国之李少白故宫摄影展 第一部分 环游紫禁城
4⃣Cour intérieure, annexes intérieures occidentales et orientales, jardin impérial
4⃣内廷、东西六宫、御花园
👇
Le pavillon de l’Harmonie préservée passé, nous nous trouvons dans la cour intérieure de la Cité interdite.
La cour intérieure est la zone de la cité interdite réservée à l'usage personnel de l'empereur. C'était évidemment un lieu hautement protégé, la partie la plus importante du palais à égalité avec la cour extérieure, qui, elle, était le lieu de travail de l'empereur.
📷3/8【Expo photo de LI Shaobai sur la Cité interdite en ligne】Volet I : Un tour dans le palais ancien
云·游中国之李少白故宫摄影展 第一部分 环游紫禁城
3⃣️Trois grandes salles de la cour extérieure
3⃣️外朝三大殿
👇
La cour extérieure de la cité interdite était le lieu le plus important de la politique chinoise. Centre névralgique du pouvoir, c'est ici qu'étaient prises les grandes décisions de l'empereur concernant son empire.
La cour extérieure est en fait une succession de cours, de pavillons et de portes dont la plupart avaient des rôles bien définis.
📷2/8【Expo photo de LI Shaobai sur la Cité interdite en ligne】Volet I : Un tour dans le palais ancien
云·游中国之李少白故宫摄影展 第一部分 环游紫禁城
2⃣Place de l'Harmonie suprême (Tai he dian qian guang chang)
2⃣太和殿前广场
️👇
C'est la grande cour située entre la porte de l'Harmonie suprême et le palais. La première cour fait 10 000 mètres carrés, la cour du pavillon de l'Harmonie suprême en fait 30 000. On raconte qu'elle peut contenir jusqu'à 100 000 soldats.
Comme toutes les cours de la Cité interdite, elle est dépourvue d'arbres, car l'empereur étant au-dessus de tout, il était impensable qu'un arbre puisse le dominer. En fait, le palais est le bâtiment le plus haut de la cité interdite et rien ne peut le dépasser.
📷1/8【Expo photo de LI Shaobai sur la Cité interdite en ligne】Volet I : Un tour dans le palais ancien
☁️云·游中国之李少白故宫摄影展 第一部分 环游紫禁城
1⃣️Entrer dans la Cité interdite
第一部分:进入故宫
👇
La Cité interdite est un ensemble magnifique de bâtiments ceints dans une zone rectangulaire située en plein centre de Pékin, la capitale de la Chine. De nos jours elle est parfaitement conservée et permet de voir son architecture avec précision.
Présentant une forme rectangulaire, le Palais impérial est long de 960 mètres du nord au sud, et de large de 750 mètres d'est en ouest, avec une superficie de 720 000 m², ce qui en fait l'un des palais les plus grands au monde.