📷5/8【Expo photo de LI Shaobai sur la Cité interdite en ligne】Volet I : Un tour dans le palais ancien
云·游中国之李少白故宫摄影展 第一部分 环游紫禁城
5⃣Les bâtiments défensifs : Tours d'angle, douves et remparts
5⃣️防御工事:角楼、御河与城垣
👇
Les bâtiments défensifs de la cité interdite ne forment pas une zone géographique à proprement parler, il s'agit plutôt d'un ensemble de bâtiments qui ont une même vocation et qui sont disséminés autour du palais.
Ils se composent essentiellement de l'épaisse muraille qui entoure le complexe, des douves qui entourent la muraille, des tours de défense, aux angles, et de la porte de la prouesse divine, celle qui gardent l'entrée du côté Nord.
Les trois autres entrées, à savoir celles côté Sud (Porte du Midi), celle du côté Ouest (Porte de la Gloire orientale) et celle du côté Est (Porte de la Gloire occidentale) font partie respectivement de la cour extérieure, et des annexes extérieures orientales et occidentales.
La cité interdite a éprouvé ses défenses, elle a été attaquée à plusieurs reprises de son histoire. Ces défenses n'étaient donc pas là pour la décoration, malgré l'impression qu'elles peuvent donner de nos jours.
30.故宫-角楼1 Tours d'angle (Jiao lou)
Aux quatre coins de la haute muraille ont été construits des tours d'angle (en 1420, à la création de la Cité interdite). Elles furent reconstruites sous la dynastie Qing (1644-1911).
Comme une partie de la Cité Interdite, elles ont servi de tours de défense au même titre que le rempart et le fossé. Elles reposent sur à leurs bases sur un bâtiment bouddhiste entourée de colonnes de pierre.
31.故宫-角楼2 Tours d'angle (Jiao lou)
Les quatre tours d'angle de la Cité interdite sont construites de façon à respecter la règle du chiffre 9.
C'était une difficulté intellectuelle pour les architectes qui devaient prévoir dans chaque tour 9 poutres de bois, 18 piliers et 72 poutres de faîtage, car la somme de ces nombres donne 99, un nombre spécial dans l'imaginaire chinois.
Il fallut s'arranger pour arriver à ce nombre en faisant 3 niveaux de construction :
•Faire 8 côtés au premier étage et sur chacun faire un avant-toit retourné,
•Reprendre le même mécanisme mais au-dessus des quatre avant-toits principaux mettre des poutres de faîtage formant un soutien triangulaire,
•Installer quatre faîtages triangulaires et, sur chacun d'eux, y faire reposer quatre niveaux de poutres supplémentaires, et, ce, sur quatre côtés uniquement.
Voici la légende à leurs sujets. Zhudi, l'empereur Yongle de la dynastie Ming, a ordonné la construction de ces 4 tours, chacune avec 9 poutres, 18 postes et 72 arêtes. Le commandant en chef a rassemblé tous les charpentiers et leur a donné trois mois pour remplir cette mission.
Le problème, c'était que le travail demandé était vraiment complexe, personne n'ayant déjà fait une telle réalisation. Inquiet, un charpentier est parti à la rencontre d'un vieil homme qui vendait des sauterelles et lui a acheté une cage à sauterelles.
À sa grande surprise, cette cage délicate avait 9 poutres, 18 postes et 72 arêtes, du coup le brave charpentier s'en servi de modèle pour proposer le schéma de la tour. Il est dit que le vieil homme était le père des constructeurs, Luban.
C'est certainement faux. Cependant, les quatre tours d'angle de la Cité interdite ont la flexibilité des constructions traditionnelles de la structure de bois et forme une combinaison habile entre la décoration et la fonction défensive du bâtiment.
32.故宫-角楼与御河 Tours d'angle (Jiao lou) et douves (Yu he)
Fondées en 1420 durant la dix-huitième année du règne de l'empereur Yongle (1403-1424) de la dynastie des Ming (1368-1644), les douves mesurent 3800 m de long pour une largeur de 52 m.
Elles ont été construites à des fins de sécuritaire, avec les deux berges aménagées de façon à rendre impossible son franchissement sans le combler. L'eau s'écoule du Nord-Ouest et se dirige vers le Sud-Est.
C'est de ces eaux que sont puisées celles de la rivière aux eaux d'or, la rivière artificielle qui traverse la Cité interdite. Un empereur y a fait installer des vannes pour réguler leurs quantités.
Lors de la construction du palais en 1407 la terre qui fut sortie des douves fut transportée au Nord du palais et vint ajouter de la hauteur à la « colline du charbon » protégeant la Cité interdite des mauvais Esprits (et accessoirement, des intempéries septentrionales).
33.故宫-城垣夜景 Scène nocturne des remparts
Long de près de trois kilomètres et demi, le rempart de la cité interdite forme un rectangle en plein cœur de Pékin. Elle mesure 10 mètres de haut et 6 de large et elle est percée de seulement 4 portes, une sur chaque côté.
33.故宫-城垣夜景 Scène nocturne des remparts
Long de près de trois kilomètres et demi, le rempart de la cité interdite forme un rectangle en plein cœur de Pékin.
Elle mesure 10 mètres de haut et 6 de large et elle est percée de seulement 4 portes, une sur chaque côté. La porte du Sud est la principale, elle donne sur la place Tian'anmen et se nomme la Porte du midi (« Wu men » en chinois).
À l'opposé se trouve au Nord la « Porte de la Prouesse Divine ». Sur les côtés les portes ne sont pas centrées, elles se trouvent à proximité de l'angle Sud.
On trouve à l'Ouest la « Porte de la gloire occidentale » et à l'Est la « Porte de la gloire orientale » (Xihuamen et Donghuamen).
Ces 4 portes ne sont bien sûr pas un simple passage dans la muraille, il s'agit de véritables petits bastions dont celui du Midi est particulièrement imposant.
Cette enceinte est protégée par des douves de 52 mètres de large exactement au-dessus desquels passent 3 ponts pour accéder aux portes Ouest, Nord et Est. Au Sud, c'est la place Tian'anmen qui fait office de protection.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
📷6/8【Expo photo de LI Shaobai sur la Cité interdite en ligne】Volet II : La Cité interdite à la loupe
☁️云·游中国之李少白故宫摄影展 第二部分 放大镜下的紫禁城
6⃣Couleurs de la Cité interdite
6⃣红墙、黄瓦、青绿饰
👇
Maintenant que nous avons fini un petit tour dans la Cité interdite, observons de plus près quelques détails de la Cité interdite à la loupe.
La Cité interdite est le palais impérial des dirigeants chinois du début du XVe siècle au début du XXe. Il s'agit d'un magnifique ensemble de palais, pavillons, cours intérieures, jardins dans lesquels ont été placé un grand nombre de symboles.
📷4/8【Expo photo de LI Shaobai sur la Cité interdite en ligne】Volet I : Un tour dans le palais ancien
云·游中国之李少白故宫摄影展 第一部分 环游紫禁城
4⃣Cour intérieure, annexes intérieures occidentales et orientales, jardin impérial
4⃣内廷、东西六宫、御花园
👇
Le pavillon de l’Harmonie préservée passé, nous nous trouvons dans la cour intérieure de la Cité interdite.
La cour intérieure est la zone de la cité interdite réservée à l'usage personnel de l'empereur. C'était évidemment un lieu hautement protégé, la partie la plus importante du palais à égalité avec la cour extérieure, qui, elle, était le lieu de travail de l'empereur.
📷3/8【Expo photo de LI Shaobai sur la Cité interdite en ligne】Volet I : Un tour dans le palais ancien
云·游中国之李少白故宫摄影展 第一部分 环游紫禁城
3⃣️Trois grandes salles de la cour extérieure
3⃣️外朝三大殿
👇
La cour extérieure de la cité interdite était le lieu le plus important de la politique chinoise. Centre névralgique du pouvoir, c'est ici qu'étaient prises les grandes décisions de l'empereur concernant son empire.
La cour extérieure est en fait une succession de cours, de pavillons et de portes dont la plupart avaient des rôles bien définis.
📷2/8【Expo photo de LI Shaobai sur la Cité interdite en ligne】Volet I : Un tour dans le palais ancien
云·游中国之李少白故宫摄影展 第一部分 环游紫禁城
2⃣Place de l'Harmonie suprême (Tai he dian qian guang chang)
2⃣太和殿前广场
️👇
C'est la grande cour située entre la porte de l'Harmonie suprême et le palais. La première cour fait 10 000 mètres carrés, la cour du pavillon de l'Harmonie suprême en fait 30 000. On raconte qu'elle peut contenir jusqu'à 100 000 soldats.
Comme toutes les cours de la Cité interdite, elle est dépourvue d'arbres, car l'empereur étant au-dessus de tout, il était impensable qu'un arbre puisse le dominer. En fait, le palais est le bâtiment le plus haut de la cité interdite et rien ne peut le dépasser.
📷1/8【Expo photo de LI Shaobai sur la Cité interdite en ligne】Volet I : Un tour dans le palais ancien
☁️云·游中国之李少白故宫摄影展 第一部分 环游紫禁城
1⃣️Entrer dans la Cité interdite
第一部分:进入故宫
👇
La Cité interdite est un ensemble magnifique de bâtiments ceints dans une zone rectangulaire située en plein centre de Pékin, la capitale de la Chine. De nos jours elle est parfaitement conservée et permet de voir son architecture avec précision.
Présentant une forme rectangulaire, le Palais impérial est long de 960 mètres du nord au sud, et de large de 750 mètres d'est en ouest, avec une superficie de 720 000 m², ce qui en fait l'un des palais les plus grands au monde.
📷0/8 【Voyage en Chine sur le Cloud 】Expo photo sur la Cité Interdite 云·游中国之李少白故宫摄影展
Dimanche et lundi, 8 posts seront publiés sur nos réseaux sociaux avec les belles photos mais pas que ! Anecdotes, histoire, tout ce que vous voulez savoir sur la Cité interdite !
👀L'année 2020 touche bientôt à sa fin. Au moment de dire adieu à l'année qui s'en va et d'accueillir la nouvelle qui arrive, nous allons monter une exposition en ligne englobant 60 photos exceptionnelles prises par Li Shaobai dans la #Citéinterdite #forbiddencity#故宫#紫禁城
Dimanche et lundi, 8 posts thématiques divisés en deux parties seront publiés sur nos réseaux sociaux.