📷4/8【Expo photo de LI Shaobai sur la Cité interdite en ligne】Volet I : Un tour dans le palais ancien
云·游中国之李少白故宫摄影展 第一部分 环游紫禁城
4⃣Cour intérieure, annexes intérieures occidentales et orientales, jardin impérial
4⃣内廷、东西六宫、御花园
👇
Le pavillon de l’Harmonie préservée passé, nous nous trouvons dans la cour intérieure de la Cité interdite.
La cour intérieure est la zone de la cité interdite réservée à l'usage personnel de l'empereur. C'était évidemment un lieu hautement protégé, la partie la plus importante du palais à égalité avec la cour extérieure, qui, elle, était le lieu de travail de l'empereur.
Cette cour est curieusement assez petite. Elle est placée approximativement au centre du palais, un peu vers le Nord, et jouxte les annexes extérieures occidentales et orientales.
Au Nord de la cour intérieure se trouve le jardin impérial, dernière limite du palais avec la porte de la prouesse divine qui marque la sortie.
L'empereur était dans les faits « prisonnier » du palais, il ne pouvait pas en sortir, sauf à quelques très rares exceptions. Cette zone était donc celle dans laquelle il était le plus fréquemment.
Elle est circonscrite par un haut mur, comme d'habitude dans la cité interdite rouge et richement décorée de tuiles jaunes (couleur de l'empereur), et contient essentiellement le palais privé du monarque, une succession de 3 pavillons
le Palais de la pureté céleste (sa chambre à coucher), le pavillon de l'union et de la paix et le palais de la tranquillité terrestre (la chambre de l'impératrice).
Une partie des pavillons de la cour intérieure ont été reconstruits en 1605, soit 200 ans après leurs constructions (1420), suite à deux incendies successifs. Les incendies étaient - et reste encore - l'un des risques les plus élevés pour la cité interdite.
🙋♂️🖖🙋♀️Connaissez-vous l’existence du pavillon des fleurs de la pluis (雨花阁 yu hua ge) qui n’a jamais été ouvert au public ?
💡Les photos et les légendes détaillées se trouvent en bas👇
22.故宫-乾清宫王座及匾额 Palais de la Pureté céleste (Qian qing gong)
Le pavillon de la Pureté céleste est aussi appelé « Palais de la pureté céleste » (Qian qing gong en chinois).
C'était tout simplement la chambre des empereurs de la Cité interdite, du moins jusqu'à l'empereur Yong zheng, dans la dynastie des Qing. Après, il servait de cabinet de travail ou de salle d'audience. Il est le premier des trois pavillons de la cour intérieure.
La salle possède un trône, disposé sur une estrade, entouré par des bruleurs d'encens, des longues bougies rouges et de grands miroirs qui ont été placés à côté du trône pour éloigner les mauvais esprits.
Sur les colonnes tout autour, il y a deux paires de couplets écrits par les empereurs Qing. Sur le trône est accrochée une plaque gravée avec quatre caractères chinois, écrit par l'empereur Yongzheng et qui signifie « la justice et la luminosité » (正大光明 zheng da guang ming).
De l'époque de l'empereur Yongzheng, le nom de chaque prince héritier était écrit sur les documents en double et une copie était placée dans une boite derrière cette plaque. L'autre copie était conservée par l'empereur.
Le prince désigné par ces deux copies avait alors la légitimité de la succession de son père. Si par malheur l'une des deux copies n'étaient pas conforme à l'autre, le prince devait être désavoué.
23.故宫-东西六宫 Six palais de l'Ouest & six palais de l'Est
Les annexes extérieures orientales correspondent à la zone Sud-Est de la cité interdite. C'est une zone relativement grande comparée aux autres.
Elle a une densité de pavillons très faible et se caractérise essentiellement par la présence du palais de la gloire littéraire.
Ce n'est pas anodin dans la mesure où dans le plan général de la cité interdite le côté droit est plutôt consacré à ce qui est spirituel, littéraire, artistique, alors que le gauche est militaire.
Cette zone contient plusieurs pavillons mais le principal est de loin le pavillon de la gloire littéraire. Les autres sont plus anecdotiques, bien qu'intéressants, architecturalement parlant.
A noter que cette zone contient des pavillons qui ne se visitent pas, ce sont des bureaux, le siège d'administration, etc.
Les annexes de la cour intérieure se trouvent de part et d'autre de cette cour qui contenait les pavillons privés à l'usage de l'empereur.
Les annexes orientaux (à gauche) et occidentaux (à droite) étaient donc des bâtiments à usage privé dans lesquels on trouvait tout ce qui était en relation avec la vie privée de l'empereur, bien que pas en contact direct avec sa personne.
C'est là que se trouvent les appartements des impératrices et des concubines. Les annexes occidentales sont dans une zone à l'angle Nord-Ouest de la cité interdite.
Cette zone est très dense, bien plus que les deux cours ou les annexes extérieures. Il y a un grand nombre de bâtiments qui ont eu des usages divers durant l'histoire du palais.
La plupart sont de taille modeste par rapport aux autres pavillons, mais leur nombre en fait une véritable petite ville dans le palais.
24.故宫-雨花阁 Pavillon des fleurs de la pluie (Yu hua ge) sous la neige
Dans la cour intérieure de la Cité interdite, il y a plus de 30 petits et grands temples bouddhistes, Le Pavillon des fleurs de la pluie se trouve dans les annexes occidentales de la cour intérieure.
Il s'agit d'un pavillon un peu isolé des autres. Dans ce pavillon sont conservés des écritures, des thangkas, des statuettes et pleins d’autres objets religieux.
Il s’agit d’un pavillon jamais ouvert au public !
25.故宫-雨花阁 Pavillon des fleurs de la pluie (Yu hua ge)
26.故宫-雨花阁铜龙 Dragon en bronze doré
Le dragon et le phénix sont des symboles impérieux. Les dragons sont censés protéger l’empereur et il n’y a donc pas de raisons de les limiter. Il est difficile de compter le nombre exact de dragons dans l’ensemble de la Cité interdite.
On peut compter toutefois 12654 dragons à l’intérieur du pavillon de l’Harmonie suprême, et 14986 en prenant en compte ceux qui se trouvent sur les façades extérieures de ce même pavillon.
27.故宫-雨花阁铜龙 Dragon en bronze doré
On compte 4 dragons sur les toits du pavillon des fleurs de la pluie.
28.故宫-御花园 Jardin impérial (Yu hua yuan)
Le jardin impérial correspond à la plus petite des 8 zones du palais. Il est tout au Nord de la cité interdite, face à la porte de la prouesse divine qui garde l'entrée Nord.
Géographiquement, il s'agit d'un rectangle somme toute assez petit composé d'une succession de jardins et de pavillons de taille modeste. C'est là qu'on trouve les pavillons de formes les moins conventionnelles : certains sont en forme de disque, d'autres en forme de tours, etc.
29.故宫-御花园 Jardin impérial (Yu hua yuan)
Il possède une vingtaine de bâtiments, chacun d'un style différent.
et les façons dont ils s'harmonisent avec les arbres, les rocailles, les massifs de fleurs et les objets sculpturaux tels que les brûleurs d'encens en bronze sont d'une grande harmonie.
📷6/8【Expo photo de LI Shaobai sur la Cité interdite en ligne】Volet II : La Cité interdite à la loupe
☁️云·游中国之李少白故宫摄影展 第二部分 放大镜下的紫禁城
6⃣Couleurs de la Cité interdite
6⃣红墙、黄瓦、青绿饰
👇
Maintenant que nous avons fini un petit tour dans la Cité interdite, observons de plus près quelques détails de la Cité interdite à la loupe.
La Cité interdite est le palais impérial des dirigeants chinois du début du XVe siècle au début du XXe. Il s'agit d'un magnifique ensemble de palais, pavillons, cours intérieures, jardins dans lesquels ont été placé un grand nombre de symboles.
📷5/8【Expo photo de LI Shaobai sur la Cité interdite en ligne】Volet I : Un tour dans le palais ancien
云·游中国之李少白故宫摄影展 第一部分 环游紫禁城
5⃣Les bâtiments défensifs : Tours d'angle, douves et remparts
5⃣️防御工事:角楼、御河与城垣
👇
Les bâtiments défensifs de la cité interdite ne forment pas une zone géographique à proprement parler, il s'agit plutôt d'un ensemble de bâtiments qui ont une même vocation et qui sont disséminés autour du palais.
Ils se composent essentiellement de l'épaisse muraille qui entoure le complexe, des douves qui entourent la muraille, des tours de défense, aux angles, et de la porte de la prouesse divine, celle qui gardent l'entrée du côté Nord.
📷3/8【Expo photo de LI Shaobai sur la Cité interdite en ligne】Volet I : Un tour dans le palais ancien
云·游中国之李少白故宫摄影展 第一部分 环游紫禁城
3⃣️Trois grandes salles de la cour extérieure
3⃣️外朝三大殿
👇
La cour extérieure de la cité interdite était le lieu le plus important de la politique chinoise. Centre névralgique du pouvoir, c'est ici qu'étaient prises les grandes décisions de l'empereur concernant son empire.
La cour extérieure est en fait une succession de cours, de pavillons et de portes dont la plupart avaient des rôles bien définis.
📷2/8【Expo photo de LI Shaobai sur la Cité interdite en ligne】Volet I : Un tour dans le palais ancien
云·游中国之李少白故宫摄影展 第一部分 环游紫禁城
2⃣Place de l'Harmonie suprême (Tai he dian qian guang chang)
2⃣太和殿前广场
️👇
C'est la grande cour située entre la porte de l'Harmonie suprême et le palais. La première cour fait 10 000 mètres carrés, la cour du pavillon de l'Harmonie suprême en fait 30 000. On raconte qu'elle peut contenir jusqu'à 100 000 soldats.
Comme toutes les cours de la Cité interdite, elle est dépourvue d'arbres, car l'empereur étant au-dessus de tout, il était impensable qu'un arbre puisse le dominer. En fait, le palais est le bâtiment le plus haut de la cité interdite et rien ne peut le dépasser.
📷1/8【Expo photo de LI Shaobai sur la Cité interdite en ligne】Volet I : Un tour dans le palais ancien
☁️云·游中国之李少白故宫摄影展 第一部分 环游紫禁城
1⃣️Entrer dans la Cité interdite
第一部分:进入故宫
👇
La Cité interdite est un ensemble magnifique de bâtiments ceints dans une zone rectangulaire située en plein centre de Pékin, la capitale de la Chine. De nos jours elle est parfaitement conservée et permet de voir son architecture avec précision.
Présentant une forme rectangulaire, le Palais impérial est long de 960 mètres du nord au sud, et de large de 750 mètres d'est en ouest, avec une superficie de 720 000 m², ce qui en fait l'un des palais les plus grands au monde.
📷0/8 【Voyage en Chine sur le Cloud 】Expo photo sur la Cité Interdite 云·游中国之李少白故宫摄影展
Dimanche et lundi, 8 posts seront publiés sur nos réseaux sociaux avec les belles photos mais pas que ! Anecdotes, histoire, tout ce que vous voulez savoir sur la Cité interdite !
👀L'année 2020 touche bientôt à sa fin. Au moment de dire adieu à l'année qui s'en va et d'accueillir la nouvelle qui arrive, nous allons monter une exposition en ligne englobant 60 photos exceptionnelles prises par Li Shaobai dans la #Citéinterdite #forbiddencity#故宫#紫禁城
Dimanche et lundi, 8 posts thématiques divisés en deux parties seront publiés sur nos réseaux sociaux.