📷3/8【Expo photo de LI Shaobai sur la Cité interdite en ligne】Volet I : Un tour dans le palais ancien
云·游中国之李少白故宫摄影展 第一部分 环游紫禁城
3⃣️Trois grandes salles de la cour extérieure
3⃣️外朝三大殿
👇
La cour extérieure de la cité interdite était le lieu le plus important de la politique chinoise. Centre névralgique du pouvoir, c'est ici qu'étaient prises les grandes décisions de l'empereur concernant son empire.
La cour extérieure est en fait une succession de cours, de pavillons et de portes dont la plupart avaient des rôles bien définis.
La cour extérieure est la première partie du palais, celle au Sud. Elle se compose de 3 cours : celle de la rivière aux eaux d'or et celle de la suprême harmonie, qui est coupée en deux parties Nord/Sud.
C'est cette dernière qui est la plus impressionnante, elle apparait dans le film « Le dernier empereur », de Bertolucci, c'est pourquoi on la reconnait souvent.
Le pavillon central est appelé Pavillon de la suprême harmonie, c'est là que l'empereur recevait ses visiteurs, essentiellement étrangers. Il s'agissait tout à la fois de son bureau et d'une salle d'apparat dans laquelle se trouvait son principal trône.
Le pavillon de l'harmonie du Milieu est situé entre le pavillon de l'Harmonie Suprême au Sud et le pavillon de l'Harmonie Préservée au Nord.
16.故宫-太和殿雪景 Pavillon de l'Harmonie suprême sous la neige
Le pavillon de l'harmonie suprême est nommé « Tai he dian » en chinois.
Il s'agit du palais principal de l'empereur. Il se trouve au Nord de la grande cour présentée dans le post précédent, la plus grande de la cité interdite, qui fait 30 000 mètres carrés.
Le palais est surélevé d'environ cinq mètres, tout le soubassement étant fait de couches de marbre superposées en quinconce. Rien que le soubassement a trois niveaux.
C'est le palais de l'empereur. Il y recevait les hauts fonctionnaires mais surtout les délégations étrangères. Toutes les grandes cérémonies avaient lieux ici, en particulier lors des avènements des nouveaux empereurs.
On y célébrait aussi les anniversaires, les mariages, et toute autre occasion comme la célébration du solstice d'hiver, le nouvel an chinois et les déclarations de guerre.
17.故宫-太和殿 Pavillon de l'Harmonie suprême
Lorsque le visiteur monte l'un des trois escaliers imposants il ne peut pas faire autrement que de remarquer la présence de 18 ding de bronze, une sorte de navire antique chinois.
Chacun d'eux représente une des provinces nationales de l'époque. Sur les terrasses en marbre les balustrades sont décorées luxueusement de grues et de tortues de bronze, symboles de la domination et de la longévité éternelle.
On trouve aussi devant le bâtiment deux cuves de bronze doré, elles servaient à stocker l'eau en cas d'incendie.
Ce bâtiment est le plus haut de tous les bâtiments de la cité interdite, du moins l'était-il au temps des dynasties Ming et Qing.
Aucun autre ne devait être plus haut, car l'empereur ne pouvait à aucun moment se trouver au-dessous de quoi que ce soit. A lieu seul ce palais est un symbole de la puissance impériale.
18.故宫-太和殿内皇帝的宝座 Intérieur du pavillon de l'Harmonie suprême
La salle mesure 35,02 mètres de haut (37,44 mètres, si on y inclue la décoration sur le toit). Elle fait 63.96 mètres de largeur et 37,2 mètres de longueur respectivement.
Il y a un total de 72 piliers, en six lignes, supportant le toit. Les portes et les fenêtres sont en relief avec des nuages et des dragons sculptés. À l'intérieur, le sol est pavé de briques spéciales qui ont été usées par le temps.
Meilleur symbole du pouvoir impérial, le trône de bois de santal, dressé sur une plate-forme haute de deux mètres, est situé dans le centre de la pièce, il entouré par six piliers d'or laqué épais ornés de dragons.
D'autres dragons sont sculptés dans le trône d'or. Autour du trône se dressent deux grues en bronze, un bruleur d'encens en forme d'éléphant et un trépied en forme de bête mythique. Il est richement décoré avec des dragons, donnant une aura de solennité et de mystère.
On remarque aussi dans l’image une inscription de l’empereur Qianlong : Établir la souveraineté, rassurer le peuple (建极绥猷 jian ji sui you).
Au centre du plafond on voit de deux dragons jouant avec des perles. Ils étaient faits de verre et peints avec du mercure. La perle était censée avoir la capacité de détecter un usurpateur au pouvoir impérial.
Si quelqu'un qui n'était pas le descendant de l'empereur Huang Di et donc a usurpé le trône, la perle devait descendre et le frapper de mort.
Devant le palais, sur la terrasse de marbre blanc, le visiteur peut voir deux curieux objets : un cadran solaire et une mesure à grains. Il s'agit de symboles de la justice impériale, tout simplement.
19.故宫-三大殿雪景 Trois palais principaux sous la neige
Derrière le pavillon de l’Harmonie suprême, se trouve le pavillon de l’Harmonie du milieu (zhong he dian), où l'empereur faisait son repos avant de participer aux célébrations et accordait l'audience à ses ministres.
Il est le plus petit des trois, il n'a qu'une surface au sol de 580 mètres carrés. Il est basé sur un plan carré de 24,15m de côté. Il dispose d'un toit unique dont le pinacle doré brille étonnamment au soleil.
À vol d'oiseau les trois palais sont disposés de façon à plaire aux Dieux, censés regarder le palais de haut.
Leurs formes différentes brisent la monotonie et les dimensions de chacun sont calculés pour conserver le style architectural chinois, ce qui est la preuve de la maitrise des architectes.
Construit en 1420 durant la dix-huitième année du règne de l'empereur Yongle (1403-1424), ce pavillon a été nommé « Hua gai dian » au début de la dynastie des Ming (1368-1644).
Sous le règne de l'empereur Jiajing (1522-1566), il a été rebaptisé « Zhongjidian » après sa reconstruction. Les marques d'encre de trois caractères chinois (Zhong Ji Dian) peuvent encore être vues.
Après avoir subi trois incendies, ce pavillon prend son apparence actuelle qui correspond à ce qu'il était à sa construction en 1627, durant la septième année de l'empereur Tianqi (1621-1627) de la dynastie des Ming (1368-1644).
20.故宫-云霞下的三大殿 Nuage empourpré au-dessus des trois palais principaux
Troisième et dernier pavillon de la cour extérieure, le pavillon de l’Harmonie préservée (保和殿 bao he dian) se trouve à l'extrémité nord de la terrasse de marbre à trois niveaux.
Similaire aux deux autres dans le style, mais un peu plus petite que la salle de l'Harmonie suprême, il est plus grand que le palais de l'Harmonie centrale. Il a été construit en 1420, reconstruit en 1625 et rénové en 1765.
Les empereurs Ming s'en servaient pour changer de vêtements lors des cérémonies rituelles. Les empereurs de la dynastie des Qing, eux, ont changé sa fonction : il était d'usage que les banquets impériaux qui se tiennent ici.
Ces banquets avaient lieux lors des grandes cérémonies, pour célébrer le mariage d'une princesse par exemple. L'empereur s'en servait aussi pour divertir certains hauts fonctionnaires, méritant et leurs familles, ceux qui avaient bien servi le gouvernement impérial.
Chaque année, à la veille du réveillon du Nouvel An, un banquet s'y tenait pour honorer les gouverneurs de provinces, les princes mongols, et quelques fonctionnaires civils et militaires.
En 1789, au milieu de la dynastie des Qing, l'empereur Qianlong a décidé que la phase finale de l'examen national obligatoire, celui qui a permis de lettrer une grande partie de la population chinoise, se tiendrait dans le pavillon de l'harmonie préservée.
C'était l'équivalent du plus haut niveau du système des examens impériaux, à l'échelle nationale, et l'empereur honorait ainsi les dix premiers candidats retenus par la lecture des journaux qu'ils avaient soumis.
21.故宫-保和殿后雪景 Arrière du pavillon de l'Harmonie préservée sous la neige
Les jours de pluie, les visiteurs auront la chance de profiter de la vue spectaculaire des mille dragons vomissant l'eau.
Il y a un total de 1412 têtes de dragon en marbre le long des colonnes de la terrasse à trois niveaux menant aux trois pavillons. Les artisans chinois ont habilement combiné le système de drainage des eaux pluviales avec ces caractéristiques architecturales.
Il faut également noter la présence d'une énorme sculpture de marbre représentant neuf dragons jouant avec des perles. C'est la plus grande sculpture en pierre de la Cité interdite.
Sculptée sous la dynastie Ming, elle a été re-sculpté sous la dynastie Qing. Au cours de ces dynasties, toute personne surpris à toucher cette pierre sacrée était puni de mort.
Pesant environ 250 tonnes, la plaque de marbre mesure 16,57 mètres de long, 3,07 mètres de large et 1,7 mètres d'épaisseur. La pierre énorme qui a servi a été transporté ici depuis Fangshan, à 70 kilomètres de Pékin.
Cette tâche difficile dura environ un mois et nécessita l'utilisation de 20 000 hommes et de milliers de mules et de chevaux.
On raconte que ça a été fait en hiver, et qu'un puits était creusé tous les 500m tout le long du chemin. En extrayant l'eau glacé et en la répandant sur le sol ça a formé une route gelée sur laquelle a pu glisser le rocher.
🙋♂️🖖🙋♀️Pourquoi il n’y a pas d’arbres dans la cour extérieure ?
Comme nous avons pu expliquer dans la publication précédente, il n’y a aucun arbre dans la cour extérieure, pour de multiples raisons :
* Pour mettre en valeur la grandeur des pavillons et le pouvoir souverain impérial
* Pour éviter les incendies
* Pour éviter les assassins qui sont susceptibles de se cacher sur l’arbre
* La Cité interdite est rectangulaire et prend la forme similaire au caractère « 囗 » (Attention, ce caractère est polyphone : guó qui veut dire « pays » en chinois ; wéi qui veut dire « entourer ». Il est différent du caractère « 口 » kǒu qui veut dire « bouche »).
Si on met des arbres (木 mù) dedans, ça devient « 困 » qui veut dire « embarrasser ». Il n’est donc pas possible que l’empereur soit embarrassé par quoi que ce soit.
📷6/8【Expo photo de LI Shaobai sur la Cité interdite en ligne】Volet II : La Cité interdite à la loupe
☁️云·游中国之李少白故宫摄影展 第二部分 放大镜下的紫禁城
6⃣Couleurs de la Cité interdite
6⃣红墙、黄瓦、青绿饰
👇
Maintenant que nous avons fini un petit tour dans la Cité interdite, observons de plus près quelques détails de la Cité interdite à la loupe.
La Cité interdite est le palais impérial des dirigeants chinois du début du XVe siècle au début du XXe. Il s'agit d'un magnifique ensemble de palais, pavillons, cours intérieures, jardins dans lesquels ont été placé un grand nombre de symboles.
📷5/8【Expo photo de LI Shaobai sur la Cité interdite en ligne】Volet I : Un tour dans le palais ancien
云·游中国之李少白故宫摄影展 第一部分 环游紫禁城
5⃣Les bâtiments défensifs : Tours d'angle, douves et remparts
5⃣️防御工事:角楼、御河与城垣
👇
Les bâtiments défensifs de la cité interdite ne forment pas une zone géographique à proprement parler, il s'agit plutôt d'un ensemble de bâtiments qui ont une même vocation et qui sont disséminés autour du palais.
Ils se composent essentiellement de l'épaisse muraille qui entoure le complexe, des douves qui entourent la muraille, des tours de défense, aux angles, et de la porte de la prouesse divine, celle qui gardent l'entrée du côté Nord.
📷4/8【Expo photo de LI Shaobai sur la Cité interdite en ligne】Volet I : Un tour dans le palais ancien
云·游中国之李少白故宫摄影展 第一部分 环游紫禁城
4⃣Cour intérieure, annexes intérieures occidentales et orientales, jardin impérial
4⃣内廷、东西六宫、御花园
👇
Le pavillon de l’Harmonie préservée passé, nous nous trouvons dans la cour intérieure de la Cité interdite.
La cour intérieure est la zone de la cité interdite réservée à l'usage personnel de l'empereur. C'était évidemment un lieu hautement protégé, la partie la plus importante du palais à égalité avec la cour extérieure, qui, elle, était le lieu de travail de l'empereur.
📷2/8【Expo photo de LI Shaobai sur la Cité interdite en ligne】Volet I : Un tour dans le palais ancien
云·游中国之李少白故宫摄影展 第一部分 环游紫禁城
2⃣Place de l'Harmonie suprême (Tai he dian qian guang chang)
2⃣太和殿前广场
️👇
C'est la grande cour située entre la porte de l'Harmonie suprême et le palais. La première cour fait 10 000 mètres carrés, la cour du pavillon de l'Harmonie suprême en fait 30 000. On raconte qu'elle peut contenir jusqu'à 100 000 soldats.
Comme toutes les cours de la Cité interdite, elle est dépourvue d'arbres, car l'empereur étant au-dessus de tout, il était impensable qu'un arbre puisse le dominer. En fait, le palais est le bâtiment le plus haut de la cité interdite et rien ne peut le dépasser.
📷1/8【Expo photo de LI Shaobai sur la Cité interdite en ligne】Volet I : Un tour dans le palais ancien
☁️云·游中国之李少白故宫摄影展 第一部分 环游紫禁城
1⃣️Entrer dans la Cité interdite
第一部分:进入故宫
👇
La Cité interdite est un ensemble magnifique de bâtiments ceints dans une zone rectangulaire située en plein centre de Pékin, la capitale de la Chine. De nos jours elle est parfaitement conservée et permet de voir son architecture avec précision.
Présentant une forme rectangulaire, le Palais impérial est long de 960 mètres du nord au sud, et de large de 750 mètres d'est en ouest, avec une superficie de 720 000 m², ce qui en fait l'un des palais les plus grands au monde.
📷0/8 【Voyage en Chine sur le Cloud 】Expo photo sur la Cité Interdite 云·游中国之李少白故宫摄影展
Dimanche et lundi, 8 posts seront publiés sur nos réseaux sociaux avec les belles photos mais pas que ! Anecdotes, histoire, tout ce que vous voulez savoir sur la Cité interdite !
👀L'année 2020 touche bientôt à sa fin. Au moment de dire adieu à l'année qui s'en va et d'accueillir la nouvelle qui arrive, nous allons monter une exposition en ligne englobant 60 photos exceptionnelles prises par Li Shaobai dans la #Citéinterdite #forbiddencity#故宫#紫禁城
Dimanche et lundi, 8 posts thématiques divisés en deux parties seront publiés sur nos réseaux sociaux.