Le 27 décembre 1999, à la suite de la #tempête Martin, la centrale #nucléaire du Blayais est inondée.
L’histoire longue cet incident fut au centre de mon travail de thèse pendant 4 ans.
Un jour, je vous proposerai un thread sur la genèse de cet événement.
En attendant...
⤵️
1/ ...Voici quelques sources pour vous faire une idée de l’évènement :
Savez-vous qu’en 1967 et 1969, la France participe à 2 campagnes d’immersion de déchets nucléaires dans l’Atlantique Nord coordonnées par l’OCDE ?
Thread à 4 mains avec @e_punctatus : L’immersion des déchets nucléaires français dans l’océan Atlantique.
⤵️⤵️⤵️
1/ Avant-propos : Ce thread ne prétend pas à l’exhaustivité et ne traite pas en détails d’autres formes de déchets radioactifs (effluents liquides notamment), d’autres sites d’immersion (Polynésie française) et des autres moyens de stockage/élimination.
2/ Dès le début de l’ère nucléaire, la gestion des déchets nucléaires est une problématique importante. Si la plupart des déchets sont stockés sur les sites nucléaires, la recherche de solutions « d’évacuation définitive » est une constante.
Savez-vous qu’en 1973, en plein crise pétrolière, le premier Ministre Pierre Messmer annonce à la télévision le lancement d’un des plus grands programmes industriels de notre histoire ?
Thread : Le plan Messmer, genèse de la France #nucléaire
⤵️⤵️⤵️
1/ Après les premiers réacteurs de recherche fin 40’s et 50’s, le réacteur militaire G1 du @CEAMarcoule, dans le cadre du 1er plan quinquennal de l’énergie atomique (1952-1957), produit en 1956 les premiers kWh d’électricité et entrouvre la porte au #nucléaire civil en #France.
2/ En 1955, une commission PEON (production d’énergie d’origine nucléaire) est instaurée pour conseiller le gouvernement sur les questions d’énergie nucléaire. EDF et le CEA proposent un 1er programme de centrales destinées à produire de l’électricité.
Sur une affiche de campagne pour l’élection présidentielle de 1981, Valéry Giscard d'Estaing pose devant un réacteur #nucléaire emblématique, la « boule de Chinon ».
Thread à 4 mains avec @RenanViguie : 1965-1981, Affiches et visions de la modernité.
⤵️⤵️⤵️
1/ Avant-propos : Évidemment, il n’est pas question d’expliquer que ce sont les affiches qui font gagner/perdre une élection, mais celles-ci nous montrent l’évolution des rapports au progrès et à la modernité dans la communication politique (avec un fil rouge sur le nucléaire !).
2/ Commençons par l’élection présidentielle de 1965 avec 2 affiches aux styles très différents pour les candidats au second tour. De Gaulle mise sur son image de libérateur avec un drapeau tricolore et le peuple représenté comme quasiment « à ses pieds ».
Savez-vous que quelques mois avant la 2nde #guerre mondiale, l'Allemagne débute un programme #nucléaire secret appelé « Uranverein » ou « club de l'uranium » ?
Thread 1 : Naissance et développements du programme nucléaire nazi
⤵️⤵️⤵️
1/ Avant-propos : Comme d’habitude, ce thread n’a pas vocation à être exhaustif. Merci à tous et toutes de m’avoir poussé à faire des recherches (passionnantes !) sur ce sujet et à @PopulusRe pour les docs !
Ce thread sera le 1er d'une série de 3.
C'est parti !
2/ Après la découverte du neutron par James Chadwick (photo) en 1932, une course contre la montre s’organise dans différents laboratoires européens : Ernest Rutherford (Royaume-Uni), le couple Joliot-Curie (France), Enrico Fermi (Italie), Otto Hahn et Lise Meitner (Allemagne).
Barrières, distanciations, confinement, acceptabilité sociale, communication de crise…
Ça vous parle ?
Voici un thread « vulgarisé » sur l’histoire de la gestion du risque #nucléaire avec un focus sur la France et quelques parallèles avec le #COVID19.
🔽🔽🔽
1/ Avant-propos : Il ne s’agit pas d’une histoire exhaustive et elle est en quelque sorte un peu « institutionnelle ». Malgré cela, ce thread est un peu long donc bon courage...
N’hésitez donc pas à le critiquer, compléter ou à poser des questions !
2/ La protection par l’éloignement du danger, qui fut à la fin du XVIIIe siècle, la première forme de gestion des risques industriels, a trouvé l’une de ses formes la plus aboutie dans l’industrie nucléaire.
Conseil lecture sur l’histoire des risques technologiques.
🔽
Savez-vous qu’en 1967, dans une caverne au cœur des Ardennes, démarre un petit réacteur #nucléaire ?
Considéré comme une curiosité, personne n’imagine qu’il sera le précurseur du futur programme nucléaire français.
Thread : Chooz A, pionnier des REP.
🔽🔽🔽
1/ Après les premiers réacteurs de recherche fin 40’s et 50’s, le programme nucléaire militaire et civil français se développe autour de la filière nationale des réacteurs dit « uranium naturel graphite gaz » (UNGG).
2/ Aux réacteurs militaires du @CEAMarcoule (G1, 2 (photo) et 3) vont s’ajouter les réacteurs électrogènes de @EDFCHINON (EDF1, 2 et 3) qui démarrent dans les 60’s. A côté de ces réacteurs UNGG, d’autres filières sont toutefois testées, mais de manière marginale.