1⃣ Respect des principes républicains 1. Service public 2. Associations 3. Dignité de la personne humaine 4. Education et sport 5. Lutte contre la haine 6. Mixité sociale dans le logement
2⃣ Exercice du culte 1. Transparence 2. Ordre public
Les organismes y compris de droit privé chargés de l'exécution d'un service public (ex: SNCF, RATP, ADP), par la loi ou une commande publique, devront veiller à ce que leurs salariés respectent les principes de #laïcité et de neutralité (art.1).
3/n
Les décisions d'une collectivité territoriale ou d'un établissement public qui portent atteinte au principe de #neutralité pourront être déférées devant le juge administratif par le préfet, lequel pourra assortir son recours d'une demande de suspension (art.2).
4/n
Les délits de provocation/apologie du #terrorisme seront inscrits au fichier FIJAIT (art.3)
Nouveau délit : menaces, violences, intimidation contre une personne en charge d'une mission de service public pour obtenir un traitement différencié en raison de croyances (art.4) 5/n
Les #associations qui sollicitent des subventions publiques devront s'engager à respecter les principes et valeurs de la République (dignité, égalité, etc.) en signant un "contrat d'engagement républicain". En cas de non-respect, elles devront les rembourser (art.6, 7).
6/n
Les agissements des membres des #associations et groupements de fait pourront justifier leur dissolution. En cas d'urgence, leur activité pourra être suspendue (art.8).
L'administration fiscale pourra contrôler les dons et réductions d'impôt (art. 9 à 12).
7/n
Les héritiers réservataires ne pourront pas être spoliés sur des critères discriminatoires (ex: sexe) en vertu d'une loi étrangère ou de libéralités (art.13).
La #polygamie sera un obstacle à la délivrance des titres de séjour et à la pension de réversion (art.14, 15).
8/n
Les médecins qui délivreront des certificats de #virginité encourront des sanctions pénales (art.16).
Afin de lutter contre les #mariages forcés, l'officier de l'état civil pourra recevoir les futurs époux séparément et, en cas de doute, saisir le procureur (art.17).
9/n
La #scolarisation sera obligatoire pour tous les enfants de 3 à 16 ans; les dérogations seront très limitées (art.18) L'instruction à domicile devra être autorisée et sera contrôlée (art.19). Chaque enfant aura un identifiant national pour suivre sa scolarisation (art.20)
10/n
Les établissements scolaires hors contrat seront fermés s'ils sont illégalement ouverts ou si des dérives ou manquements graves sont constatés (art.21, 22)
Pour passer un contrat avec l'Etat, la capacité d'1 enseignement conforme aux programmes devra être prouvée (art.23) 11/n
Dans le #sport, le régime de tutelle des fédérations sera remplacé par un contrôle : agrément délivré après signature d'un contrat d'engagement républicain. Les fédérations devront promouvoir les valeurs de la République (laïcité, non-discrimination, etc.).
12/n
En réaction à l'assassinat de Samuel #Paty, un nouveau délit sera créé : le fait de révéler, diffuser ou transmettre des informations sur une personne (aggravé contre les agents publics) dans le but de l'exposer à un risque immédiat de violences ou de mort (art.25).
13/n
Des mesures seront prises pour assurer l'effectivité des décisions de justice constatant l'illicéité d'un site #internet : blocage, déréférencement, lutte contre les sites miroir qui reproduisent les sites fermés (art.26).
14/n
Le gouvernement pourra prendre par ordonnances des mesures visant à renforcer la mixité sociale dans l'attribution des #logements sociaux, et la prise en compte des objectifs de mixité sociale dans la répartition territoriale de l'offre de logement social (art.27, 28).
15/n
Les associations #cultuelles devront prévoir dans leurs statuts un système de gouvernance "anti-putsch" (art.29).
Elles devront faire constater leur qualité cultuelle en amont, par le préfet - décision valable 5 ans renouvelables (art.30).
16/n
Les associations #loi1905 bénéficieront d'une plus grande autonomie financière en pouvant notamment acquérir des immeubles à titre gratuit dont les revenus serviront exclusivement à financer des activités cultuelles (art.31).
17/n
Le passage des associations #cultuelles de la loi 1901 vers la loi 1905 sera favorisé pour clarifier les activités des associations dites “mixtes”, lesquelles seront soumises aux mêmes obligations que les associations loi 1905 sans bénéficier de leurs avantages (art.33).
18/n
Les obligations administratives et comptables des associations cultuelles seront renforcées, afin de favoriser la #transparence de leur comptabilité et de leur gestion patrimoniale, avec des sanctions renforcées (art.36, 37).
19/n
Le financement des cultes depuis l'#étranger sera surveillé (art.36, 38, 39): certification des comptes & déclaration des fonds au-delà de 10.000€
L'autorité administrative pourra s'opposer au bénéfice des avantages, ressources et libéralités reçus (+sanctions pénales)
20/n
Les peines pour incitation à la haine seront aggravées, si commises dans les lieux de culte
Les scrutins politiques (français ou étrangers) ne pourront s'y tenir
Les conditions de mise en cause de la responsabilité civile de l'association seront précisées (art.42 à 44)
21/n
Peines complémentaires (art.45, 46):
Interdiction de paraître dans un lieu de culte si condamnation à certains délits (police des cultes, provocation au terrorisme / haine)
Interdiction de diriger/administrer une association cultuelle si condamnation pour #terrorisme
22/n
Le préfet pourra prononcer la #fermeture temporaire d'un lieu de culte (et de ses dépendances) en raison des propos ou théories diffusés ou de ses activités (provocation à la discrimination, haine, violence) (art.47).
#TRACFIN pourra bloquer des fonds en amont (art.48).
23/n
#OnVousVoit sera particulièrement attentif à l'évolution du projet de loi au Parlement via les amendements déposés
Nous rendrons compte des avancées et reculs apportés à ce texte important visant à lutter contre le #séparatisme et à réaffirmer les principes républicains
24/n
L'avis du Conseil d'État devrait d'ores et déjà susciter quelques modifications pour préserver la liberté d'association et la liberté du choix de mode d'instruction (tweet 9 & 15) 25/n blog.landot-avocats.net/2020/12/07/voi…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
En mai 2020, le CCIF publie une série d’articles d’Aïssam Aït Yahya intitulée “maîtriser le langage politique français”, qui se veut “un éclairage autour de certaines notions fondamentales que les musulmans français doivent nécessairement maîtriser” 2/n islamophobie.net/2020/05/07/mai…
Aït Yahya ne publiera finalement que deux volets (sur l’Assimilation et l’Égalité) qui constituent un véritable plaidoyer anti-démocratique et anti-républicain, dont voici certains extraits édifiants. 3/n
Le 16/10, le bras armé d’une idéologie totalitaire, l’#islamisme, a tranché en deux le corps d’un Hussard noir de la République. Devant son collège. Avec la complicité d’élèves.
Revenons ici sur cette sidérante pénétration de l’#école par l’islam conquérant.
Un thread ⬇️ 1/25
Pourquoi les islamistes ont-ils l’école dans leur viseur ?
«Ces barbares haïssent le savoir. Ils veulent préserver leurs dogmes insensés de l’esprit critique. Ils prétendent que toutes les vérités tiennent en un seul livre.» Brice Couturier
Kamel Daoud préfère titrer ironiquement : « Pourquoi les islamistes aiment l’école » & établit un lien avec l’Algérie, en soulignant combien il a toujours importé, pour les islamistes, d’y contrôler l’école « comme on le fait du ventre des femmes »
Par la clarté de ses positions, le nouveau maire PS de Montpellier, @MDelafosse , impose fermement ses convictions républicaines à ses alliés communistes et écologistes, tout comme à ses adversaires.
Un thread en forme de bilan (et d'espoir) ⬇️ 1/n
Avant même que le PR ne présente, le 2/10/2020, sa loi sur le séparatisme, Michaël Delafosse jouait les francs-tireurs en annonçant dès septembre que, pour obtenir des subventions, toute association devrait désormais signer une charte de la laïcité 2/n france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/hera…
Il est le premier maire et président de métropole à mettre en œuvre une telle mesure. Le 15/10 dernier, il présidait d’ailleurs, à la mairie, la première signature de la charte. La signataire était l’association de la Légion d'honneur de l'Hérault 3/n lefigaro.fr/politique/mont…
Partie 2/2 : De l’accueil de militants décoloniaux à l’impasse politique
Candidat LFI aux législatives en 2017,Taha Bouhafs va être propulsé en première ligne par l'affaire Benalla (qu'il révèle pour partie)
Charlie Hebdo, Zineb El Rhazoui, les "white gauchos", "les blancs", Henri Pena-Ruiz, "les natives informant", "les Arabes de service" peuplent ses combats en ligne. Sa proximité avec des figures politiques radicales est évidente sur les réseaux sociaux.
🔴Vous aussi vous trouvez qu’entre la déclaration de candidature d’hier et l’anniversaire de la marche du #10AveclesIslamistes, il manque quelque chose ?
L’équipe d’OVV vous propose un thread en deux parties :
1) Du livret laïcité à Taha Bouhafs.
1/n
En ce 9 Novembre 2020, il est temps de revenir sur l'une des surprises politiques (!) de ces dernières années: nous fêtons les 1 an de revirement stratégique radical de la FI, jusqu’alors seule organisation a avoir théorisé la cohabitation universalistes/ intersectionnels
2/n
Après l'attaque d'une mosquée à Bayonne, par un militant d'extreme-droite de 84 ans, l'émoi est récupéré par un groupe d'activiste ancré à gauche (parmi lesquels toutefois des imams intégristes) qui monte une manifestation autour d'un texte polémique: liberation.fr/debats/2019/11…
3/n
En 2019, le SETA publie un rapport dans lequel sont listés nominativement des journalistes turcs accusés de positions antigouvernementales. Ce rapport a été dénoncé par l’ONG Reporters Sans Frontières et plusieurs syndicats de journalistes. 10/n rsf.org/fr/actualites/…
Le SETA attaque activement la France et son président Emmanuel Macron dans une série de billets publiés sur son site internet. Il est accusé notamment d’entraîner « l'Europe vers une dérive inévitable ». 11/n setav.org/avrupanin-macr…
Le SETA accuse la France et l’Europe de mener une guerre contre l’islam et contre les saints de l’islam, et compare « le racisme islamophobe de la France aujourd'hui au fascisme italien des années 1920 et de l'Allemagne nazie des années 1930. » 12/n setav.org/olumcul-ideolo…