Dans la famille marronniers, je voudrais le brouillard !
C'est vrai, comment il fait le conducteur du train pour savoir où il est quand on ne voit rien ?
Mini Thread ⤵️
Après la neige la semaine passée (elle reviendra peut être), penchons nous sur un autre phénomène : le brouillard. Pas tant sur le brouillard lui même que sur ses conséquences pour les conducteurs de train.
Dans le code de la route on dit que le conducteur doit réduire sa vitesse. Un petit rappel ? Allez c'est cadeau :
Un conducteur de train, s'il fait ça, il va tout planter : on ne peut pas réduire sensiblement nos vitesses sans impacter tous les trains autour par effet cascade (rappel : les trains ne se doublent pas sauf équipements spéciaux). Donc autant que possible il va rouler vite.
Pas n'importe comment : il va rouler comme s'il faisait beau et grand jour. Les marches des trains ne tiennent pas compte de la luminosité : jour ou nuit, c'est la même. Elles ne tiennent pas non plus compte de la visibilité. Mais vous serrez toujours malgré tout en sécurité.
Sauf qu'il a les même yeux que vous donc par brouillard il ne voit pas mieux. Pire : il aura besoin de 1,5 km pour s'arrêter là où votre voiture le fera beaucoup plus vite. Mais il a une chance que vous n'avez pas : il est certain que personne n'arrivera en face de lui.
Mais pour rouler vite, il faut connaitre parfaitement la ligne : anticiper le profil, les vitesses à respecter et surtout les gares. Il va donc chercher des repères qui servent aussi quand il fait beau : les pk (points kilométriques).
Entre pancartes PK et bornes hectométriques, il va arriver à se situer précisément et donc à déterminer son point de freinage. Mais il va confirmer tout ça par l'observation : là y'a un PN au freinage, là y'a courbe à gauche 1 km avant la gare ... : la connaissance ligne.
Pourquoi confirmer ? Car chez nous on boucle tout pour votre sécurité, toujours. Et aussi parce que la végétation (et le brouillard, c'est le thème) vont souvent masquer une bonne partie des PK et autres bornes hectométriques.
Le GPS embarqué sur son Ipad pourrait l'aider mais ce n'est pas le cas : ça n'a rien à voir avec waze, ca fonctionne par "étapes" aussi on ne peut pas se baser dessus pour avoir une position à quelques centaines de mètres près.
Enfin il y existe parfois des pancarte "Bidule à 1000m", ça aide aussi. Bon par contre à 160 km/h ca vous confirme juste que vous n'arriverez pas à vous arrêter à quai car il est déjà trop tard pour freiner. 😄
Pour avoir cette expérience même en étant débutant, les conducteurs font des "études de ligne" : ils vont parcourir la ligne en cabine sans conduire et noter tout plein de trucs qui pour vous seraient des détails. Ces mêmes détails qui les sauveront quand on ne verra rien.
Pour résumer : les repères visuels sont une aide mais pas suffisante quand justement la visibilité est ultra réduite. Il faut l'expérience qui va avec sinon votre train roulerait à 50 km/h par temps de brouillard. (et c'est bof à 50 non ?) 😉
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Ok, alors celle des thread est là !
Aujourd'hui on va donner dans l'actu avec la neige.
Thread : Trains et neige, situation de couple compliquée
Nos trains sont le reflet de nous : on est dans un pays à climat tempéré donc nos trains et notre réseau est adapté à ça : pas trop chaud l'été, pas trop froid l'hiver. On sait faire face aux pointes extrêmes mais c'est plus compliqué.
En extrêmes pointes on a les canicules l'été et la neige et froid l'hiver. Si la canicule devient plus fréquente, inversement le froid se fait rare. Quoiqu'il en soit, ce sont, à l'échelle d'une années, quelques jours ... donc peu.
Savez vous comment on fait avancer un train qui a les roues carré ?
Là vous allez découvrir toute la compétence des gens de terrain qui fait que la SNCF reste une belle entreprise.
Thread ⤵️
Avant propos : ce thread est long aussi je vais dépasser la limite maxi de tweets successifs. Je vais donc le poster en 2 fois. Merci d'attendre le mot "FIN" avant de réagir. Bonne lecture dans le monde basique (et beau) du train quand il est choyé.
Déjà pourquoi des roues carrées ? C'est l'expression utilisée pour désigner une roue qui n'est plus tout à fait ronde. Ca arrive quand elle se bloque sur un enrayage par exemple : elle glisse sur le rail et s'use en formant un plat là où il y avait une courbe.
La question c'est : le train à hydrogène est il écologique au sens faire baisser les émissions de CO2 ?
Réponse : oui, en fin non, enfin ça dépend.
Voilà, fin du thread.
Pas suffisant ? Bon ok, j'explique.
Déjà posons les bases : polluant ou pas ne veut rien dire si on ne limite pas le champ de l'analyse. Par exemple le train de fret est polluant auditivement (il fait du bruit) mais ne l'est pratiquement pas en particules fines. Donc on va regarder la plus important : le CO2.
Fin des années 70, un projet secret de train ... une propulsion révolutionnaire ...
Thread révélations ⤵️
A cette période on envisageait une utilisation civile du nucléaire un peu partout aussi pourquoi pas dans le train.
C'est ainsi que Supertrain est né aux USA
Un luxe qui n'avait rien à envier aux navires de croisière : piscines, discothèques, centres commerciaux , une salle de sport, une bibliothèque, un centre médical ... tout ça à bord du train !
A ce titre on revient sur un magnifique film d'animation : Le Pôle Express.
Mais savez vous que ce train existe en vrai ? Thread ⤵️
On va recontextualisé pour les hérétique qui ne connaitraient pas encore ce film : un jeune garçon doute de l'existence du père noël. Apparait alors un train qui va l'emmener au pôle nord et ce faisant le faire cheminer dans sa réflexion
Bon déjà il faut savoir que la loco dont s'est inspiré Robert Zemeckis le réalisateur, existe : c'est la Pere Marquette 1225.
Vous pensez savoir ce qu'est hyperloop ? Ca tombe bien, c'est sans doute incomplet ^^
Car comme pour le domaine spatial, le marché (s'il existe) de l'hyperloop est multiple. Avant d'en venir là, rappel des principes :
Hyperloop est une idée de Elon ... et bien non, c'est une idée de Jules Verne en 1889. Elon Musk la remettra au goût du jour en 2012/2013 en donnant quelques éléments de la recette (57 pages) : moyen de transport ultra rapide, dans un tube sous vide, sans rail et pas cher.