🔥📣[THREAD]
1/

sur

- OGM

- GLYPHOSATE et PESTICIDES

Parce que sans vouloir la ramener, c'est exactement mon domaine de formation.

Thread "porte d'entrée". Complétez si vous voulez.

(en réponse à @Acles__ anciennement "Stalec" et son ouverture d'esprit à géométrie variable)
2/
Commençons par les OGM. Alors tout d'abord : ça ne veut strictement rien dire ! La nature sait elle-même faire des OGM : par les virus par exemple, justement (pas le covid, non, ni les vaccins, mais par exemple les rétrovirus).
3/
Eh oui, la nature a elle-même une foultitude de techniques pour nous introduire des gènes nouveaux dans notre génome. Et vous avez toutes et tous quelques gènes anciens de virus.
4/
Par ailleurs, si les vaccins à ARN n'ont absolument aucune chance d'intégrer le gène du virus dans notre génome (ou plus précisément : moins de chance que la collision entre une fusée ariane et un sous-marin), en revanche il y a une façon hyper-simple de modifier vos gènes...
5/
Cette façon hyper-simple de modifier vos gènes, c'est :
- fumer,
- picoler,
- manger trop gras.
Bref : c'est le cancer. Bah oui, le cancer. D'ailleurs, les substances cancérogènes, on les appellent aussi mutagènes.
6/
Par contre, pour que ça change notre génome en entier, il faut que ça touche les gènes de nos ovules ou de nos spermatozoïdes, et donc notre descendance. Et ça c'est quand même plus rare. Mais ça arrive.
7/
Revenons aux OGM, donc. Je disais que ça ne veut strictement rien dire, car il y en a absolument de toutes sortes. Je crois me souvenir que la première culture OGM c'était une tomate (en mode "on peut jouer au foot avec").
Depuis, on a créé pas mal d'OGM...
8/
Mais faut bien voir que :
- l'insuline des diabétiques : c'est un OGM,
- les vaccins "classiques" : la protéine, dedans, c'est un OGM,
- etc...
9/
On a aussi créé des maïs OGM "BT" qui butent la pyrale du maïs (un ver qui bouffe le maïs) : ils fabriquent eux-mêmes une toxine (très peu toxique pour l'humain) au lieu de devoir balancer des pesticides à gogo. Et aussi...
10/
Et aussi plein d'autres recherches sur les OGM : des riz qui résistent mieux à la sécheresse, par exemple, pour les pays pauvres.
Ou encore, je me souviens quand je faisais mes études : recherche sur un maïs OGM qui fabriquait un médicament contre la mucoviscidose.
11/
Or des salopards de "faucheurs volontaires" sont venus faucher ce champ de maïs OGM de recherche PUBLIQUE destiné à fabriquer un médicament contre la mucoviscidose.

Voilà voilà...
13/
Sans compter les serres de recherche sur les OGM de l'INRAE (à l'époque : INRA), donc la recherche PUBLISUE, détruites par un certain syndicaliste devenu député européen...
14/
Donc évidemment, "OGM" ne veut strictement rien dire quand on ne précise pas LEQUEL. Et en effet, on peut aussi faire de la merde, tels que les OGM "roundup ready" de MONSANTO : résistent au roundup ! Vous pouvez en balancer yolo ! Un pur scandale, heureusement pas en Europe.
15/
Cependant, je vais vous décevoir : si certains OGM favorisent la monoculture (donc l'absence de biodiversité) tels que les OGM "roundup ready", en revanche,

ils-sont-sans-aucun-danger-pour-la-santé.

J'y peux rien, c'est comme ça. L'étude de Séralini n'était qu'une fraude.
16/
Venons en donc aux PESTICIDES et au GLYPHOSATE :
Là encore : "pesticides", ça ne veut strictement rien dire !
Il faut me dire LEQUEL ?!
17/
En gros les pesticides se classent en trois catégories (les principales) :
- fongicides,
- herbicides,
- insecticides.
18/
Et par similitude avec les médicaments (j'ai pas dit non-plus : que c'est identique), il faut peser le bénéfice/risque pour la santé humaine et environnementale. Par exemple, le DDT a permis d'éradiquer le paludisme en Europe.
19/
Or je ne vous apprends rien : le paludisme est un des grands tueurs mondiaux. Le DDT (pesticide) a donc sauvé des millions de vies. Mais même s'il est peu toxique, il s'accumule très fortement dans les chaines alimentaires et se dégrade peu. Et a donc fini par être interdit.
20/
Il existe des centaines ou milliers de molécules pesticides encore autorisées, ou désormais interdites : chacune est à examiner individuellement.
21/
Au passage : les pesticides "bio" ne sont pas moins dangereux, loin de là : ni pour la santé ni pour l'environnement. Donc tout dépend comment l'agriculteur bio mène ses cultures : avec beaucoup, ou peu de pesticides ?
22/
Oui car au lieu de s'exciter sur un pesticide, pourquoi ne s'intéresse-t-on jamais aux QUANTITES de pesticides ? Sur ce point, la France est une des championnes du monde (en mal...). Et un plan couteux de réduction des pesticides a été un échec TOTAL !
23/
A ce sujet, les écologistes (méritent-ils encore ce nom : on va dire "ça dépend lesquels" ?) pronent la culture de vin bio.

Or la culture du pinard est la PIRE pour l'environnement : monoculture, sol à nu souvent, érosion++, quantité astronomique de pesticides (même en bio).
24/
Et pourtant, AUCUNE étude scientifique réellement bien faite et sans biais n'a montré d'effets de la consommation bio sur la santé. Je dis bien aucune. Et c'est normal (j'y reviendrai). Alors que consommer de l'alcool, donc du pinard, ça c'est nocif.
25/
Donc : non, les écologistes, appeler à cultiver du vin bio, c'est juste nul pour la santé ET ça ne change rien pour l'environnement. Si on veut les deux, il faut arrêter la culture de la vigne, et ne pas boire de vin.
26/
Alors ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit :
- cultiver bio (je ne parle pas de la vigne), c'est parfois privilégier des petits producteurs, parfois locaux (pas toujours : vérifiez !),
- et balancer trop de pesticides, ça n'est jamais bon pour l'environnement.
27/
Venons en au GLYPHOSATE !
Ah là là, le plus grand piège à con du siècle... (avec l'hydroxychloroquine, oups, scusez-moi, un réflexe).
Et voici pourquoi :
28/
Bon, déjà, quand le glyphosate a été inventé (par Monsanto qui, certes, se comporte TRES MAL), c'était quand même une révolution de bienfaisance pour l'environnement et la santé humaine, tant les herbicides de l'époque étaient des trucs atroces.
29/
Ensuite, le glyphosate touchant une phase essentielle de la photosynthèse, il n'y a pas eu de résistance pendant très longtemps. Il est donc devenu l'herbicide le plus utilisé, et de loin.
30/
Est venue cette histoire de glyphosate "cancérogène". Et là, le délire a commencé...
En effet, le glyphosate est utilisé depuis tant de dizaines d'années qu'on dispose des meilleures cohortes sur les agriculteurs qu'on puisse trouver. Et...
31/
Et on a donc étudié les paysans exposés au glyphosate (au passage : ils le sont à des doses 1000 à 10000 fois plus que le consommateur de leurs récoltes...). Et on a trouvé... RIEN. Mais alors rien de rien. Peau de zob.
32/
(au passage : les agriculteurs ont beaucoup moins de cancers que le reste de la population).
Ah si : une étude a découvert un poil de cul de sur-risque d'un cancer déjà ultra-méga-rare, dont on n'est même pas certain que ça vient vraiment du glyphosate...
33/
Les agences sanitaires du monde entier ont donc autorisé le glyphosate AUX DOSES autorisées. Bah oui, c'est comme un médonc. Et sachez que pour les pesticides, il y a même des facteurs de sécurité qui sont appliqués, pour les doses résiduelles sur les récoltes.
34/
Le CIRC (organe de l'OMS) a classé le glyphosate cancérogène probable, mais se fout de la dose. Donc en buvant 2 litres de glyphosate, vous chopez peut-être le cancer. Mais pareil pour l'alcool. Alors qu'épandre 2 litres d'alcool sur un champ de blé : pas ça qui va vous tuer.
35/
D'ailleurs, Générations Futures, tous les 6 mois : "on a retrouvé 36 pesticides sur des tomates".

1) c'est normal : on sait doser à des traces plus précisément qu'une étoile dans l'univers.
2) L'important : la dose limite autorisée (elle-même ayant marge de sécurité énorme).
36/
Or ce délire sur le glyphosate est arrivé dans un pays, qui a le don pour se couvrir de honte mondiale dès qu'il s'agit de politique qui se mêle de science : la France !
37/
Déjà, Nicolas Hulot, alors ministre de l'environnement (donc bon, censé être conseillé par des scientifiques) qui annonce pépouze "on a les mêmes signes sur le glyphosate que sur l'amiante à une époque".

Eh bah ça c'est un joli MENSONGE !

Et voilà pourquoi.
38/
Concernant l'amiante, sa mise sur le marché n'en est même pas une : zéro étude de sécurité. Puis alertes+++ très graves pendant des décennies . Certains travailleurs de l'amiante ont en gros un sur-risque de cancer de 600%. A comparer aux 0,0000000000???% du glyphosate.
39/
Mais le délire ne s'est pas arrêté là : la France a décidé de proposer, pour mettre fin au glyphosate, de pondre une...

une...

une...

LOI !!!

Et là j'ai halluciné.

Si un produit est suspecté dangereux, un arrêté ministériel suffit à l'interdire : réglé en une signature !
40/
On peut sérieusement se poser la question : les politiciens prennent vraiment les français pour des cons ou es français le sont vraiment ? Il y a en gros 15000 substances de synthèse. Imaginez qu'on réunisse le parlement pour chacune. Nous avons été la HONTE DE LA PLANETE.
41/
D'autant que ce délire du glyphosate est vraiment l'arbre à débiles qui cache la forêt. Car ce Nicolas Hulot, qui se faisait le héros avec son glyphosate, a oublié de vous dire que la France est championne d'Europe des dérogations d'autorisations de pesticides déjà interdits.
42/
Il y a une liste énorme de pesticides interdits en Europe (car là, contrairement au glyphosate: vraiment dangereux) et des dérogations, par ex pour sauver un arbre millénaire. Mais la France l'utilise par ex pour sauver... les maraichers nantais. Car la mâche... c'est vital !
43/
Sans compter plein d'autres substances qui ne sont pas des pesticides et qui se retrouvent en quantités IMMENSEMENT plus grandes, et qui, je vous l'avoue, me posent question : dans les cosmétiques, les produits d'entretien...
44/
Mais évidemment, les substances les pires c'est :
- votre clope,
- votre bière,
- vos graisses en trop dans la bouffe,
- et la pollution atmosphérique (de vos bagnoles).
Donc le mec qui bouffe bio, fume, et roule en SUV : OK il est libre, mais au moins qu'il me la ramène pas.
45/
Voilou. C'était mon petit thread sur les OGM et les PESTICIDES et le GLYPHOSATE. J'ai eu la flemme de sourcer, j'avoue. Mais disons que ce fut mes études et une partie de mon métier pendant deux dizaines d'années. Alors j'en avais un peu ras-le-bol d'entendre n'importe quoi.
46/
Et SVP, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit :
- non, je n'ai JAMAIS bossé pour une industrie chimique ou agrochimique,
- non, j'ai pas dit que les pesticides c'est génial,
- non, j'ai pas dit que faut foutre des OGM partout non-plus.
47/
Et comme je répète tout le temps "faut SOURCER", voilà quelques bilans sourcés bien faits :
- sur le GLYPHOSATE :
scienceetonnante.com/2017/11/12/gly…
- sur les OGM :

(avec les liens vers les publis scientifiques dans la description).
48/
Tant de choses : types de pesticides, limites de détection VS limites de toxicité, les raisons de la nocivité à utiliser trop de pesticides, techniques agronomiques qui permettent de l'éviter, écotoxicologie (bioaccumulation/bioatténuation)... Une prochaine fois, peut-être.
49/
Et comme d'habitude : complétez, contre-disez, sourcez (et je me doutais que ça n'allait pas manquer...). Mon plus gros contradicteur est pour l'instant @AlainPannetier : je suis en total désaccord avec plusieurs de ses arguments (mais pas tous), mais au moins il source.
50/
Un internaute me fait remarquer 3 études de 2019, que je ne connaissais pas, sur le risque suspecté de cancer par glyphosate y compris aux doses et usages autorisés. Donc je n'ai pas encore lu ces publis, mais je les pose là, par souci d'honnêteté :
51/
Je viens de commencer à lire les trois études en question (pour la première je n'ai que l'abstract), et franchement ça ne me convainc que très peu, vu la méthodo et les résultats.

Qu'en pense @T_Fiolet sur ces trois études à propos de la cancérogénicité du glyphosate ?
52/
Rahh purée... Je me doutais que ce serait le déchainement. Faut se détendre. J'ai parlé du risque de santé sur le glyphosate à propos du cancer. Chaque autre pesticide est différent. Et j'ai jamais dit que le glyphosate est bon pour l'environnement, ni que le bio est mauvais.
53/
Ni que les pesticides seraient sans danger pour la santé. Mais ce qui m'énerve, c'est par exemple mettre au même niveau glyphosate et amiante, ou que des partis écolos vantent le vin bio : ça, c'est juste du foutage de gueule. Je défends mordicus l'idée du cas par cas.
54/
Merci encore et toujours à @T_Fiolet d'être venu préciser/rectifier quelques points de mon thread.
Je mets ses réponses ici :
Merci encore et toujours à @T_Fiolet d'être venu préciser/rectifier quelques points de mon thread.
Je mets ses réponses ici :
55/
De sorte que je corrige ma position à la lecture d'une étude de 2019 qu'on ma indiquée et que je ne connaissais pas :
méta-analyse suggérant un sur-risque de lymphome non-hodgkinien dû au glyphosate: le niveau de preuve reste faible mais je dois être honnête et le mentionner.
56/
J'insiste : je ne parle bien que du glyphosate et sur ce sujet du cancer, car oui pour l'ensemble des pesticides, pas mal d'études concordent en revanche vers un sur-risque de certains cancers (pas les plus fréquents) et maladies neurodégénératives ou métaboliques.
57/
Et en réponse à de très nombreux commentaires : il est pour moi une évidence, en revanche, que les pesticides et même le glyphosate, ne sont pas bons pour l'environnement. Et je l'ai écrit. On pourrait faire cependant un thread sur labour VS glyphosate : vaste sujet.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Sonic #ClafoutisGate

Sonic #ClafoutisGate Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Sonic_urticant

22 Dec 20
[THREAD]
1/
Je vais vous étonner, mais je vais faire comme certains charlatans, gourous, et sectes de tous poils :

Le meilleur médicament contre le covid : il est en nous, dans notre corps.

Oui, oui, j'assume.🔽
2/
Ce médicament contre le virus, il est déjà en nous, il suffit de l'activer...
3/
En effet, la nature nous a doté d'un système hyper-complexe qui parfois déraille, mais qui est la plupart du temps génial : le système immunitaire.
Read 23 tweets
21 Dec 20
🔥📣[THREAD]
1/
L'incitation à se faire TESTER est très forte, et les tests sont de plus en plus disponibles.
Je vous propose un petit thread pour comprendre les histoires de "FAUX POSITIFS", de "FAUX NEGATIFS", en lien avec le % de contaminés, et la stratégie de DEPISTAGE.🔽
2/
Imaginons un test covid qui est fiable à 98% (c'est-à-dire que si quelqu'un est réellement contaminé, le test a 98% de chances d'être positif).
Si vous vous faites tester, et que votre test est positif, quel est le % de chances que vous soyez contaminé ?
3/
La bonne réponse est "je sais pas", mais ce sera moins que 98%. En effet, si on ne connait pas le % réel de personnes déjà contaminées dans la population, on ne peut pas répondre à cette question. On va voir pourquoi...
Read 26 tweets
19 Dec 20
Apparemment y a une épidémie de plaintes en diffamation (faites gaffe : j'ai bien calculé : le R0 est supérieur à 3).

Si on peut déposer plainte contre ceux qui disent la vérité avec des trucs en -iste, vous pensez que je peux attaquer ceux qui disent que je suis géochimiste ?
palmiste
cuisiniste
Read 4 tweets
19 Dec 20
🔥📣[THREAD]
1/
C'est quoi cette histoire de "pluralisme" du débat ?
De "vérité plurielle" ?
De "droit au débat", à la "contradiction" ?
Est-ce valable en SCIENCE ?
Voilà comment les journalistes ont sauté dans le piège, à pieds joints.
Et comment les charlatans en ont profité.
2/
Trop compétents à s'occuper de réforme des retraites quand (euh, quoi que), les journalistes (les mauvais, bref : seulement 99% d'entre eux : mes excuses pour tous les autres),
ont cru que ça marche pareil en science : "faut donner la parole à tout le monde"...
3/
C'est dire l'ignarité (désolé du néologisme) des journalismes sur le fonctionnement de la science. Leur vacuité la plus totale sur les moindres bases de l'épistémologie.

Parmi les très nombreuses ressources, je leur conseille la chaine Hygiène Mentale:
youtube.com/channel/UCMFcM…
Read 20 tweets
19 Dec 20
🔥📣[THREAD]
1/

Y a un syndicat hospitalier, heureusement infra-minoritaire, qui a envie de perdre encore davantage d'électeurs.

En défendant le Pr Perronne avec les arguments les plus faux et pétés du monde.

Et on va voir pourquoi...🔽
2/
Examinons point par point le communiqué qu'a publié ce syndicat hospitalier pour défendre le Pr Perronne (les hospitaliers sont certes assez grands pour se faire une idée, mais je doute que beaucoup apprécient...).
3/
Premier argument tout pété de ce syndicat pour défendre Perronne : la liberté de prescrire.
Alors on va le redire : la liberté de prescrire est encadrée par des réglementations précises, et fort heureusement.
Bref : poubelle.🔽
Read 16 tweets
14 Dec 20
🔥📣[THREAD]
1/

Pour un médecin, faut-il DENONCER son/ses confrères quand ils font absolument n'importe quoi, jusqu'à mettre en DANGER leurs patients ?

(spoil : pour moi, en tant que patient et citoyen : c'est OUI, mais je vais détailler pourquoi).
2/
Je ne parle pas ici des erreurs médicales de bonne foi, rattrapables, qui arrivent une fois, si elles n'ont pas eu de conséquence. Je suis au contact de plein de médecins : ils ont tous un emploi du temps de dingues, ils sont crevés. Préservons-les.
3/
Je parle de médecins qui pratiquent intentionnellement des soins et des actes ou même tiennent des propos, en contradiction avec les "données acquises de la science" (ce n'est pas pour rien si c'est dans le code de déontologie) et qui mettent clairement en DANGER les patients.
Read 24 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!