Aujourd’hui, un court #thread HS sur la #neutrographie. On va voir ensemble le principe de cette technologie et pourquoi c’est bien pratique ! Avec toujours un petit hommage aux shadoks 🙂

Niveau de difficulté : Facile 📗
Alors kékéssé la neutrographie ? Et bien c’est le principe que la photographie, mais avec des neutrons plutôt qu’avec de la lumière !
Bien, les shadoks ont retrouvé un appareil photographique à pellicule, et s’amusent comme des petits fous !
Vous avez remarqué le flash ? Le principe c’est d’envoyer de la lumière sur un objet, lumière qu’on recapture ensuite sur la pellicule.
Et bien pour faire de la neutrographie, il suffit de remplacer le flash par un réacteur nucléaire.
Bien, voyons ensemble comment ça marche. D’abord, il nous faut un réacteur nucléaire avec beaucoup de neutrons. Ça tombe bien, les shadoks en ont construit un il y a deux semaines, et il marche pas trop mal :
L’idée est de faire ressortir du canal un flux de neutron parallèles, pour le faire interagir avec un objet. Le flux résultant est alors capté par un convertisseur et un film, qui joue le rôle de pellicule.
Voyons un peu le détail du canal : il est d’abord entouré d’un absorbant neutronique (en rouge) pour enlever les neutrons qui ne vont pas dans la bonne direction.
Il y a également une protection en béton qui permet d’absorber les rayons gammas qui pourraient polluer le film.
Parlons du convertisseur : il est composé de gadolinium. Un isotope avec une énoooorme section efficace : 1 million de barns en spectre thermique !
Le gadolinium a tout pour plaire : en plus de sa section efficace élevé, il a la bonne idée d’émettre les particules bêtas à une énergie optimale pour imprimer le film.
Quel est l’intérêt de la neutrographie ? Pourquoi s’embêter alors que la photographie, ça fonctionne très bien ? Pourquoi ne pas utiliser des rayons X ?
Parce qu’on peut voir le monde du point de vue des neutrons !😁 C’est pas génial ?
Voyez plutôt : beaucoup d’isotopes lourds sont transparents aux neutrons. On peut donc « voir à travers » avec la neutrographie ! Comme les rayons X sont d’avantage absorbés dans les matériaux denses, la neutrographie est bien plus intéressante dans ce cas.
Pour de nombreux matériaux, c’est la concentration en hydrogène qui déterminera l’opacité sur une neutrographie. On peut donc facilement analyser les matériaux organiques, et voir à travers les aciers.
Une application concrète par exemple, c’est le contrôle des engins pyrotechniques à combustible solide dans le spatiale : on peut voir si la poudre est bien homogène.
Voilà pour aujourd’hui ! Oui, je sais. Je n'ai pas trop détaillé les applications et l'histoire passionnante de cette technologie. Ça va venir... Mais pas chez moi ! 😉😉

A suivre donc... Je collerai un lien ici quand ce sera dehors. 😋

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Paul Ferney

Paul Ferney Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @ferney_paul

8 Jan
Bonjour,

Aujourd’hui un #Thread hors de ma gamme habituelle. Je vais vous parler de la prétendue formation d’#éthique de la recherche dispensée par l’@UniversiteLyon.
Bon, je ne vais pas être tendre, je vous préviens. Ce #thread est une diatribe. Je m’insurge contre ceux qui prétendent enseigner une éthique dont ils se soucient bien peu, en réalité.
Je tague l’@ENSdeLyon, @CentraleLyon et @fc_univ. J’espère qu’ils transmettront mon message aux concernées.
Read 43 tweets
6 Aug 20
Aujourd’hui, c’est le cinquième #THREAD de physique #nucléaire. Aujourd’hui on va parler de Batman (Il me semble) ! On va introduire le sujet de l’évolution isotopique avec un exemple concret : la datation Uranium/Plomb.

Niveau de difficulté : Facile 📗
C’est chouette. On va ENFIN voir des trucs concrets, des trucs d’ingénieur des réacteurs… Euh, en fait, on va plutôt faire de la #géologie. Mais promis : on évitera de lécher des cailloux.
Commençons par une histoire marrante : celle de l’âge de la Terre. Il y a 300 ans, les meilleurs savants l’estimaient à environ 6000 ans, en se basant sur des calculs bibliques prenant en compte l’âge de Noé, Adam, Eve, etc… fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82ge_…
Read 29 tweets
19 Jul 20
Aujourd’hui, c’est le quatrième #THREAD de physique #nucléaire. Aujourd’hui on va parler des principales réactions neutrons-noyaux. C’est une étape indispensable si je veux un jour vous parler de #neutronique.

Niveau de difficulté : Facile 📗
Quand je parle de réactions neutrons-noyaux, je parle de réactions nucléaires qui impliquent un noyau-cible et un neutron incident. Le neutron est présent au début de la réaction, et peu importe ce qu’il se passe ensuite.
Il est très important de comprendre ce truc. N’oubliez pas que notre réacteur se base sur la réaction en chaine pour récupérer de l’énergie : neutron👉fission👉neutron👉fission... Il y a toujours des neutrons dans le cœur et plus ou moins de réactions neutron-noyaux.
Read 28 tweets
5 Jul 20
Aujourd’hui, c’est le troisième #THREAD de physique #nucléaire. Aujourd’hui on attaque la #radioactivité ! On va notamment parler des rayons gammas, et de certains phénomènes importants pour la physique des réacteurs.

Niveau de difficulté : Facile 📗
Bien. La radioactivité, qu’est-ce que ça veut dire déjà ? Déjà il y a « radio », qu’on retrouve dans « radiation », « irradier », « radieux » et « rayon »...
Il y a un rapport avec la lumière ! 💡
Donc radioactif, ça voudrait dire quelque chose comme : « Qui produit de la lumière ».
C’est bien beau, mais est-ce qu’alors ma lampe de poche est radioactive ? Et comment ça se fait que je ne vois pas la lumière des choses radioactives ?
Read 31 tweets
14 Jun 20
Aujourd’hui, c’est le 1er #THREAD de physique #nucléaire. Les bases quoi :D On va voir comment ça se passe au niveau de l’atome, et du noyau. On va effleurer le sujet de la fission nucléaire.

Niveau de difficulté : Facile 📗
Un ATOME, c’est la base de la matière. Ils sont composés de 3 types de « briques » :
- Proton (rouge) : Chargé positivement.
- Neutron (blanc) : Pas de charge, un peu plus lourd que le proton.
- Électron (bleu) : Chargé négativement et 2000 fois moins lourd que le proton
Comment on assemble ces briques ? En 2 temps :
- Les protons et les neutrons (les nucléons) sont regroupés et forment le NOYAU.
- Les électrons se baladent autour du noyau.
Par exemple, un atome d’hélium avec 2 protons, 2 électrons et 2 neutrons.
Read 24 tweets
10 Mar 20
Bonjour, Hier est sorti une vidéo du défékator qui parle des DECHETS #NUCLEAIRES. J’ai été positivement surpris. Au-delà du parti-pris anti-nucléaire (l’interview de Laponche n’est pas neutre), il y a assez peu de bêtises… Mais il y en a quand même, et une qui… GRRRR #Thread
Moi, mon dada, c’est la physique nucléaire. Et quand j’entends que la réaction en chaîne d’un réacteur nucléaire et d’une bombe atomique, c’est la même chose, ça m’énerve. Il est IMPOSSIBLE de transformer un réacteur civil en bombe atomique.
Quand je dis impossible, c’est pas au sens de la sureté : « Les réacteurs sont surs blablabla… ». Non, il est PHYSIQUEMENT impossible de transformer un réacteur de centrale nucléaire en bombe atomique. On va essayer de voir pourquoi.
Read 27 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!