#Procès#police#BAC18 "Sont abordés aujourd'hui les consultations de fichiers et le blanchiment", rappelle la présidente Isabelle Prévost-Desprez.
#Procès#police#BAC18
Avant d'aborder la consultation de fichiers, Karim M. alias Bylka veut dire quelque chose à la présidente.
Karim M. alias Bylka,policier indique avoir été mis dans la même cellule que son ancien indic Ahmad M. avant l'audience et que ce dernier l'a menacé
#Procès#police#BAC18
Karim M. sur son indic "Ahmad M. a dit qu'il allait me 'menacer à l'extérieur', qu'il allait 'faire suivre ma femme à l'extérieur', qu'il m'avait 'déjà niqué 1 fois' et qu'il allait 'me niquer 2 fois'. Je l'ai signalé aux policiers qui nous ont séparés".
#Procès#police#BAC18
L'ancien indic de Bylka; Ahmad M., prend la parole à son tour et dit avoir été lui aussi menacé par le policier Karim M. avant l'audience.
#Procès#police#BAC18
Ahmad M. : "D'habitude on est dans des cellules séparées mais dès qu'on est ensemble, il y a des menaces". Selon lui le policier Karim M. lui a dit avant l'audience:"quand tu sors tu vas voir ce que je vais te faire après,tu vas jamais oublier dans ta vie"
#Procès#police#BAC18
La présidente: "nous avons pour instruction que ces messieurs soient désormais séparés, pour venir pour repartir et en suspensions d'audience". La présidente demande que les policiers soient entendus après l'audience sur ces menaces (entre les 2 détenus)
#Procès#police#BAC18 Concernant le détournement d'un fichier automatisé de données à caractère personnel, Karim M. alias Bylka reconnait les faits et admet :" J'aurais pas dû".
#Procès#police#BAC18
La présidente: "Obéissez-vous au doigt et à l'œil à Karim M.? "
Aaron B., policier: " C'est mon supérieur donc s'il n'y a pas d'ordre illégal, je fais ce qu'il me dit"
#Procès#police#BAC18
La présidente à Aaron B. policier : "La consultation de fichiers protégés c'est illégal. Karim M. vous a demandé de le faire, on a les messages.... "
#Procès#police#BAC18
La présidente interroge les policiers Julian T. et Alexandre C. qui comparaissent libres. Ils sont tous les deux à la barre, les mains croisées devant eux et parlent tout bas. Ils sont à peine audibles depuis les bancs de la salle.
#Procès#police#BAC18
La présidente lit l'écoute d'une conversation du 29 avril
"je l'ai retajé". Elle explique que "tajer" c'est consulter le fichier du traitement d'antécédents judiciaires (TAJ)" et que "MC" c'est "main courante"
#Procès#police#BAC18
La présidente lit une écoute :"Quand t'es pote avec un flic ça aide", à quoi vous pensez? A Qui?
Alexandre C. policier je plaisante
La présidente :La plaisanterie c'est quoi? Que nous partagions votre sens de l'humour. Ca veut dire quoi?Vous pensez à qui?
#Procès#police#BAC18
La présidente qui n'obtient pas de réponse met en garde les policiers : "Il ne faudrait pas jouer messieurs trop longtemps. Vous êtes face à un tribunal. "
#Procès#police#BAC18
La présidente : Je ne veux pas que vous soyez trompés par la politesse et la correction qui sont de mises dans ce tribunal. Attention, les peines peuvent être lourdes.
Il ne faut pas que le tribunal pense que vous avez esquivé les questions.
#Procès#police#BAC18
La présidente : "Quand t'es pote avec un flic ça aide, le pote c'est Karim M?. "
Elle n'a pas de réponse...
#Procès#police#BAC18
Il est question d'un dîner au restaurant. Les policiers qui y ont dîné ensemble ont trouvé l'addition très élevée "50 euros chacune avec la bière et le vin". La présidente demande pourquoi les policiers ont dîné dans ce restaurant
#Procès#police#BAC18
Le policier Alexandre C/ explique :"Quelques jours avant nous avions interpellé un individu ayant volé la caisse de ce restaurant et nous avons été invités à venir au restaurant. Nous avions été surpris du montant"
#Procès#police#BAC18
La présidente aux policiers:"On a plutôt l'impression que vous vous attendiez à ne pas payer du tout. Vous dites :"On a payé comme n'importe qui". C'est à dire, parce que vous faites votre travail, vous n'êtes plus n'importe qui? C'est ça?"
#Procès#police#BAC18
La présidente aux policiers: "Vous ne devez pas payer du tout ou vous devez avoir une réduction sur le resto parce que vous êtes policiers et que vous avez fait votre travail, c'est ça?
Alexandre C., policier :Non
#Procès#police#BAC18
La présidente rappelle ce qu'ont dit les policiers après le resto et les 50 euros qu'ils ont dû payer chacun ("300 balles" en tout): "La prochaine fois qu'on voit les bâtards ( ceux qui ont piqué la caisse du resto ndlr), on va leur dire d'y retourner".
#Procès#police#BAC18 La présidente aux policiers face à elle, tous mains croisées au niveau du ventre : "en fait, vous êtes en colère car vous avez payé le resto. C'est comme ça qu'on comprend votre conversation".
#Procès#police#BAC18
La présidente : On comprend que votre chef, Monsieur Michel J., major en charge de la BAC trouve ça anormal de payer le resto
#Procès#police#BAC18
Julian T. policier, prévenu et à la barre explique que lui et ses collègues sont allés dans ce restaurant car ils avaient été invités. "pour nous c'était hors budget" (50 euros chacun)
La présidente: il ne vous a pas invité en disant que ce serait gratuit…
#Procès#police#BAC18
Alexandre C. indique que son chef (Michel J., major en charge de la BAC) était"un peu radin"
#Procès#police#BAC18
La présidente sur le terme "cousin"
Karim M.alias Bylka:" Cousin c'est les jeunes de la Goutte d'Or qui le disent. Dans la communauté kabyle, tout le monde est cousin"
La présidente : "Ah oui. En Bretagne aussi. En Corse aussi mais je n'osais pas le dire."
#Procès#police#BAC18
La présidente à Karim M. :"Dans une conversation vous dites au sujet de Nadjib K (gérant du bar Léon). :'Il sait pas que je me prostitue pour lui des fois'? Ca veut dire quoi?"
#Procès#police#BAC18
Bylka :"C'es simple à la période où Nadjib K. essayait d'obtenir une licence, j'ai été demandé pour lui à des collègues à l'étage.
La présidente : Aller voir des collègues pour leur demander quelque chose c'est pas vraiment de la prostitution…
#Procès#police#BAC18
Karim M.: J'ai dû être insistant auprès de mes collègues pour obtenir des informations sur les démarches à faire afin d'obtenir une licence 4, j'ai assimilé ça à de la prostitution..
#Procès#police#BAC18 La présidente sur la partie blanchiment : que saviez-vous du casier judiciaire de Nadjib K. (gérant d'un établissement dans le 18e?
Karim M. : Qu'il a été impliqué dans une affaire de proxénétisme hôtelier
La présidente . Impliqué? Plutôt condamné
#Procès
Présidente : donc vos parents vont recevoir des fonds en octobre 2015 d'1personne (Nadjib K) condamnée pour proxénétisme hôtelier. Vous ne vous interrogez pas sur l'origine des fonds?
Bylka: Je n'y vois pas d'inconvénient, pour moi je vois quelqu'un de travailleur
#Procès#police#BAC18
La présidente: On peut être proxénète et travailleur. C'est comme les cambrioleurs, on peut mettre du cœur à l'ouvrage. (…) si vos parents blanchissent l'argent du proxénétisme, c'est autre chose quand même.
#Procès#police#BAC18
Karim M. Moi j'ai vu aucun problème. Nadjib K. est mon meilleur ami, il a été témoin à mon mariage. Je n'ai aucun doute sur l'origine des fonds de Nadjib K. Moi son comportement avec moi il est irréprochable. On part en vacances ensemble,on mange en famille
#Procès#police#BAC18
La présidente: vous êtes policier, vous ne voyez aucun problème?
Karim M. non il a été condamné à une petite peine de prison, pour moi ça n'était pas l'affaire du siècle. Il a réintégré la société.
#Procès#police#BAC18
La présidente évoque le rôle d'intermédiaire dans des échanges chèque-espèces qu'a eus le policier Karim M? alias Bylka, "pour vous il n'y a pas de problème à faire cela?Enfin, Vous êtes policier à la BAC pas banquier!? .
#Procès#police#BAC18
Karim M. policier : Je vous assure, je ne prends aucune commission sur ces échanges chèques-espèces. Je fais ça pour rendre service à un ami. On habite tous dans le même village en Algérie. Tout le monde se connaît, on se rend service.
#Procès#police#BAC18
La présidente évoque les 15 000 euros que Karim M. est allé chercher en espèces dans un café en Kabylie
#Procès#police#BAC18
Karim M.: "Les 15 000 euros j'ai rendu service à un ami, Farid. Ce sont des gens très très bien, des commerçants pas des trafiquants. Je les ai conservés et je lui ai remis à son arrivée. Je lui ai gardé le temps qu'il arrive. Juste pour rendre service"
#Procès#police#BAC18
La présidente : pourquoi on vous choisit pour réceptionner l'argent?
Karim M. Depuis notre enfance on est ami, il me fait confiance aveuglement. Il sait que moi j'allais pas le dépenser et lui resituer comme on me l'avait donné.
#Procès#police
La présidente: vous êtes policier depuis longtemps, et vous vous allez chercher 15 000€ en espèces sans savoir d'où il provient en Algérie et à qui vous allez le donner. Vous servez d'intermédiaire pour la réception de 15 000€ en espèces,c'est quand même étrange
#Procès#police
Karim M.: moi il n'y a rien qui m'interpelle dans tout ça.
La présidente : vous n'avez pas de soupçons sur l'origine frauduleuse? Vous n'avez aucune garantie sur l'origine des fonds.
Karim M. Non et je n'avais aucun intérêt à part leur rendre service
#Procès#police
Présidente : pourquoi percevez-vous par ailleurs le loyer d'un appartement de votre père?
Karim M. : Je suis le seul garçon de ma famille. Mon père nous aide tous.
#Procès#police#BAC18
La présidente: si vous dites cela c'est que vous avez un statut particulier.
Karim M . oui
La présidente : un statut en rapport avec les règles successorales en Algérie. Et on espère que ça va changer
Karim M. : je ne vous le fais pas dire.
#Procès#police#BAC18
Rappel:Karim M. a été mis en examen pour blanchiment entre autres. Il n'a fait aucun retrait bancaire en 4 ans, il ne réglait que ses charges courantes en espèces. Il disposait toujours d'espèces sur lui qu'il essayait de transformer en chèque ou virement
#Procès#police#BAC18
L'accusation reproche à Bylka d'avoir échangé 2450 euros en espèces contre un chèque de son cousin en janvier 2019, d'avoir obtenu un virement de 2000 euros de son collègue Aaron B. en échange d'un remboursement en espèces ...
#Procès#police#BAC18 d'avoir proposé à son collègue Mehmet C. d'endosser un chèque à son nom et de le rembourser en espèces (après la vente d'une colonne de douche à 70 euros sur le bon coin, d'avoir voyagé en Algérie en payant ses billets et ses frais sur place en espèce (..)
#Procès#police#BAC18 d'avoir reçu en août 2018, 23 000€ de David E., lequel a indiqué être remboursé en liquide, d'avoir acquis un studio à Aubervilliers à 51 000 € avec notamment un apport de 19 000€ provenant d'un gain PMU de son père
#Procès#police#BAC18 Sur ces faits Bylka déclare: "SI c'était à refaire, vu la tournure que ça a pris je ne le referai jamais. Ces agissements ne sont pas compatibles avec la fonction de policier mais comme ces fonds viennent de commerçants et pas de trafiquants…
#Procès#police#BAC18
Bylka : "Pour moi à cette époque là ça ne m'a pas trop interpellé. Après avec le temps j'ai conscience que c'est un délit et je n'aurais jamais dû faire ainsi avec ma fonction de policier".
#Procès#police#BAC18
La présidente : comment avez-vous pu pensez que ça ne pouvait pas poser de problème? Ca interroge…
Karim M. Je comprends bien. Avant j'avais pas conscience de la gravité du blanchiment par rapport à ces sommes-là. Je le regrette.
#Procès#police#BAC18
La présidente : Pour vous, c'est policier de 9 h heures à 18 heures et à 18 heures, c'est "je vais chercher 15 000 euros en espèces sans en savoir la provenance!"
#Procès#police#BAC18
La présidente : la réputation ça ne veut rien dire en matière policière ou judiciaire
Karim M. on parle de mon père et d'un ami très proche. Ce qu'a fait mon père c'était pour m'aider à acquérir ce bien (le studio d'Aubervilliers)
#Procès#police#Bac18
présidente : quelle était l'urgence à acquérir ce studio?
Karim M. il ne fallait pas rater l'affaire, des studios à 51 000€ il n'y en avait pas tous les jours. Il fallait… #Procès#police#Bac18
#Procès#police#Bac18
présidente : vous achetez, vous investissez dans l'immobilier pour avoir du rendement?
Karim M.: absolument pas
#Procès#police#Bac18
La présidente: moi je dis policier, banquier, et investisseur immobilier… C'est ça que je comprends sur les opérations sur le studio d'Aubervilliers, les 23 0000 euros;..
Karim M. : oui c'est un investissement pour le futur, je ne peux pas le nier.
#Procès#police#Bac18
La présidente: pourquoi cherchez-vous à faire des investissements? C'est que vous avez de l'argent à placer si vous avez des opérations immobilières à faire. On a l'impression que vous passez plus de temps à tout ça qu'à être policier.
#Procès#police#Bac18
La présidente : Cherchez-vous à investir de l'argent dans l'immobilier ?
Karim M. : chercher à investir de l'argent non car je ne l'ai pas mais chercher à faire de bonnes affaires, oui.
#Procès#police#Bac18
Procureur à Karim M. : "les obligations déclaratives entre la France et l'Algérie c'est 10 000 euros. Vous savez très bien comment il faut déclarer les espèces d'un pays à l'autre. Ça en soi c'est du blanchiment (les 15 000 euros cités plus haut)."
#Procès#police
Le proc interroge Bylka notamment sur le cash dont il dispose & fait remarquer:"vous avez évolué depuis vos déclarations en GAV devant l'IGPN"
Karim M.:A cette époque-là,moi c'était pour pas perdre mon emploi.Aujourd'hui c'est plus le cas,je préfère dire la vérité
#Procès#Police#BAC18 L'audience doit reprendre dans quelques minutes. Les prévenus sont tous arrivés. Beaucoup de monde dans la salle aujourd'hui.
#Procès#Police#BAC18 L'audience est reprise. Au programme aujourd'hui la question de "l'assurance" et les "sonorisations" dans les véhicules de la BAC.
#Procès#Police#BAC18
Présidente : Un informateur a indiqué à un policier que Bylka proposait des assurances en échanges d'enveloppes. Vous auriez dit qu'il n'y aurait plus de souci.
#Attentatsjanvier2015 A quelques heures du verdict qui doit être rendu à 16 heures, récapitulatif concernant les 14 accusés qui sont jugés depuis le 2 septembre 2020 par la cour d'assises spéciale.
#Attentatsjanvier2015 Les 14 accusés, dont 3 sont visés par un mandat d'arrêt, encourent des peines allant de 10 ans d'emprisonnement à la réclusion criminelle à perpétuité. Le parquet a requis des peines allant de 5 ans d'emprisonnement à la réclusion criminelle à perpétuité.
#Attentatsjanvier2015 Hayat Boumeddiene, née le 26/06/1988, est visée par un mandat d’arrêt du 25/09/2018. Elle encourt 20 ans de réclusion criminelle pour participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle et financement du terrorisme .
#Attentatsjanvier2015
L'audience va reprendre dans quelques minutes. Au programme ce lundi, les dernières plaidoiries de la défense et la parole aux accusés.
La cour se retirera ensuite pour délibérer. Le verdict est attendu mercredi après-midi.
#AttentatsJanvier2015 L'audience est reprise. Suite des plaidoiries des avocats de la partie civile ce vendredi.
#AttentatsJanvier2015 Me Samia Maktouf, avocate de Lassana Bathily, débute sa plaidoirie. "Je voudrais rendre hommafe à Lassana Bathily, et à travers lui à toutes les victimes pour le courage et la dignité dont elles ont fait preuve durant ce long procès.
#AttentatsJanvier2015 Me Samia Maktouf rappelle le parcours d'immigré de Lassana Bathily, qui a été embauché en 2012 à l'Hyper Cacher. Il y perdu un ami et un collègue, Yohan Cohen, assassiné le 9 janvier 2015 par Amedy Coulibaly dans le magasin.
#AttentatsJanvier2015 le procès ne reprendra pas comme prévu ce matin à 9h30 avec la suite des plaidoiries des avocats de la partie civile mais à 14 heures. Cette nouvelle suspension est liée à l'état de santé de l'accusé Ali Riza Polat informe le PNAT. Cc @LCI
#AttentatsJanvier2015 A 9h30 le président Régis de Jorna va faire un bref point pour détailler les motifs de cette nouvelle suspension, avant la reprise des plaidoiries des avocats de la partie civile à 14 heures. Cc @LCI
#AttentatsJanvier2015 L'audience devrait reprendre dans quelques minutes... pour quelques minutes donc.
Plusieurs avocats sont mécontents car ils disent ne pas avoir été informés de cette suspension.Idem chez les policiers, qui n'auraient pas été informés de ce nouvel évènement.
#AttentatsJanvier2015
Me Reinhart précise Frédéric Boisseau avait appris ce poème d'Arthur Rimbaud par coeur avec sa famille. Sa veuve Catherine a demandé à son avocat qu'il récite ici au procès Le Dormeur du Val. Ce qu'il a fait.
#AttentatsJanvier2015
Me Eric Barbolosi, avocat de Jérémy G., collègue de Frédéric Boisseau, qui est venu à la barre au début de ce procès, débute sa plaidoirie. "Qu'est ce qui peut guider ces gens? interroge-t-il en évoquant les Kouachi et Coulibaly, Aqpa et l'Etat islamique.
#AttentatsJanvier2015 Me Thibault de Montbrial, avocat de l'ancienne journaliste de Charlie Hebdo, Zineb el Rhazoui. "Zineb el Rhazoui est évidemment victime de l'attentat (elle n'était pas présente) (...). "