#AttentatsJanvier2015 L'audience est reprise. Suite des plaidoiries des avocats de la partie civile ce vendredi.
#AttentatsJanvier2015 Me Samia Maktouf, avocate de Lassana Bathily, débute sa plaidoirie. "Je voudrais rendre hommafe à Lassana Bathily, et à travers lui à toutes les victimes pour le courage et la dignité dont elles ont fait preuve durant ce long procès.
#AttentatsJanvier2015 Me Samia Maktouf rappelle le parcours d'immigré de Lassana Bathily, qui a été embauché en 2012 à l'Hyper Cacher. Il y perdu un ami et un collègue, Yohan Cohen, assassiné le 9 janvier 2015 par Amedy Coulibaly dans le magasin.
#AttentatsJanvier2015 Me Samia Maktouf évoque aussi ce moment, où les policiers ont pris Lassana Bathily, pour un terroriste
lci.fr/justice/proces…
#AttentatsJanvier2015 Me Samia Maktouf : "Tout sépare Lassana Bathily d'Amedy Coulibaly mais tout le rapproche de Yohan Cohen"
#AttentatsJanvier2015 Me Samia Maktouf lit un sms de Lassana Bathily : "J’ai peur des représailles parce qu’on me reproche d’avoir sauvé des Juifs".
#AttentatsJanvier2015 Puis Me Samia Maktouf en vient aux accusés : "J'ai vu l'idéologie de la secte de la buanderie, cette secte mortifère qui a permis la commission des attentats, cette buanderie qu'ont fréquenté plusieurs des accusés ici"
#AttentatsJanvier2015 Me Samia Maktouf :"Chacun des accusés, radicalisé ou pas, qu'ils aient connu Amedy Coulibaly ou pas, qu'ils aient croisé les Kouachi ou pas, a eu un rôle dans la commission de ces attentats".
#AttentatsJanvier2015 Me Samia Maktouf : "Fines lames ils l'étaient (les accusés) quand il fallait fournir toute la logistique, armes ou financement".
#AttentatsJanvier2015 Me Samia Maktouf : "Au début du procès, les accusés se revendiquaient des délinquants de droit commun mais pas des terroristes. J'espère qu'ils ont enfin fini par comprendre pourquoi il sont jugés aujourd'hui par votre cour".
#AttentatsJanvier2015 Me Samia Maktouf parle de "ceux qui arment la main des terroristes, qui sont animés par cette idéologie qui tue" . Puis elle regarde l'accusé Amar Ramdani dans le box : "On ne balance pas dans les quartiers. N'est-ce pas M. Ramdani ?"
#AttentatsJanvier2015 Me Samia Maktouf insiste sur les principes de la taqîya. "Les accusés ici savent bien que le silence peut être une arme. Dans le grand banditisme, il y a l'omerta. Dans le terrorisme, il y a la taqîya."
#AttentatsJanvier2015 Me Samia Maktouf : "Le verdict que vous rendrez ne consacrera pas seulement la justice, il rétablira la vérité, il affirmera le droit des victimes et consacrera ce qui rassemble ici toutes les parties civiles, savoir l'Etat de droit. "
#AttentatsJanvier2015 Me Franck Serfati : "Depuis le 2 septembre dernier, début de ce procès, on parle des parties civiles. Mais celles-ci devront devenir des victimes. Et ce changement de statut passe inéluctablement par une condamnation pénale. "
#AttentatsJanvier2015 Me Franck Serfati : "Une de mes consoeurs hier qui fut brillante vous a expliqué que les victimes quitteront ce procès sans comprendre réellement ce qu'il s'est passé, peut-être. Mais il n'appartient pas à votre cour de comprendre, vous devez juger".
#AttentatsJanvier2015 Me Franck Serfati : "Il est trois absents dans ce procès: les criminels qui ont tiré les coups de feu mais la justice est ainsi. Les auteurs principaux ont été éliminés, ça ne veut pas dire que ceux-ci ne sont pas coupables. "
#AttentatsJanvier2015 Me Franck Serfati : L'ordonnance de mise en accusation ne leur reproche pas d'avoir tiré des êtres humains mais d'avoir participé à une association de malfaiteurs terroriste criminelle et acquis des armes notamment."
#AttentatsJanvier2015 Me Franck Serfati : "Vous les condamnerez de ce chef car il y suffisamment d'éléments, les armes, la téléphonie, une radicalité pour certains, une radicalisation pour d'autres..."
#AttentatsJanvier2015 Me Franck Serfati : "Je vous demande de condamner sévèrement, parce qu'une condamnation sévère sera juste compte-tenu de la gravité des faits et de la personnalité des accusés"
#AttentatsJanvier2015 Pendant ce temps, Ali Riza Polat, toujours dans sa doudoune bleu marine, a la tête appuyée contre la vitre du box et les yeux fermés. Il est beaucoup moins bruyant que les jours précédents.
#AttentatsJanvier2015 Me Franck Serfati : "Ce criminel ignoble, Amedy Coulibaly, avait raison sur un point : oui les juifs aiment la vie. Ils ont une culture de la vie qu'il faut opposer à cette culture de la mort".
#AttentatsJanvier2015 Me Franck Serfati conclut : "Nous avons besoin d'une condamnation ferme qui rappelle les valeurs de la République."
#AttentatsJanvier2015 Après une plaidoirie d'une avocate difficilement audible dans la salle (désolée je n'ai pas son nom), Me Denis Smadja plaide maintenant.
#AttentatsJanvier2015 Me Denis Smadja représente Serge, un homme qui a échangé avec le terroriste Amedy Coulibaly le 9 janvier 2015, et sa femme Brigitte qui est venue témoigner.
#AttentatsJanvier2015 Me Denis Smadja "Brigitte et Serge ne sont pas là aujourd'hui, dissuadés dés le premier jour du procès par le mur des caméras. Ce procès est un procès historique mais dans lequel il n"ont pas trouvé leur place"
#AttentatsJanvier2015 Me Denis Smadja rappelle que Brigitte, "a eu honte car elle s'est bouché les oreilles pour ne pas entendre les râles de Yohan Cohen qui agonisait".
#AttentatsJanvier2015 Me Denis Smadja : "Depuis presque 6 ans, le quotidien de ce couple, Serge et Brigitte, ce sont des cauchemars et des crises d'angoisse. Des crises d'angoisse telles que l'un et l'autre ont du par moment se faire hospitaliser en service psychiatrique."
#AttentatsJanvier2015 Me Denis Smadja : "Serge et Brigitte prennent des médicaments, ils disent qu'il "ont pris 20 kilos et dix ans d'âge".
#AttentatsJanvier2015 Me Denis Smadja : "Les survivants de l'Hyper Cacher sont mieux placés que personne pour savoir ce qu'est la chance d'être en vie. (...)
#AttentatsJanvier2015 Me Denis Smadja : "Beaucoup trop de gens se sont invités à ce procès comme une tribune médiatique.J'estime que vous ne jugez que les accusés, ni la famille Bush, ni Mediapart, ni les bobos de gauche comme j'ai pu l'entendre."
#AttentatsJanvier2015 Me Jérémie Boulay l'avocat de Valérie Braham est à la barre "Je porte les larmes de celles qui en a tant versées devant vous, avant vous et qui en versera après vous"
#AttentatsJanvier2015 Me Jérémie Boulay Valérie Braham : "Valérie Braham ne revit chaque seconde que par un besoin vital, la promesse qu'elle a faite à ses trois enfants : de tenir, encore et encore tenir."
#AttentatsJanvier2015 Me Jérémie Boulay :"Valérie vit continuellement avec ce drame de se dire que c'est elle qui a envoyé son mari vers le lieu de la mort" (car elle avait oublié un produit pour Shabbat)
#AttentatsJanvier2015 Me Jérémie Boulay :"Vous entrerez en voie de condamnation et dans votre délibéré, vous entendrez les mots de Mme Braham :"mes enfants savent que c'est un méchant qui a tué leur papa mais ils ne savent pas pourquoi, car ils avaient un gentil papa"
#AttentatsJanvier2015 Me Jérémie Boulay :"Valérie Braham est venue, elle s'est présentée ici, c'est pour moi le plus important. Elle est sortie de toute sa torpeur pour rappeler le souvenir de son mari Philippe Braham"
#AttentatsJanvier2015 Me Jérémie Boulay :"Pour Valérie Braham, pour ces enfants, la vie a continué, la vie doit continuer. La vie rien que la vue Ce sera pour moi, pour elle et j'espère pour tous, le plus important à retenir dans ce procès"
#AttentatsJanvier2015 Me Eric Najsztat, avocat du directeur du supermarché de la porte de Vincennes notamment : "Patrice m'a dit : je vais retourner chez moi en Israël car au moins je serai en sécurité, je serai armé".
#AttentatsJanvier2015 Me Eric Najsztat :"Vous les juifs vous aimez trop la vie alors que c'est la mort le plus important, c'est ça le testament de Coulibaly"
#AttentatsJanvier2015 Me Eric Najsztat :"Ils ont leurs livres, nous avons les nôtres: #CharlieHebdo, Hara-Kiri, La grosse Bertha, le code pénal"
#AttentatsJanvier2015 Me Eric Najsztat cite "Adresse aux vivants sur la mort qui les gouverne et l'opportunité de s'en défaire" de Raoul Vaneigem
#AttentatsJanvier2015 Patrick Klugman, avocats d'otages de l'Hyper Cacher : "Ce procès nous a semblé certains jours impossibles et d'autres maudits Je ne sais pas si c'est un procès pour l'Histoire mais l'histoire de ce procès mérite que l'on s'y attarde un instant".
#AttentatsJanvier2015 Patrick Klugman parle du climat de terreur depuis le 2 septembre :"combien de nouveaux attentats depuis le début du procès, combien de morts.
#AttentatsJanvier2015 Patrick Klugman "Jamais, un procès contre le terrorisme en France ne s’était tenu dans un tel environnement de terreur. Jamais dans les annales de notre justice, ce qui se juge ici n’aura eu tant de conséquences sur ce qui se joue dehors".
#AttentatsJanvier2015 Patrick Klugman "La terreur que vous jugez malgré des mesures sécurité inédites, s’est répandue jusqu’ici, ans cette salle visant particulièrement certains de nos confrères #CharlieHebdo. La terreur est partout, devant vous, parmi nous."
#AttentatsJanvier2015 Patrick Klugman : "A l'instar de la terreur le virus aussi #Covid19 est venue jusque dans la salle d'audience"
#AttentatsJanvier2015 Patrick Klugman : "C'est l'honneur de toutes les parties civiles d'avoir choisi le droit. Nous sommes venues demander justice (...) Nous sommes un certain nombre à penser que M. Polat doit être déclaré coupable et il n'est pas le seul"
#AttentatsJanvier2015 Patrick Klugman :"La 1ère question qui vient c'est comment les faits des 7, 8 et 9 janvier 2015 ont été rendus possible. D'où vient la terreur qui s'est abattue sur nous?
#AttentatsJanvier2015 Patrick Klugman :" Les faits qui se sont abattus sur nous ont débuté bien avant le 7 janvier 2015. Les faits dont vous êtes saisis commencent en novembre 2011 par un jet de cocktail Molotov dans les locaux de #CharlieHebdo. "
#AttentatsJanvier2015 Patrick Klugman :"Le 3 octobre 1980, une bombe explose devant la synagogue de la rue Copernic"
#AttentatsJanvier2015 Patrick Klugman :"dans la soirée du 3 octobre 1980, le Premier Ministre Raymond Barre déclare : "Cet attentat odieux voulait frapper les Israélites qui se rendaient à la synagogue et qui a frappé des Français innocents qui traversaient la rue Copernic"
#AttentatsJanvier2015 Patrick Klugman : "Il a fallu attendre le 11 janvier 2015 pour qu'enfin un pays se lève (...° mais le 11 janvier 2015 c'était trop tard".
#AttentatsJanvier2015 Me Klugman :Vous l’avez entendu de la part de ceux qui ont eu le courage de venir ici & vous l’avez compris,on ne survit pas indemne à 1 attentat.e sont des vies certes pas interrompues mais brisées qui se sont échouées ici & qui s'accrochent à votre barre"
#AttentatsJanvier2015 Me Klugman rappelle que l'une de parties civiles qu'il représente et qui était infirmière ne supporte plus aujourd'hui la vue du sang.
#AttentatsJanvier2015 Me Klugman ayx accusés: "Nous parlons de faits de terrorisme. (...) Nous pouvions tout de même espérer autre chose que ce concert de déni, ce concours de la défausse que le box de gauche a lancé au box de droite."
#AttentatsJanvier2015 Me Klugman : la vérité aussi mérite quelques égards. Alors M. Polat : "alors avec M. Polat vous avez tout, 22 rencontres physique entre novembre et janvier, de multiples échanges téléphoniques
#AttentatsJanvier2015 Me Klugman : "Polat c'est le fournisseur, le bras armé, le logisticien en chef de Coulibaly, l'éxécuteur testamentaire (..) IL prend la fuite au Liban le 12 janvier et tente de rejoindre la Syrie le 17 janvier"
#AttentatsJanvier2015 Me Klugman : "Aucun des accusés n'est dans le box par hasard. Vous dites que vous n'êtes pas Coulibaly mais, je cite Marivaux :"on accuse le bourreau mais le pire c'est d'être son valet. "
#AttentatsJanvier2015 Me Klugman : "Nous savons qu'outre les armes utilisées, Coulibaly avait 20 bâtons de dynamites qui pouvait faire s'écrouler un immeuble. Il voulait tuer des juifs, il a tué tous ceux qui étaient sur son chemin".
#AttentatsJanvier2015 Me Klugman à la cour : "Je vous prie de bien vouloir prendre en compte la demande impérieuse de requalification des faits et de juger que mes clients ont été victimes d'1 tentative d’assassinat terroriste aggrav" par leur appartenance à la religion juive."
#AttentatsJanvier2015 Me Klugman :" Nous attendons un mot simple : l'antisémitisme. Je veux qu'il entre dans cette cour comme il est entré dans l'Hyper Cacher. Je veux qu'il entre dans votre verdict comme il a fauché des vies."
#AttentatsJanvier2015 Me Klugman : Nous pensions la France guérie de ce fléau. Avant l'assassinat du pauvre Ilan Halimi, quelque chose s'est fissurée". Il cite le livre :"Les territoires perdus de la République"
#AttentatsJanvier2015 Me Klugman : "Savez-vous combien de fois le mot antisémitisme apparait dans l'ordonnance de mise en accusation sur 271 pages? 1 seule. Et pour le contester"
#AttentatsJanvier2015 Me Klugman : "Personne ne mérite de mourir sauvagement. Mais le policier choisit d’être policier, le journaliste choisit d’être journaliste. On tue des policiers, on tue des journalistes. "
#AttentatsJanvier2015 Me Klugman : "Mais quand c'est votre naissance qu'on vous reproche, il n'y a aucune échappatoire possible" "Pourquoi les juifs? Pourquoi vient-on tuer des juifs à l'Hyper Cacher pour dénoncer la présence de l'armée française au Mali?"
#AttentatsJanvier2015 Me Klugman :"depuis 2012, chaque Français juif qui pose ses enfants à l'école avec un pincement dans le coeur, depuis le 9 janvier 2015 , chaque Français juif qui fait ses courses a peur"
#AttentatsJanvier2015 Me Klugman :"Votre verdict ne changera rien,nous le craignons,à la sécurité des Français de confession juive. Mais en écrivant que des Français ont été visés parce qu’ils étaient juifs,vous proclamerez l’indivisibilité du Peuple Français & de la République."
#AttentatsJanvier2015 L'audience est suspendue, elle reprendra à 13h30.
#attentatsjanvier2015 Me Klugman explique pourquoi Il demande la requalification #antisémitisme
#attentatsjanvier2015 Me Maktouf sur le rôle qu’auraient eu les accusés : « c’est par leur biais qu’on a trouvé armes et financements »
#Attentatsjanvier2015 L'audience va reprendre dans quelques minutes avec la suite des plaidoiries des avocats de la partie civile pour #CharlieHebdo. Les accusés prennent place dans les deux box et la salle d'audience se remplit.
#Attentatsjanvier2015 Doivent plaider cet après-midi Me Raphaëlle Henneman, Me Marie-Laure Barré, Me Nathalie Senyk et Me Richard Malka. #CharlieHebdo
#Attentatsjanvier2015 Tous les accusés sont à présent dans le box. La salle d'audience est comble. L'audience est reprise.
#Attentatsjanvier2015
Me Raphaëlle Hennemann débute sa plaidoirie:" Je vais porter la parole de plusieurs personnes,dont celle de Patricia, première partie civile à être venue à cette barre le 8 septembre dernier,au lendemain de la diffusion dans la salle de photos et de vidéos"
#Attentatsjanvier2015
Me Raphaëlle Hennemann raconte commente l'une des parties civiles qu'elle représente a perdu ses cheveux, a pris du poids,a des angoisses." Elle revit la scène avec les Kouachi qui cherchent #CharlieHebdo, la fusillade qui a suivi, la peur de mourir "
#Attentatsjanvier2015
Me Hennemann :" Les débats ont montré que le mot d'ordre ici était "sauve-qui-peut", stratégie de défense désolante."
#Attentatsjanvier2015
Me Hennemann explique comment chez les parties civiles "des petites choses anodines comme un beau coucher de soleil" peuvent apaiser la souffrance".
#Attentatsjanvier2015
Me Hennemann : "On dit que c'est de l'obscurité que jaillit la lumière et que la nuit n'est pas définitive"
#Attentatsjanvier2015
Me Hennemann explique que Charb était le meilleur ami de plusieurs Babouse, dessinateur à #CharlieHebdo. "Avoir un bon copain, voilà de ce qu'il y a de meilleur au monde. On rit de ses chagrins quand on a un bon copain. "
#Attentatsjanvier2015
Me Hennemann : "Babouse a perdu son bon copain. La vie n'a plus rien à voir. Le scénario de l'attentat trotte dans sa tête. Il a été menacé sur les réseaux sociaux, et même devant sa porte"
#Attentatsjanvier2015
Le 7 janvier 2015, Babouse aurait du être dans la salle de rédaction de #CharlieHebdo. Originaire de Boulogne-sur-Mer il a annulé sa venue au dernier moment à cause d'un rendez-vous chez le médecin.
#Attentatsjanvier2015 Me Henneman :"Pour Bernard Maris (économiste, écrivain et journaliste assassiné le 7 janvier 2015 dans les locaux du journal), la publication des caricatures dans Charlie Hebdo était un acte de grand courage politique "
#Attentatsjanvier2015 Me Henneman : "Elsa Cayat aussi voulait embrasser la vie, elle avait 54 ans quand elle a été assassinée. Elle était considérée comme l'une des meilleures psychiatre et psychanalyste quand elle a été assassinée (le 7 janvier 2015)"
#Attentatsjanvier2015 Me Henneman : "Elsa Cayat était brillante, humaniste, elle aimait la fête, le champagne, elle fumait plusieurs paquets de cigarettes par jour, tout ce que les terroristes détestent"
#Attentatsjanvier2015 Me Henneman : "J'ai évoqué Charb, Bernard Maris, Elsa Cayat, je pense bien sûr aux autres membres de Charlie hebdo qui ne sont plus là"
#Attentatsjanvier2015 Me Henneman :
"ll nous reste et pour toujours une oeuvre considérable, les vidéos, leurs écrits et leur dessins bien sûr. Cet héritage, je crois que c'était leur idéal, celui de la liberté, du partage et de la vie pleinement vécue"
#Attentatsjanvier2015 Me Marie Laure-Barré plaide maintenant : "Vous avez entendu devant vous plusieurs parties civiles. Les survivants : Riss, Coco, Angélique Le Corre. Maryse Wolinski, elle, n'a pas pu venir témoigner tant la douleur est insupportable"
#Attentatsjanvier2015 Me Barré :" Il vous appartient de juger en prenant compte des conséquences de ces actes monstrueux."
#Attentatsjanvier2015 Me Barré :"Je me ferai la voix des parties civiles", elle pointe les mensonges des accusés.
#Attentatsjanvier2015 Me Barré : "L'accusé n'a pas l'obligation de dire la vérité et nous sommes aussi en droit de dire que nous ne sommes pas convaincus. Tant de versions d'un même fait pour nous emporter dans un vertige"
#Attentatsjanvier2015 Me Barré rappelle les faits reprochés à M. Polat, les rencontres, les armes transportées, achetées, les sommes d'argent remises...
#Attentatsjanvier2015 Me Barré évoque aussi les listes retrouvées chez Karasular, mentionnant des armes, des interrogations sur leurs prix :" Cette liste mentionne des Kalach, des chargeurs, des lance-roquettes, retrouvées en possession les terroristes"
#Attentatsjanvier2015 Me Barré : "doit-on rappeler que les actions terroristes ont été coordonnées entre les Kouachi et Amedy Coulibaly et que les armes retrouvées figurent sur ces satanées listes"
#Attentatsjanvier2015 Me Barré : "M. Polat est un proche, voire le plus proche de Coulibaly, comme un soldat face à son commandant."
Polat se met à protester dans le box.
#Attentatsjanvier2015 Me Barré détaille le rôle qu'elle attribue à chacun des accusés dans les attentats commis les 7, 8 et 9 janvier 2015.
#Attentatsjanvier2015 Me Barré : "Ils (les accusés) ont jeté leurs téléphones et leurs puces et même pour certains avant l'attentat à #CharlieHebdo"
#Attentatsjanvier2015 Me Barré : "Entre les problèmes contagieux de mémoire, les mensonges... Il émane des débats une confusion apparente sciemment entretenue"
#Attentatsjanvier2015 Me Barré : "Face à ces questions, ces mensonges, se tiennent les parties civiles. Indéniablement debout."
#Attentatsjanvier2015 Me Barré : "J'ai le souvenir de ma première rencontre avec les Charlie, fin janvier 2015 dans les locaux de Libération, une souffrance palpable, nous avons pourtant ri. J'avais le sentiment d'être avec des copains"
#Attentatsjanvier2015 Me Barré : "Pour Riss, la douleur physique dont il ne parle pas, le bras qui fait souffrir à chaque fois qu'il dessine. Pour tous, la peur qu'on n'a pas vu venir puis la peine, le manque de ceux qu'on aime"
#Attentatsjanvier2015 Me Barré : "Coco était arrivée toute jeune à Charlie, elle avait trouvé une famille avec laquelle elle allait grandir"
#Attentatsjanvier2015 Me Barré détaille ce que doivent désormais faire la plupart des membres de l'équipe de Charlie pour sortir, protégés par des gardes du corps, pas de dîner chez les amis, le bonnet enfoncer sur les yeux pour ne pas être reconnus.
#Attentatsjanvier2015 Me Barré : "Contre la peur le rire est une arme atomique disait Charb"
#Attentatsjanvier2015 Me Barré : "Ce moment d'audience si particulier où nous nous sommes tous retrouver à sourire devant les dessins de Charb m'avait fait rêver d'une plaidoirie avec le rire pour fil rouge. Je n'y suis pas arrivée."
#Attentatsjanvier2015 Me Barré : "Vous ferez ce qu'ils vous appartient de faire, juger ces hommes. Ce procès est si particulier, c'est notre histoire à tous"
#Attentatsjanvier2015 Me Nathalie Senyk : "Tout a commencé par le feu et ce n'était qu'un début. Là où l'on brûle des libres, on finit par brûler des hommes. Et puis il y a eu le bruit des armes...
#Attentatsjanvier2015 Me Nathalie Senyk : "La vision des corps enchevêtrés dans la salle de rédaction, le coeur même de l'expression et de la création où à la porte de celle-ci ils ne se sépareront jamais plus liés par l'amitié, une vision du monde, liés par #CharlieHebdo"
#Attentatsjanvier2015 Me Nathalie Senyk évoque les balles de Kalachnikov tirés par les Kouachi, les blessures de Simon, l'odeur de poudre, ce "regret de ne pas être mort". " Simon est venu dire à cette barre les effets d'une balle de Kalachnikov"
#Attentatsjanvier2015 Me Senyk : "Dans son corps abîmé, qui fait mal, Simon va marcher dans sa tête, faire des pas, des kilomètres de pas. Chaque mouvement arraché à la douleur. Sentir, ressentir à nouveau la douleur, la tristesse, et remonter progressivement à la surface"
#Attentatsjanvier2015 Me Senyk : "Simon est attentif au moindre souffle heureux autour de lui, manie l'humour et me dit qu'il n'y a pas de hasard à avoir travaillé et à travailler encore chez Charlie Hebdo"
#Attentatsjanvier2015 Me Senyk : "Simon n'est pas un rescapé parce qu'on n'échappe à cet attentat quand on l'a vécu mais c'est un survivant"
#Attentatsjanvier2015 Me Senyk : "en face de Simon, des arrangements à la petite semaine. Des mots vides de sens parce qu'il faut bien vous répondre. Des idées sans vie pour tenter de sauver la sienne. Des armes en nombre pour Coulibaly."
#Attentatsjanvier2015 Me Senyk : "Coulibaly a un frère ici et ses amis. Les amis de Coulibaly que la téléphonie a désigné pour certains".
#Attentatsjanvier2015 Me Senyk :"J'ai comme vous cette image et elle ne me quitte plus, ces fusils pointés et qui se déplacent. 1mn49s, la banalité du mal. ceux qui on survécu et qui ont croisé les armes et les ombres nous ont dit ce qu'ils ont vu, la fin d'un monde, l'obscurité"
#Attentatsjanvier2015 Me Senyk :" Après Simon les ombres se sont déplacées vers Franck Brinsolaro, protecteur de Charb, flic d'exception, appartenant à cette unité d'élite qu'est le SDLP et dont certains sont dans cette salle pour protéger d'autres personnes"
#Attentatsjanvier2015 Me Senyk :'Poussons la porte de la salle de rédaction n'ayons pas peur. Cabu S'y trouve, il est heureux, il vient de présenter ses deux invités. Charb est à son bureau et porte son pull à rayures rouge et bleu avec ses 4 boutons à l'épaule gauche.
#Attentatsjanvier2015 Me Senyk :Luz est en retard c'est son anniversaire, c'est c'est ce qui va lui sauver la vie. Tignous est déjà là & Coco le chambre parce que pour 1 fois il est à l'heure. Mustapha est là alors qu'il n'aurait jamais du l'être,il venait le lundi pour corriger
#Attentatsjanvier2015 Me Senyk : "Cabu a été assassiné par des balles de Kalachnikov, celles qu'il haïssait".
#Attentatsjanvier2015 Me Senyk cite Trenet, La vie qui va :"
C'est la vie qui va toujours,
Vive la vie vive l'amour
La vie qui nous appelle
Comme l'amour elle a des ailes
Car c'est la vie qui fait chanter la joie
Quand tout vit c'est qu'tout va
#Attentatsjanvier2015 Me Senyk (citant Trenet)
Quand tout va la vie est belle
Pour vous et pour moi
Je sais bien que demain tout peut changer
Je sais bien que l'bonheur est passager
Mais après les nuages
Mais après l'orage
On voit se lever joyeux
L'arc-en-ciel dans nos yeux
#Attentatsjanvier2015 Me Senyk :"Cabu c'est le plus merveilleux des copains, Wolinski était l'un de ses meilleurs amis. Cabu c'était la gourmandise, le palmipède, Charlie, une presse libre, sans publicité.
#Attentatsjanvier2015 Me Senyk : "Lorsque Cabu est là, Charb n'est jamais très loin... "
#Attentatsjanvier2015 Me Senyk : des dessins de Charb a été projeté dans la salle d'audience à la demande de sa famille. "Un frémissement, quelques rires qui s'échappent. Il y en a pour tout le monde, ça lui aurait sans doute plu".
#Attentatsjanvier2015 Me Senyk :" Tous les dessins de Charb disent quelque chose de politique. Charb c'est l'hyper politique. Il était hônnete, pur sans posture, il était cultivé, engagé, libre .."
#Attentatsjanvier2015 Me Senyk :"Charb voulait toujours dessiner, déjà à l'école maternelle. La nuit il dessinait. Tout le temps il dessinait. Et c'est vrai que Stéphane faisait bien marrer ses parents et son frère"
#Attentatsjanvier2015 Me Senyk "Il y a le dernier dessin publié dans Charlie ce mercredi. Le titre : "Toujours pas d'attentats en France. Attendez, on a jusqu'à fin janvier pour présenter ses voeux". La colère fait place au dessin. La colère de ceux que je représente."
#Attentatsjanvier2015 Me Senyk rappelle ces mots " Charb, on veut Charb" prononcés par les terroristes. Elle ajoute :" Et dans leurs mains (celles des Kouachi), des armes. Et sur ces armes, l'ADN de Coulibaly"
#Attentatsjanvier2015 Me Senyk :" Quelques semaines avant, dans le magazine Inspire, un Wanted, dead or alive. Charb est mort assassiné comme ses amis, simplement pour quelques dessins. "
#Attentatsjanvier2015 Me Senyk :" Le cercueil de Charb a été porté par 6 officiers du SDLP qui l'ont protégé au fil des années. Didier, Christophe, Patrick, Greg, Alain, Jean-Pierre, merci à vous"
#Attentatsjanvier2015 Me Senyk rappelle l'anecdote de l'une des filles de Bernard Verlhac, dit Tignous, Ce papa qui leur faisait un palmier sur la tête avant de partir à l'école parce que c'est la seule coiffure qu'il savait faire.
#Attentatsjanvier2015 Me Senyk rend hommage au correcteur Mustapha Ourrad, qui n'aurait pas dû être là le 7 janvier 2015 car il venait le lundi.
#Attentatsjanvier2015 Me Senyk :"Riss a si peu parlé de lui. Sans doute parce qu'il ne cesse de penser à eux. Un objectif, le sien, que les morts soient toujours vivants. Il suffit d'ouvrir #CharlieHebdo pour voir qu'ils sont tous là"
#Attentatsjanvier2015 Me Senyk parle de Romain, le joggeur touché par des balles au bras, à la jambe et aux intestins alors qu'il courait sur la coulée verte, le 7 janvier au soir. "Romain il n'en peut plus. Il s'accroche à ses souvenirs, ce face-à-face hypnotique".
#Attentatsjanvier2015 Me Senyk : "Ce qui est sûr à 100% c'est que l'arme qui a été utilisée à l'encontre de Romain, cette arme Coulibaly la détenait à l'Hyper Cacher. "J'ai la conviction que tout est intimement lié"
#Attentatsjanvier2015 Me Senyk : "L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller jusqu'au bout de sa pensée. Libres ils le furent, et ils le sont tous"
#Attentatsjanvier2015 L'audience est suspendue 10 minutes.
#Attentatsjanvier2015 L'audience va reprendre avec la plaidoirie de Me Richard Malka, avocat de #CharlieHebdo Et Polat se remet à cracher fort
#Attentatsjanvier2015 L'audience est reprise
#Attentatsjanvier2015 Me Malka : "Le temps qui passe, les contre-temps, les renvois d'audience, les défauts d'une ordonnance, les insuffisances aussi. Tout cela ne peut rien changer à la profondeur de notre chagrin."
#Attentatsjanvier2015 Me Malka: "Alors il nous faut trouver du sens. Ce procès a été épique, tragique, entravé, parfois romanesque. Et nous nous sommes perdus parfois dans le labyrinthe des explications des accusés."
#Attentatsjanvier2015 Me Malka: "Le sens de ce procès est de juger ces accusés mais ce n'est pas le seul objectifs de ces débats"
#Attentatsjanvier2015 Me Malka: "Le sens des crimes de ces terroristes c'est l'annihilation de l'autre, de la différence"
#Attentatsjanvier2015 Me Malka: "La clé, je l'ai trouvé en relisant l'ordonnance d'Hayat qui dit que ce procès est aussi celui des valeurs républicaines ébranlées.
#Attentatsjanvier2015 Me Malka: "Je n'en ai rien à faire de l'Historien je vais plaider pour aujourd'hui, pour maintenant, par pour les historiens de demain. C'est à nous de crier, de chanter pour couvrir le son hideux des couteaux sous nos gorges"
#Attentatsjanvier2015 Me Malka: "C'est à nous et à personne d'autre de nous battre pour rester libre. Le problème c'est que pour rester libre, il faut pouvoir vivre librement, sans être assassiné, abattu par des Kalachnikov".
#Attentatsjanvier2015 Me Malka fait référence aux attentats de Nice et de Conflans survenus pendant le procès, avec #SamuelPaty assassiné. "Pendant ce procès un homme a été coupé en deux pardon pour ces mots si horribles."
#Attentatsjanvier2015 Me Malka: "Alors certains disent et je le lis tous les jours : il faut arrêter les caricatures. Comment peut-on penser cela avec une once d'honnête intellectuelle." L'avocat cite des attentats dans plusieurs pays où il n'y a pas de caricature.
#Attentatsjanvier2015 Me Malka: "Ils détestent nos libertés. Nous pourrions abandonner toutes nos libertés ils continueront encore" Malka ne prononce pas le mot "terroriste"
#Attentatsjanvier2015 Me Malka: "Pendant ce procès nous avons reçu des milliers de menaces à #CharlieHebdo et bien pire encore, mais ça, je ne peux pas vous en parler"
#Attentatsjanvier2015 Me Malka évoque les menaces sur une adolescente de 16 ans (qui est aussi sa cliente). Il ne la nomme pas, c'est #Mila Il dit qu'elle a eu 50 000 menaces de mort, qu'elle vit sous protection. Il nous en avait parlé le 16 novembre,
#Attentatsjanvier2015 Me Malka : "Je vais vous étonner je vais rendre hommage à M. Polat qui a dit à cette audience : "vous voudriez des réponses qui vous satisfassent". C'est pas évident l'usage du présent du subjonctif."
#Attentatsjanvier2015 Me Malka : " Et Mustapha aurait aimé ça. Mais il n'est plus là. Mustapha il est mort. "Mustapha Ourrad, correcteur de Charlie Hebdo a été assassiné le 7 janvier dans les locaux de la rédaction.
#Attentatsjanvier2015 Me Malka rappelle: "Chirac, Clinton, et Annan ont déclaré que les journaux ayant contribué à diffuser les caricatures avaient fait un usage abusif de la liberté de parole & ont fait appel à + de responsabilité et de respect envers les sentiments religieux "
#Attentatsjanvier2015 Me Malka : "On nourrit le crocodile, (...) Qu'on arrête avec ce faux problème des caricatures"
#Attentatsjanvier2015 Me Malka : "Le monde entier pense que le premier procès des caricatures a eu lieu en France, mais il a eu lieu au Danemark."
#Attentatsjanvier2015 Me Malka : "L'histoire du Blasphème en France est importante, elle commence en 1740 et Cabu en est l'héritier. (...) Cabu devrait être là, il aimait tellement dessiner les procès"
#Attentatsjanvier2015 Me Malka : "Cabu était d'abord un pacifiste et Cabu était toujours joyeux, grâce à Véronique (sa femme), à Charlie Hebdo et à sa troisième famille du Canard enchaîné"
#Attentatsjanvier2015 Me Malka :"On ne peut pas renoncer à la libre critique des religions, aux caricatures de Mahomet, ce serait renoncer à notre histoire, à nos encyclopédistes, à la raison, renoncer à l'égalité..."
#Attentatsjanvier2015 Me Malka :"renoncer à la libre critique des religions, aux caricatures de Mahomet, ce serait renoncer à ce droit si merveilleux d'emmerder Dieu. C'était ça #CharlieHebdo, c'est ça Charlie Hebdo. Et c'est notre droit".
#Attentatsjanvier2015 Me Malka :"L'islam devrait avoir un traitement de faveur et être la seule religion qu'on ne pourrait critique? (...) Les religions doivent faire l'objet de la satire"
#Attentatsjanvier2015 Me Malka cite le pape François qui le 15 janvier 2à15 a dit "Si un grand ami parle mal de ma mère, il peut s'attendre à un coup de poing, et c'est normal. On ne peut provoquer, on ne peut insulter la foi des autres, on ne peut la tourner en dérision!".
#Attentatsjanvier2015 Me Malka : "La libre critique des croyances, des religions, c'est essentiel sinon on sombre dans l'obscurantisme"
#Attentatsjanvier2015 Me Malka :"Charlie Hebdo continue à vivre, dans un bunker, entouré de policiers, mais il vit. Il vit sous les menaces. Il vit avec les disparus et ses blessés. Il vit grâce à ses lecteurs..."
#Attentatsjanvier2015 Me Malka :" On ne peut pas tuer une idée. Ils pourraient tous nous tuer, ça ne servirait à rien car #CharlieHebdo est devenue une idée, un symbole, et on ne peut pas tuer une idée"
#Attentatsjanvier2015 Me Malka :"Qu'on ne vienne pas nous dire que s'il y a eu des attentats à #CharlieHebdo c'est parce qu'il y a eu des bombardement en Irak, en Syrie, ou je ne sais où"
#Attentatsjanvier2015 Me Malka :" La civilisation n'est pas coupable, les caricatures ne sont pas coupables"
#Attentatsjanvier2015 Me Malka :"A cette audience, on a semblé vous reprocher de parler voir de trop parler de religion pour des cris qui ont été commis au nom de "Allah Akbar on a vengé le prophète". C'est comme si on disait à un toxicomane de ne pas parler de drogue!"
#Attentatsjanvier2015 Me Malka :"Pour moi, ces hommes ont tous, pas tous, ceux qui ont connu Coulibaly ont commis un crime, un crime d'indifférence, de complaisance active, ils savaient qu'il sortait de prison, qu'il avait été condamné pour des faits en lien avec le terrorisme"
#Attentatsjanvier2015 Me Malka : Ceux qui connaissaient Coulibaly savaient qu'il était violent, dangereux."
#Attentatsjanvier2015 Me Malka : "M. Coulibaly a qui voulait l'entendre de la persécution des musulmans dans le monde. (...) Il était antisémite. Vous n'avez pas pu ne pas le voir. Coulibaly était antisémite, profondément, depuis des années. "
#Attentatsjanvier2015 Me Malka : "Toutes ces sornettes qu'on nous a raconté : on ne parle pas de religion en prison. Ca c'est un scoop, on ne se radicalise pas un prison
L'antisémitisme dans les banlieues M. le président ça n'existe pas, tout le monde le sait."
#Attentatsjanvier2015 Me Malka : "M. Polat, avec son présent du subjonctif, qui connait sont dossier par coeur, qui voit les failles, qui argumente bien, il raisonne bien." (on entend Polat marmonné quelques chose"
#Attentatsjanvier2015 Me Malka : "Ils (les accusés) sont intelligents, ils sont prudents.
#Attentatsjanvier2015 Me Malka : "et puis il y a eu l'incendie. C'est énorme l'incendie d'un journal. On aurait pu croire qu'il y ait eu unanimité. Et non. Le lendemain, il y a eu les accusations de racisme. La haine a été nourrie à plusieurs étapes."
#Attentatsjanvier2015 Me Malka cite ceux et celles qui ont dit à propos de Charlie :"Il ne faut pas jeter de l'huile sur le feu". Il cite les politiques, les rappeurs, Disiz La Peste et Nekfeu...
#Attentatsjanvier2015 Me Malka:"ces personnes savent-elles que depuis 1992 #CharlieHebdo est de tous les combats antiracistes? Ces personnes savent-elles que renoncer à cette liberté d'expression reviendrait à plonger dans le désespoir des millions de musulmans de part le monde"
#Attentatsjanvier2015 Me Malka: "De l'espoir il y en a et il y en a eu pendant ce procès. Dans ce procès, il y a un islam républicain qui a grandi".
#Attentatsjanvier2015 Me Malka:"Mes derniers mots seront pour Charb"
#Attentatsjanvier2015 L'audience est suspendue, elle reprendra lundi à 9h30.
#AttentatsJanvier2015 Me Richard Malka : « Le temps passé ne change rien au chagrin qui est le nôtre d'avoir été privé de l'intelligence, de la bonté, de la douceur, du talent de ceux qu'on a perdus »
#AttentatsJanvier2015 Me Richard Malka : « cette histoire de caricatures c’est un prétexte (...) On pourrait arrêter de caricaturer et abandonner le droit aux caricatures ça ne changerait rien du tout, ils continueraient à nous tuer »
#AttentatsJanvier2015 compte-rendu d’audience : Procès des attentats de janvier 2015 : Richard Malka plaide pour "la liberté d'emmerder Dieu"
lci.fr/justice-faits-…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Aurélie Sarrot

Aurélie Sarrot Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @aureliesarrot

3 Dec
#AttentatsJanvier2015 le procès ne reprendra pas comme prévu ce matin à 9h30 avec la suite des plaidoiries des avocats de la partie civile mais à 14 heures. Cette nouvelle suspension est liée à l'état de santé de l'accusé Ali Riza Polat informe le PNAT. Cc @LCI
#AttentatsJanvier2015 A 9h30 le président Régis de Jorna va faire un bref point pour détailler les motifs de cette nouvelle suspension, avant la reprise des plaidoiries des avocats de la partie civile à 14 heures. Cc @LCI
#AttentatsJanvier2015 L'audience devrait reprendre dans quelques minutes... pour quelques minutes donc.
Plusieurs avocats sont mécontents car ils disent ne pas avoir été informés de cette suspension.Idem chez les policiers, qui n'auraient pas été informés de ce nouvel évènement.
Read 12 tweets
29 Oct
#AttentatsJanvier2015
Me Reinhart précise Frédéric Boisseau avait appris ce poème d'Arthur Rimbaud par coeur avec sa famille. Sa veuve Catherine a demandé à son avocat qu'il récite ici au procès Le Dormeur du Val. Ce qu'il a fait.
#AttentatsJanvier2015
Me Eric Barbolosi, avocat de Jérémy G., collègue de Frédéric Boisseau, qui est venu à la barre au début de ce procès, débute sa plaidoirie. "Qu'est ce qui peut guider ces gens? interroge-t-il en évoquant les Kouachi et Coulibaly, Aqpa et l'Etat islamique.
#AttentatsJanvier2015 Me Thibault de Montbrial, avocat de l'ancienne journaliste de Charlie Hebdo, Zineb el Rhazoui. "Zineb el Rhazoui est évidemment victime de l'attentat (elle n'était pas présente) (...). "
Read 9 tweets
29 Oct
#AttentatsJanvier2015 L'audience reprend.
Le président: "Chacun a compris que nous étions dans une nouvelle étape concernant le respect des règles sanitaires, nous sommes particulièrement concernés compte tenu du nombre de personnes présentes"
#AttentatsJanvier2015
Le président: "certains dispositifs avaient été pris avant le début de cette audience pour que des salles soient à disposition. La 2.03 est vide."
#AttentatsJanvier2015
Le président:"Il est anormal que les consignes concernant l'éloignement de personnes ne soient pas respectées alors que les salles 2.03 et 2.04 sont vides. J'invite tout un chacun à respecter les règles de distanciation sociale qui avaient été édictées"
Read 94 tweets
28 Oct
#AttentatsJanvier2015 L'audience doit reprendre ce mercredi avec la suite des questions à l'accusé Ali Riza Polat. Une confrontation entre les accusés est aussi au planning.
#AttentatsJanvier2015 la confrontation entre les accusés risque d'être mouvementée. Mardi déjà, les insultes entre plusieurs d'entre euxx avaient fusé dans les box. Parmi les mots choisis : "Grosse merde", "Gros porc"...
#AttentatsJanvier2015 Un policier dans la salle : "Ca promet encore aujourd'hui, je sais pas combien de fois il a dit hier : 'Wesh ma gueule' Polat'"
Read 89 tweets
27 Oct
#AttentatsJanvier2015 L'audience est reprise.
#AttentatsJanvier2015
L'audience reprend avec la suite d 'l'interrogatoire d'Ali Riza Polat qui porte une chemise bordeaux aujourd'hui.
#AttentatsJanvier2015
Le président à Polat : vous l'avez dit, il n'y a pas d'éléments dans le dossier qui dit que vous avez eu des contacts avec les frères Kouachi. Vous vous dites comment pouvez-vous alors être complice de leurs actes (en + de ceux commis par Amedy Coulibaly).
Read 109 tweets
26 Oct
#AttentatsJanvier2015 L'audience va reprendre dans quelques minutes
La cour doit procéder ce lundi à l'interrogatoire du principal accusé, Ali Riza Polat. L'accusé est né le 26 avril 1985 et est détenu depuis le 28 mars 2015.
#AttentatsJanvier2015
Il est reproché 2 infractions à Ali Riza Polat: la complicité des crimes & délits commis par les frères Kouachi & Amedy Coulibaly & la participation à 1 association de malfaiteurs terroriste criminelle. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
#AttentatsJanvier2015
Ali Polat a rencontré Amedy Coulibaly dans une cité de Grigny (Essonne). Il apparaît, selon les juges antiterroristes, "à tous les stades de la préparation" des attentats.
Read 211 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!