#AttentatsJanvier2015
Me Reinhart précise Frédéric Boisseau avait appris ce poème d'Arthur Rimbaud par coeur avec sa famille. Sa veuve Catherine a demandé à son avocat qu'il récite ici au procès Le Dormeur du Val. Ce qu'il a fait.
#AttentatsJanvier2015
Me Eric Barbolosi, avocat de Jérémy G., collègue de Frédéric Boisseau, qui est venu à la barre au début de ce procès, débute sa plaidoirie. "Qu'est ce qui peut guider ces gens? interroge-t-il en évoquant les Kouachi et Coulibaly, Aqpa et l'Etat islamique.
#AttentatsJanvier2015 Me Thibault de Montbrial, avocat de l'ancienne journaliste de Charlie Hebdo, Zineb el Rhazoui. "Zineb el Rhazoui est évidemment victime de l'attentat (elle n'était pas présente) (...). "
#AttentatsJanvier2015 Me Thibault de Montbrial "L'acte terrible des frères Kouachi visait la rédaction de Charlie Hebdo. Pour les terroristes, la ligne éditoriale de Charlie Hebdo était intolérante.
#AttentatsJanvier2015 Me Thibault de Montbrial :" Le fait que Zineb El Rhazoui n'ait pas été présente dans les locaux de #CharlieHebdo le jour de l'attentat n'enlève en rien le constat de ce qu'elle était visée"
#AttentatsJanvier2015 Me Thibault de Montbrial : Depuis le début du procès j'ai déposé plainte pour 25 faits de menaces de mort à l'encontre de Zineb El Rhazoui, dont 21 pour le seul mois de septembre.
#AttentatsJanvier2015 Me Thibault de Montbrial : Il n'y a pas que Zineb El Rhazoui qui a été visée par des menaces, il y a des parties civiles (avec notamment AQPA qui a diffusé le 10 septembre dans un communiqué des menaces contre la France et #CharlieHebdo)
#AttentatsJanvier2015 Me Thibault de Montbrial ajoute qu'il y a moins 3 avocats pour lesquelles il y a eu des intimidations et des menaces de mort. "Voilà l'ambiance. Voilà la réalité de la vie de ceux qui sont engagés dans ce combat contre l'islamisme radical".
#AttentatsJanvier2015 L'audience reprend.
Le président: "Chacun a compris que nous étions dans une nouvelle étape concernant le respect des règles sanitaires, nous sommes particulièrement concernés compte tenu du nombre de personnes présentes"
#AttentatsJanvier2015
Le président: "certains dispositifs avaient été pris avant le début de cette audience pour que des salles soient à disposition. La 2.03 est vide."
#AttentatsJanvier2015
Le président:"Il est anormal que les consignes concernant l'éloignement de personnes ne soient pas respectées alors que les salles 2.03 et 2.04 sont vides. J'invite tout un chacun à respecter les règles de distanciation sociale qui avaient été édictées"
#AttentatsJanvier2015 L'audience doit reprendre ce mercredi avec la suite des questions à l'accusé Ali Riza Polat. Une confrontation entre les accusés est aussi au planning.
#AttentatsJanvier2015 la confrontation entre les accusés risque d'être mouvementée. Mardi déjà, les insultes entre plusieurs d'entre euxx avaient fusé dans les box. Parmi les mots choisis : "Grosse merde", "Gros porc"...
#AttentatsJanvier2015 Un policier dans la salle : "Ca promet encore aujourd'hui, je sais pas combien de fois il a dit hier : 'Wesh ma gueule' Polat'"
#AttentatsJanvier2015
L'audience reprend avec la suite d 'l'interrogatoire d'Ali Riza Polat qui porte une chemise bordeaux aujourd'hui.
#AttentatsJanvier2015
Le président à Polat : vous l'avez dit, il n'y a pas d'éléments dans le dossier qui dit que vous avez eu des contacts avec les frères Kouachi. Vous vous dites comment pouvez-vous alors être complice de leurs actes (en + de ceux commis par Amedy Coulibaly).
#AttentatsJanvier2015 L'audience va reprendre dans quelques minutes
La cour doit procéder ce lundi à l'interrogatoire du principal accusé, Ali Riza Polat. L'accusé est né le 26 avril 1985 et est détenu depuis le 28 mars 2015.
#AttentatsJanvier2015
Il est reproché 2 infractions à Ali Riza Polat: la complicité des crimes & délits commis par les frères Kouachi & Amedy Coulibaly & la participation à 1 association de malfaiteurs terroriste criminelle. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
#AttentatsJanvier2015
Ali Polat a rencontré Amedy Coulibaly dans une cité de Grigny (Essonne). Il apparaît, selon les juges antiterroristes, "à tous les stades de la préparation" des attentats.
#AttentatsJanvier2015 L'audience doit reprendre dans quelques minutes. Une partie des accusés est arrivée dans le box. Hier, pour l'audition de Peter Cherif, la salle d'audience était comble, aujourd'hui, il n'y a pas grand monde.
#AttentatsJanvier2015 L'audience est ouverte. Une expert psychologue est à la barre. Elle a examiné plusieurs victimes. "Il y a des traits communs pour un certains nombres de personnes et des spécificités pour certains d'entre elles" dit le président.
#AttentatsJanvier201
Expert Psychologue : "On va retrouver dans la grande majeure partie des victimes un état de stress post-traumatique, avec en plus ou pas, des syndromes dépressifs.On peut avoir une superposition des deux ou pas "
#AttentatsJanvier2015 Sonia M. :" Je ne savais pas ce qu'il faisait mais je savais avec qui il était (elle cite plusieurs noms). Il m'a expliqué qu'il me dirait rien pour ma sécurité, que je n'avais pas besoin de savoir les choses"
#AttentatsJanvier2015 Sonia M. est citée comme témoin au procès Sid-Ahmed Ghlam mais n'a pas été encore entendue à ce procès
#AttentatsJanvier2015 Sonia M. "iI (Abdelnasser Benyoucef son mari de l'époque) m'a dit qu'il c'était occupé de recruter Amedy Coulibaly mais sans plus de détail"