#Procès #Police #BAC18 L'audience doit reprendre dans quelques minutes. Les prévenus sont tous arrivés. Beaucoup de monde dans la salle aujourd'hui.
#Procès #Police #BAC18 L'audience est reprise. Au programme aujourd'hui la question de "l'assurance" et les "sonorisations" dans les véhicules de la BAC.
#Procès #Police #BAC18
Présidente : Un informateur a indiqué à un policier que Bylka proposait des assurances en échanges d'enveloppes. Vous auriez dit qu'il n'y aurait plus de souci.
#Procès #Police #BAC18
Selon cet informateur Karim M. se ferait remettre en échange de sa protection et en guise d'assurance des biens et de l'argent par les trafiquants de drogue du 18e;
#Procès #Police #bac18
Selon cet informateur Karim M. alias Bylka aurait perçu notamment 20 000€ et 2 Rolex de la part d'un trafiquant de drogue, informateur de la Brigade des stupéfiants en octobre ou novembre 2017, les faits ayant été filmés...
#Procès #Police #bac18
Karim M. alias Bylka a dit lui qu'il n'avait jamais perçu d'enveloppes en contrepartie de protection. (remise d'argent contre protection)
#Procès #Police #bac18
Karim M. a indiqué à l'époque que les rumeurs de corruption ont été lancées par les trafiquants de drogue pour lui nui car il est un policier efficace, que celles-ci interviennent sur fond de litige entre les informateurs N. et G.
#Procès #Police #bac18 selon Bylka, quand il parle d'assurance c'est du bluff, pour solliciter des renseignements de la part des trafiquants de drogue du quartier en leur faisant croire qu'ils seront plus tranquilles s'ils collaborent avec la police.
#Procès #Police #bac18
La présidente précise : "On n'a vu ni l'avocat, ni la vidéo.
Me Marsigny avocat de Bylka ajoute : "ni l'informateur"
#Procès #Police #bac18
Karim M. : il n'y a pas pu d'avoir de vidéo car je n'ai absolument pas reçu d'argent ou de Rolex. Le but de notre rendez-vous était d'avoir des renseignements sur le déroulement du trafic et c'est pour ça qu'on avait décidé de se rencontrer hors du 18e
#Procès #Police #bac18 Après une loooongue suspension pour caler une sonorisation, la présidente déclare :"Rien ne résiste au tribunal, même la technique. Nous allons écouter cette sonorisation mais le tribunal est un peu lent"
#Procès #Police #bac18 Commentaire de ma voisine
@laurencebarbry "Effectivement c'est lent"
Nous attendons la sonorisation du 16 avril 2019 à 22h18 mais ça ne marche toujours pas...
#Procès #Police #bac18 Enfin, on entend la sonorisation 16 avril 2019 à 22h18. Voix de Karim M. dans l'écoute
- "Alors ça va ce soir, je vais pas te prendre en traitre je ne vais pas tarder à te sauter. T'auras ton rôle de guetteur y'a pas de problème (…)
#Procès #Police #bac18
Sonorisation Karim M. suite : "on ne travaille pas sans assurance sur la placette. Tu leur diras on ne travaille pas sans assurance et surtout avant le ramadan"
#Procès #Police #bac18
Karim M. parle de "bluff". Il dit que le ramadan c'est pas qu'avec le ramadan tout est décalé dans les horaires.
Karim M. 'l'assurance c'est quelque chose qui est entendue par tout le monde, par tous les trafiquants."
#Procès #BAC18 #police
Karim M. : l'assurance dans leur tête dans leur tête c'est la protection policière.Comme je ne sais pas qui tient le point de deal à ce moment-là, j'utilise cette expression d'assurance.
#Procès #BAC18 #police
Karim M. : Je sème le trouble dans la tête de ce monsieur là mais je n'ai rien sur le trafic à cet endroit.
#Procès #BAC18 #police
Karim M. : La protection policière? C'est un fantasme chez tous les dealers; Quand un dealer se fait attraper, ils pensent que les dealers d'en face travaillent avec la police...
Je me sers de ce fantasme là pour envoyer un message
#Procès #BAC18 #police

La présidente: "Dans leur tête c'est quoi une protection policière?"
Karim m. : "Soit en payant des policiers, soit en.. C'est ce qu'il se passe dans leur tête. "
#Procès #BAC18 #police
La présidente appelle à la barre le policier Alexandre C. prévenu qui comparait libre et lui demande c'est quoi "avoir une assurance, "la protection policière". IL ne répond pas.
#Procès #BAC18 #police
La présidente s'énerve. Vous ne comprenez pas?
Alexandre C.: : je n'ai jamais assisté à une quelconque protection mais j'ai entendu ça
La présidente : vous avez compris une protection policière contre des renseignements
Alexandre C. : OUI
#Procès #BAC18 #police
La présidente : ce serait quoi donc cette protection
Alexandre C.: Ce serait de ne pas interpeller tel ou tel terrain.
La présidente : c'est de laisser tranquille des trafiquants de drogue
Alexandre C.: Oui
#Procès #BAC18 #police
La présidente est agacée que le prévenu ne réponde pas ou à côté. Elle prévient: "il n'y aura pas de session de rattrapage ici"
#Procès #BAC18 #police
Alexandre C. je n'étais pas forcément à l'aise avec cette manière de procéder. C'était Karim M. Mais ce n'est pas dans ma façon de procéder.
#Procès #BAC18 #police
La présidente appelle à la barre le policier Julian T. qui comparait libre et lui demande aussi c'est quoi "avoir une assurance".
Julian T.: Je comprends que M. Karim M. veut négocier avec un dealer ou une autre personne...
#Procès #BAC18 #police
La présidente appelle à la barre le policier Jean-Baptiste B. qui comparait libre et lui demande c'est quoi "avoir une assurance.
#Procès #BAC18 #police
Jean-Baptiste B. policier : "moi je comprends tu nous donnes des infos et on ne met pas de dispositif sur ton business. Pour moi c'est un moyen de pression sur les dealers.
#Procès #BAC18 #police
Jean-Baptiste B. policier : " L'individu soit il marche avec nous, soit il sait que dans les jours à venir il va se faire interpeller. c'est ça que je comprends.
#Procès #BAC18 #police
La présidente: c'est choisir ceux qui peuvent pratiquer et ceux qui doivent s'écarter..
Jean-Baptiste B. : oui un peu
#Procès #BAC18 #police
La présidente : quel serait l'intérêt policier de laisser continuer certains?
Jean-Baptiste B. policier : Le but s'ils collaborent avec nous c'est de faire un plus gros poisson, avec la quantité, c'est ce que je comprends
#Procès #BAC18 #police
Jean-Baptiste B. policier : Pour ne pas se faire interpeller, ils sont prêts à donner leur voisin. Il n'y a pas vraiment de règle et de code
La présidente : Enfin... "si tu prends l'assurance, tu peux continuer à dealer", c'est une règle....
#Procès #BAC18 #police
Nouvelle sonorisation dans la voiture de la BAC dans laquelle on entend notamment Karim M. alias Bylka dire à un dealer : "Ma parole je te donne la placette-là, tu vas faire du 'seille-o'. Écoute-moi bien, d'ici le mois d'août t'es refait, t'as ma parole"
#Procès #BAC18 #police
La Boule (guetteur):quand tu me dis la prochaine fois tu vas sauter
Karim M.:franchement je te donne pas + que ce week-end. La prochaine fois on va être obligé de te sauter
Le collègue:si tu souscris à l'assurance t'es tranquille Réfléchis mon pote (..)
#Procès #BAC18 #police
Karim M. : La prochaine fois que t'es là tu vas sauter. (suite de la sonorisation) .
Les policiers vannent La Boule. ce dernier vient de descendre du véhicule
#Procès #BAC18 #police
La présidente interroge Bylka sur cette longue sonorisation
"On entend les policiers dire "il (La Boule) a bien sué.(...) IL est doux comme un clébard"
#Procès #BAC18 #police
Karim M. alias Bylka sur cette sonorisation : C'est du bluff. Moi j'ai vu qu'il était vulnérable (La Boule). Qu'il pouvait nous donner des informations sur ce terrain.
La présidente: Vulnérable c'est-à-dire?
Karim M. : IL n'avait pas l'air futé.
#Procès #BAC18 #police
La présidente : sa vulnérabilité pouvait mener à quoi?
Bylka (dans le box, pull blanc aujourd'hui) : Sa vulnérabilité pouvait déboucher sur le nom de ses employeurs et le mode opératoire
#Procès #BAC18 #police
La présidente: le but c'était pas de lui faire peur à ce garçon (La Boule guetteur) ? Quand vous dites 'il a bien transpiré'?
Bylka, policier: Non non non c'était d'obtenir des informations
#Procès #BAC18 #police
La présidente relit un extrait de la sonorisation dans la voiture de police où les fonctionnaires disent : "Il a transpiré c'est trempé derrière" et vous dites "c'est le but"
#Procès #BAC18 Karim M. policier :Mon but initial c'était absolument pas de lui faire peur mais d'obtenir des informations. J'ai été actif dans mon rôle de bluffeur. Je le sentais pas avoir les épaules pour ouvrir un terrain, c'était pour avoir des informations sur ses employeurs
#Procès #BAC18 #police Karim M. policier : Une fois qu'il (le guetteur La boule) aurait balancé à mon avis il ne serait pas retourné sur le terrain.
#Procès #BAC18 #police
Ce jour-là les policiers Karim M. Mehmet C. et Jean-Baptiste B. ont emmené la Boule guetteur faire un tour en voiture jusqu'à Aubervilliers pour discuter avec lui, ou plutôt pour lui "faire peur" selon la présidente.
#Procès #BAC18 #police
La sonorisation date du 9 mai 2019, Karim M, et ses deux collègues Mehmet et Jean-Baptiste B. ont proposé à La Boule d'ouvrir son propre terrain et de "passer dans le camp des gagnants" en souscrivant "l"assurance"
#Procès #BAC18 #police
Karim M. soutient encore aujourd'hui qu'il s'agit toujours d'une "invitation à balancer".
La présidente: Ok pour vous on a compris, l'assurance c'est du bluff
#Procès #BAC18 #police
La présidente à Bylka : Vous êtes policier monsieur, votre but c'est d'interpeller, la contrepartie pour La boule c'est de ne pas être interpellé,
#Procès #BAC18 #police
Karim M. : Mon but c'était d'obtenir des renseignements sur ce site où il y avait énormément de doléances. Nous on avait La Boule vulnérable, j'ai creusé dans ce sens là
#Procès #BAC18 #police
La présidente : mais enfin Monsieur votre but c'est d'interpeller, ce n'est pas de vous promener entre la Goutte d'Or et Aubervilliers quand même…
Karim M.: Oui
#Procès #BAC18 #police
La présidente : donc la contrepartie pour la Boule s'il vous donne des infos c'est de ne pas le sauter, de ne pas l'interpeller
Karim M. : Oui
#Procès #BAC18 #police
La présidente interroge maintenant Bylka sur "l'habillage" (fait de mettre de la drogue sur des personnes) pour les interpeller
Bylka :c'est le fantasme de tous les dealers qui se font interpeller.C'est jamais eux,c'est la police qui a mis dans les poches
#Procès #BAC18 #police
La présidente interroge Aaron B. sur "l'assurance"
Aaron B. policier : ce mot assurance je l'ai entendu dès mon arrivée à la BAC en 2015, pour moi ça voulait dire donner des informations
#Procès #BAC18 #police
La présidente : La contrepartie c'est qu'on laisse les personnes tranquilles
Aaron B. policier : Oui
#Procès #BAC18 #police
La présidente rappelle les propos du policier Alexandre C. (à la barre maintenant à sur l'assurance
#Procès #police
Alexandre C.: "au moment de l'instruction j'étais un petit peu tétanisé. (il avait dit que c'était une mise en scène, comme Karim M.) C'était effectivement avoir des informations.
Alexandre C.dit qu'il n'était "pas très à l'aise avec cette façon de fonctionner"
#Procès #police #Bac18
A la barre maintenant Mehmet C. policier revient" ce jour-là, La Boule avait été invité à monter à bord de notre véhicule par Karim M.
#Procès #police #BAC18
A la barre Mehmet C. policier "Karim M. commence à parler à La Boule (guetteur) d'ouverture de terrain. Pour moi c'était une énorme plaisanterie de sa part. Je me prête à ce jeu de plaisanterie idiote et bête, avec du recul"
#Procès
La présidente évoque ce moment de la sonorisation du véhicule de la BAC où on entend Mehmet C. policier dire à la Boule "tu crois que c'est un hasard si on t'a pas emmené. Hier on aurait pu t'emmener,aujourd'hui t'es assis dans cette caisse, tu crois que c'est un hasard"
#Procès #police #BAC18
Dans la sonorisation, Mehmet C. policier finit par dire à La Boule (guetteur) "Réfléchis bien, réfléchis bien réfléchis bien"
#Procès #police #BAC18
La présidente : vous dites ensuite à La boule (guetteur) "si tu souscris à l'assurance". Ca eut dire quoi?
Mehmet C.: Je vous dis je me suis prêté au jeu de Karim M. en parlant d'assurance sans jamais savoir ce que c'était
#Procès #police #BAC18
La présidente: Vous ne sentez pas que ce monsieur (le guetteur La Bouule) est un petit peu effrayé. Vous dites : "comme un clébard, il était tellement mignon"
#Procès #police #BAC18
Mehmet C.: je ne l'ai pas senti effrayé (le guetteur La Boule), il parlait normalement
La présidente : vous dites : 'il me fait de la peine" et vous rigolez !
#Procès #police #BAC18
La présidente : ça veut dire quoi au-delà du contexte, au delà du manque de respect, voire du mépris quand vous dites "j'avais envie de lui caresser la tête comme à un clébard".
#Procès #police #BAC18
Mehmet C. est tout penaud à la barre. Il a du mal à répondre. Il bafouille et finit par parler d'une "plaisanterie idiote"
#Procès #police #BAC18
La présidente rappelle que "La BAC a quand même une image, faire des procédures, interpeller...."
#Procès #police #BAC18
La présidente appelle le policier Jean-Baptiste B. à la barre :"emmener quelqu'un en voiture pour lui mettre un coup de pression,personne ne dira que ça n'existe pas.Mais emmener 1 guetteur qui gagne 30 balles pour lui soutirer des informations..."
#Procès #police #BAC18
La présidente: la proposition de reprendre un point de deal, vous entendez ça. Et pourtant, il n'y a pas de protestation
Jean-Baptiste B. policier, bredouillant: on est dans un espèce de jeu de rôles...
#Procès #police #BAC18
La présidente à Jean-Baptiste B. policier, à la barre : vous faites partie des policiers qui proposent à un garçon de reprendre un point de deal. Et il y a cru (le guetteur La Boule) il dit juste qu'il n'est pas cap'...
#Procès #police #BAC18
La présidente appelle Alexandre C. policier à la barre : "Dans votre téléphone on retrouve une photo de la Boule. Vous dites qu'à la Bac vous vous envoyez les photos des personnes interpellées sauf que La Boule n'a pas été interpellé"
#Procès #police #BAC18
Alexandre C. policier: "On s'envoyait les photos des personnes interpellés, recherchées, ou sous surveillance
La présidente: mais La Boule ne fait pas partie de ces catégories
Alexandre C. on l'avait identifié comme guetteur.
#Procès #police #BAC18
La présidente: La Boule était dans le viseur de la Bac du 18e, vous l'aviez repéré et c'était un objectif?
Alexandre C.. non pas un objectif
La présidente : (…) Vous ne prenez quand même pas en photo toutes les personnes qui sont sur les points de deal!
#Procès #police #BAC18
Proc à Karim M. alias Bylka: vous dites avoir 'discuté' avec La Boule (guetteur) dans le véhicule de police. Ce monsieur est alors séquestré par 3 policiers dans la voiture alors qu'il n'a commis aucune infraction, privé de sa liberté?
#Procès #police #BAC18
Proc à Karim M.: Pensez-vous vraiment que l'on puisse parler de discussion entre vous et ce monsieur(le guetteur La Boule séquestré par les policiers dans la voiture) à ce moment
Bylka :dans cette conversation,je n'avais pas l'air d'avoir un ton menaçant
#Procès #police #BAC18
Karim M. policier alias Bylka pour justifier de la "séquestration" du guetteur dans sa voiture sans aucun cadre juridique :"Je n'ai pas pris quand même le pharmacien du coin dans ma voiture, j'ai pris un trafiquant"
#Procès #police #BAC18
Procureur à Bylka : "Comment voulez-vous que les gens respectent la police si vous-même vous ne respectez pas la loi? "
#Procès #police #BAC18
Karim M. alias Bylka à la procureur : comme je vous l'ai dit tout à l'heure, c'est du bluff, c'est théâtral.
#Procès #police #BAC18
Bylka sur ces agissements sur le guetteur La Boule: "cette placette hantait toute la hiérarchie du commissariat. Quand j'ai eu l'occasion d'approcher une personne proche de ce trafic, personne qui était vulnérable, j'ai agi comme ça. "
#Procès #police #BAC18
Bylka, policier : le terme d'"assurance", tous les délinquants l'emploient. C'est un mot qui est entré dans les mœurs dans le secteur de la Goutte d'or mais ce mot-là pour moi c'est du bluff, pas plus que ça.
#Procès #police #BAC18
Bylka, policier : moi mon seul but c'est d'obtenir des informations afin d'atteindre l'objectif qui m'est demandé. Je n'ai pas de moyens à part le bluff
#Procès #police #BAC18
Me Marsigny, avocat de Karim M. alias Bylka : Votre hiérarchie était informée de "l'assurance", c'était quelque chose de connu.
Dans le box le policier détenu confirme.
#Procès #police #BAC18

Me Marsigny: La Boule vous a donné des informations par la suite?
Bylka : Non absolument pas
#Procès #police #BAC18
Me Marsigny : "La Boule vous a accusé devant l'IGPN de lui avoir mis une matraque dans l'anus. Ces accusations ont été balayées par la suite par un enregistrement notamment. Et lui a fini par dire que le sang était du Ketchup."
#Procès #police #BAC18 (Dans le téléphone de La Boule se trouvait une photo d’un caleçon ensanglanté. Après les accusations sur les policiers, la Boule a fini par dire aux enquêteurs qu’il s’agissait d’un montage avec du Ketchup)
#Procès #police #BAC18
Le policier Bylka sur les accusations du guetteur La Boule : "La Boule, c'est un menteur qui voulait me charger"
#Procès #police #BAC18 Audience suspendue quelques minutes
#Procès #police #BAC18
L'audience est reprise
Jean-Baptiste B. policier qui comparait libre est appelé à la barre.
La présidente : "dès vos 1ères auditions vous expliquez la technique de l'habillage... "
#Procès #police #BAC18
Jean-Baptiste B. policier de la Bac explique s'être retrouvé un jour avec des stups : "On m'a demandé de garder cette matière, je me suis trimballé avec ça sur moi. J'avais des remords, je m'en suis débarrassé dans les toilettes".
#Procès #police #BAC18
Jean-Baptiste B. policier sur la relation entre Bylka & Aaron B. (ses collègues) "Aaron B. c'était le toutou qui répétait tout ce que Karim M.(Bylka)disait. De l'extérieur on avait l'impression que c'était son lieutenant. Il allait toujours dans son sens"
#Procès #police #BAC18
On essaie d'écouter une nouvelle sonorisation enregistrée dans le véhicule de la BAC 18 . Nouveaux bugs….
#Procès #police #BAC18
Sur cette sonorisation, on entend des policiers parler avec un individu sur la voie publique,puis des bruits de portières,& les policiers remonter dans le véhicule. "Les deux galettes on va les garder, elles sont nickels" dit un policier dans la voiture.
#Procès #police #BAC18
La présidente appelle le policier Alexandre C. à la barre ; "on vous entend dire bon 2 galettes on pardonne" puis après ""Les deux galettes on va les garder, elles sont nickels"
#Procès #police #BAC18
Alexandre C. a reconnu avoir pris les deux galettes de crack sans faire de procédure. Il a assuré ne pas avoir réutilisé ses galettes pour d'autres interpellations.
#Procès #police #BAC18
Alexandre C. policier à la barre: "j'ai bien gardé sur moi les deux galettes de crack et je m'en suis débarrassé".
#Procès #police #BAC18
Alexandre C. policier à la barre: "Ce jour-là nous sommes sur le secteur de La Chapelle, nous avons procédé au contrôle d'un individu pour lequel nous n'avons pas donné suite, nous avons fait de la prévention. "
#Procès #police #BAC18
Alexandre C. policier à la barre: "Sur le moment j'ai confisqué les deux galettes et le couteau et nous avons laissé libre l'individu".
#Procès #police #BAC18
Julian T. policier vient à la barre. Il dit que ce jour-là il a vu son collègue prendre les deux galettes de crack. Lui aussi dit que pour des petites quantités comme ça, la police n'interpelle pas "on n'est pas dans le répressif mais dans la prévention"
#Procès #police #BAC18
Julian T. policier: on explique à ce monsieur que normalement quand on a un couteau et des stups, on va en garde à vue. Là on a expliqué à ce monsieur que c'était pas bien.
#Procès #police #BAC18
Julian T. policier : Je lui ai donné une chance (à cet homme qui avait les deux galettes). C'était un avertissement. Pour moi c'était plus un consommateur qu'un dealer".
#Procès #police #BAC18
La présidente: et la technique de l'habillage?
Julian T. : j'en ai eu écho mais je ne la pratique pas.
#Procès #police #BAC18 La présidente appelle Jean-Baptiste B. policier à la barre.
Jean-Baptiste B. au sujet de Michel J. (major de la BAC) : Il nous dit que si on ne fait pas l'affaire on repasse tout de suite à la tenue (de policier en civil à la tenue)
#Procès #police #BAC18
La présidente évoque l'interpellation de Monsieur D. le 22 avril 2019 sur un dispositif de stupéfiants. Une interpellation très violente.
#Procès #police #BAC18 Le véhicule de police était dégradé, pare-brise cassé. Puis pendant le trajet, Monsieur D. (interpellé) a fait l'objet de violences dans le véhicule de police de la part d'Alexandre C. et Mehmet C.
#Procès #police #BAC18 On écoute la sonorisation de l'interpellation qui est effectivement très violente
Un policier :"Vas-y rentre dans la voiture. Ferme ta gueule"
Monsieur D. est dans la voiture. On entend les policiers parler, de la musique.
#Procès #police #BAC18
Et Monsieur D. qui dit: "pourquoi vous m'interpellez comme ça, j'ai rien fait" (…) "Wallah je vais prendre un avocat"
Puis on entend un policier dire: "Tu mets pas de sang sur le siège, recule, enculé va"
Monsieur D. dit ensuite au policier "Lâche-moi"
#Procès #police #BAC18
Le policier à l'interpellé Monsieur D. :" crache pas dans la voiture"
L'interpellé : "vous êtes en train de m'accuser"
Le policier : t'inquiète pas
L'interpellé : je m'inquiète pas, moi j'ai rien fait".
#Procès #police #BAC18
Un policier dans la voiture qui va à toute allure : "On va venir vous défoncer bien comme il faut bande d'enculés de vos mères. (Le Gyro résonne hyper fort dans la salle)
#Procès #police #BAC18
Un policier dans la voiture après cette interpellation de Monsieur D. le 22 avril 2019 dit "y'en a plusieurs qui ont filmé"
(Se trouvaient dans la voiture de police ce jour-là les fonctionnaires Alexandre C., Mehmet C. et Jean-Baptiste B.)
#Procès #police #BAC18
Monsieur D. (interpellé le 22/04/19) a ensuite été présenté à un OPJ avec deux galettes de crack et un couteau (identiques à ceux saisis la veille par un policier de la BAC 18).
#Procès #police #BAC18 Monsieur D. interpellé le 22/04/19 par la BAC 18 a été condamné par la suite à 18 mois d'emprisonnement avec mandat de dépôt en comparution immédiate.
#Procès #police #BAC18 au sujet des violences sur Monsieur D. dans le véhicule de police, Alexandre C.les reconnais et dit avoir "énormément de regrets".
#Procès #police #BAC18
Alexandre C. policier : " Je ne suis pas un policier violent. C'était la première fois" Il assure que monsieur D. a fourni une galette de crack à un toxicomane ce jour-là. Si on s'est dirigé sur lui c'est que la transaction était avérée.
#Procès #police #BAC18
Alexandre C. policier : "J'ai saisi Monsieur D. par les maxillaires pour lui faire cracher les deux galettes. On s'est retrouvé au sol. J'ai senti les galettes qui ont été avalées. On s'est fait prendre à partie par tous les toxicomanes'.
#Procès #police #BAC18
Alexandre C. policier : "On a essuyé des jets de projectiles, excréments humains, une trottinette a explosé le pare-brise. Puis nous nous sommes extirpés difficilement avec Monsieur D. Quand il m'a craché au visage, j'ai perdu mon sang-froid. "
#Procès #police #BAC18
Alexandre C. policier : "L'accumulation du travail et du stress. Pour moi, ce secteur est un des plus dangereux de Paris, avec des toxicomanes tous armés, tous malades. Ce sont vraiment des interpellations très compliquée.
#Procès #police #BAC18
Alexandre C. policier : A cette période-là, je vivais une des périodes les plus compliqués de ma vie. J'avais une mère suicidaire, bipolaire, alcoolique qui a été agressée sexuellement et qui a fini par se suicider.
#Procès #police #BAC18
Alexandre C. policier : "Je ne cherche aucune excuse à ce que j'ai fait mais j'étais dans un état de détresse ce jour-là (...) J'ai perdu mon sang-froid"
#Procès #police #BAC18
La présidente à Alexandre C. policier : "Dans la sonorisation, on entend bien les nombreux coups portés à monsieur D. dans le véhicule de policer, un coup, puis 20 coups..." "On se défoule sur lui"
#Procès #police #BAC18 Il y a quelques minutes, le collègue d'Alexandre D .; Jean-Baptiste B. a déclaré à la barre sur ces faits:: il y a une omerta totale dans notre milieu. On ne balance pas ses collègues quoi qu'ils aient fait
#Procès #police #BAC18
La présidente : "donc le collègue il peut faire n'importe quoi"
Jean-Baptiste B. policier avait dit : "tant qu'il est pas tué (l'interpellé)"
La présidente : tant qu'il est pas tué… Mais 18 mois de prison…(la peine de Monsieur D. après ces faits)
#Procès #police #BAC18
Jean-Baptiste B. policier à la présidente sur le fait de ne pas avoir dénoncé ses collègues : "Je reconnais j'ai pas été courageux ce jour-là j'avais perdu mes couilles excusez-moi"
#Procès #police #BAC18
Alexandre C. policier reconnaît avoir présenté Monsieur D. à l'OPJ avec les 2 galettes saisies la veille sur un autre homme.
#Procès #police #BAC18
La présidente ne comprend pas pourquoi Alexandre C. policier n'a pas dit tout simplement que Monsieur D. avait, comme il l'affirme, avalé les 2 galettes plutôt que de l'habiller avec deux autres galettes saisies la veille.
#Procès #police #BAC18
La présidente: Vous êtes mécontents parce que vous ne pouvez pas l'habiller pour stups? On voudrait comprendre. On a l'impression que c'est on n'a pas la drogue, on habille, faux PV et voilà, c'est comme chez Tati quoi, pas de souci.
#Procès #police #BAC18
Alexandre C. sur le couteau de Monsieur D.: Je suis formel il avait un couteau
La présidente : il avait pas les galettes de crack mais un couteau selon vous, c'est bien ça?
#Procès #police #BAC18
Juliant T. policier et prévenu, a rédigé le PV ce jour-là
#Procès #police #BAC18
Mehmet C. policier est à la barre maintenant. Il a aussi frappé Monsieur D. avec son collègue ce 22 avril 2019 dans le véhicule de police.
#Procès #police #BAC18
Mehmet C. : "il a suffi d'une seconde pour que j'ai ce geste inadmissible. Un coup de pied que je regrette énormément".
Mehmet C. assure n'avoir porté "qu'un seul coup" à Monsieur D. ce jour-là
#Procès #police #BAC18
La présidente demande :" la vingtaine de coups sur Monsieur D. que l'on entend bien dans la sonorisation, c'est donc Alexandre C. qui les porte?"
Mehmet C., policier : "Je n'y participais pas."
#Procès #police #BAC18
Julian T. policier était côté passager ce jour là dans le véhicule de police où Monsieur D. a été frappé. Il assure ne rien n'avoir vu ou entendu de ce qu'il se passait à l'arrière, alors que ses deux collègues tabassait la personne interpellée.
#Procès #police #BAC18
Julian T. policier déclare à la barre: "j'ai pas fait attention à ce qu'il se passait derrière moi" "J'étais vraiment dans ma bulle, j'avais le pare-brise sur moi".
#Procès #police #BAC18
Julian T. policier"J'étais obnubilé par le pare-brise cassé par le jet d'une trottinette, les morceaux de verre qui tombaient sur moi. J'ai rien entendu de ce qu'il se passait derrière"
#Procès #police #BAC18
La présidente demande à Julian T. : ça ne vous a pas empêché de dormir après?". Le policier répond non car il n'a rien vu ou entendu.
Elle rappelle que Monsieur D. a "même eu 0 jour d'ITT après ce passage à tabac"
#Procès #police #BAC18
Le policier Jean-Baptiste B. revient à la barre. IL était conducteur du véhicule ce jour-là. Il indique qu'il y avait "de l'énervement, de la peur".
#Procès #police #BAC18
Le policier Jean-Baptiste B. : "Je ne sais pas comment expliquer les choses mais c'était mérité. Enfin de notre point de vue, c'est illégal je sais mais...
#Procès #police #BAC18
Le policier Jean-Baptiste B. : Je pense qu'à ce moment-là je les comprends tous les 2 (ses deux collègues qui ont tapé Monsieur D.). Il y a des jets de projectiles, on leur a craché dessus..."
#police
La présidente sur la sonorisation du véhicule (où l'on entend les violences sur Monsieur D.)"c'est insoutenable d'entendre 1 truc pareil. Il n'y a pas 1 mise au point entre collègues? Parce que c'est salissant.C'est salissant pour la police mais aussi pour nous citoyens"
#Procès #police #BAC18 La présidente est étonnée que les policiers n'aient pas parlé de cet événement ultra-violent après le faits. "Il n'y a pas eu de discussion après???"
Non répond le policier Jean-Baptiste B.
#Procès #police #BAC18
Le policier Jean-Baptiste B. prévenu qui comparait libre: "On est bien conscient qu'on a déshonoré pas notre pays mais ... notre métier, pour les policiers qui travaillent bien."
#Procès #police #BAC18
Alexandre C. policier revient à la barre: "je regrette profondément cet habillage (avec deux galettes de crack), je l'ai fait comme ça."
#Procès #police #BAC18 La procureur interroge Julian T. sur la rédaction du PV. Elle ne comprend pas qu'il n'ait pas fait le lien entre la saisie du 21 avril et l'interpellation du 22 avril
#Procès #police #BAC18
Julian T. policier "au moment où moi je rédige le PV, je ne fais absolument pas le lien avec ce qui a été trouvé la veille (les 2 galettes de crack & le couteau saisis sur 1 autre homme).On m'a donné 2 galettes un couteau,j'ai rédigé 2 galettes 1 couteau"
#Procès #police #BAC18
La présidente rappelle à Karim M. son casier. Puis en vient à son interpellation. Ce jour-là le fils de Karim M. a fait des allers-retours entre le rez-de-chaussée et le 1er étage. L'enfant a pris l'argent de son père pour le cacher dans son cartable.
#Procès #police #BAC18
Plus de 1800 euros ont été retrouvés dans le sac du fils de Karim M..
Karim M. : Mon fils fait partie à l'école de ceux qui se font racketter. D'habitude il rentre sans son manteau, sans son goûter. Je peux vous dire que ça a suscité ma curiosité.
#Procès #police #BAC18 Karim M. assure n'avoir rien demandé à son fils ce jour-là. Il promet ne pas lui avoir demandé de planquer du cash.
#Procès #police #BAC18
Présidente: "Pourquoi avoir jeté l'un de vos téléphones?
Karim M. alias Bylka:"Tout simplement, ce que je craignais, c'est que ma femme découvre le contenu du téléphone. C'était des numéros et des photos de… De maîtresses, n'ayons pas peur des mots"
#Procès #police #BAC18
La présidente : "Monsieur Karim M. vous avez reçu dix lettres de félicitations depuis 2014, dont 7 récentes pour interpellations pour trafic de stups sur la base de renseignement. On a cette liste de félicitations. Un commentaire? "
Karim M. : "Non"
#Procès #police #BAC18
La présidente : ces lettres de félicitation sont utiles pour la carrière?
Karim M. : " Ça peut être un + pour l'évolution de carrière oui.
La présidente: Ça a fonctionné…
Karim M. : la promotion je l'ai eue par l'ancienneté aussi
#Procès #police #BAC18
La présidente interroge maintenant Ahmad M. ancien indic: (divorcé, père de 5 ans, et un casier avec plusieurs mentions) : "Les escroqueries, le blanchiment, vous allez arrêter un jour?"
Ahmad M. dans le box "oui madame, j'ai 57 ans"
#Procès #police #BAC18 après avoir interrogé les policiers qui comparaissent libres sur leur situation actuelle, la présidente suspend l'audience. Reprise demain à 13h30.
#police compte-rendu d’audience

Procès des policiers de la Bac 18 : "L'assurance pour les dealers, c'était du bluff", assure Bylka

lci.fr/justice-faits-…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Aurélie Sarrot

Aurélie Sarrot Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @aureliesarrot

9 Feb
#Procès #police #BAC18 L'audience reprend.
#Procès #police #BAC18 "Sont abordés aujourd'hui les consultations de fichiers et le blanchiment", rappelle la présidente Isabelle Prévost-Desprez.
#Procès #police #BAC18
Avant d'aborder la consultation de fichiers, Karim M. alias Bylka veut dire quelque chose à la présidente.
Karim M. alias Bylka,policier indique avoir été mis dans la même cellule que son ancien indic Ahmad M. avant l'audience et que ce dernier l'a menacé
Read 61 tweets
16 Dec 20
#Attentatsjanvier2015 A quelques heures du verdict qui doit être rendu à 16 heures, récapitulatif concernant les 14 accusés qui sont jugés depuis le 2 septembre 2020 par la cour d'assises spéciale.
#Attentatsjanvier2015 Les 14 accusés, dont 3 sont visés par un mandat d'arrêt, encourent des peines allant de 10 ans d'emprisonnement à la réclusion criminelle à perpétuité. Le parquet a requis des peines allant de 5 ans d'emprisonnement à la réclusion criminelle à perpétuité.
#Attentatsjanvier2015 Hayat Boumeddiene, née le 26/06/1988, est visée par un mandat d’arrêt du 25/09/2018. Elle encourt 20 ans de réclusion criminelle pour participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle et financement du terrorisme .
Read 178 tweets
14 Dec 20
#Attentatsjanvier2015
L'audience va reprendre dans quelques minutes. Au programme ce lundi, les dernières plaidoiries de la défense et la parole aux accusés.
La cour se retirera ensuite pour délibérer. Le verdict est attendu mercredi après-midi.
#Attentatsjanvier2015 L'audience est reprise
#Attentatsjanvier2015 Me Safya Akorri, avocate de Mohamed-Amine Fares débute sa plaidoirie.
Read 9 tweets
4 Dec 20
#AttentatsJanvier2015 L'audience est reprise. Suite des plaidoiries des avocats de la partie civile ce vendredi.
#AttentatsJanvier2015 Me Samia Maktouf, avocate de Lassana Bathily, débute sa plaidoirie. "Je voudrais rendre hommafe à Lassana Bathily, et à travers lui à toutes les victimes pour le courage et la dignité dont elles ont fait preuve durant ce long procès.
#AttentatsJanvier2015 Me Samia Maktouf rappelle le parcours d'immigré de Lassana Bathily, qui a été embauché en 2012 à l'Hyper Cacher. Il y perdu un ami et un collègue, Yohan Cohen, assassiné le 9 janvier 2015 par Amedy Coulibaly dans le magasin.
Read 181 tweets
3 Dec 20
#AttentatsJanvier2015 le procès ne reprendra pas comme prévu ce matin à 9h30 avec la suite des plaidoiries des avocats de la partie civile mais à 14 heures. Cette nouvelle suspension est liée à l'état de santé de l'accusé Ali Riza Polat informe le PNAT. Cc @LCI
#AttentatsJanvier2015 A 9h30 le président Régis de Jorna va faire un bref point pour détailler les motifs de cette nouvelle suspension, avant la reprise des plaidoiries des avocats de la partie civile à 14 heures. Cc @LCI
#AttentatsJanvier2015 L'audience devrait reprendre dans quelques minutes... pour quelques minutes donc.
Plusieurs avocats sont mécontents car ils disent ne pas avoir été informés de cette suspension.Idem chez les policiers, qui n'auraient pas été informés de ce nouvel évènement.
Read 12 tweets
29 Oct 20
#AttentatsJanvier2015
Me Reinhart précise Frédéric Boisseau avait appris ce poème d'Arthur Rimbaud par coeur avec sa famille. Sa veuve Catherine a demandé à son avocat qu'il récite ici au procès Le Dormeur du Val. Ce qu'il a fait.
#AttentatsJanvier2015
Me Eric Barbolosi, avocat de Jérémy G., collègue de Frédéric Boisseau, qui est venu à la barre au début de ce procès, débute sa plaidoirie. "Qu'est ce qui peut guider ces gens? interroge-t-il en évoquant les Kouachi et Coulibaly, Aqpa et l'Etat islamique.
#AttentatsJanvier2015 Me Thibault de Montbrial, avocat de l'ancienne journaliste de Charlie Hebdo, Zineb el Rhazoui. "Zineb el Rhazoui est évidemment victime de l'attentat (elle n'était pas présente) (...). "
Read 9 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!